AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audren (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le di..

Un superbe roman sur la fin de l'enfance, la révolte, l'éveil d'une conscience, les amitiés...

Audren dessine un monde où l'imaginaire et la nonchalance enfantine rencontrent le mur de l'autorité froide des adultes (avec quelques brèches).

Comment grandir et s'affirmer sans perdre la magie et l'innocence de nos premières années ? Comment satisfaire sa curiosité sans se perdre dans les méandres d'un corps qui change et d'une vie qui semble plus lourde et terne ?

Grâce à sa plume fluide, l'auteure parvient à tisser une ambiance faite de mystères, de merveilles et d'introspection.

Une expérience unique, entre ombres et douceurs.
Commenter  J’apprécie          30
Wild Girl

Milly Burnett, 19 ans, arrive fraîchement de son Massachusetts natal pour venir enseigner dans le Montana. Elle est curieuse et enjouée de nature et rêve de liberté, sous fond de féminisme revendiqué. Elle rencontrera sur place des esprits étriqués, mais connaîtra aussi les bienfaits de l'amitié, de la bienveillance et bien sûr, l'amour.



Audren s'est manifestement solidement documentée pour écrire ce roman et cela se ressent lors de la lecture puisqu'on se croirait vraiment au 19è, grâce à de multiples descriptions des moeurs et des costumes de l'époque. Cependant, le plan scénaristique élaboré m'est apparu comme trop évident, trop perceptible et manquant de finesse. Les chapitres hachent vraiment le roman et j'ai limite eu l'impression de suivre un plan de dissertation tant la construction du récit est scolaire. Ce qui m'a déplu également, c'est le coté tout blanc / tout noir de l'histoire. L'héroïne est trop "bien pensante" et l'opposition entre la gentille petite Milly qui dit ce qu'elle pense et "la méchante" Mrs Johanson est assez maladroite et plutôt facile en somme.

En bref, trop de points qui m'ont gênée, dommage car l'ambiance est bien là.
Commenter  J’apprécie          30
Wild Girl

quand j'ai découvert ce livre à la librairie, ça m'a immédiatement fait penser à la séquence que je venais juste d'étudier en anglais, et donc que je devais le lire. Il s'agissait d'un sujet sur la conquête du Far West, exactement le même sujet.



Le même sujet, mais vu par une femme, ce qui n'était pas tout à fait le cas dans notre séquence. Milly est une jeune fille qui décide d'aller dans l'ouest, dans ces terres inconnues et encore assez peu civilisées pour y trouver une autre manière de vivre, moins étriquée que dans l'est. Elle reste pourtant rationnelle et ça m'a plu car ça correspond exactement à mes cours : elle nous expose ses rêves de liberté et de bonheur, et en même temps ses doutes de trouver un quotidien qui lui convienne dans une vie dangereuse, sa tristesse par rapport à sa famille qui lui manque.



Je ne sais pas si ce genre de femmes a réellement existé à cette époque. Tout cela paraît en tout cas extrêmement réaliste. L'auteur a fait des travaux de recherche très impressionnants, ce qui fait qu'on a réellement l'impression de se trouver dans le Far West. C'est en grande partie ce qui m'a plu dans ce roman, étant fan des livres mélangeant fiction et faits historiques. Il nous apporte conscience de l'état des faits à cette époque sans en omettre la dure réalité.



Milly est un personnage par lequel j'ai eu du mal à me laisser convaincre. L'auteure l'oppose de façon assez maladroite à Belvadara, une commère qui n'a apparemment aucune qualité. Milly incarne donc la "perfection" par rapport à la méchante de l'histoire et c'est assez agaçant de voir par moments le contraste, même si je ne doute pas que des femmes comme Belvadara existent. Cependant, notre héroïne a une personnalité riche, extrêmement bien développée par l'auteure : j'avais l'impression de me reconnaître dans son état d'esprit, et c'est probablement ce qui explique aussi pourquoi elle m'a parfois agacée ! J'ai rarement eu l'occasion de rencontrer un personnage auquel je m'identifie tant alors que la façon dont elle est décrite (trop idéaliste) m'agaçait, c'est assez paradoxal !



Les pages tournaient très vite car la plume de l'auteure a au moins le mérite d'être très légère et facile à lire. J'ai pris plaisir à découvrir Milly dans son quotidien, mais j'ai parfois été un peu lassée vers la fin. Du coup, je ne sais absolument pas quoi penser du style d'écriture d'Audren. D'un côté le sujet choisi et la manière dont il est présenté m'a beaucoup plu, les dialogues parfois plutôt pré-féministes étaient savoureux ; mais d'un autre côté l'opinion de l'auteure a pris peut-être un peu trop de place dans le récit, et de manière maladroite.



J'aimerais toutefois en retenir les beaux messages de liberté et de bonheur : partir de chez soi pour aller dans un endroit inconnu ce n'est pas rien, c'est dur et on n'y trouve pas forcément la félicité qu'on y espérait, mais c'est un acte d'indépendance important. Je pense qu'à sa manière ce roman m'aura marqué, dommage que le style d'écriture m'ait un peu gâché l'histoire par moments.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Bizarre, bizarre

Félix doit trouver une "bizarrerie", mais comment faire?

Un très chouette livre pour comprendre et découvrir les différences.
Commenter  J’apprécie          30
Wild Girl

États-Unis, Montana, 1867. Milly Burnett, jeune femme de 19 ans issue d’une famille favorisée du Massachussetts, arrive dans la petite ville de Tolstoy après un long et harassant voyage. Elle rejoint cette contrée de pionniers et de chasseurs d’or pour prendre un poste d’institutrice. Milly vient dans l’Ouest sauvage pour apporter le savoir aux enfants mais aussi et surtout pour trouver la liberté qui lui faisait défaut dans l’Est, trop étriqué par les conventions sociales. Elle se rend pourtant vite compte que les bien-pensants sont aussi à Tolstoy et n’apprécient pas forcément son caractère volontaire et son esprit libre. Agréable, jolie et drôle, elle se fait cependant vite apprécier par une bonne partie de la communauté. Quand Josh, 17 ans, jeune frère d’un bandit connu, entre dans son école pour apprendre à lire et à écrire, Milly doit faire face à une véritable levée de boucliers de la part des puritains… La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/wild..
Commenter  J’apprécie          30
Mon chien est raciste

Toujours originale, Audren donne un petit coup de pied dans les romans junior avec ce gentil toutou aux habitudes pour le moins étonnantes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road, tome 2 : Le mo..

Dans ce deuxième volet des Orphelines d’Abbey Road, on ne voit pas beaucoup les autres filles de l’orphelinat, même si on découvre la nouvelle vie de Margarita qui lui permet d’être plus libre, de s’exprimer plus librement qu’auparavant. L’histoire se concentre plus sur Joy et Ginger qui va l’amener dans le monde d’Alvénir, il y a aussi Lady Bartropp qui les accompagne car elle désire retrouver sa sœur et Dawson mais ces deux-là ne seront pas vraiment eux même pendant quasiment tout le long du livre, une des conséquences d’Alvénir.



Donc l’histoire reprend peu de temps après le premier tome, Lady Bartropp est celle qui lance l’idée d’aller dans le monde d’Alvénir car même si elle ne croyait pas en l’existence de ce monde, elle doit avouer que sa sœur a disparue sans laissée de trace, donc l’hypothèse de ce monde peut s’avérer être vrai. Mais ce qu’ils ne savaient pas avant d’entrer dans ce monde, c’est que les choses vont être plus compliqués que prévu, car ils doivent effectuer trois taches afin d’obtenir ce qui leur manque.



Ils vont donc découvrir un monde étrange, dans lequel ils devront calambrer, désarmer le temps, rencontrer des personnes étranges, des Almours, le Ravageur etc… Dans ce monde étrange, les choses ne sont pas les mêmes que là d’où ils viennent et des choses étrange vont se produire. Avec la perte de mémoire de Lady Bartropp et Dawson transformé en bébé, Joy va devoir prendre sur elle car elle va devenir responsable d’eux, les rôles sont inversé. Mais heureusement pour elle, Ginger est quand même là avec sa bonne humeur et sa sérénité, même si parfois elle agace Joy.



Joy est vraiment pressée de réussir les 3 étapes car elle souhaite retrouver ses parents, mais la route va être longue pour elle, certes elle va faire des rencontres intéressantes sur le chemin mais elles ne lui laisseront pas toutes de bons souvenirs, elle va en souffrir. Et à la fin de sa « quête » (si on peut dire), elle va avoir pas mal de surprises, des bonnes comme des mauvaises.



Et je dois avouer que la fin de ce tome me laisse sur ma faim, car on nous lance sur une nouvelle énigme pendant les dernières pages, je suis donc pressée de lire le tome 3 ^^



Ce fut donc une très bonne lecture, avec des clins d’œil aux pays des merveilles, mais ça n’entache en rien cette aventure. Je suis contente d’en découvrir un peu plus sur Ginger, même si elle est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. Donc si vous avez aimé le tome 1, le tome 2 va aussi vous plaire, alors lancez-vous ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le di..

L’histoire se passe donc dans un orphelinat isolé, dirigé par des bonnes sœurs qui sont assez strictes et qui ne connaissent que les punitions pour parler et empêcher les jeunes filles de poser des questions. Les choses vont changer le jour de la visite médicale, une jeune fille Margarita, la plus âgée d’entre elles, remarque des changements sur son corps et n’est pas rassurée car personne ne lui a rien expliqué. Margarita a donc décidée de s’enfuir / de se cacher pour éviter cette fameuse visite, et c’est là qu’elle va faire une étrange de découverte, un passage souterrain. Elle va donc confier ce secret à son amie Joy, et elles décident d’aller explorer ce passage, mais les choses ne vont pas se passer comme elles le désirent car le passage se situe sous l’abbatiale, un endroit où l y a toujours du monde.



Cette amitié entre elles est nouvelle, et elle va bénéficier à Joy, qui va tout doucement se rendre compte qu’elle a des lacunes dans son vocabulaire, que les choses ne sont pas justes à l’orphelinat, elle va apprendre à observer les choses et elle va mûrir et apprendre à s’affirmer. Quand on voit ses pensées, ses réflexions, on se dit qu’elle est naïve mais au fur et à mesure du livre, on voit un changement s’opérer.



Margarita est une jeune fille passionnée par les livres, elle passe sont temps à livre les livres de la bibliothèque, et cette aventure avec le souterrain va la faire se sentir comme une des héroïnes de ses livres qu’elle aime tant. Elle aussi va changer, elle va encore plus s’affirmer qu’auparavant et n’hésitera pas à faire ce qu’il faut, ce qui est juste.



Il y a aussi Ginger, qui est un peu plus jeune, qui est cataloguée comme « folle » car elle a parfois un comportement étrange et qu’elle ne tient pas en place. Ginger, qui a tout perdu, ne désire qu’une chose, aller rejoindre ses parents qui sont morts. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car elle a un rôle important dans cette aventure, elle possède les clefs, si on peut dire, qui va conduire les jeunes filles à trouver ce qu’elles cherchent.



Car en effet, une autre jeune fille, Prudence, n’a pas pu résister à l’envie d’aller explorer le souterrain par elle-même, mais a son retour elle ne sera plus la même. Prudence à eu peur dans les catacombes, elle a croisée le chemin de quelque chose, qui est en train de la détruire et c’est pour cela que ça va être une course contre la montre pour ses amies afin de l’aider. Mais ça ne va pas être simple car elles ne peuvent en parler à personne, et puis ce n’est pas les sœurs qui les croiront, ni les aiderons. Ca elles l’ont compris assez vite.



Cette aventure est touchante, avec une touche de magie, un peu comme dans Alice au Pays des merveilles, il y a quelque clin d’œil. Comme par exemple, on a toujours le doute à la fin de savoir si cette aventure à vraiment eu lieu, ou si c’était juste inventer. C’est une histoire d’amitié, de confiance et d’aventure. Les jeunes filles vont devoir se débrouiller quasiment seule, mais qui sait, il y a quand même peut-être quelques adultes de confiance dans leur monde…Je trouve que l’histoire est bien construite, je suis tout de suite rentrée dans l’histoire, et je dois dire qu’au début j’ai eu de la peine pour elles, mais la fin m’a plu et elle laisse aussi entrevoir de nouvelles aventures pour deux d’entres-elles.



Donc comme vous avez pu le comprendre, j’ai vraiment appréciée cette histoire. C’est très agréable à lire, et leurs aventures vont les conduire dans un endroit intéressant, que j’aimerais découvrir un peu plus, on verra si la suite va combler ma curiosité. Je vous conseil donc de lire ce livre, il est très plaisant avec une aventure teintée de magie.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30
Réservé à ceux

J'ai trouvé cette histoire un peu étrange mais on peut dire aussi poétique... Alizé est persuadée d'être la fille du vent (ça ne te rappelle rien Zenana ?) depuis que sa mère a lâché que son père n'avait été qu'un courant d'air. Du coup, elle se sent importante, différente, grandie par cette filiation. L'histoire se déroule pendant les grandes vacances au bord de la mer et c'est aussi le récit d'une demoiselle amoureuse...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le di..

Les orphelines d'Abbey Road sont des jeunes filles qui ne demandent qu'à rêver et à s'évader du quotidien de leur pensionnat austère tenu par des soeurs. La découverte d'un souterrain sous l'abbatiale, va bouleverser leur vie et les projeter dans un monde étrange et très onirique.

Il est question de liberté dans ce roman, liberté de penser et de s'émanciper de la pensée imposée par les soeurs. Cet apprentissage de la liberté passe non seulement par les transgressions au règlement mais aussi par la lecture et la maîtrise des mots.

Cette première aventure des orphelines d'Abbey Road est très prometteur !

Commenter  J’apprécie          30
Ma grand-mère m'a mordu

Marcus est indigné : sa grand-mère l’a mordu pour pouvoir regarder les Chiffres et les Lettres. Il en parle en sa voisine Fleur qui lui avoue que sa grand-mère est aussi abominable que la sienne. Elle lui propose de faire partie du VMV, l’association des Mémés Violentes…

C’est la première fois que je lis Audren et j’ai apprécié cette histoire sur la relation entre la grand-mère et petit-fils. Assez simple, un enfant de 7 ou 8 ans, apprécierait ce petit roman. On peut se disputer avec sa grand-mère mais ça n’empêche de toujours l’aimer ! Un livre qui parle avec humour des bonnes valeurs : le respect, l’amour, le pardon.

Commenter  J’apprécie          30
La question des Mughdis

Ahhhh les adolescents...







Coline a un super copain: Amogh Tweedy. Cet anglo-indien a tout pour lui, il est beau comme tout mais surtout avec lui Coline se sent en phase. Lorsque les parents d'Amogh l'invite, ainsi que toute sa famille, à passer les vacances de Pâques dans le manoir de la forêt de Sherwood, les choses vont cependant se compliquer quelque peu. En effet, dans l'avion une douceur nouvelle semble s'installer entre les deux amis. Peu à peu, Coline commence à voir Amogh autrement, mais peut-être n'est-ce du qu'à son imagination débordante, ou peut-être à son ami qui semble lui envoyer des signes différents, à moins qu'une fois encore... Et que dire de sa sœur aînée qui s'affiche avec un vampire, de sa petite sœur qui se mêle de tout sous l'œil attendris de leurs parents... Et ce jardinier mystérieux, et ces fameux mughdis... De surprenantes rencontres, des émotions fortes et des retournements de situations attendent Coline. Alors, rêve ou réalité? Amour ou amitié?







Pff, encore une fois Audren m'a transportée. Que voulez-vous c'est ainsi, cela s'appelle le talent et quand c'est bon, c'est bon et puis c'est tout!



J'ai adoré cette petite Coline, tellement ancrée dans son adolescence, tellement typique, en laquelle n'importe quelle fille se retrouve. Elle est tellement nature, rêveuse, candide, elle réfléchit tant et tant, analyse tout dans un sens, puis dans l'autre et puis encore dans un autre sens...



Lorsque Coline se retrouve loin de son traintrain habituel, alors s'ouvre le monde des possibles: possible que finalement Amogh soit un peu plus qu'un simple bon copain, possible que la magie existe, possible que l'amour revêt d'autres formes et j'en passe.



Et les mughdis dans tout ça? Ahhh et bien il faudra être patients... et pour en savoir plus, lire ce livre il vous faudra, car spoiler je ne ferai pas!



Bref, encore un superbe moment de lecture, des palpitations plein le cœur, quelques gloussements de midinettes aussi parce que bon hein, voilà quoi l'amûr... Et un énorme MERCI à Audren pour ces merveilleux voyages qu'elle nous offre à chacun de ces romans.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le di..

Une histoire qui se contruit peu à peu en prenant son temps sans lasser, un bon équilibre entre la vie dans ce pensionnat tenu par des soeurs et les réflexions de ces gamines, Joy, Margarita, Prudence ou Ginger, entre le quotidien rythmé par les punitions et ce monde parallèle que l'on découvre peu à peu.



Les personnages sont attachants, on voit vite la hiérarchie qui s'intalle presque naturellement dans ces instituts, l'entraide mais aussi les coups bas.



Un bon moment de lecture.




Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road, tome 2 : Le mo..

L'un qui geint parce qu’il est fatigué et mal aux pieds, l'autre geint parce qu’il a faim.

L'un pleure parce qu’il ne supporte plus ce trajet interminable, l'autre rit parce qu’il est dans des bras bien confortables. Joy et Ginger se lasse de jouer les adultes de substitution avec des adultes responsables qui partiellement ne le sont plus, sans doute que leur retour en Alvenir, le pays où il nous manque quelque chose, pourra leur rendre leur place symbolique d'enfant.

Et pourtant, il y a déjà tant à chercher et à demander.

En effet, après avoir vaincu le Diable Vert et guéri leur amie Prudence, les deux amies acceptent de suivre de nouveau l'étrange musique qui ouvre les portes invisibles vers l'autre monde et d'y emmener la généreuse Lady Bartropp et son nouvel époux, amour de toujours, l'ancien jardinier Dawson afin de retrouver l'adorable sœur Eulalie que la Grande Chouette, maîtresse en Alvenir, a retenu lors de leur dernière aventure afin de leur apprendre la notion du bonheur.

Mais comme les vases communicants, ce que tu prends, tu dois le rendre.

Et la Religieuse qui croyait en la magie manque cruellement à son entourage.

Mais en Alvenir, rien n'est simple et suivant leur boussole intentionnelle, l'intuition qui les guide vers leur quête et écrit leur histoire au fur et à mesure, Joy et Ginger s'arracherait bien les cheveux tant la bonne volonté et le bon sens sont désespérants dans ce monde digne des « Pays des Merveilles ». Dieu merci, leur amie Margarita ne les a pas accompagnée car elle serait stupéfaite de retrouver sa mère complètement amnésique et son père réduit à l'état d'un bambin.

La pauvre Joy ne supporterait pas une nouvelle guerre des nerfs entre Margarita à la verve vive et la turbulente Ginger.

Pour sa part, la douce Joy cherche à retrouver la trace de ses parents.

Par où commencer. A droite ? A gauche ? En face ? Suivez votre boussole intentionnelle, tournez les pages de son histoire et vous verrez..



: Bon retour en Alvénir avec son lot de tendresse, d'absurde et d'humour« Carrollien », ses personnages féminins dont la jeunesse et les facéties sont d'une grande fraîcheur.

Nous retrouvons bien entendu de fidèles personnages de la première aventure, les insupportables sœur Ethelred et la Sœur supérieure Alarice- qui tiennent lieu ici des Vernon et Pétunia Dursley de notre pauvre Harry Potter-, le vieux gardien de la source, le hiboux ronchon Alfébor, mais évidement la Grande Chouette, ce personnage féminin vêtue d'un seyant smoking et au charme mystérieux qui, dans notre imaginaire pourrait nous suggérer une hypnotique Marlène Diétrich au pays des Merveilles.

Nous rencontrons de nouveaux personnages évidement, tout aussi déroutants, amusants et malicieux qu'un Chat de Sheshire, des voleurs, des sortes d'anges gardiens nommés Almours et des sortilèges dont il faudra se défaire pour aller au bout de la quête.

Nos jeunes héroïnes auront à remplir trois missions avant de trouver ce qu'elles cherchent dans ce pays où l'on vient y trouver ce que l'on a perdu et où étrangement Aglaé Bartropp y perd la mémoire, où les pauvres enfants y perdent aussi la divine patience tellement les rencontres semblent les ralentir plutôt que les aider.

Et pourtant, Joy et Ginger devront se faire confiance et feront preuves de grandes responsabilités, trouvant le bon sens dans ce pays qui n'a parfois ni queue ni tête et fait pour le plus grand plaisir des lecteurs, tourner « en bourrique ». N'oublions pas qu'à défaut de trouver rapidement ses parents, les joues de Joy s'empourpreront de temps à autre piquées au vif par les flèches de l'amour.

Nous avons beaucoup de plaisir également à retrouver la belle écriture d'Audren qui réussit par des tournures délicates et sensibles à restituer via ces héroïnes, des pensées, des questionnements sur les adultes et le monde qui les entourent, que les jeunes et ceux qui le sont restés au fond d'eux trouveront toujours d'une grande justesse. L'auteure porte une grande importance à la parole de l'enfant dont elle se fait l'écho comme dans son drôlissime « Ma grand-mère m'a mordu ».

Une suite aux « Orphelines d'Abbey Road » est attendue. Que les lecteurs qui auraient manqué la première aventure se rassure, un index de fin de tome reprend l'ensemble des personnages, nous permettant par la même de profiter pleinement et confortablement de l'aventure.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Ma grand-mère m'a mordu

Indéniablement un roman jeunesse pétillant et rafraichissant ! À travers les yeux indignés du petit Marcus que nul adulte ne veut croire, on savoure le jeu de l’auteur avec l’image de la mamie gâteau. Un détournement tendre et humoristique qui permet d’aborder des thèmes importants tels le respect et le pardon.

À consommer sans modération !

Commenter  J’apprécie          30
Celle que j'aime

Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Audren évoque les affres des premières amours enfantines. Paul est désespéré, déprimé, sa vie n’a plus de sens, il se sent déchiré et tellement triste. Paul est amoureux comme un grand, et ses soucis s’ils sont quelque peu différents de ceux des adultes, provoquent cependant les mêmes conséquences. Pas de mièvrerie ou d’ironie sous la plume d’Audren pour parler du sentiment amoureux des enfants. Si la mère de Paul n’y prend pas garde et croit que les yeux rouges de Paul sont dus à un allergie au pollen, le petit chat quant à lui vit difficilement sa désillusion.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          30
Le paradis d'en bas

Ce premier tome est la mise en place d'une jolie chronique familiale.



C'est précisément une histoire sur la Famille dans tous ses états, de Léopold à Manon (et ses sept "nains" de frères!) et plus encore, sur les moments partagés et d'autres qui nous attendent. Ce sont des instants de vie relatées à hauteur d'enfants et commentées avec infiniment d'humour par le jeune Léopold qui ne se prive pas de remettre en question ces grandes personnes, parfois, dépassées ou cyniques par la force des choses. Cette histoire fait la part belle aux petits bonheurs; des jeux, confidences et films entre copains ET déjeuners de famille (si si!).





Audren met en valeur l'essentiel, ce qui construira ces jeunes générations, des petites graînes de réflexion, la chaleur des liens humains, des souvenirs en instantanée qui leur donneront envie à leur tour de constituer leur album familial. Les adultes de l'histoire se voient attribués une seconde chance de composer le bonheur au présent. L'argent n'est que le point de départ, les personnages ne bouleversent pas pour autant leur train de vie. Le cadre choisi du village de Barbizon, ancienne source d'inspiration de peintres en recherche d'authenticité, est très symbolique de cette simplicité. La campagne se pose comme un cadre idéal pour ce nouveau départ groupé. Les plus beaux souvenirs d'enfance sont souvent ceux baignés de la fraîcheur d'un parc, un jardin, une campagne, espaces de promenades et de jeux improvisées. Le ton est sympathique, juste et très subtile, en peu de pages.



Des petites bouffées d'airs frais en trois tomes pour Dire, Vivre les choses simplement. Encore un titre à partager en famille, chacun y trouvera sa petite part de paradis.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois dans l'Est



Il était une fois dans l’Est / AUDREN

Ecole des Loisirs – Octobre 2011 – 108 pages (Medium)

ISBN : 978-2-211-20576-4 - Prix : 8,50 €







Résumé : A travers les souvenirs d’Anna, nous découvrons la vie des Allemands de l’Est avant la chute du mur de Berlin ; Anna avait alors juste 7 ans.

Anna est heureuse. Elle attend avec impatience de pouvoir porter le foulard bleu des pionniers, elle rêve d’être championne de natation… et un jour son cadre rassurant s’effondre avec la réunification des deux Allemagnes.

Sa maman, par contre, s’en réjouit. Elle souffrait du manque de liberté et des privations, mais évitait d’en faire état devant ses enfants pour les préserver. En revanche, elle n’aimait pas être considérée comme citoyens de seconde classe par le reste du monde et par les allemands de l’Ouest en particulier.

Son père quant à lui va rapidement disparaître après la chute du mur et Anna aura toujours des doutes sur ses activités professionnelles sans doute liées à la Stasi.

Mots- cles: ALLEMAGNE DE L’EST, REUNIFICATION DE L’ALLEMAGNE, COMMUNISME, ENFANCE , AUTORITE PARENTALE/

Commentaires : Livre intéressant pour découvrir par les yeux d’un enfant la vie en Allemagne de l’Est avant la chute du mur de Berlin. Ce point de vue est bien différent de celui d’un adulte. On peut toutefois se demander si l’on peut apprécier ce livre lorsqu’on ignore ce que fut le communisme comme c’est probablement le cas de la génération née après la chute du mur. En effet, l’humour du livre tient au décalage entre les réactions de la petite fille et la réalité de la situation. C’est pourquoi on conseille ce livre à des élèves de troisième amenés par leur programme d’histoire à étudier cette période.

Pistes de discussion :

• La vie dans les pays communistes.

• La réunification de l’Allemagne : comment elle est vécue à l’Est et à l’Ouest.

• L’incompréhension entre les parents et leur enfant quand les parents prennent des décisions pour protéger leur enfant sans lui donner d’explication : le refus de la mère que sa fille fasse de la natation de manière intensive.

• Quelle ambiance peut-il y avoir dans une famille quand les parents doivent se méfier de leurs enfants qui peuvent les dénoncer à la police, volontairement ou involontairement ?







Commenter  J’apprécie          30
L'autre

Raphaëlle est une lycéenne aisée mais qui est assez solitaire -son père est parti et sa mère est toujours à l'autre bout du monde. Elle est aussi très mature pour son âge et a un regard assez adulte sur le monde qui l'entoure même si au fond elle aimerait quand même être un peu plus proche des jeunes de son âge.



Pénélope est une de ses amies, presque malgré elle, car Raphaëlle, par gentillesse, reste avec elle même si elle est souvent intriguée par cette jeune fille... Celle-ci est assez effacée et molle, n'a pas d'amis et n'a qu'un sujet de conversation : sa jeune sœur handicapée, Clotilde.



Avec Maxime, le garçon qui lui plait beaucoup et Jordan l'homme qui s'occupe d'elle en l'absence de sa mère ("son nounou"), ils finissent par s'inquiéter pour Pénélope car sa vie semble vraiment très compliquée. Ils vont d'ailleurs découvrir une jeune fille bien différente de celle qu'ils connaissaient.



J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, à la fois drôle et sensible. J'ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle qui est une fille plutôt normale mais vraiment intéressante. La vie de Pénélope est également pleine de rebondissements et fait réaliser qu'on ne sait jamais ce qui se passe quand les gens sont rentrés chez eux.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mauvais élève !

Voilà un petit roman à glisser dans le cartable de chaque enseignant, comme un outil pour rester vigilant. Et oui, tous les enfants ne sont pas égaux devant l'école, tous ne rentrent pas dans le moule scolaire et on se doit d'être à l'écoute de chacun. Muriel, la maîtresse, est une enseignante comme on en a déjà rencontré : elle n'aime pas particulièrement son métier, elle distribue les punitions à tour de bras, elle rend invisibles les enfants qui ne suivent pas... Et malgré ce personnage, Audren arrive à nous peindre un tableau pas si négatif que ça de l'école, grâce au personnage du directeur et grâce au discours très positif et très riche des parents d'Arthus.

Et puis, Arthus est aussi un enfant qui apprécie le beau, il s'extasie devant des muffins qui gonflent dans le four, devant une tartine de beurre de cacahuète, devant une composition florale de son amie fleuriste (car Arthus a plein d'amis artistes, et ça va le sauver).



Un petit livre qui peut aider les élèves qui n'aiment pas l'école à... aimer lire.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audren (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}