Pierre Alien (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (02/11/2006)
3.62/5   12 notes
Quand Virginia Woolf déambulait sur les quais de la Tamise, dans les boutiques d'Oxford Street ou dans la maison de Dickens, elle aurait pu donner des leçons aux adeptes du " nouveau journalisme ", qui n'a jamais été que celui du talent et de l'écriture. Publiés en 1931-1932 dans Good Housekeeping, ces cinq articles ont été réunis pour la première fois aux Etats-Unis en 1975 par Frank Allman et édités en Angleterre par Hogarth Press en 1982 pour le centenaire de la ... >Voir plus
Que lire après La scène londonienneVoir plus
Je vais ajouter ce livre à ma liste de livres de voyage, ceux qui m'inspirent quand je pars avec mon chéri découvrir d'autres horizons, week-end, séjour ou circuit. La littérature m'apporte beaucoup et c'est une approche différente de celle des guides touristiques, qui est indispensable pour moi.

Dans « La scène londonienne », Londres est au centre de ce recueil de textes courts écrits par Virginia Woolf. Il s'agit d'articles publiés dans le magazine mensuel anglais « Good housekeeping » en 1931 et 1932. Ils ne paraitront qu'en 1975 aux Etats-Unis, en 1982 en Angleterre et en 1983 en France.

J'ai été captivée par l'écriture de Virginia Woolf, qui n'est pas journaliste, et qui a construit ses articles de façon à décrire de façon dynamique « le charme du Londres moderne ». Car on a les yeux écarquillés devant les docks, les rues comme celle d'Oxford street, les maisons, mais aussi les lieux de pouvoirs comme les cathédrales ou la chambre des communes. le ton peut être tranchant et la description un peu sombre mais Virginia Woolf nous montre aussi l'âme de la ville avec les gens qui y vivent dans les années 30 et les usages comme ceux de Mme Crowe qui reçoit dans son salon pour le thé. So british !

un recueil d'articles de Virginia Woolf dans les années 30, (75 pages) écriture facile, ton discrètement ironique, un soupçon de sociologie et une amorce de révolte de bon ton. Pour moi hautement recommandable.
Il y a Oxford street et la consommation pour tous, la comparaison entre la maison de Carlyle et celle de Keats, les rites funéraires en partant De Saint Paul et Westminster, les Communes, une madame Crowe et son salon, et en ouverture les docks.

Mais à part, cette unique concession à la curiosité, l’humeur des docks est strictement utilitaire. L’étrange, le beau, le rare peuvent y apparaître, mais pour voir aussitôt évaluer leur valeur marchande. Posé par terre, au milieu d’un cercle de défenses d’éléphant, il y a un tas de défenses plus grandes et plus foncées que les autres. Brunes, elles peuvent bien l’être, car ce sont les défenses de mammouths qui sont restées congelées dans les glaces de Sibérie pendant cinquante mille ans – une durée suspecte aux yeux d’un expert en ivoire. L’ivoire de mammouth a tendance à se gauchir ; on ne peut pas tirer de boules de billard d’un mammouth, mais seulement des poignées de parapluie ou des manches de miroir à main de qualité médiocre. Donc, si vous achetez un parapluie ou un miroir à main qui ne soit pas de la meilleure qualité, il y a des chances pour que vous achetiez la défense d’une brute qui parcourait les forêts d’Asie avant que l’Angleterre ne devienne une île
La beauté n'est qu'accessoire de la nécessité.