AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+2
Maneky 07 avril 2021

Idées lecture pour jeune adulte

La situation: 16 ans, le bac français dans les conditions que nous connaissons, un petit frère dans une école de danse à l'étranger, la perte de son chat (aussi âgée qu'elle)....Il faut s'évader un peu. Quels conseils de lecture? Ah, j'oubliais. Aime faire du cheval, et adore la série vidéo The Wire, aime le film Only Lovers Left Alive et aussi la série Saint-Sauveur et fils. Et maintenant s'ennuie un peule soir sous la couette.

Thème : littérature américaine , humour , psychologie , littérature pour adolescents , romans policiers et polars
Commenter  1


Répondre


9 Réponse(s)

0
Irakurlea le 14 avril 2021
Ma fille de 15ans a adoré The hate U give de Angie Thomas.
Commenter  1

0
Taramacha le 08 avril 2021
Bonjour,
je serais tentée de lui proposer Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen qui aborde beaucoup de sujets délicats avec humour et légèreté et dans lequel les chats sont des personnages à part entière. Et peut-être également côté classique Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou encore l'auberge de la Jamaïque ou Rebecca de Daphné du Maurier. 
Je lui souhaite que ses lectures lui changent les idées, éclaircissent son quotidien.
Commenter  1

0
CFARE le 01 juin 2021
Bonjour,
Le joueuse de Go de Shan Sa est un très bon livre.
Commenter  1

0
Zexiop le 07 avril 2021
Bonjour, Dans les polars soft il y a Charles Exbrayat ou Agatha Christie qui sont intemporels. Dans mes découvertes plus récentes j'aime beaucoup les enquêtes de François Henri Soulié - Il n'y a pas de passé simple - le présent n'a plus le temps - Un futur plus que parfait, c'est drôle et très bien écrit. Si elle aime les chevaux il y a l'incroyable 'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"  de Nicholas Evans. Pour l'humour qui change les idées, perso j'adore Gilles Legardinier, Et soudain tout change ou Demain j'arrêteet les autres aussi. Bonne chasse aux idées ;-)  
Commenter  1

0
Bruno19 le 28 avril 2021
Si vous souhaitez conjuguer lecture assez picaresque et pleine d'humour (noir) a une certaines érudition (si bien cachée derrière le style qu'on lit sans vraiment se rendre compte de la somme d'info qui nous y est donnée) je peux vous conseiller un auteur Michel Folco  Son premier roman Dieu et nous seuls pouvons  est l'histoire d'une dynastie de ... bourreaux! (pas de panique, rien de très gore, mais riche d'un point de vue historique puisqu'on traverse l'histoire de france du moyen age au 20ème siècle, et d'un point de vue linguistique puisqu'on apprend l'origine de pas mal d'expression ou croyances populaires nées autour de ce métier). C'est un "one shot" qu'il fera suivre par une série Un loup est un loup  où on va suivre la vie d'une fratrie de quintuplés du Rouergue à Paris à l'époque de la révolution française jusqu'à la veille de l'apparition de Napoléon dans En avant comme avant !  puis après un saut en avant temporel, la vie d'in descendant de l'un des quintuplés dans Même le mal se fait bien  différent mais tout aussi intéressant .

Assez truculent sur des personnages atypiques (et parfois un peu trash) Jean Teulé   est aussi un auteur facile à lire et instructif, que se soit pour des personnages historiques méconnus Charly 9  Le Montespan  ou des auteurs classiques Je, François Villon  ainsi que bien d'autre comme des tueuses en série... son "bestiaire" est varié.
Commenter  1

0
Kio971 le 07 avril 2021
Quelques questions pour pouvoir répondre au mieux à la question  : ado qui aime moyennement lire ou qui dévore littéralement les bouquins ? Encore un peu dans l'enfance concernant la thématique des livres, ou commençant à aborder des lectures adultes ?  Déjà amateur de polars ou d'intrigues policières ? Et si la catégorie demandée est effectivement "Littérature américaine" alors je propose :

Dans le premier cas, je conseillerais Les aventures de Tom Sawyer ou Kazan (littérature jeunesse)

Dans le deuxième L'adieu aux armes ou Racines

Dans le troisième La reine des pommes ou le faucon de Malte

Et dans la catégorie "pavés", Autant en emporte le vent
Commenter  2

0
OnceuponatimeinLondon le 21 avril 2021
Pour ce qui est policiers, je conseille fortement Fred Vargas, avec des intrigues très bien ficelées et une ambiance agréable et détendante : "Debout les morts", "Sans feu ni lieu" ou "Pars vite et reviens tard". Dans les policiers, il y a également les Agatha Christie, qui sont tous très bien.
Pour se détendre et/ou rire, il y a l'autrice Amélie Nothomb, avec "Stupeur et tremblements", "Métaphysique des tubes" et "Les aérostats".

Bonne lecture !
Commenter  1

0
AAKLAMM le 17 août 2021
Attention: PUBLICITÉ INTEMPESTIVE POUR MON LIVRE QUI VIENT DE PARAITRE

Mais plus sérieusement, dans ce monde complexe en pleine ébullition, pour un Européen, il est aujourd'hui indispensable de connaitre le monde slave et russe que ce soit en terme historique, social, économique, littéraire, de mode de vie... Rappelons ici que le continent européen est aujourd'hui;hui peupléen majorité par des slaves (et non des français, allemands ou italiens...)

A lire: Blanc, Bleu, Rouge. Planète Russie.
Commenter  0

0
Shaynning le 22 octobre 2021
Bonjour,

je suis libraire jeunesse du Québec, j'ignore donc quels sont les prérequis à ce que vous appelez le "bac". En revanche je connais bien la nouvelle catégorie des Jeune Adulte - ou du moins j'y travaille activement! Voici une liste hétéroclite de romans soit "vieux ados" ou "Jeune adulte" que je recommande généralement et que j'ai lu. La plupart sont des nouveautés 2021.

Pour une envie de rigolade, tout en restant dans quelque chose d'intelligent, je vous suggère le tome unique Félicratie   d'Hélène Lenoir, roman ado science-fiction léger à saveur humoristique, qui décale les stéréotypes, traite de l'humanité qui a perdu son statut de race dominante et de course pour la survie. Un vrai régal et une de mes trouvailles de 2021 préférée, qui sort des conventions.

Pour quelque chose de tranquille mais d’étonnamment original, il y a le roman Tourterelle   , petit roman qui traite d'une jeune femme qui porte une chance quasi surnaturelle aux autres, mais pas à elle-même. Chassez-croisé entre présent et passé, on suit le cheminement qui l'a menée dans cette cabane perdue au fond des bois à faire de la broderie. Cachée pour sa survie ou pour des raisons plus sombres?

Pour quelque chose de plus instructif, il y a la nouveauté Stupeur   , coécrit par deux femmes, qui nous amène dans le New York du début 1900, auprès de la jeune Prudence Galewski, 16 ans, femme juive qui aspire aux études scientifiques alors que sa condition de femme la prédispose plutôt au maintient, à la couture et au mariage. Elle obtient néanmoins un poste auprès de la première forme de Santé publique, qui fait une des premières investigations épidémiologiques du pays, alors que la typhoïde fait des ravages et que le concept de porteur sain est alors tout nouveau. Un roman épistolaire historique partiellement réel très différent et intéressant.


Pour une romance touchante sur le thème trangenre et de la masculinité toxique, il y a la belle histoire d'amour d'Éric et Morgan dans Birthday   , où chaque chapitre est un jour de leur anniversaire commun - nés le même jour - marquant leur 13e au 18e anniversaires des deux ados.

L`oiseau et la lame   , mon petit bijou de 2019, est un roman unique à la fois historique, romantique et basé sur un mythe célèbre de l'Orient, celui de la princesse mongole Turandot , condamnée au mariage, mais qui a rusé en posant trois énigmes aux prétendants. Seul celui qui trouvent la réponse aux énigmes pourra l'épouser. Nous suivons Jinghua, petite esclave Song ( Chinoise), qui est au service du prince mongol Khamal, érudit d'une grande gentillesse qui doit trouver le moyen de joindre la princesse Turandot pour sauver son père et son Clan de la rivalité assassine qui gangrène le pays. Une histoire d'amour réellement grandiose.

La saga de quatre tomes La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l`hiver   est selon moi un futur classique de la littérature jeunesse, en tout cas je lui souhaite, car c'est le roman le plus novateur que j'ai lu depuis l'avènement des Harry Potter. Steampunk au goût fantasy, nous naviguons dans un monde magique sur des îles flottantes qui fut autrefois notre monde. Le mystère: qui a rendu le monde ainsi? Et dans quel complot se retrouve Ophélie, promise à un homme d'une autre arche, qui possède une mémoire absolue, des griffes invisibles et un plan ultra précis pour comprendre l'origine de ce nouveau monde. C'est aussi le gagnant Gallimard du concours pour les premiers auteurs jeunesse 2016.


Dans la littérature québecoise est paru récemment la duologie Rentrer son ventre et sourire   , un roman jeune adulte sur le thème des youtubeurs. Nous suivons une influenceuse qui a toujours eu des soucis avec son poids, mais qui est aujourd'hui minde, soumise a un régime aussi stricte qu'inspide, est la 6e influenceuse de l'heure dans la province et a même l'un des 10 hommes les plus sexy du Québec selon un sondage. Mais derrière cette vie en apparence parfaite, notre héroine nous montre la pression, les enjeux, les faux-semblants, les insultes, l'hypocrisie des concurrents et la mesquinerie de certains abonnés. Un roman qui demeure sans lourdeur, mais qui est très actuel et très humains.

Un roman plus vieux que j'ai trouvé amusant après l'épouvantable série toxique des Twilight est le roman Pamphlet Contre un Vampire   qui met en vedette une fille exaspérée de la bêtise des filles pour les vampires, dont sa propre meilleure amie. Le soucis est que les vampires existent réellement et que certains n'apprécient pas ses commentaires anti-vampires. Très drôle et pleins de rebondissement, j'ai beaucoup apprécié le final, où pour une fois le gars se comporte enfin de manière approprié et digne d'un amoureux!

Enfin, chez les adultes, il y a le roman Changer l`eau des fleurs   qui porte sur un personnage vraiment coloré, Violette, qui gère un cimetière avec un sens de la vie touchant. Un roman où ombre et lumière forment des jeux qu'on croit deviner, pour mieux nous surprendre plus loin. La plume est magnifique et je n'ai pas cessé d'être étonné à chaque chapitre. Une petite perle.

J'ai ratisser large, parce que je connais pas vraiment les œuvres cités plus hauts. Je vous invite à aller voir leur quatrième de couverture et les commentaires des lecteurs.

N'hésitez pas à me réécrire si vous avez besoin de précisions.

En vous souhaitant une bonne journée et de belles découvertes!

Cordialement,

Shaynning
Commenter  2


Répondre

 

{* *}