P.O.L. (07/05/2003)
3.73/5   28 notes
Martin Winckler est prolixe. Et touche-à-tout. En même temps que sort en Fleuve Noir un polar, Mort in vitro, sur le meurtre inexpliqué de femmes enceintes, un entretien débat chez Stock avec Catherine Nabokov sur les problèmes de santé publique, Nous sommes tous des patients, paraît, dans un tout autre registre, ce Plumes d’Ange aux éditions POL. Qu’est-ce que Plumes d’ange ? Reconstituant le portrait de ... >Voir plus
Que lire après Plumes d'AngeVoir plus
D'après ce que j'ai compris au fil du texte, "Plumes d'Ange" est paru probablement sous forme d'épisodes, ce qui donne à ce livre un format à mi-chemin entre le journal intime rédigé au quotidien et le roman.

Cette lecture m'a laissée... perplexe. Je n'avais pas compris à quel point ce roman n'allait pas en être un. C'est plutôt une "autobiographie en miroir" puisque le personnage central n'est pas l'auteur mais son père, tel qu'il l'a perçu lui, et tel qu'il ressent sa vie.
Ce livre est en effet un hommage à Ange Zaffran, le père de Martin Winckler (Marc Zaffran de son vrai nom), voire même un hommage à toute sa famille. Nous voyons défiler au fil de ces chapitres la famille Zaffran, son origine, celle de son nom, les aïeux de M. Winckler, ses conjoints, ses enfants, ... et cela m'a gênée. Cela a certainement apporté énormément à l'auteur qui semble s'être libéré de tout cela, mais en tant que lectrice je me suis sentie voyeuse de la vie de ces personnes.

Quant à cette sensation de perplexité évoquée plus haut, elle repose sur différents éléments :

Au fil des pages on rencontre quelques moments de grâce. Certains passages sont très émouvants, on sent tout l'amour de Martin Winckler pour son père qui était un homme si humain. Au sens "respectueux des autres", "bon", "accueillant", mais aussi au sens "il a parfois fait des erreurs, dit des choses blessantes, n'était pas parfait", ... en cela ce récit a été agréable et réconfortant à lire.
L'atmosphère de paradis perdu liée à l'Algérie est également très prenante et fait flotter sur ce récit une nostalgie douce-amère, mélange de chagrin et d'amour quant à la perte de la terre ancestrale de la famille Zaffran.

Hélas j'ai également ressenti de grands moments d'ennui, par exemple durant les longues énumérations de documents, de membres de la famille, de liens de parenté, ...
Ennui qui s'est également transformé par moments en frustration, par exemple quand à la toute fin le fameux secret de famille évoqué en quatrième de couverture est tout simplement rejeté dans l'ombre, sans qu'on sache le fin mot de l'histoire. Pourquoi en parler autant si ce n'est finalement que pour en dire que par respect pour les personnes impliquées M. Winckler n'en dira pas plus ? Non pas que je veuille à tout prix en savoir encore plus sur sa famille, mais je trouve ça assez malhonnête comme procédé.
J'ai ainsi plus d'une fois pensé à abandonner cette lecture, cependant j'ai tellement aimé "Le Choeur des Femmes" que j'ai laissé sa chance à "Plumes d'Ange". En outre le style est relativement fluide et les chapitres sont en règle générale assez courts, il est donc assez aisé de continuer à progresser dans ce livre, même si on éprouve trop souvent peu de plaisir à parcourir ce "petit" pavé de 600 pages.

Pour terminer sur ce qui m'a gênée, M. Winckler a fait une thérapie de type analytique et cela se sent fortement. Son texte est ainsi émaillé de citations de ses anciens écrits ou bien de récits familiaux avec des commentaires du genre "ça veut tout dire" ou bien "c'est seulement maintenant que je me rends compte du sens caché de ce mot/cette phrase"... le problème c'est que personnellement je n'ai rien vu du tout. Vouloir interpréter votre propre pensée est déjà compliqué, interpréter la pensée d'une autre personne sans clefs éminemment personnelles est impossible... et passer sa lecture à se demander ce sous-entend l'auteur est assez agaçant.

En conclusion... je ne recommanderai pas ce livre. Malgré l'impression que j'ai donné je ne l'ai pas détesté, mais pas non plus aimé. Il est bien rédigé, le style est agréable, mais cela n'est tout simplement pas fait pour moi. :)
Un récit émouvant , un bel hommage filial !
Martin WINCKLER retrace ici l'histoire de son père, médecin en province.

Quand j'étais enfant, on me disait souvent, comme à tous les enfants, que j'étais trop petit pour comprendre. C'était une erreur : les enfants ne sont jamais trop petits pour comprendre ; il voient, ils entendent, ils sentent, ils emmagasinent,ils accumulent en eux des joies et des éclats, mais aussi des confidences, involontaires, des douleurs indicibles, des angoisses débordantes, des secrets emmurés. Tout cela, au sens étymologique, ils le PRENNENT EN EUX.
Mais comme il leur est peu ou prou interdit d'en parler, ils ne savent que faire de ces legs encombrants, et les rangent au fond de leur inconscient dans un coin lourd de mal, dans une lourde malle. Plus tard, la malle pèse sur l'existence des enfants devenus adultes. Elle leur pourrit la vie et celle de leur entourage - sans qu'ils sachent pourquoi. Il n'est pas impossible de l'ouvrir, d'en tirer le contenu, et de s'en délester, mais tous n'y parviennent pas. Certains par chance ou par hasard inventent une solution originale : ils deviennent peintres et reproduisent sous une forme obsessionnelle l'avortement fatal d'une parente disparue, ils deviennent cinéaste et filment des innocents poursuivis pour des crimes que d'autres ont commis...
Quand nous sommes enfants, puis adolescents, nous ne nous intéressons pas de près à ceux qui nous ont précédés. Nous avons bien trop soif d'immédiat et de sensations nouvelles. Nous avons le désir de découvrir le monde comme personne avant nous n'a su le faire. Il sera bien temps, plus tard - si nous vivons - de nous retourner. Je ne crois pas qu'on se met à penser au passé (a retourner aux sources) après la quarantaine parce qu'on est sur la "pente descendante". Je crois plutôt que la vie est comme l'univers : elle se dilate, puis se contracte, alternativement. Je crois, aussi que retourner sur ses pas (sur les pas des prédécesseurs) n'est pas une manière de cultiver la nostalgie, mais de donner sens au chemin que nous avons, après eux, parcouru.
je me souviens de ce qu'avait répondu mon père lorsqu'en 1975, je lui avais demandé ce qu'il pensait de l'avortement,
du ton assez sombre, grave, sur lequel il avait répondu :
" La liberté ne se partage pas. Si une femme veut se faire avorter, personne n'a le droit de l'en empêcher"
La vie n'est pas une succession de faits, mais un entrelacs d'évènements simultanés qui forment au fil des jours une trame imprévisible. On peut la retracer comme on veut dans un livre mais rien ne peut restituer son infinie complexité.
...aucun travail d'écriture n'est jamais perdu : il reste en suspens, il décante, il se transforme, il refait surface comme une ride ou un serpent de mer pour se fondre aux textes qui le suivent et les fortifier.