Actes Sud (01/09/2012)
Sept courtes pièces loufoques et mélancoliques, tel un patchwork de tableaux aux procédés divers sur le capitalisme, la famille et l'amour.
Que lire après Lettres d'amour à une princesse chinoise et autres pièces courtesVoir plus
Visniec signe ici 7 courtes histoires autour de thèmes variés tels que la possession, le désir, la jalousie, la mort. Chacune des scènes présentées sont la plupart du temps des monologues loufoques voire déjantés. "Lettre d'amour à une princesse chinoise n'est qu'une des histoires. "Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins", la deuxième des nouvelles de Visniec, est par exemple très surprenante.
"L'homme" a son coeur sur la table "comme çà, on pourra parler à coeur ouvert".
"la femme" va entrer en lui, c'est à dire tout son corps sans pouvoir en partir telle une sang-sue.
Ce n'est pas du théâtre populaire, mais une exploration intellectuelle, quelque chose proche de Ionesco.

Avec vous, madame, je ne peux pas faire autrement. Vous avoir devant moi et garder en même temps mon coeur étouffé dans ma poitrine, ce n'est pas possible. C'est pour cela que je préfère le sortir et le mettre devant vous, au milieu de la table, sur ce joli plateau japonais que vous m'avez offert l'année passée pour mon anniversaire.
Comme ça on pourra parler à coeur ouvert. Comme ça il n'y aura plus de secrets entre nous.
Et en plus, comme ça, je pourrai le surveiller. Parce que vous savez, madame, entre vous et mon coeur, il y a une relation que je ne sais plus maîtriser.