« Quand il acheva le tableau (…) il alla dormir un moment et (…) le lendemain (…) il empaqueta soigneusement la toile et l'envoya à Daniel de Monfreid (…) »
OH ! QUELLE ERREUR ! GAUGUIN PEIGNAIT AVEC DE L'HUILE, QUI NE SÈCHE CERTAINEMENT PAS EN UNE NUIT !!!
Ce livre fonctionne à partir de trois grands principes, qui malheureusement apparaissent davantage comme des « trucs » d'écrivain que des éléments nécessaires au développement du récit: 1° L'alternance systématique et régulière de chapitres sur la vie de Flora Tristan et celle de Gauguin, 2° la répétition des phrases et des thèmes à l'infini et 3° l'utilisation de la seconde et de la troisième personne du singulier dans la même phrase.
1° L'alternance des chapitres apporte sécheresse et disparité aux deux destins de la grand-mère révolutionnaire et du petit fils artiste, alors que tout pourtant les rapproche : insoumission, quête de liberté, individualisme, force de caractère, … et d'une certaine manière jusqu'à leur recherche du Paradis toujours un peu plus (trop) loin, inaccessible, est la même : c'est ce qu'a pressenti Mario Varga Llosa, mais son découpage travail en sens contraire !
2° La répétition des phrases et des thèmes lasse très vite et ne joue absolument pas comme une incantation ou encore comme une musique poétique. On a vite l'impression que l'auteur ne s'est pas relu ?!
3° L'utilisation du « tu » et « il » dans la même phrase apparait comme un trucage qui n'apporte à mon sens pas grand-chose si ce n'est un frein à la lecture et à l'identification.
Et puis surtout il y a ces erreurs techniques/historiques qui choquent. du coup ce n'est même plus un documentaire !
Décidément ce livre ne m'a absolument pas convaincue. Dommage, Monsieur Vargas Llosa, vous m'êtes pourtant sympathique…
Passionnant... les prémices du socialisme , du communisme et de l'anarchisme où l'on découvre qu'ils furent basés sur des utopies...
Passionnants également les rapports entre Gauguin et Van Gogh car il est montré que le plus fou des deux était certainement le Hollandais mais que Gauguin , loin d'être son persécuteur en fut plutôt la victime ...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Un beau livre sur les destins entrecroisés de Flora Tristan et de Paul Gauguin . le second étant le petit-fils de la première . Vargas Llosa raconte ces deux vies en alternant les chapitres . Ainsi le destin de la féministe , de la passionaria qui va de ville en ville prêcher la Révolution aux ouvriers s'entrecroise avec celui du peintre employé à la Bourse ,marin , aventurier et enfin peintre à la recherche de l'inspiration et dans une sorte de quête éperdue du bon sauvage qui le mènera à Tahiti puis aux Marquises . Dommage que le style soit assez lourd et surtout que Llosa abuse des interpellations du genre :"Florita ! L'Andalouse ! L'Espagnole ! Un peu comme s'il s'adressait à elle directement . La vie extraordinaire de ces deux écorchés vifs reste passionnante par elle-même . On dévore quand même le livre , mais on reste sur sa faim en se demandant ce qu'il est advenu d'Aline , la mère de Gauguin . On sait juste qu'elle fut violée par son père alcoolique et que Flora passa son temps à le fuir , tout en essayant de récupérer ses enfants . On regrette que ce soit un roman-biographie , on aurait préféré la démarche plus modeste et plus honnête d'une simple biographie .
Passionnant néanmoins , les prémices du socialisme , du communisme et de l'anarchisme où l'on découvre qu'ils furent basés sur des utopies comme "Le voyage en Icarie" d'Etiene Cabet publié en 1840 où il explique que grâce aux impôts progressifs sur le revenu et sur l'héritage , on pouvait parvenir à l'égalité économique par la répartition et même établir la propriété collective .
Des destins hors du commun qui permettent à l'auteur de maintenir l'intérêt du lecteur .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
la vie de la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan et de son petit-fils Gauguin.
L'auteur nous fait revivre la vie de la révoltée Flora Tristan, vie très chahutée, militante et in fine malheureuse. Et aussi, celle de son petit-fils, Gauguin, lui aussi révolté. Depuis son enfance, sa vie agitée, son mariage, ses enfants et pour finir sa fin de vie aux Marquises. le tout ponctué de sa création artistique et la quasi-incompréhension de ses contemporains. Un drôle d'oiseau… des îles. le style de l'auteur tient beaucoup de la chronique journalistique, avec parfois, souvent, des longueurs, des redites, très roboratif et pas toujours digeste. Cela n'empêche pas la sympathie du lecteur pour ses personnages.
Comment le dire ? J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire Vargas Llosa. Mais ici, j'ai eu un mal fou à finir ce livre qui a failli me tomber des mains.
Pourtant le sujet m'intéresse : la vie de Flora Tristan, militante féministe et ouvrière, et celle de son petit-fils le peintre Paul Gauguin.
Alors que c'est-il passé ?
Le style, avec cette manie artificielle de s'adresser à l'un et à l'autre sur le mode du tutoiement ?
Les deux récits, la vie de l'un et de l'autre, qui ne se lient pas ?
L'accumulation de faits répétitifs qui devient vite lassante ?
Tout sans doute m'a rebuté.
Ce livre narre la fin de vie de Flora Tristan et celle de son petit-fils Paul Gauguin et leurs dernières pérégrinations. le titre est emprunté au jeu au cours duquel l'enfant "puni" s'entend répondre cela.
Il s'agit de deux êtres visionnaires, modernes avant l'heure, aux vies fort différentes mais cependant tous deux fuyant les conventions et la routine de leurs époques.
Mon premier roman de Llosa qui a piqué ma curiosité dès le début et que j'ai lu très rapidement.

J'ai trouvé le travail de construction remarquable, cette double narration permet de relancer l'histoire à chaque chapitre, puis de nous donner envie de finir le chapitre pour retrouver Florita, ou Paul Gauguin. Aucun de ces deux personnages ne m'était vraiment familier, aussi j'ai découvert avec passion leurs vies respectives.
Le parallèle que fait l'auteur entre les deux est intéressant, malgré leurs différences notoires - l'une abhorre entre autres la prostitution et est féministe des premières heures, l'autre affectionne particulièrement les fillettes de 14 ans - ils sont tous deux inlassablement en quête de leur idéal. Ce qui est surtout frappant c'est qu'ils ont chacun ont connu un virage dans leurs vies, auparavant sages et bien rangées, puis soudainement tournées vers leur but ultime.

Pour Flora, construire un monde plus juste, où les pauvres ne seraient plus pauvres.
Pour Paul, réussir à déconstruire l'art pour toucher du doigt ce qu'il a de plus primitif, son essence-même.

Ces deux personnages en cela se ressemblent, ils se dédient corps et âme à leur quête, et n'en démordent jamais, malgré tous les obstacles rencontrés. Ils forcent l'admiration de par leur abnégation et leur engagement total.

Le livre nous permet donc de découvrir ces deux univers, d'une part de plonger dans ces sociétés européennes (majoritairement) du 19ème siècle, pas si loin que ça mais pourtant... Comme c'est dur ! Et d'autre part de découvrir par les mots les tableaux de Paul Gauguin, et le contexte dans lequel il les a écrit.
J'ai pris plaisir à m'imaginer ces tableaux avant d'aller voir ce qu'il en était réellement.

Enfin, j'ai trouvé le titre de l'oeuvre particulièrement bien choisi, les deux protagonistes vont à chaque chapitre "un peu plus loin" dans leur quête, même si leur Paradis leur reste - ils le savent au fond d'eux - innaccessible.
Il n'est pas forcement facile de suivre deux histoire en une seule, mais Vargas Llosa sait nous faire suivre la vie de ces deux personnages assez opposés, entre laisser aller et tempérament révolutionnaire
2 destins très particuliers dans une même famille, ce n'est pas banal et leur histoire ne l'est pas non plus. Mais cela donne un roman un peu trop touffu à mon avis, où tous ces retours en arrière dans leur vie se mélangent , où le changement de narrateur complique encore quelque peu la compréhension du roman.
Toutefois, les vies de Flora Tristan et de Paul Gauguin sont tellement riches qu'on est heureux de les partager durant ces quelques six cents pages.