AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Alien (Traducteur)
EAN : 9782267018721
76 pages
Christian Bourgois Editeur (02/11/2006)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Quand Virginia Woolf déambulait sur les quais de la Tamise, dans les boutiques d'Oxford Street ou dans la maison de Dickens, elle aurait pu donner des leçons aux adeptes du " nouveau journalisme ", qui n'a jamais été que celui du talent et de l'écriture. Publiés en 1931-1932 dans Good Housekeeping, ces cinq articles ont été réunis pour la première fois aux Etats-Unis en 1975 par Frank Allman et édités en Angleterre par Hogarth Press en 1982 pour le centenaire de la ... >Voir plus
Que lire après La scène londonienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je vais ajouter ce livre à ma liste de livres de voyage, ceux qui m'inspirent quand je pars avec mon chéri découvrir d'autres horizons, week-end, séjour ou circuit. La littérature m'apporte beaucoup et c'est une approche différente de celle des guides touristiques, qui est indispensable pour moi.

Dans « La scène londonienne », Londres est au centre de ce recueil de textes courts écrits par Virginia Woolf. Il s'agit d'articles publiés dans le magazine mensuel anglais « Good housekeeping » en 1931 et 1932. Ils ne paraitront qu'en 1975 aux Etats-Unis, en 1982 en Angleterre et en 1983 en France.

J'ai été captivée par l'écriture de Virginia Woolf, qui n'est pas journaliste, et qui a construit ses articles de façon à décrire de façon dynamique « le charme du Londres moderne ». Car on a les yeux écarquillés devant les docks, les rues comme celle d'Oxford street, les maisons, mais aussi les lieux de pouvoirs comme les cathédrales ou la chambre des communes. le ton peut être tranchant et la description un peu sombre mais Virginia Woolf nous montre aussi l'âme de la ville avec les gens qui y vivent dans les années 30 et les usages comme ceux de Mme Crowe qui reçoit dans son salon pour le thé. So british !


Commenter  J’apprécie          20
un recueil d'articles de Virginia Woolf dans les années 30, (75 pages) écriture facile, ton discrètement ironique, un soupçon de sociologie et une amorce de révolte de bon ton. Pour moi hautement recommandable.
Il y a Oxford street et la consommation pour tous, la comparaison entre la maison de Carlyle et celle de Keats, les rites funéraires en partant De Saint Paul et Westminster, les Communes, une madame Crowe et son salon, et en ouverture les docks.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais à part, cette unique concession à la curiosité, l’humeur des docks est strictement utilitaire. L’étrange, le beau, le rare peuvent y apparaître, mais pour voir aussitôt évaluer leur valeur marchande. Posé par terre, au milieu d’un cercle de défenses d’éléphant, il y a un tas de défenses plus grandes et plus foncées que les autres. Brunes, elles peuvent bien l’être, car ce sont les défenses de mammouths qui sont restées congelées dans les glaces de Sibérie pendant cinquante mille ans – une durée suspecte aux yeux d’un expert en ivoire. L’ivoire de mammouth a tendance à se gauchir ; on ne peut pas tirer de boules de billard d’un mammouth, mais seulement des poignées de parapluie ou des manches de miroir à main de qualité médiocre. Donc, si vous achetez un parapluie ou un miroir à main qui ne soit pas de la meilleure qualité, il y a des chances pour que vous achetiez la défense d’une brute qui parcourait les forêts d’Asie avant que l’Angleterre ne devienne une île
Commenter  J’apprécie          40
La beauté n'est qu'accessoire de la nécessité.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Essais (43)
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}