Bonjour,
je suis libraire jeunesse du Québec, j'ignore donc quels sont les prérequis à ce que vous appelez le "bac". En revanche je connais bien la nouvelle catégorie des Jeune Adulte - ou du moins j'y travaille activement! Voici une liste hétéroclite de romans soit "vieux ados" ou "Jeune adulte" que je recommande généralement et que j'ai lu. La plupart sont des nouveautés 2021.
Pour une envie de rigolade, tout en restant dans quelque chose d'intelligent, je vous suggère le tome unique
Félicratie d'Hélène Lenoir, roman ado science-fiction léger à saveur humoristique, qui décale les stéréotypes, traite de l'humanité qui a perdu son statut de race dominante et de course pour la survie. Un vrai régal et une de mes trouvailles de 2021 préférée, qui sort des conventions.
Pour quelque chose de tranquille mais d’étonnamment original, il y a le roman
Tourterelle , petit roman qui traite d'une jeune femme qui porte une chance quasi surnaturelle aux autres, mais pas à elle-même. Chassez-croisé entre présent et passé, on suit le cheminement qui l'a menée dans cette cabane perdue au fond des bois à faire de la broderie. Cachée pour sa survie ou pour des raisons plus sombres?
Pour quelque chose de plus instructif, il y a la nouveauté
Stupeur , coécrit par deux femmes, qui nous amène dans le New York du début 1900, auprès de la jeune Prudence Galewski, 16 ans, femme juive qui aspire aux études scientifiques alors que sa condition de femme la prédispose plutôt au maintient, à la couture et au mariage. Elle obtient néanmoins un poste auprès de la première forme de Santé publique, qui fait une des premières investigations épidémiologiques du pays, alors que la typhoïde fait des ravages et que le concept de porteur sain est alors tout nouveau. Un roman épistolaire historique partiellement réel très différent et intéressant.
Pour une romance touchante sur le thème trangenre et de la masculinité toxique, il y a la belle histoire d'amour d'Éric et Morgan dans
Birthday , où chaque chapitre est un jour de leur anniversaire commun - nés le même jour - marquant leur 13e au 18e anniversaires des deux ados.
L`oiseau et la lame , mon petit bijou de 2019, est un roman unique à la fois historique, romantique et basé sur un mythe célèbre de l'Orient, celui de la princesse mongole Turandot , condamnée au mariage, mais qui a rusé en posant trois énigmes aux prétendants. Seul celui qui trouvent la réponse aux énigmes pourra l'épouser. Nous suivons Jinghua, petite esclave Song ( Chinoise), qui est au service du prince mongol Khamal, érudit d'une grande gentillesse qui doit trouver le moyen de joindre la princesse Turandot pour sauver son père et son Clan de la rivalité assassine qui gangrène le pays. Une histoire d'amour réellement grandiose.
La saga de quatre tomes
La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l`hiver est selon moi un futur classique de la littérature jeunesse, en tout cas je lui souhaite, car c'est le roman le plus novateur que j'ai lu depuis l'avènement des Harry Potter. Steampunk au goût fantasy, nous naviguons dans un monde magique sur des îles flottantes qui fut autrefois notre monde. Le mystère: qui a rendu le monde ainsi? Et dans quel complot se retrouve Ophélie, promise à un homme d'une autre arche, qui possède une mémoire absolue, des griffes invisibles et un plan ultra précis pour comprendre l'origine de ce nouveau monde. C'est aussi le gagnant Gallimard du concours pour les premiers auteurs jeunesse 2016.
Dans la littérature québecoise est paru récemment la duologie
Rentrer son ventre et sourire , un roman jeune adulte sur le thème des youtubeurs. Nous suivons une influenceuse qui a toujours eu des soucis avec son poids, mais qui est aujourd'hui minde, soumise a un régime aussi stricte qu'inspide, est la 6e influenceuse de l'heure dans la province et a même l'un des 10 hommes les plus sexy du Québec selon un sondage. Mais derrière cette vie en apparence parfaite, notre héroine nous montre la pression, les enjeux, les faux-semblants, les insultes, l'hypocrisie des concurrents et la mesquinerie de certains abonnés. Un roman qui demeure sans lourdeur, mais qui est très actuel et très humains.
Un roman plus vieux que j'ai trouvé amusant après l'épouvantable série toxique des Twilight est le roman
Pamphlet Contre un Vampire qui met en vedette une fille exaspérée de la bêtise des filles pour les vampires, dont sa propre meilleure amie. Le soucis est que les vampires existent réellement et que certains n'apprécient pas ses commentaires anti-vampires. Très drôle et pleins de rebondissement, j'ai beaucoup apprécié le final, où pour une fois le gars se comporte enfin de manière approprié et digne d'un amoureux!
Enfin, chez les adultes, il y a le roman
Changer l`eau des fleurs qui porte sur un personnage vraiment coloré, Violette, qui gère un cimetière avec un sens de la vie touchant. Un roman où ombre et lumière forment des jeux qu'on croit deviner, pour mieux nous surprendre plus loin. La plume est magnifique et je n'ai pas cessé d'être étonné à chaque chapitre. Une petite perle.
J'ai ratisser large, parce que je connais pas vraiment les œuvres cités plus hauts. Je vous invite à aller voir leur quatrième de couverture et les commentaires des lecteurs.
N'hésitez pas à me réécrire si vous avez besoin de précisions.
En vous souhaitant une bonne journée et de belles découvertes!
Cordialement,
Shaynning