Actes Sud (05/01/2011)
4.3/5   5 notes
Mission : De sa tribune d'orateur paroissial, un missionnaire belge en Afrique raconte sa vie.il parle de son réel désir d’améliorer le sort des habitants qu'il côtoie, loin des discours du Vatican et de l'opulence matérialiste de la Flandre actuelle. Mais le retour de la guerre au Congo est aussi régulier qu'inéluctable, malgré la ferveur de cet homme pieux, souvent juste. Loin de la caricature du "bon père blanc", ce soliloque, plein d'humour et de coups de gueule... >Voir plus
Que lire après Mission - L'Ame des termitesVoir plus
Un texte découvert grâce à la mise en scène de Raven Ruëll et la splendide interprétation de Bruno Vanden Broecke. Ce monologue est composé à partir de témoignages recueillis au Congo et en Belgique par son auteur auprès de Pères Blancs, des missionnaires de la congrégation de Notre-Dame d'Afrique. Mais dès le début, on ne pense plus qu'il s'agit d'un assemblage de plusieurs témoignages, on croit vraiment être face à un vieux missionnaire qui nous raconte ses souvenirs.
Depuis sa jeunesse et la découverte de sa vocation, on le suit au Congo où il essaie tant bien que mal de témoigner de sa foi, non pas d'abord en annonçant l'Evangile, mais en étant proche des gens et en prenant part à leur vie quotidienne. Au passage, il égratigne les dignitaires de l'Eglise, les puissants d'Afrique, les organisations humanitaires qui s'imaginent connaître un pays après une mission de six mois.

Je le remarque souvent, les gens disent : "Vous êtes missionnaire ? Racontez-nous un peu..." Et puis ils écoutent un moment, mais après cinq minutes, ils se mettent déjà à parler d'eux-mêmes. De l'école de leurs enfants, de la route qui y mène, et qui est si dangereuse. Si vous saviez, je me dis. Toutes ces voitures, qu'ils disent.., non, mais c'est pas croyable. Et alors ils l'amènent en voiture aussi, leur petit... Des routes dangereuses... Estimez-vous heureux d'en avoir, des routes ! Au Congo, il n'y en a plus. J'ai tout vu changer. Quand je suis arrivé, on pouvait rouler d'un côté du Congo à l'autre. De Borna, qui est à la mer, à Moba sur le lac Tanganyika. L'équivalent de toute l'Europe de l'Ouest. Ou d'Elisabethville à Léopoldville, sans problème. Mais maintenant, c'est fini. Il faut prendre un petit avion, dont les sièges sont remplacés par des chaises de jardin, on est coincé entre les "mamans" qui ont des tas de feuilles de manioc en guise de bagages à main, des gerbes comme ça... enfin, avec elles, c'est plutôt des bagages à tête !
Allez, la résurrection de Lazare ! Mais c'est quand même incroyable que Jésus rappelle à la vie un type qui est mort depuis quatre jours et qui commence à puer ! C'est contre…c'est pas raisonnable ! La foi n'est pas très rationnelle, mais elle est très raisonnable. Ou encore, la Vierge Marie et saint Joseph et l'Immaculée Conception. Vous n'allez pas me dire que Joseph avait son lit là et Marie ailleurs, tout de même !
On ne va pas réduire notre théologie à de la gynécologie !
Les vieux pères, je les respecte, mais les méthodes ont vraiment changé. Allez, il ne s'agit pas de gagner des âmes en échange de pilules ou de crayons. Si quelqu'un a le pied infecté, qu'il se tord de douleur et qu'il n'a pas d'onguent, on ne va pas se mettre à parler de Jésus : on le soigne. Et après, s'il demande : "Pourquoi fais-tu cela ? Qui es tu ?" Alors on peut dire que ce qu'il appelle Dieu est pour vous l'évangile de Jésus. Et quand viens la question : "Qui est Jésus ?" Alors et seulement alors !…on peut commencer.

Videos de David Van Reybrouck (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Van Reybrouck
David van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l'université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, **Nous colonisons l'avenir**, vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu'écrivain, aujourd'hui, je trouve difficile d'écrire quand il y a un trou dans le toit. C'est difficile d'écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. [...] J'essaie de trouver l'équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d'organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Pour découvrir l'oeuvre de David van Reybrouck : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/david-van-reybrouck