AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Boudewyn (Traducteur)
EAN : 9782702135723
400 pages
Calmann-Lévy (06/04/2005)
3.71/5   31 notes
Résumé :

Pauline et Michael semblent former le couple idéal.À Baltimore, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, ils se rencontrent, s'aiment et se marient, avant d'avoir trois beaux enfants. Pauline est séduisante, impulsive, bavarde, un peu tête en l'air. Michael est organisé, sérieux, responsable, gérant scrupuleux du commerce familial. Petites querelles, malentendus plus ou moins graves, disparition d'une fi... >Voir plus
Que lire après Un mariage amateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas un livre vers lequel je me serais dirigée de moi même. Mais je participe à un groupe de lecture et "Un mariage amateur" était le livre à lire pour notre prochaine rencontre.

C'est un livre qui se lit vite et facilement. Les longues ellipses entre chaque chapitre peuvent surprendre, puisque on passe souvent plusieurs années d'un coup, mais Anne Tyler a organisé cela de telle façon que l'on ne soit pas trop perdu. Soit le chapitre suivant mentionne une année, ou bien l'âge de l'un des personnages, si bien que l'on s'aperçoit vite du temps écoulé. Cela m'a déstabilisé sur les premiers chapitres, mais ensuite, je me suis habituée.

Je ne peux pas dire que je me sois attaché aux personnages. Je les trouvais parfois bien puérils dans leurs réactions. Mais la psychologie des personnages est bien rendue.

Pourtant à plusieurs reprises, j'ai eu envie de les secouer pour qu'ils changent d'attitude...finalement, Michael et Pauline restent deux personnes que j'ai eu beaucoup de mal à cerner...

Ce n'est pas un roman d'action, c'est simplement l'histoire d'une famille des années 40 aux années 2000. Une petite histoire dans la grande Histoire des Etats-Unis (Pearl Harbor, les années hippies...).

Je n'ai pas regretté ma lecture.
Commenter  J’apprécie          72
Une auteure que j'aime bien mais pas son meilleur roman.
Baltimore en 1940, le roman commence par la rencontre entre Michael Anton et sa future épouse Pauline. Michael travaille dans l'épicerie familiale. A cause d'une blessure lors de manoeuvres il ne fera pas la guerre. le roman retrace la vie du couple sur une cinquantaine d'années : arrivée des enfants, déménagements, disputes plus ou moins graves et joies et peines d'une famille.
Une lecture pas désagréable mais pas passionnante non plus. Enfin, c'est juste mon avis.
Commenter  J’apprécie          100
"Un mariage amateur", c'est tout simplement l'histoire d'un couple comme beaucoup d'autres, sauf que celui-là, on va le suivre sur toute une vie. La jolie rencontre, le beau mariage, les merveilleux enfants, oui mais Anne Tyler ne s'arrête pas là. Elle invite le lecteur a suivre Pauline et Michael bien au delà du happy end à l'hollywoodienne, dans leur vie de tous les jours comme dans leurs grands moments, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les sépare...

Cette saga familiale est plutôt agréable à lire et le fait que l'on suive les personnages sur plus de cinquante ans implique immanquablement que les connaissant si bien, on fini par s'attacher à eux. Cela dit, j'ai trouvé l'intrigue (si on peut parler d'intrigue!) plutôt molle et je me suis ennuyée à plusieurs reprises. C'est un petit roman sympathique mais sans plus. Autant j'ai vraiment apprécié d'autres roman d'Anne Tyler, autant je ne recommanderais pas celui-ci...
Commenter  J’apprécie          60
Michael et Pauline se sont croisés, un beau jour de 1941, au cours de la parade accompagnant la déclaration de guerre des États-Unis au Japon. Dans l'enthousiasme général, mais surtout pour séduire cette jolie fille au manteau rouge qu'il a remarquée au premier coup d'oeil, Michael va s'engager dans l'armée de terre. L'opération séduction est un succès total, et le mariage suivra lorsque notre vaillant pioupiou s'en reviendra de guerre (en fait de guerre il n'aura connu que les manoeuvres en Californie), avec une blessure au bassin qui le laissera claudiquant le restant de sa vie. L'épicerie familiale, dans le quartier "polak" de Baltimore, au-dessus de laquelle s'installe le jeune couple, va accaparer Michael et laissera vite sa femme insatisfaite. Au fil des chapitres successifs, chacun décrivant une étape cruciale de leur vie, le récit accompagne sur une cinquantaine d'années ces deux êtres "mal assortis", qui de disputes en réconciliations vont petit à petit finir par construire un véritable foyer. Leur histoire, c'est celle de tout un chacun, et le talent de l'auteure est de nous rendre attachants tous les personnages de cette saga familiale. Une fine analyse de l'amour (et de ses ratés), un message humaniste sans prêchi-prêcha, et un sacré bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          40
Un portrait de famille tendre et touchant tout en étant dur et réaliste. Anne Tyler nous cueille encore une fois et c'est du grand art. (https://pamolico.wordpress.com/2018/07/27/une-famille-mal-assortie-ou-un-mariage-amateur-anne-tyler/)

Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
De minuscules images lui traversaient l'esprit. Elle vit Michael tirer sur les pans de sa veste écossaise l'après-midi où ils s'étaient rencontrés. Elle le vit se raser dans leur chambre d'hôtel le lendemain de leur mariage : sa méthode consistait à assister le bout de son nez et à le tourner de coté tandis qu'il rasait le dessus de sa lèvre, ce qui avait fait rire Pauline aux éclats. Elle le vit entrer dans sa chambre à la maternité les bras chargés de fleurs pour fêter la naissance de Lindy. Il portait plus de fleurs qu'elle n'en avait jamais vu et sans doute plus qu'ils ne pouvaient se permettre d'en acheter : une montagne entière de fleurs qui dissimulait presque son visage juvénile et impatient.
Dans sa mémoire, un soleil radieux éclairait ces scènes qui lui fendaient le cœur. Mais elle ne pleura pas. Pour une fois, les larmes ne voulurent pas jaillir. Elle comprit que Michael avait peut-être eu raison, parfois il faisait vraiment trop froid pour neiger.
Commenter  J’apprécie          10
Pauline était vraiment quelqu'un de bien. Michael songeait qu'on aurait pu en dire autant de lui. Seulement, ensemble ils n'étaient plus aussi bon qu'ils en avaient l'air. Ou plutôt... comment dire, plus très gentils. Ils n'étaient pas toujours gentils l'un envers l'autre, sans qu'il sût trop expliquer pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10
Michael remarqua que son visage se composait d'une série d'ovales - un ovale contenant deux yeux marron à l'ovale allongé, une bouche ovale où il manquait à la lèvre supérieures ce creux qu'on rencontre chez la plupart des gens, et l'ovale de son crâne aux cheveux recourbés autour de la nuque. Jamais encore il n'avait songé à quel point il est apaisant de contempler un ovale.
Commenter  J’apprécie          00
...il avait le sentiment d'avoir contracté un mariage en prime, une union pas tout à fait authentique - peut-être une réaction extrême et prolongée à l'une de ses disputes avec Pauline.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'en alla, s'aidant de sa canne au bout en caoutchouc qu'on entendait piauler comme sous le poids d'un tourment.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https:
+ Lire la suite
autres livres classés : baltimoreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..