AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246720010
241 pages
Grasset (04/01/2007)
3.73/5   11 notes
Résumé :
L'aventure humaine touche-t-elle à sa fin ? L'homme du XXIe siècle agit-il librement ?
L'athéisme est-il un tabou ? L'amour nous éloigne-t-il de la guerre ? Les singes sont-ils fascistes ? Pourquoi avons-nous peur ? Comment être un homme des Lumières aujourd'hui ?
Que lire après Traité de savoir-survivre par temps obscursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre de philosophie plutôt que pamphlet politique : voilà un Philippe Val là où ne l'attendait pas. Admirateur de Spinoza, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, nous invite à la réflexion. Comment pourrions nous définir un démocrate laïc au XXIème siècle ?

Son Traité du savoir survivre par temps obscurs nous permet de mieux comprendre les enjeux philosophiques qui sous-tendent les idéaux politiques, la vie civique et sociale, l'athéisme...
En partant de cette grande dualité entre la Culture et la Nature, Philippe Val évoque ce qui définit les lois de l'espèce et la tension, éternellement inassouvie, qui nous pousse vers l'individualisation et la civilisation. Comment s'émanciper des lois de l'espèce - se reproduire pour se perpétuer - pour finalement devenir un être pensant et culturel ? le premier mouvement vers cette libération date des tout premiers temps et du concept de la "mort du père". Philippe Val fait appel aux théories freudiennes pour nous éclairer sur ce point. Adam et Ève, n'auraient pas été chassés de l'Eden par Dieu, ils seraient partis d'eux même et auraient ainsi choisi d'affronter, en toute conscience, la mort. Car c'était le seul moyen de pouvoir vivre et devenir heureux. Ils ont renoncé à être heureux pour tenter de le devenir. Tout son exposé tient ici, dans l'idée de conscience, dans le fait de la conscience d'avoir conscience. A quoi sert d'être heureux si l'on n'a pas conscience de le devenir ?
Bon, j'avoue que la lecture n'est pas toujours simple, mais c'est salutaire.
Je vous conseille certains chapitres : "Comment la culture vient aux animaux", "Schubert et les SS" ou "La mélancolie".
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.
Commenter  J’apprécie          120
Il faudrait enseigner aux enfants que dans une controverse, c'est celui qui est convaincu par l'autre qui gagne, car il a appris quelque chose tandis que son contradicteur repart comme il est venu avec pour seule consolation le plaisir - non négligeable - d'avoir partagé quelque chose avec un semblable.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l'abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.
Commenter  J’apprécie          70
On ne sait pas trop bien à quoi servent les oeuvres d'art. On ne peut qu'imaginer ce cauchemar : comment serait le monde sans elles.
Commenter  J’apprécie          60
L'exil est une source de la pensée universaliste et pacifiste. Ne pas y boire, c'est renier la seule identité qui vaille, celle qui nous attache tout ce qui est pourvu d'une conscience réflexive.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Val (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Val
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - TU FINIRAS CLOCHARD COMME TON ZOLA
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}