AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246384434
271 pages
Grasset (22/02/2006)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Une voie bordée de pavillons nichés dans la verdure, c'est à Paris - entre la rue du Ranelagh et celle de l'Assomption - le cadre paisible ou grandit une petite fille nommée Clara Goldschmidt. Deux frères, un père et une mère qui s'aiment, des grands-parents habitant Magdebourg, voilà pour l'ambiance familiale imprégnée de deux cultures, la française et l'allemande.
Sa formation intellectuelle, ses aspirations profondes et bientôt l'évolution sociale à la sui... >Voir plus
Que lire après Nos vingt ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Clara Malraux évoque ses années de jeunesse avec André Malraux. Elle le rencontre à 19 ans et est totalement subjuguée par son charme, son intelligence et sa culture. Elle l'épouse et ce n'est que peu à peu qu'elle découvre une face plus sombre : son égoïsme, sa profonde misogynie et surtout le fait que Clara se sente peu à peu dépouillée de sa personnalité aux côtés de cet homme en apparence si fascinant.
Commenter  J’apprécie          80
"Nos vingt ans" est le 2ème tome de l'autobiographie de Clara Malraux. J'ai bien aimé la 1ère partie du livre où le jeune couple Malraux voyage en Italie puis se marie. En revanche le reste est assez problématique puisque nos deux héros, après des années d'oisiveté decident d'aller voler des statuettes au Cambodge pour se refaire (ils sont ruinés). Bien sur, l'entreprise tourne mal, ils sont arrêtés et condamnés. Clara obtient finalement un non lieu, et une fois à Paris remue ciel et terre et arrive à mobiliser artistes et intellectuels de l'époque pour venie en aide à André. Il est difficile d'éprouver de l'empathie pour ce couple d'autant plus que la narratrice met en avant sa bravoure pendant toute cette entreprise... L'histoire est quand même prenante car on a envie de savoir ce qu'il va se passer et le contexte colonial est intéressant sur le plan historique. En revanche, l'auteure, malgré sa sincérité, n'attire pas trop la sympathie...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre si il en est besoin démystifie Malraux . Tout homme grand ou petit a ses défauts et faiblesses , ceux qui se croient parfaits n'ont qu'a questionner leur compagne . Ce livre n'est pas de la grande littérature , mais ce n'était pas sa prétention ,j'ai eu du plaisir à le lire .
Commenter  J’apprécie          40
Un visage peu connu de Malraux, sous la plume de sa première épouse Clara.
Cette jeune femme, issue de la bourgeoisie va l'épouser contre le gré de ses parents ce qui va leur permettre d'effectuer de nombreux voyages grâce à la fortune de Clara.
Après leurs visites de l'Europe, ils partent en Indochine. Mais ils n'auront pas d'argent pour payer leur retour, point de départ de nombreuses aventures.

Tous deux fréquentent le monde des artistes d'avant-garde comme Picasso, Cendrars, Cocteau et Aragon.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième partie de l'autobiographie de la première épouse d'André Malraux. Ce qui m'intéressait particulièrement dans cet ouvrage est la partie où l'auteure décrit, dix ans après les faits, les événements qui présidèrent à « l'affaire Malraux ».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oui, il a raison,nous entendons notre voix par la gorge, celle des autres, par les oreilles ; dans la scène de Kyo et May nous ne suivons que le chemin de l'homme. Aussi est-ce là que j'ai découvert, avec presque de l'horreur, ce que l'amour masculin peut impliquer de subtile négation de la femme puisqu'il suffit d'une étreinte pour la dévaloriser.
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant témoignage de cette époque là, mais je n'ai pas du tout apprécié l'héroine
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Clara Malraux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Malraux
Après s'être intéressée aux destins de Gala, Stefan Zweig, Berthe Morisot, Clara Malraux ou encore Jacqueline, comtesse de Ribes, Dominique Bona - membre de l'Académie française depuis 2013 - publie "Les Partisans. Kessel et Druon, une histoire de famille". Une biographie croisée de Joseph Kessel (1898-1979) et de son neveu Maurice Druon (1918-2009), qui rend honneur à la place tenue par la chanteuse Germaine Sablon (1899 - 1985) dans la vie des deux hommes.
#biographies #josephkessel #academiefrancaise
_____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}