EAN : 9782070423200
Gallimard (14/05/2002)
3.47/5   15 notes
Boire un chocolat chaud ou un vin de Tokay à Prague en compagnie de Mozart et Da Ponte, séjourner à Weimar avec Bach et Goethe, s'envoler pour le Japon, atterrir à Bombay, flâner sur l'île Saint Louis, créer un jardin "de curé", admirer les cerfs-volants à Dieppe....
Autant de promenades, d'escapades, de voyages ou de récréations auxquels nous invite Michel Tournier avec une gourmandise, une poésie et un talent jamais démentis.
Que lire après Lieux ditsVoir plus
Un recueil de textes sur des lieux à travers les époques.

Le Japon, l'Inde, Paris, Prague, la RDA... Michel Tournier raconte des lieux témoins de l'Histoire, de rencontres ou des lieux d'expréiences personnelles.

Certains lieux que l'auteur imagine pour des rencontres entre Goethe et Mozart et d'autres plus biographiques correspondant à des voyages de l'auteur.

La plume est très belle. Néanmoins, j'ai eu un peu de difficultés à apprécier la lecture car les textes sont très courts et n'ont pas de lien entre eux.
A u cours de promenades et d'escapades, Michel Tournier flâne au gré de ses envies, en France, Allemagne, États Unis…, revisite l'histoire musicale, politique ou sociale avec humour, une grande curiosité de quasi journaliste parfois. Il nous montre comment les rencontres comme les ponts façonnent la vie. La beauté du style empreinte de poésie, souligne encore le talent d'écriture de Michel Tournuer

Un livre de voyages à lire sur les lignes.

Lorsque le hasard me place dans le rayonnement d'un être exceptionnel. Je suis frappé de stupeur et je perds de vue ce que cette rencontre à de fragile, d’éphémère, d'aléatoire, et je ne fais rien pour en sauver quelque chose.
« Ce qui complique tout, c'est que ce qui n'existe pas s'acharne à faire croire le contraire. »
Chaque pont a pour vocation de relier une rive droite et une rive gauche qui les rapprochent sans les confondre et provoque une prise de conscience. Le pont unit tout en les distinguant

Videos de Michel Tournier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.