AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ange (564)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black Jack, Tome 1 :

A la lecture des premières pages, j'ai trouvé tout cela assez surfait avec un flot de violence presque gratuite justifiant l'adrénaline de l'action. En effet, nous sommes dans le monde des agents secrets qui sont prêts à tout pour sauver la planète. Mais voilà qu'on nous livre un genre de super héros dans le pur style de l'homme qui valait 3 milliards. Et on nous abreuve d'explications plus ou moins scientifiques mais surtout vaseuses afin de nous faire passer la pilule. Tous les clichés semblent être réunis: après James Bond ou Jack Bauer, voilà Jack Black ! C'est l'homme qu'il vous faut ! Trop léger...



La thématique de l'homme surpuissant ne m'intéresse pas vraiment si elle n'est pas associé à un minimum de psychologie. Tout juste aurons nous droit à un cauchemar lié à un doublement de personnalité sur la peur de la tromperie sur la marchandise. On croît rêver !



Pour autant, j'ai bien aimé cette lecture un peu bourrin pour son côté amusant. Il y a des clins d'oeil qui ne trompent pas. Ainsi, le grand méchant de l'histoire est un puissant homme d'affaire aventurier écologiste bien connu qui s'est lancé dans la musique et l'aviation avec succès. La fin sera d'ailleurs un bel hommage à sa compagnie...



Une série commerciale de plus que je n'achèterais pas car personnellement, cela n'apporte pas grand chose. Oui, il y a absence de profondeur. A emprunter uniquement pour le fun !
Commenter  J’apprécie          60
Kookaburra Universe, tome 3 : Mano Kha

Suite et fin de ce diptyque consacré à notre héroïne amazone Taman Kha.



C’est la conscience lourde (d’un million de morts) que Taman Kha se réveille en début de tome, alors que son frère jumeau Mano a rejoint les ennemis afin de se venger du peuple Amazone. Plus qu’une confrontation manichéenne entre les bons et les méchants, ce tome va surtout dévoiler les similitudes entre les deux camps qui s’affrontent et étaler les conséquences de la guerre.



Ange continue à développer la psychologie et les sentiments des différents personnages, ne se limitant donc pas à de l’action sans aucune profondeur. Le développement parallèle des scènes de Taman et Mano Kha est très intéressant, par contre on a parfois l’impression que les auteurs ont tiré certains passages en longueur afin de pouvoir raconter l’histoire de Taman Kha en deux tomes.

Commenter  J’apprécie          00
Kookaburra Universe, tome 2 : Taman Kha

Ce deuxième tome de l’univers de Kookaburra se concentre sur Taman Kha, depuis sa naissance sur la planète Lilith jusqu’à son intégration parmi l’élite des guerrières amazones. C’est durant cette période quelle développera ses capacités télépathiques et découvrira l’existence de son frère jumeau, dont le prénom constitue également le titre du prochain tome qui devrait conclure cette histoire dédiée à Taman Kha.



Ce tome nous plonge dans le monde des amazones et devrait laisser la plus acharnée des féministes rêveuse. Un monde où seules les femmes ont le droit de vivre en liberté, tandis que les hommes sont réduits à l’esclavage.



Au niveau du scénario, il faut apprécier l’apport d’Ange qui apporte plus de profondeur au scénario par rapport au tome précédent. Les relations entre les personnages sont plus développées, ainsi que des thèmes comme l’abandon d’un enfant, la séparation et d’une certaine manière l’esclavage à travers une critique de la société amazone. Ange parvient donc à livrer de l’action tout en développant l’aspect psychologique des personnages au sein d’une société très féminine mais réaliste.



Côté dessin Christian Paty nous offre, tout en s’inspirant parfaitement du dessin de Crisse, des traits plus ronds qui collent parfaitement à ce monde féminin et des visages pleins d’expressivité. La colorisation de Noël est également excellente, le tout résultant en un dessin fidèle à l’esprit de la série.



Par contre, ceux qui espéraient un one-shot dédié à Taman Kha seront déçus en apercevant les mots "à suivre" à la fin du premier tome de ce diptyque consacré à notre héroïne amazone.
Commenter  J’apprécie          10
Marie des dragons, tome 1 : Armance

C'est encore une série des plus classiques sur le mode d'une fille qui recherche à se venger pour le mal fait à sa famille. Bref, une grosse impression de déjà vu.



Toutefois, je dois admettre que le savoir-faire de l'auteur a permis de susciter assez d'intérêt pour suivre le parcours de Marie de son enfance tragique à sa vie d'adulte en guerrière aguerrie. On aura droit à une histoire bien ficelée et captivante malgré un essoufflement au 3ème tome.



L'uchronie est cette fois-ci médiévale. Après la science-fiction, c'est toujours aussi intéressant de voir ce procédé qui modifie l'histoire dans un certain sens. A noter un travail irréprochable sur le plan de vue graphisme par Thierry Démarez. Les décors sont plutôt maîtrisés avec un gros souci du détail.



J'avoue avoir été un peu déçu par la fin un peu bâclée à mon goût. Nous n'aurons pas toutes les réponses. Une série fantastico-médiévale dans la moyenne.
Commenter  J’apprécie          50
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 3 : L..

Dans ce numéro ce n'est pas le sujet principal … la chasse aux dragons.

Certes il y en a un mais il est vite trouvé et vite ratatiné. En à peine deux pages celui-ci est dézingué. L'héroïne arrive et cric crac kodak le transperce d'un coup d'épée.

Oh je ne dévoile pas grand-chose car le scénario tournicote toujours autour du même sujet d'un numéro à l'autre. Enfin sur les trois premiers c'est comme ça. Un dragon ne peut être tué que par une jeune fille vierge … bien roulée de préférence.

Cette fois-ci le chemin de la narration serpente autour d'une famille qui vit des effets de la mort des dragons, s'approche au plus près pour récupérer trésors et toutes choses négociables, en faisant gaffe de ne pas être atteint du veill qui déforme tout autour de la bête.

Les dessins sont toujours aussi bluffants et la mise en couleur renforce la tension qui monte inexorablement. Dans celui-ci j'ai trouvé les expressions de certains des personnages bizarres, pas forcément bien réalisées.

L'héroïne quant à elle apparait de loin dans les premières planches, la confondant presque avec un mec. Puis, au fur et mesure du déroulement elle devient moins vêtue et plus en gros plan.

Bref un numéro sympa que j’ai pris plaisir à lire et à relire une seconde fois avant de le rendre.

Commenter  J’apprécie          350
Enemy, tome 1 : Le jour où...

Avec une vive impression de mouvement perpétuel que ce soit dans les postures ou les descriptions de ses personnages, son coup de crayon est ravissant. Mieux, il mêle habilement la caricature, le manga et la touche de réalisme aperçue sur certaines expressions de visages.


Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Vampire State building, tome 1

J'aime bien le jeu de mots mais il est quand même assez proche de la réalité. En effet, le cadre de ce récit est bien l'Empire State Building. On apprend que des indiens ont jadis participé à la construction de ce building en 1930. C'est quand même resté le plus haut bâtiment au monde jusqu'en 1967.



L'auteur n'est autre que Charlie Adlard déjà connu pour son fameux Walking Dead. Il fait dans un registre assez proche car aux morts vivants se substituent une armée de vampires suceurs de sang.



Pour autant, cela ne sera pas la même réussite. En effet, on survole à peine les personnages ce qui ne nous permet pas d'avoir une inter-connection avec eux. Tout est centré sur l'action à l'état pur dans un milieu à huis clos. du coup, cela n'a pas la même profondeur.



Il y a de petites points d'humour dans les dialogues des personnages qui indiquent par exemple que personne ne va te mordre ou j'ai les crocs. Il est vrai qu'ils ne rigoleront pas avec la suite plutôt macabre.



Au final, c'est plutôt efficace. Pas d'originalité mais une lecture assez divertissante.
Commenter  J’apprécie          40
Reflets d'écume, tome 1 : Naïade

La couverture du premier tome tout en bleu montre une sirène. Elle fait très tôt son apparition puisqu'elle sauve un Prince oisif de la noyade. Le problème est qu'elle va laisser allègrement la place à toutes les intrigues liées au Prince. Le Clergé souhaite ardemment sa disparition afin de confier le royaume à un roi ami venu de l'Est afin d'assoir son pouvoir. L'atmosphère dans ce palais au bord de mer est lugubre. Bref, le récit semble trancher singulièrement avec ce qu'on pouvait attendre. Cela est déjà une originalité en soi.



Le côté fantastique s'estompe petit à petit. Je dois reconnaître cependant que les personnages sont bien travaillés. Les intrigues se suivent avec plaisir. Il y a tout un cadre semi-réaliste qui est crée à partir de ce conte noir qui s'inspire d'Andersen.



Le dessin de Varanda est un peu différent de celui qu'on connait habituellement. Je l'apprécie beaucoup depuis la série Elixirs. Il est seulement dommage que son travail ne soit pas plus prolifique. Les décors sont par exemple magnifiques.



Le scénariste Ange prouve également qu'il peut s'affranchir d'un genre et fournir un travail de grande qualité là où l'on ne l'attend pas forcément. Reflets d'écume reste une belle surprise à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Ayesha : La Légende du Peuple turquoise - Int..

C'est une histoire extrêmement bien écrite, où tout s'articule (au plus grand désespoir des personnages et du lecteur au cœur tendre) extrêmement bien. Les auteurs se sont même laissé aller à deux ou trois déclaration prophétique. Comprendre que la fin était quasiment la seule possible considérant la psychologie des personnages et le contexte, etc. est extrêmement frustrant ! En revanche, la quatrième de couverture mentionne une tragédie centrée sur le fanatisme religieux et le racisme : c'est vrai, ce sont les thèmes principaux du roman, ce sont les cadres de l'histoire, mais je trouve que ce sont surtout de fabuleux prétextes (très bien exploités) pour parler du destin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 1 ..

Un roman passionnant !



Il joue avec les classiques du genre pour mieux les enrichir et nous surprendre au fil de l'histoire.

Ici, pas de manichéisme, mais de la politique bien cynique avec son lot de décisions cruelles et leurs conséquences sanglantes dans un monde où la religion tient une importance prépondérante.



Et quand les guerres arrivent, civile et militaire, tous les protagonistes de ce monde vont devoir prendre de lourdes décisions au milieu du chaos pour assumer leurs responsabilités, mais également évoluer pour les accepter.
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          10
Légende, tome 7 : Neiges

Tristan de Halsbourg n'a pas voulu de son titre de duc. Il l'a laissé à sa sœur et à son époux pour partir à l'aventure vers le nord. Mais pour la duchesse Ombeline et son mari Alexandre les choses ne sont pas facile : à l'hiver rigoureux s'ajoute un voisin qui veut agrandir son territoire.

Un nouveau cycle démarre et pour se faire Swolfs laisse sa place à Ange au scénario et Collignon aux dessins.

Au niveau de l'histoire, on est pour l'instant sur une mise en place. On apprend à connaitre les différentes forces en rivalités et les enjeux se mettent en place.

Au niveau du dessin c'est soigné et réaliste. La transition s'effectue bien. C'est du bon travail.
Commenter  J’apprécie          80
Sang maudit

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : Sang maudit d'Ange.

Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…

Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.

Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux...

Je ne m'attendait pas à ça en lisant Sang maudit car j'ai emprunté ce roman à cause de la couverture, sans regarder le résumé.

Je fus donc surprise en me rendant compte que cela se déroulait à notre époque. Il y a des portables, facebook, toute notre modernité...

Mais, il y a une énorme différence avec notre monde actuel : la révolution n'ayant pas eu lieu en 1789 ; la royauté est toujours en place ! Et un adolescent va être couronné : Louis XXIV.

J'ai trouvé ça surprenant au premier abord, surtout en ignorant ce que j'allais lire.

C'est original ; ma fois plutôt intéressant, et également intrigant.

J'ai toujours été fasciné par la cour, ce qui se déroulait à Versailles, cette période assez particulière où les gens avait une hygiène de vie différente de la notre, des jolies robes avec corsets... et des complots, beaucoup de complots. Cela fait travailler mon imagination :)

Transposer cette ambiance de nos jours est une bonne idée, surprenante.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement captivé car... il y a des vampires à la cour ! Et pas que ça.

Le fait de mettre du fantastique est intéressant et apporte une touche de mystère ; toutefois j'ai parfois eu l'impression que les auteurs mettaient tout un tas d'idées différentes pèle mêle et hop à vous de lire tout ça. Résultat par moment ils m'ont perdus.

Autant la cour de nos jours pourquoi pas.

Autant le virus ou certaines intrigues sont assez crédibles.

Autant les vampires furent de trop pour moi ! Et un autre élément vers la fin aussi.

Attention, je n'ai rien contre les histoires de vampires, j'ai adoré lire Twilight quand c'est sorti. Mais là, je trouve que ça vient un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est de trop.

Il y a quelques longueurs, l'histoire est un peu grossière par moment.

Par contre, j'ai apprécié les personnages. On retrouve des noms de personnages célèbres, qui ne sont pas ceux d'autrefois évidemment mais leurs descendants. C'est original.

Il y a de bonnes choses dans l'ensemble mais mon avis est vraiment mitigé ; car ma lecture fût parfois longue.

Ma note : 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 26 : ..

Ce tomme est, pour moi, à mettre à part dans toute la série.

D'une part, le scénario permet aux auteurs de remettre en question l'évolution même de leur série. En effet, à travers le lien qui va unir les deux protagonistes de cette histoire, c'est tout le rapport qui s'est mis en place entre les deux ordres rivaux de chevaliers dragons qui se sont créés depuis la scission.

D'autre part, l'histoire met l'accent avant tout sur la relation de ces deux femmes, dont les positions respectives font d'elles des rivales, des ennemies mortelles. Mais plutôt que d’obéir aveuglément aux ordres qu'elles ont reçu, elles préféreront se souder dans l'épreuve, remettre en question leurs ordres de chevalerie, et l’incohérence née du schisme. leur relation évoluera en véritable amitié et même en fraternité ( ou sororité devrais je dire). Les auteurs insistent sur l'aspect filial qui unissait toutes les soeurs, et qui faisait leur force, et donc la force de l'ordre unique. Ils rappellent par la bouche de la plus jeune, Zia, qu'un ordre nouveau, dépourvu d'histoire, d'expérience, de vécu et de mémoire, ne peut survivre, et même exister.

Ange a voulu nous dire que la division apporte la faiblesse, et toujours par la bouche de Zia, elle nous dit combien il est important de compter sur l'expérience des anciens, et sur leur devoir de transmission et d'instruction.

Un bien chouette tome pour lequel je n'ai pas mis la note maximale à cause des graphismes, lesquels sans être moches, ne mettent pas en valeur ni ce tome, ni la série.
Commenter  J’apprécie          110
Belladone, Tome 3 : Louis

Serie sympathique, hélas abandonnée au moment où l'heroine commencait un périple pour découvrir qui elle est.

Marie est une mousquetaire au service de Louvois et qui doit protéger Louis XIV. Adepte du close combat, et de pas mal de sport ainsi qu'espionne jusqu'au bout des ongles, elle ne sait pas d'où elle vient mais se souvient de quelques moments de son enfance, où elle a du manifestement échappée à de grands dangers.

Aventures de cape et d'épées dans la grande tradition mais ici c'est la femme qui tient l'épée, et mieux que son prétendant. Teintées de modernité et d'un dessin trés fluide et agréable, de complots, de secrets multiples, il est dommage que nous ne connaitrions pas la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Le Collège invisible, Tome 1 : Cancrus Supremus

Je n'ai pas ressenti autant d'engouement que les avis présents sur la page. Un semblant de parodie à notre célèbre sorcier à cicatrice en version cancre et têtu. Un anti-héros inattendu mis en valeur avec un monde typique (trolls, fées et cie) et beaucoup de dialogues se chevauchant dans les bulles. Un peu trop brouillon pour ma part et un manque complet d'attachement aux personnages. Malheureusement, ce sera sans moi pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 3 ..

Et bien, je dois dire que je suis un peu déception. J'ai lu avec entrain les deux premiers tomes, mais entre les batailles interminables et une fin que je n'ai pas appréciée, ce tome ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          00
Ayesha : La Légende du Peuple turquoise - Int..

J'avais commencé un autre livre, que j'ai vite laissé tomber et donc j'avais beaucoup d'espérance en ce tome. Pari tenu, cette saga a vraiment bien démarré.
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Lunes de Tanjor (Ayesha), tome 1 ..

Lors d'une bataille navale où l'Émir tente de capturer Marikani, reine d'Harabec, celle-ci s'échappe d'une galère en train de couler. De manière surprenante elle plonge afin de libérer des galériens enchaînés, c'est simple elle ne supporte pas de voir périr des gens attachés ! La côte gagnée, elle va tenter de regagner son royaume, accompagnée de sa suivante, d'Arekh, un des forçats libéré qui va la guider et d'un garçon de 13 ans libéré par celui-ci. Pourchassés par les forces de l'Émir, les quatre échappés vont devoir faire face à de nombreuses épreuves avant d'arriver à bon port où d'autres épreuves les attendent …





Dans ce premier tome nous découvrons la société qui va servir de décor à l'épopée, un monde violent fortement hiérarchisé où le clergé détient un pouvoir important et où les guerres sont courantes. L'action du roman est enrobée de questionnement sur la religion, la réalité des dieux et sur la pertinence de l'esclavage racial du peuple Turquoise, réfugiés depuis des millénaires et se singularisant par leur peau claire, leurs chevaux blonds et leurs yeux bleus et déclaré comme ayant outragé les dieux par le clergé à leur arrivée, maudits ils sont condamnés à l'esclavage pour l'éternité.

Confrontés au racisme, à l'esclavagisme, aux religions, les personnages vont évoluer dans un scénario où se mêlent romance et intrigues politiques. La lecture reste assez agréable même si les personnages manquent de profondeur et que leurs réactions ne sont pas toujours cohérente.





De la fantasy assez classique, les personnages manquent de profondeur, cependant l'écriture est fluide et agréable et l'action est rythmée, de quoi procurer un moment de détente agréable …
Commenter  J’apprécie          20
La geste des chevaliers dragons, tome 29 : ..

Agnessa est une jeune écuyère quand elle voir un dragon pour la première fois et comble de la honte : elle s'évanouit. Oui mais ce n'est pas la peur qui est en cause, non Agnessa est hyper sensible au veill. Ce qui fait d'elle une future soeur de la vengeance.



Un tome intéressant dans le sens où il explore une piste peu utilisée de cette grande saga qu'est la Geste des Chevaliers Dragons. Effectivement les soeurs de la vengeance, ces chevaliers appelés en dernier recours quand la bête ne peut être tuée, sont assez peu vues au cours des différents tomes. Là on va apprendre comment elles emmagasinent l'énergie des dragons pour ensuite obtenir une puissance permettant de tout détruire autour d'elle en se sacrifiant.

J'ai trouvé dommage que le récit soit fait à postériori , à travers les yeux de la matriarche et de la scribe. J'ai trouvé que ça affadisait les émotions, on avait l'impression de ne jamais avoir ou ressentir les émotions de la première intéressée.

Je n'ai pas non plus très bien compris l'intérêt de changer de dessinateur toutes les 4 ou 5 pages alors que c'est la même histoire, la même héroïne et racontée par les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Sang maudit

Un bon livre mais j'ai étais attristé de voir apparaitre des vampires. Je m'attendais a un roman moins fantaisiste et plus de complots, de machinations aristocratiques. Je n'en suis pourtant pas déçu car le livre est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ange Voir plus

Quiz Voir plus

Toutes les vies de Benjamin d'Ange

En quelle année se déroule l'histoire ?

1022
2022
2023
2032

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes les vies de Benjamin de AngeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}