AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audren (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vrais filles et les vraies garçons

( Doigt levé) Madame, madame? Il y a deux fautes dans le titre!



C'est voulu, chers lecteurs, nous rentrerons d'ailleurs dans le vif du sujet dès les 1ères pages, avec un jeune élève Merlin qui signale à sa nouvelle maîtresse de CM2 qu'elle a placé un garçon dans le rang des filles.



Mme Lancien( ça ne s'invente pas) a beau avoir certaines idées arrêtées d'une autre époque mais elle n'en reste pas moins une institutrice efficace et pragmatique, si Jean-Hervé a des problèmes de vue, on le met devant, à la place de Camélia.







Que notre auteure Audren apprécie les raisons de bon sens qui font sourire et il y en aura d'autres car les mauvaises habitudes ont la dent dure, sur la règle du c'est ainsi depuis la nuit des temps.







"Mais et si les règles sont pas justes?"



Tu auras la parole en levant la main, jeune Aretha!



Non mais c'est vrai, si nous n'instituons pas certaines règles, tout partira à vaux-l'eau.



D'ailleurs Merlin et Aretha auront fort à faire cette année puisqu'ils seront élus délégués de classe de CM2.



Comment faire?



Oeuvrer pour le bien commun ensemble ou bien Aretha s'occupe des filles et Merlin recueille les doléances des garçons?



Maîtresse!?!







Audren ne change pas les mentalités, elle pose une idée simple et logique par le truchement de sa petite élève Aretha qui juge que ménager des temps de jeux communs entre filles et garçons pourraient favoriser une idée d'égalité convaincue.



Il est amusant de voir comment les parents des élèves vont entrer dans le débat car l'éducation, c'est important.







Merlin et Aretha nous racontent les choses à tour de rôle, chapitre après chapitre, et à leur hauteur, baignés de ce qu'ils sont d'envies et de ce qu'on leur a transmis.



Aretha nous fait rire, affligée des idées arrêtées des deux camps, plus arrêtées encore que celles de Mme Lancien, c'est dire.



Merlin va être un peu chamboulée, perdu entre la fierté d'être un fils exemplaire selon son papa et la logique naturelle de satisfaire aussi sa maman.



Que veulent les adultes hommes et femmes?



C'est compliqué à échelle de pré-ados. "On est qu'en CM2 après tout!"







Les lecteurs adultes sont parfois frileux sur ce thème, qu'ils se rassurent, Audren pose les choses avec intelligence, sérénité et infiniment d'humour.



Nous faisons le tour de la question avec hauteur et des faits, rien que des faits, votre honneur.



Vous pourrez prononcer la sentence selon votre envie, maître lecteur mais il n'y aura pas de coupable, juste des citoyens prompts à aller de l'avant sur un bien fondé.



C'est une excellente lecture, légère, intéressante, divertissante, à recommander les yeux ouverts (et ben oui, on peut pas lire les yeux fermés, c'est nul... pfff).
Commenter  J’apprécie          50
Wondercat, tome 1 : Un chat bleu très très spécial

Résumé : Tibère propose à sa mère d’adopter un chat, car l’ambiance dans la famille est morose depuis la mort du grand-père, et un chat pourrait permettre de remettre un peu de joie. A sa grande surprise, sa mère accepte, et un chat un peu étrange, bleu, arrive à la maison. Mais ce chat n’est pas comme tous les autres, il est capricieux, et peut aussi communiquer via SMS ! Qui est-il vraiment ?



Mon avis : C’est parti pour de l’aventure, mêlée d’humour et de science-fiction quand on lit ce roman !



La famille de Tibère va accueillir un chat très original, qui est cyberpathe, et est très exigeant. Il va bouleverser la vie de la famille, et leur permettre de renouer des liens. Les scènes sont souvent très drôles, entre la sœur qui décide d’en faire sa marionnette et lui créé un blog, les références à Star Trek, le choix du nom du chat, les révélations sur son passé…



Nul doute que les jeunes lecteurs vont vouloir adopter ce chat pas comme les autres, et suivre ses aventures avec plaisir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          52
La petite épopée des pions

On a ici un petit roman, joliment illustré, très court pour aborder des thèmes comme l'émancipation ou le libre arbitre. Mais c'est fait très justement. Vivre dans une boîte, où chaque mouvement est décidé par la main est triste, terne mais sécurisant. Découvrir le monde est tentant mais effrayant, paralysant. Seul un pion tête brûlé va s'y risquer.

C'est une belle réussite que ce court texte, avec une réelle complémentarité avec l'image qui prend parfois totalement le relais sur la narration.
Commenter  J’apprécie          50
Wondercat, tome 1 : Un chat bleu très très spécial

Un petit roman sympathique, mais pas renversant.

Il a beau être écrit avec intelligence et sensibilité, il manque de charme, d'une petite étincelle, pour sortir du lot.

Même les illustrations, malgré la bonne idée d'un noir et blanc rehaussé de touches de bleu, sont quelconques, et effacent un peu la malice de certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          50
Les orphelines d'Abbey Road, tome 1 : Le di..

Très très déçue! Je n'ai pas aimé du tout cette histoire: il faut attendre plus de la moitié du livre pour avoir une intrigue, je ne me suis pas attachée aux personnages, il n'y a pas vraiment de combat de la part des personnages. Je ne lirai donc pas la suite. Mais tentez votre chance, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50
La rédaction de Soleman

Un très joli petit texte, sensible et émouvant.

Une belle façon de réfléchir et de discuter avec les enfants.

Je me demande cependant, la collection Mouche s'adressant à des lecteurs jeunes débutants, si cette histoire, bien que très facile à lire, leur est totalement accessible.

Ce n'est pas grave, chacun en retire ce qu'il peut, et l'apprécie à son niveau, mais ça me paraît plus adapté à des enfants un peu plus grands.



PS : je viens de demander à ma petite-fille, qui l'a lu il y a près d'un an (à 7 ans) si elle s'en souvient et avait aimé : ça lui a plu, surtout la fête dans l'école, avec des ballons comme des soleils (souvenir lointain il est vrai)
Commenter  J’apprécie          50
Ma grand-mère m'a mordu

Non, toutes les mémés (et pépés!) ne sont pas adorables, tout sucre tout miel avec leurs petits enfants. Et j'en sais quelque chose! Merci Audren de remettre les pendules à l'heure.

Pourquoi Marcus devrait-il se laisser faire par sa mamie qui le mord pour une télécommande? Elle a 3 ans ou quoi? Révolution!! Et la vieille voisine qui crache elle. Le complot des vieux j'vous dit!

Cette histoire est drôle et tendre à la fois. Divorce, sens du respect, amour des siens : des sujets lourds sont ici traités en peu de pages, avec légèreté, humour et justesse.

Le compromis, le respect mutuel est ici mis à l'honneur. Ben oui, mémé n'aurait jamais dû mordre Marcus, mais il est un peu fautif aussi, il n'a pas tous les droits, non mais!
Commenter  J’apprécie          50
Ma grand-mère m'a mordu

Le texte est court, presque trop, tellement on aimerait rester un peu avec les personnages créés par Audren. Marcus est un petit garçon attaché à sa famille, d’autant plus que sa maman est partie vivre avec un autre homme à l’autre bout de la France. Il croit en eux et aimerait donc qu’il en soit de même dans l’autre sens. Il ne supporte plus son père qui lui demande de respecter sa grand-mère sans prendre en considération sa parole. La fin de l’histoire va d’ailleurs prouver à ce papa que les enfants sont aussi dignes de confiance que n’importe quel adulte.



Le texte est intelligent, drôle et franchement perspicace. En tant qu’adulte on est vite amené à juger la parole d’un enfant et souvent pas comme on le devrait. Je pense d’ailleurs qu’une lecture familiale de ce court roman ne ferait de mal à personne. Histoire de remettre les horloges à l’heure pour tout le monde.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          50
Les orphelines d'Abbey Road, tome 2 : Le mo..

Le premier tome des Orphelines d'Abbey Road, Le diable vert, se terminait sur une note clairement fantastique avec la découverte du monde d'Alvénir, univers merveilleux où seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu'un peuvent y pénétrer. Dans cette suite, Joy s'y rend dans l'espoir d'y retrouver ses parents, accompagnée de Lady Bartropp et de son mari Dawson, afin de récupérer la sœur de celle-ci, kidnappée par la Grande Chouette. La petite Ginger, toujours habitée par "ses voix" va les conduire au-delà de cet étrange monde. Pour récupérer ce qui leur est cher, notre petite équipe va devoir affronter trois épreuves, chacune plus invraisemblable l'une que l'autre...



Telle Alice aux pays des merveilles, Joy croisera sur sa route de nombreuses créatures merveilleuses, illogiques et étranges, notamment un curieux Alonn, être en apparence parfait, doté de yeux violets et du rôle d'être serviable, gentil et réconfortant avec ceux qui en ont besoin en tant qu'"Almour"; mais aussi, des Éphémères qui ne souhaitent que "calembrer", et autres créatures plus ou moins amicales de cet univers souvent déboussolant.



Le roman est tout aussi intrigant que le premier tome, même si on a définitivement perdu cette ambiguïté du début. Étant peu fan de fantasy, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2. L'univers de l'orphelinat est peu présent - l'excursion dans le monde d'Alvénir occupant une grande partie du roman - or ce qui faisait le charme du tome 1 était, pour moi, l'ambiance gothique de l'abbaye où évolue les jeunes filles. Ici le lecteur est plongé dans un monde pour le moins déconcertant, on est plus du côté du récit initiatique, avec des épreuves à surmonter. On sent qu'Audren a pris du plaisir à monter ce petit monde décalé et merveilleux. On ne peut qu'admirer les trésors d'imagination d'Audren, ses réflexion sur la destinée (voir même en filigrane la création littéraire), ses réflexion sur l'enfance et sa transition vers le monde adulte parsemées de par sa belle et délicate écriture. Toutefois je ne suis pas parvenue à me plonger entièrement dans le récit.



Un petit mot pour la couverture, très belle, de Christel Espié et toujours aussi bien en adéquation avec l'histoire.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les orphelines d'Abbey Road, tome 2 : Le mo..

Un second tome plus classique dans sa structure. On suit Joy, Ginger, Lady Bartropp et Dawson dans une quête à trois épreuves.

L'univers d'Alvénir est bien décrit avec ses moeurs différentes.

Les personnages mûrissent dans ce tome.

La fin me donne envie de découvrir le troisième tome! (en espérant qu'il soit dans la lignée du premier avec son suspense haletant)

Commenter  J’apprécie          50
Ma grand-mère m'a mordu

Un excellent roman jeunesse...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
Bizarre, bizarre

Très chouette lire à lire dès 8-9 ans.

Il s'agit de l'histoire de Félix qui doit apporter à l'école une bizarrerie. Ce dernier se trouve alors face à un problème. Que choisir?

En effet, tout lui semble normal. Le jour de la présentation en classe, tous les camarades de Félix ont apporté un objet mais quand arrive son tour, Félix monte les mains vides sur l'estrade. Tout le monde se demande dès lors quel est son objet mystérieux.



Séverine
Commenter  J’apprécie          50
Mauvais élève !

Arthus, jeune garçon de 10 ans, ne rentre pas dans le moule scolaire, il est catalogué « mauvais élève «. Et pourtant, il a envie d’apprendre mais juste, il préfère s’interroger sur les changements de couleur du ciel que sur le futur antérieur… Car Arthus est un amoureux du beau. Ses amis, M. Pétillon le pâtissier, Sonia la fleuriste, Peter propriétaire de galeries d’art et auteur de romans à l’eau de rose, tous des artistes à leur manière, l’encouragent dans cette voie. Cependant, il n’arrive pas à trouver sa place à l’école. Il est vrai qu’il n’est pas aidé avec Muriel, sa maîtresse, une véritable machine à distribuer les punitions et à casser tous les projets.

Et pourtant, il parviendra à introduire le beau à l’école en montant le projet fou d’amener sa classe voir la célèbre comédie musicale « The Bloomsburry Girl » qui passe à Paris. Aidé de Sylvaine et William, ses deux grands amis de l’école et soutenu par ses parents et tous les commerçants de son quartier, il va aller jusqu’au bout de ses rêves.

Audren dresse un portrait attachant d’Arthus et nous invite à détester copieusement Muriel avec ses oeillères et sa mauvaise foi. L’école est présentée avec ses défauts, notamment celui de cataloguer les enfants différents et moins scolaires mais apporte néanmoins une note optimiste avec le personnage du directeur compréhensif et toujours à l’écoute.

Un roman pour redonner espoir aux élèves et à leurs parents qui sont un peu en froid avec l’école.

Un roman généreux, chaleureux et plein de positif.

Un roman qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          50
Celle que j'aime

Livre très touchant qui évoque les premiers émois , la loyauté envers la personne aimée.

Paul découvre qu'il y a un hic à l'amour qu'il porte à Lison ; il s'imagine déjà reprendre le commerce de ses parents qui s'aiment depuis toujours et qui tiennent une charcuterie. Le jour ^ù il découvre que Lison esr végétarienne , tout s'écroule , pourtant le premier choc passé Paul , trouve en lui les ressources nécessaires pour trouver une parade qui lui permettra d" continuer à rêver d'un avenir commun avec son aimée.

Quelques passages désopilants , ce livre nous fait réfléchir sans avoir l'air d'y toucher aux différences d'éducation.
Commenter  J’apprécie          50
Mon sorcier bien-aimé

C'est un petit livre sympathique qu'on peut (doit) évidemment mettre en réseau avec Verte. Il parle de la difficulté de s'accepter mais aussi du plaisir de fournir des efforts, de l'ennui de la facilité, de la différence, avec en prime une petite histoire d'amour... Ce que je regrette c'est que le sujet n'ait pas été traité avec davantage d'humour. Lorsqu'il y en a, comme dans la scène de la fabrication du gâteau et de l'art de séparer les blancs d'oeufs des jaunes, c'est beaucoup plus agréable.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Commenter  J’apprécie          50
Wondercat, tome 2 : Voyage dans le temps

🐱 Un roman indiqué à partir de 8 ans.

Je reste donc sur mon avis sur ce second tome de peut-être un peu trop de complexité pour les 8 ans qui ont une maîtrise fragile de la lecture.

Mieux pour les 9-10 ans, garçons ou filles.



🐱 L'histoire est un peu moins triste.

Tibère et Léia vont voyager dans le temps pour éviter une chatastrophe.

Le chat bleu qui peut communiquer avec eux par la pensée sur les écrans des téléphones, Wondercat, va pour ça faire appel à une amie Kittypop, la chatte à la queue multicolore.



🐱 Cette fois, c'est la fratrie qui nous montre qu'il faut savoir être uni et se serrer les coudes pour avancer en équipe et être efficace.

Les enfants ont un rôle important dans les histoires des parents. L'auteur parle aussi de maquillage, de brushing et de leur importance ou non pour les jeunes filles.



🐱 Ce roman a plu à mon enfant, donc le tome 3 va suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Wondercat, tome 1 : Un chat bleu très très spécial

De temps en temps je craque pour un roman jeunesse...

Dans ce cas j'ai bien fait car c'est une véritable petite pépite et les illustrations sont extra.

Derrière et grâce à l'histoire de ce chat bleu surnaturel, l'auteur parle des petits soucis régnant dans les familles, c'est bien amené et très pertinent.

Il est question des réseaux sociaux qui peuvent nous absorber et nous isoler de notre entourage.

J'ai beaucoup aimé.

A conseiller pour les enfants ou les adultes qui veulent se changer les idées et passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          40
Wondercat, tome 2 : Voyage dans le temps

Résumé : Wondercat profite des joies de la vie de famille, enfin retrouvée ! Mais ces réjouissances sont de courte durée, car un cambrioleur vole un logiciel fabriqué par le papa de Tibère, et la famille risque d’en payer le prix fort ! Alors Wondercat n’a plus qu’une solution à proposer : retrouver son amie Kittypop pour remonter dans le temps et éviter cette catastrophe !



Mon avis : Ce deuxième opus des aventures de Wondercat axe son récit sur la possibilité de remonter dans le temps pour pouvoir éviter un cambriolage à la famille.



Mais les parents de Tibère trouvent cette idée farfelue et risquée. Alors les enfants décident d’agir en secret avec Wondercat afin de pouvoir empêcher ce malheur.



Mais Kittypop est-elle fiable ? Réussiront-ils leur mission ? Pourront-ils revenir dans le présent ?



Les aventures de la famille de Tibère et de Wondercat sont toujours originales et intéressantes.



Une série sympathique à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
3 histoires de Noël pas comme les autres

En abordant les 1ères pages, le Blog est déja ému de expérimenter cette auteure sur un nouveau registre d'histoires et de public de lecteurs.



De prime abord, on peut ne pas reconnaître tout de suite le style d'Audren mais prudence, chercher bien sous le sapin.



Et puis, finalement, avec les plus petits, ce sont les histoires qui restent pas toujours les auteurs. Et une bonne histoire dépend à ce niveau de son fond original, d'un bon ressort et de l'art de bien raconter, ce qui va fixer celle-ci comme un beau tableau sur le mur de la petite mémoire des lecteurs et écouteurs.







Ce titre, " 3 histoires de Noël pas comme les autres", d'un niveau Premier Roman, est une vraie hotte à histoires et c'est presque Noël. Mettons-nous de suite dans l'ambiance.



Toc toc! Audren, es-tu là?







Dès la 1ère histoire, on décèle tout de même cette petite philosophie habituelle d'Audren, pour l'essentiel d'une existence simple et bien réjouissante, à chercher là, dans un des tiroirs du coeur et là-haut, dans notre pelote de pensées. Quoi qu'on en dise, c'est très lié. Ah! Elle n'était pas loin.



Alors, quel esprit de Noël nous promet Audren?







Vladimir, un petit garçon, se fait l'ami d'une renarde qui le présente à son tour à son ami...le Père Noël!?! Ben oui...



Vivant seul dans la forêt, il est transi de froid, le pauvre. Ah mais, si Vladimir ne veut pas qu'il tombe malade et qu'il soit prêt pour sa tournée de cadeaux, il va falloir y mettre du sien...



Mais qui va croire que le petit Vladimir a sauvé le Père Noël, voire l'esprit de Noël tout court?





Oui, lecteurs, Noël, qu'est-ce pour chacun d'entre nous?





La deuxième histoire vient aussi illustrer cette question au combien importante.



Toc toc! Audren es-tu là?



La marque de l'auteure s'y fait plus évidente, son humour spirituel, impertinent, logé dans une tendresse enfantine, reconnaissable pour ceux qui la lise.





Plutôt que de passer les fêtes en grande famille, celle de la deuxième histoire les célébrera avec une très vieille star du Disco, Liv Lov.



Mais et la dinde, la bûche, tout ça??



Pas de panique. Sans doute Mme Lov aime t-elle aussi la bûche au chocolat!?



Rencontrer une icône de la chanson un jour de fête, c'est pas rien. On est nerveux.



Et se trouver coincé au final en famille dans l'ascenseur de l'immeuble de la star avec un parfait inconnu, et que le réparateur vous glisse un "Joyeux Noël" dans l'interphone, ça rend vraiment vraiment nerveux ça.



Que du bonheur à partager.





Enfin, avec la troisième histoire, Audren nous ramène au caractère exceptionnel du cadeau.



Pas évident de s'en rappeler dans le pays enneigé de la petite Margoushka, car dans son pays, c'est la détente tous les jours.



Les adultes ne travaillent pas, les enfants ne vont pas à l'école et font des listes de cadeaux tout le temps.



Noël occupe le calendrier entier, il n'est juste qu'un long jour férié puisque les célébrations en cadeaux sont octroyées tous soirs de l'année.







Margoushka se demande innocemment à quoi ressemble un jour sans cadeaux ( tandis que vous, lecteurs, envisageriez une minute l'inverse la langue pendante et les yeux dans les nuages).



Sans cadeaux?! Quelle idée!



Et qui donc pendant ce temps fait tourner la boutique du monde?



Tous les lutins!?!



Quelle charge!



Nous, lecteurs, espérons que tous ces petits travailleurs sont syndicalisés ( Et oui, Audren nous apprend à nous poser les bonnes questions).



Avec l'auteure, Noël est bien plus qu'un rituel et elle ne craint pas de rompre les habitudes dans ses histoires pour l'exprimer malicieusement et toujours avec coeur.



Des lectures très chouettes!
Commenter  J’apprécie          40
Les disparues de Pumplestone

Roman bien décevant pour adolescents, ce récit commence pourtant bien en entourant de mystère la disparition d'une adolescente dans un camp de vacances. Le lecteur est tout de suite intrigué par cette jeune fille disparue que personne ne décrit de la même façon et dont les responsables du camp ne trouvent plus la fiche d'inscription. C'est par la suite que ça se gâte, quand les explications commencent à parvenir par bribes, on ne peut s'empêcher de trouver ça vraiment bébé (primaire) et de ne plus avoir envie de lire la suite tellement c'est peu intéressant.

La fin est également décevante.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audren (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}