Albin Michel (24/05/2000)
Le 27 avril 1994, dix ans après avoir reçu le prix Nobel de la Paix pour son combat acharné et non violent contre le régime d'apartheid, Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican du Cap, votait pour la première fois de sa vie. Mais, malgré l'immense joie populaire qui accompagnait l'élection de son ami Nelson Mandela, le spectre d'un bain de sang menaçait l'Afrique du sud. Comment éviter la vengeance des foules opprimées pendant tant d'années ? Comment empêcher la formi... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas d'avenir sans pardonVoir plus
Un livre que j'ai acheté dans le texte original, d'un anglais assez difficile ma foi.
J'ai appris que "leafy" signifiait bourgeois et riche, parce qu'il n'y a pas d'arbres dans les ghetto et les endroits où on vit qui ont des arbres qui portent des feuilles vertes sont donc plus bourgeois.
Ce qui rappelle à l'occasion qu'on dit traditionnellement que la France est le pays de l'or vert (en tout cas, au moins depuis que labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France...).
Je n'avais pas compris le rapport entre les feuilles (leaf, leaves) et la richesse, et par suite j'ai mal compris le texte proposé lors de l'examen de fin d'année, j'ai traduit en pensant "feuilles" alors qu'il fallait traduire en pensant richesse, pauvreté, privilégié, bourges et pauvres... bref, politique sur l'égalité ou l'inégalité sociale et etc...
A la rigueur j'aurais pu comprendre les feuilles d'un livre, feuilleter un livre, puisque c'est fait avec du bois et etc...
Misunderstanding, donc. Comme quoi l'anglais a plusieurs sens selon les pays, plusieurs prononciations et etc... Une langue qui se balade, avec ses mots.
Je ferais donc mieux de le lire en français, ça irait plus vite, mais ça m'avait plu ainsi.
Un témoignage d'une saine et sainte naïveté. D.Tutu est l'un des acteurs majeurs de notre histoire, un acteur positif.

Ce qui m'a permis de déjouer des moments de tension; "soyez gentil, n'oubliez pas que je suis un vieil homme malade"

Videos de Desmond Tutu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Desmond Tutu
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Charles Pépin, Fabrice Midal, Natacha Calestrémé • « C à vous » : spéciale méditation • le bonheur pour les nuls ! • Méditer : mode d'emploi ! • Zen, soyons zen ! • L'enfer, c'est pas les autres
L'Oeil de Pierre - Hommage à Desmond Tutu
Invitée : Lili Barbery-Coulon, professeure de kundalini yoga et de méditation • La yoga thérapie ! • le pouvoir du yoga • Changer de vie : le premier jour du reste de sa vie
La Story médias - Quand la télé craque L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy •