Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.55/5   1890 notes
Vingt petites histoires sous forme de contes, de légendes, de minipolars.

Bernard Werber nous offre avec "L'Arbre des possibles" des récits fantastiques où les dieux vont à l'école pour apprendre à bien gouverner leurs troupeaux d'humains, où les objets sont soudainement remplacés par leurs noms, où les gens ont l'esprit limité pour ne compter que jusqu'à vingt, où l'on part en vacances au XVIIe siècle après s'être fait vacciner contre la peste. Les ... >Voir plus
Que lire après L'Arbre des possibles et autres histoiresVoir plus
Exit, tome 1 : Contact par Exit

Isaac Asimov

3.14★ (248)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

« Foisonnant d'images poétiques, de décors grandioses, de personnages drôles et truculents »...dixit la 4e de couverture.
Comme quoi, on n'est pas toujours d'accord avec les 4e de couverture...

Images poétiques ? Plutôt un ramassis de clichés. Décors grandioses ? Je n'ai vu aucune description, mais plutôt des actions se voulant fantaisistes, oui. Personnages drôles et truculents ? Pitoyables, plutôt, et sans une once d'humour (ou presque).
Sur les 20 nouvelles que compte ce recueil, 2 ou 3 sortent du lot et m'ont titillé l'imagination. Les autres ont chuté lamentablement. Car même si je n'affectionne pas le genre de la nouvelle, quand j'en lis une, il faut qu'elle le mérite, et que la fin en justifie les moyens.

Un petit mot quand même des sujets abordés ? Ce sont des nouvelles « irréalistes » ou « irréalisables », mais mettant en scène des sujets connus et même archi-connus : les limites (ou non) de la science ; l'homme, jouet des dieux ; la communication avec les plantes ; le règne de l'apparence ; la perception humaine erronée ; la guerre et le pouvoir – y compris par le jeu - ; le cerveau et ses multiples possibilités inexploitées ; les extraterrestres...et j'en passe.

Au départ, il y a l'espoir : espoir que la nouvelle se déploie et nous emmène dans des chemins inexplorés. Car reconnaissons-le, tous ces sujets sont intéressants en eux-mêmes. Mais vite, l'espoir s'amenuise et devient crayeux. Point de surprise finale, juste un effondrement total. Déception complète. Ah...où est passé le génial inventeur des « Fourmis » ?

L'arbre des possibles, pour moi, s'est recroquevillé et a fané.
Voilà un petit recueil de nouvelles assez sympathique, qui même s'il ne révolutionne pas le genre se laisse lire agréablement. Une vingtaine de nouvelles composent ce recueil et ma préférence va aux nouvelles les plus longues.

Quelque soit l'auteur j'ai toujours du mal avec les nouvelles de trois ou quatre pages, par chance il n'y en à pas trop dans ce livre. Comme souvent avec Werber on se retrouve plongés dans des mondes fantastiques, qui sont des moyens détournés de dénoncer quelques vérités sur notre société. Cela est surtout valable pour les nouvelles dans lesquelles nous sommes les animaux.

J'avais été déçu de Werber et sa saga des fourmis( surtout le troisième tome qui a flingué sa saga) mais j'ai repris un peu gout à ses idées avec ce court recueil de nouvelles.

Simple à lire, sans être mémorable, mais c'est divertissant et cela nous fait réfléchir quelques fois, ce qui n'est pas si mal.
Je continue ma découverte des livres audio. Pour cet auteur, je n'ai pas lu ses plus célèbres séries, lui préférant « Nous les Dieux ». J'aimais beaucoup son style et son imagination. Malgré ses nombreuses publications, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres.

Je ne suis toujours pas fan du format nouvelles mais cet audio étant court (1h20), je me suis dit « pourquoi pas ? ». L'inventivité de l'auteur va dans tous les sens, du foot aux vieux, en passant par les météorites. Certaines m'ont bien fait rire, surtout celle concernant le foot (alors que je n'aime pas ce sport…). J'espère qu'on en n'arrivera jamais là… à cette extrême-là… Par contre, la nouvelle sur les personnes âgées fait froid dans le dos, d'autant plus avec les vagues subies de la Covid… Quelle est la part de fiction dans cette nouvelle et notre pandémie ?… En tout cas, chapeau bas aux deux lecteurs qui se croisent, à croire qu'ils ont répété leurs textes comme des acteurs avant de l'enregistrer. Les nouvelles ainsi racontées sont enjouées et très agréable à suivre. Pour celle du foot, j'ai vraiment eu l'impression d'écouter un film, je n'avais aucun mal à imaginer les scènes associées.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles a été une excellente découverte, l'auteur a vraiment une imagination débordante, et ce, quel que soit le sujet choisi. Si vous êtes amateurs de nouvelles, je vous conseille donc de découvrir ce petit recueil bien sympathique et très original. Pour ma part, je renouvellerai l'expérience dès que possible avec cet auteur, qui sait peut-être avec ses séries les plus connues. Par contre, en relisant le résumé sur Babelio, il semblerait encore une fois que je n'ai pas eu l'ensemble des nouvelles, à voir si je le trouve pour en continuer la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une lecture audio de ce roman composé de nouvelles.
Une alternance des lecteurs assez agréable. Chacun sa façon de nous conter ses nouvelles.
Au vue de résumé, je peux dire, moi aussi, que je n'ai pas dû avoir la version complète.
J'en compte seulement 5 !

La première "Frangrance" où une météorite est larguée au milieu du jardin du Luxembourg à Paris. Mais elle va sentir de plus en plus mauvais jusqu'à faire fuir la population. Plusieurs solutions seront essayées avant d'avoir la bonne.
A ce moment là seulement, son propriétaire va la récupérer et la revendre à très bon prix et il va donc renouveler l'expérience en multipliant les météorites.
Une nouvelle entre Science-Fiction et Fantastique, mais l'auteur, contrairement à la météorite, attire les lecteurs.

"L'arbre des possibles" : le rêve où des chercheurs, astronautes, auteurs de SF, entre autre, se réunissent pour trouver des solutions à tous nos problèmes. Les idées apparaissent sur l'arbre des possibles. Mais ce n'était qu'un rêve...

"Du pain et des jeux" : du football pour tous, sans distinction de race, richesse, langue...Des règles de plus en plus compliquées pour attirer de plus en plus de spectateurs.
La fin est très drôle.

"Le règne des apparences" : très courte nouvelle où les objets sont remplacées par des mots. Même le narrateur y passe.

"La dernière révolte" : le CFPD attrape les personnes âgées à coup de filets ! Ils consomment trop et coûtent trop. Les papis et les mamies font de la résistance et deviennent les nouveaux Robinson Crusoé ou plutôt les Renards Blancs.
Une histoire effrayante.
Pour l'instant, c'est plutôt faire travailler les personnes le plus tard possible quitte à les faire mourir en poste...mais d'ici à ce qu'ils inventent une idée telle que celle-ci pour un vaccin vers l'au-delà...il n'y a qu'un pas.

Cinq petites nouvelles qui sont vite lues et qui ne me resteront pas toutes en mémoire.
Werber a des visions d'avenir qui font parfois peur et le temps passant, le sont encore plus car on se rapproche de ce qu'il a écrit !
Recueil de vingt histoires sous la plume de Bernard Werber.
Difficile de faire une critique générale puisque toutes les histoires ne se valent pas.
Mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette succession d'histoires courtes abordant sous divers aspects la science fiction, que ce soit au moment de l'apocalypse, ou une aventure spatiale, ou même encore un voyage dans le temps.

J'ai adoré "Apprenons à les aimer" analysant les comportements humains sous l'oeil des extraterrestres, "Fragrances" imaginant une météorite tombée en plein parc (je ne peux en dire davantage sans spoiler), "Vacances à Montfaucon" où l'on peut visiter des lieux et d'anciennes époques, ou encore "Le chant du papillon" épopée dans l'espace où l'on part à la conquête du soleil.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à "Celle qui hante nos rêves" et "Le totalitarisme douceâtre" qui n'avaient que peu d'intérêt, par rapport à toutes les autres.

Être dieu, ça monte vite à la tête. Bon, mais comme nous le conseille le Dieu Premier : « Ne commençons pas à dire du mal les uns des autres, sinon ça finit en guerre de religion. » C’est pour cela que lorsque Vishnou m’a tapé dans le dos en me lançant : « C’est marrant le boulot de dieu mais t’es-tu déjà demandé si quelque part au-dessus de nous, il n’existe pas des dieux de dimension supérieure qui jouent avec nous comme nous jouons avec les mortels ? » j’ai sursauté. Je ne sais pas pourquoi mais cette idée m’a complètement bouleversé. Être le jouet d’entités supérieures ! C’est insupportable ! Ne plus jouir de son libre arbitre ! N’être plus qu’un pantin dans les mains d’étrangers ! Peut-être même d’enfants étrangers ! Beurk. J’ai vomi et fait des cauchemars toute la nuit. Le lendemain, j’avais retrouvé mes esprits. J’ai répondu à Vishnou : « C’est impossible. Au-dessus des dieux, il n’y a rien. »
Il a éclaté de rire.
Un rire divin.
Enfants, nous avons tous eu des humains d'appartement que nous faisions jouer dans des cages, qui tournaient sans fin dans des roues, ou bien que nous gardions dans un aquarium au milieu d'un joli décor artificiel.
Pourtant, en dehors de ces humains de compagnies, il en existe qui ne sont pas apprivoisés. Rien à voir avec ceux des égouts ou ceux des greniers qui prolifèrent et nous obligent à utiliser l'humanicide.
Depuis quelques temps on sait en effet qu'il existe une planète où vivent des humains à l'état sauvage, et qui ne se doutent même pas de notre présence.
Dans le combat humain pour l’élévation de l’esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plafond de s’effondrer.
Je suis si vieux.
C'est lorsque j'ai eu quarante-deux ans que j'ai commencé à me poser des questions.
Qui suis-je ?
Pourquoi suis-je né ?
Quelle est ma mission sur Terre ?
Est-il possible d'accomplir quelque chose d'intéressant dans une vie ?
Avant ils se tuaient pour manger.
Maintenant je ne sais plus pourquoi ils se tuent.
Probablement par habitude.