AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Ce livre est écrit par Kochka et édité par Thierry Magnier, il est sorti le 3 avril 2019 .

C' est un roman de 48 pages.

"Ma mère s'écrit avec une petite étoile" est l'histoire d'une fille qui raconte l'histoire de sa mère qui n'a jamais été à l'école et qui voudrait que sa fille aille à l'école. Elle aimerait que sa fille apprenne à lire, à écrire pour choisir sa vie, mais pour cela. elle doit aller de l'autre coté de la méditerranée. J'ai beaucoup aimé car nous suivons les aventures de sa mère.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est triste, courte et passionnante. Il n'y a pas beaucoup de texte mais ça en vaut la peine d'être lu. L'histoire est très poétique.

Il est adapté pour les petits lecteurs.

Alexi
Commenter  J’apprécie          30
Le chant de Loon

Après son succès de Frères d'exil, Koschka revient avec un court roman aux éditions Flammarion dont la couverture aux douces couleurs pastel attire immédiatement l'attention.



Dans ce roman jeunesse, nous découvrons l'histoire d'Henri Lajoie, un botaniste naturaliste qui consacre tout son temps à l'observation de la nature. Depuis qu'il est tout petit, il est passionné par l'observation des trésors que peuvent receler nos jardins. Le temps a passé depuis ses premières découvertes, pourtant sa passion est demeurée intacte, heureux de se rendre suffisamment attentif et patient pour pouvoir croquer la nature qui l'entoure dans son carnet qui ne le quitte jamais.



Un lundi matin, alors que la forêt désertée par les promeneurs du dimanche redevient son domaine, l'arrivée d'une classe vient perturber son travail. Qu'à cela ne tienne ! Henri se délecte d'observer ce petit groupe qui se montre en retour fasciné et curieux de son travail. Seule Loon, une petite fille autiste, se tient à l'écart de cette agitation. Bien décidé à ce qu'ils puissent se découvrir, Henri va tout faire pour comprendre Loon et trouver une manière pour que leurs univers se rencontrent.



Le chant de Loon est un récit très doux, empreint d'une grande humanité. A travers une écriture accessible qui fait passer le lecteur à travers une multitude d'émotions, Kochka aborde des thématiques touchantes : le rapport à la nature, mais aussi les liens qui nous unissent à elle et entre nous, liens que l'on a tendance à perdre de vue dans notre société productiviste, la tolérance, la différence, la nécessité d'aller à la rencontre de l'autre tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit.



Henri a un regard qui nous ramène à nos fondamentaux et qui fait du bien, se complétant avec la façon d'appréhender le monde de Loon. Cet homme patient et tolérant va se faire le médiateur de la rencontre entre Loon et les autres enfants, incluant le lecteur dans la beauté simple de ces instants éphémères.



On trouve de nombreuses planches illustrées au cours de notre lecture. On se prend à relever de nombreuses phrases pour l'émotion et la poésie qu'elles dégagent, véritable ode à l'importance de préserver la nature, de chérir la différence en ce qu'elle nous apporte.



Le Chant de loon est un joli récit sur la différence mais aussi sur ce qui nous rassemble, la richesse du partage, de la rencontre avec l'autre. L'histoire est portée par un personnage des plus attachants, qui porte un regard bienveillant sur l'humanité, et qui voit dans ces enfants la graine des adultes qu'ils pourront devenir. Un roman que je vous recommande pour sa douceur et l'authenticité simple de ses messages.
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil

Frère d’exil, écrit par Kochka, est un roman de société qui parle d'exil. Nani et sa famille habitent sur une île. Un jour, ils apprennent qu'il va y avoir une tempête qui entraînera la montée des eaux. Ils décident donc de quitter leur île pour le continent. Derrière eux ils vont devoir laisser des personnes qu’ils aiment dont le grand père et la grand-mère de Nani. Le grand père, Ipa, écrit des lettres à sa petite fille, pleines de bonté, de bienveillance, de conseil. Peu de temps avant leur départ de l’île un accident survient, une personne âgée décède à cause d’un mouvement de foule. Ce qui laisse un jeune garçon orphelin, Semeio. La famille de Nani décide de ne pas le laisser seul, il l’adopte. L'histoire est joyeuse car les personnages sont joyeux, positifs malgré la tempête et l'exil. J'ai aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire réaliste et pleine de suspense. Ce livre aux nombreuses pages offre une lecture sympathique. Mathéo
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Je vais essayer de faire court pour une fois, sinon je suis capable d'écrire une critique plus longue que le livre. En effet "Ma mère s'écrit avec une petite étoile" est un micro format - 15x10, 40 pages - de la bien nommée collection Petite poche aux éditions Thierry Magnier. Sa police est grosse et espacée donc le roman se lit en quelques minutes seulement.



Exceptionnellement je ne ferai pas de résumé sinon j'en dirais trop. La quatrième de couverture est largement suffisante. Ce que je peux dire c'est que ce petit roman est une déclaration d'amour à toutes les mamans. Au fur et à mesure de ma lecture j'imaginais le texte lu à voix haute pendant un discours. Il y est également question d'illettrisme. Le narrateur raconte le parcours de "sa mère avant qu'elle ne soit sa mère". C'est très touchant.



J'ai beaucoup aimé la plume pleine de tendresse de Kochka, un nom connu en littérature jeunesse, mais que je ne crois pas avoir déjà lu. Le titre "Ma mère s'écrit avec une petite étoile" est magnifique, très poétique, mais le point négatif c'est qu'il en dit trop sur la fin de l'histoire. La chute est néanmoins splendide, en accord avec le reste du texte.



Un très bon titre à intégrer au fonds lectures rapides / nouvelles des CDI de collèges. Il est particulièrement adapté aux non lecteurs, aux allophones par exemple qui peuvent parfois s'identifier au parcours de la mère du narrateur. Un petit coup de cœur pour cette très courte histoire. 4,5/5
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

La narratrice va raconter l’histoire de sa mère qui s’appelle Amira. Amira voulait une fille depuis qu’elle avait sept ans, année où elle a eu son petit frère, Aljalil. Elle voulait une fille parce qu’elle voulait lui offrir tout ce qu’elle n’a pas eu : une scolarité, parce que l’école était obligatoire pour les garçons, pas pour les filles… J’ai trouvé ce livre émouvant et réaliste. Je pense que ce livre rappelle des choses vécues par l'auteur. Lisa

Commenter  J’apprécie          30
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Je ne suis jamais déçue par les livres de la collection Petite Poche des Editions Thierry Magnier...

Ce petit livre évoque le souhait de tous les parents du monde que leurs enfants obtiennent mieux qu'eux dans la vie, et la reconnaissance par la narratrice de l'obstination avec laquelle sa mère à oeuvre pour cela... La réussite pour cette maman était que sa fille sache lire et écrire elle qui ne savait que signer par une petite étoile...

A lire, à lire, à lire

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (i..

Un classique.



Certains jeunes lecteurs ne connaissent peut-être pas encore le légendaire voyage de Nils Holgersson de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.



Il est amusant de constater que souvent du métier d'instituteur à celui d'auteur pour enfants, il n'y a qu'un pas, encore aujourd'hui.



Nous pourrions vous en citer un bon nombre qui, en plus de vouloir instruire des pleines pleines, eurent envie aussi de leur apporter un peu d'imaginaire.



Selma Lagerlöf a choisi de mettre en scène un sale garnement pour son histoire, laissant supposer que tout n'est pas écrit et qu'il est toujours possible dans faire de bons garçons pour l'avenir.



Son Nils Holgersson vit dans une ferme et passe son temps à chahuter les bêtes, en particulier le jars Martin.



Cela ressemble presque à un conte d'apprentissage car en devenant un héros aux travers de multiples épreuves, Nils apprendra aussi l'empathie et gagnera l'amitié de ceux qu'il a martyrisé.



Un jour, Nils fera la farce de trop, jouant avec un lutin comme on titille un lézard trouvé sous une pierre, le secouant par la queue, pardon...plutôt par les jambes.



Le lutin aura la rancune féroce et ça sera le retour de karma pour Nils qui sera maudit, condamné à resté à la taille vulnérable du lutin, peut-être pour la vie.



C'est en effet le retour de bâton avec les animaux de la ferme auxquels il devra échapper.



Arrivera un autre souci majeur, l'arrivée de l'hiver et notre Nils ne survivra pas seul au froid qui laisse sans abri et sans vivres.



C'est donc pour cette raison que Nils, nouveau poids mort du jars Martin, devra accompagner les oies de la ferme, non pas vers des contrées aux températures plus clémentes, mais vers la Laponie.



Le début de nombreuses aventures où Nils recroisera le chemin du lutin.



Nils aura t-il changé?







L'auteure Kochka, qui sera à l'initiative de cette nouvelle adaptation, usera de raccourcis pour raconter la version du roman de Lagerlöf passée une version plus proche de l'album d'images pour un plus jeune public. Cela restera néanmoins un roman illustré même si les chapitres ne font que deux pages.



Les illustrations travaillées au découpage laser d'Olivier Latyk apporteront un supplément de magie.



Nous sommes touchés par le personnage du jars domestique Martin qui fait l'expérience d'une liberté toute inédite et volera comme il n'a jamais volé.



Nils trouvera dans les bonnes actions un exutoire et aussi une façon de se racheter auprès de tous les animaux.



Mais de nombreux dangers le guette à hauteur de sa petite taille, notamment les assauts de Smirre, un renard très tenace qui voudra maintes fois en découdre avec lui.







Nils Holgersson donnera le goût du voyage, laissant choir des plumes à Karlsö, Gotland, des îles suédoises, sur le continent lui-même aussi, et bien entendu en Laponie.



Les noms de lieu ne seront pas toujours faciles à intégrer tellement il y en a, il faudra passer outre ou bien au contraire s'en amuser, sur le mode d'une lecture relais du soir, et pointer d'une épingle sur une carte au mur chaque étape, cela peut être amusant.



Un titre qui peut être lu en lecture à voix haute ou individuellement.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil

Je n ai pas aimé ce livre car il n’y a pas beaucoup d’action et il n’est pas mouvementé et pour moi ennuyeuse.

Il y a aussi beaucoup de répétitions car Nani et Sameio (les héros) lisent tout le temps des lettres de leurs grands-pères cela n’est pas très passionnant à lire à mon avis.



Sébastien A
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil

Suite à un désastre écologique, l'île de Nani est aspirée. Cette dernière doit fuir avec sa famille, en abandonnant ses grands-parents, Enoha et Moo. Cet ouvrage est divisé en trois parties, la fuite, la traversée sur un paquebot et l'arrivée en terre inconnue, où il faut survivre et apprendre à se reconstruire. Le texte est bercé par les douces lettres qu'Enoha laisse à sa petite-fille, bercée d'espoir. C'est aussi une invitation au partage, à l'ouverture aux autres. Les personnages sont très touchants. Nani et sa famille, dans leur périple, adopte un enfant, Semeio, qui a perdu son grand-père dans ce terrible périple. Ce livre est un vrai coup de coeur ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil

Ce livre est un roman réaliste et sentimental.

C'est une famille qui doit partir de son île pour aller sur le continent le plus proche. Donc Nani, la fille, Janek, le père et Youmi, la mère embarquent sur un paquebot. Un enfant sera adopté dans leur famille (Semeio) parce que son grand-père est décédé. Après être arrivée sur le continent, la famille a une maison et Nani et Semeio vont à l'école.

Les thèmes du livre sont l'immigration et l'amour familial, fraternel. Tout d'abord, la façon dont est abordée l'immigration est claire. Dès le début, on comprend qu'il va y avoir un voyage une immigration. Et c'est répété tout le long du livre.

Il y a beaucoup de retour en arrière avec les lettres.

Ce roman comporte énormément de dialogues.

Je conseille ce roman ceux qui aiment les romans réalistes et sentimentaux

Kensuké



*************************************************
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil

Par Iman



« Frères d'exil » raconte l'histoire d'une petite fille, Nani, qui vit avec ses parents et ses grands parents. Mais un jour sur leur île a lieu un désastre, toute l'île va disparaître donc ils doivent à tout prix la quitter pour l'inconnu. Malheureusement son grand-père n'étant pas en état de marcher jusqu'au port ne pourra pas effectuer ce voyage et ce que je trouve juste superbe, c'est que par amour sa grand-mère reste pour l'homme de sa vie. Lorsque Nani va partir, son grand-père va lui donner plusieurs lettres, un oiseau en bois et un morceau de la terre de leur jardin. Il lui dit de lire les lettres quand elle en sentira le besoin, d'accrocher l'oiseau là où elle vivra et d'intégrer le morceau de terre dans son habitation. La voilà partie avec ses parents. La tempête en mer était affreuse. Dans un mouvement de foule, un petit garçon voit son grand-père en train de mourir piétiné et c'était sa seule famille, son seul espoir de survivre. Alors la famille de Nani va intervenir…



Ca m'a beaucoup émue car on s'attache aux grands-pères de Nani et Semeio. Même si elle m'a fait énormément de peine, j'ai adoré cette fabuleuse histoire et je vous la conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          30
Frères d'exil



Ce roman parle d'une famille qui migre dans un autre pays dans des conditions très difficiles .



J'ai bien aimé ce livre car à la fin il y a un message : « N'OUBLIE JAMAIS D'OU TU VIENS » des poèmes et des prières. De plus il m'a beaucoup amusé mais il n'est pas facile à comprendre car c'est un peu répétitif , ce qui ne l'empêche pas d'être réaliste et très vivant  !

Mon personnage préféré est Enoha car s'il écrit c'est pour accompagner Nanhi.



Exemple de prière .

«  Merci dieu du ciel pour le poisson que tu va mettre

dans nos assiette a midi et merci pour le riz ,

et pour les fruits que tu dépose sur les arbre ,

et pour les fleurs si odorantes et si jolies ,

et pour tout le reste que nous n 'auront jamais

le temps de dire car se serait infini »



Je recommande à tous de pouvoir lire ce roman .
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux de l'arche

Les animaux de l'arche font partie de ces livres qui, un jour peut-être, seront considérés comme l'expression d'une époque révolue, d'un souvenir. Il est pourtant aujourd'hui cruellement actuel, tout en rappelant ce que nos grands-parents ont vécu pendant la seconde guerre mondiale, ou, de manière plus proche, ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie.

Les animaux de l'arche, c'est l'histoire de personne qui sont cachés dans la cave de leur immeuble. Au-dehors, le danger est partout. A l'intérieur, il faut gérer le ravitaillement, mais aussi occuper les plus jeunes. C'est ainsi que l'institutrice a l'idée de reconstituer une arche de Noé de papier. Ces animaux vont être l'occasion de se rappeler de certaines valeurs - la fraternité, notamment, celle que l'on oublie le plus souvent. Les illustrations ponctuent le texte, de manière à éclairer ce récit qui parle d'heures sombres. L'espoir est là, bien sûr, et l'on se prend à espérer que l'épilogue arrive réellement..
Commenter  J’apprécie          30
La petite femme du Père Noël

Un très joli conte de Noël, tout en douceur et en allusions. Du Kochka !

Sur l’importance de croire aux rêves.

J'ai aimé qu'il soit question de la maladie des os de verre, thème très peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il.

J'ai été amusée que la vieille dame qui écrit des romans jeunesse cite son premier roman "La fille aux cheveux courts" (titre d'un roman de Kochka)

J'ai un peu regretté que Kochka parle d'auteure, en ces temps où mes écrivaines préférées se revendiquent plutôt "autrice"

J'ai aimé bien entendu le thème et le fond de l’histoire, cette philosophie pleine d'espoir.



Et une fois encore, je me suis demandée pour quel âge ce court roman ?

Car si l'essentiel de l'histoire est facilement compréhensible pour tous, quelques parties de réflexion me paraissent un peu difficiles pour les plus jeunes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Mon village de poussière

Ali est un jeune turc de 8 ans qui vit dans un village. Le jour de son anniversaire, sa maman lui prépare un gâteau et son copain Kemal vient le chercher pour jouer. Ali est super content, il fonce.

Mais d'un seul coup, les oiseaux s'arrêtent de chanter et un silence angoissant règne sur le village. Puis le sol commence à bouger. Puis les gens commencent à paniquer et à fuir.

Ali et Kemal, terrifiés, suivent la foule. Mais qu'est-il advenu de la maison d'Ali? Encore debout? Partiellement détruite? Réduite en poussières? En tout cas, sa mère est coincée et les secouristes doivent s'activer pour pouvoir la sauver. Y parviendront-ils?



Malgré un graphisme un peu kitsch, l'histoire est très sympa et permet aux enfants d'en apprendre un peu plus sur les tremblements de terre.
Commenter  J’apprécie          30
Le talisman des etoiles

Ce petit roman merveilleux relate un conte initiatique. Un talisman protège les bienveillants et notamment Godefroi qui le transmet à Petits Souliers, Jutta avant de partir pour parfaire son apprentissage de la vie. Godefroi marche sans se retourner et va grandir au fil de ses rencontres. Mais Jutta reste dans son esprit, toujours présente. La force de leur amour va les faire se retrouver. Ce conte d'amour est empreint de poésie.



Une lecture apaisante.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Commenter  J’apprécie          30
Citron, fraise et chocolat

Citron, fraise et chocolat.



L’auteur est Kochka.

C’est un petit roman.

Le thème de ce livre est les pertes familiales.

L’étiquette est : R KOC C



J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle parle d’un événement qui a chamboulé la vie d’un jeune garçon, mais qu’il a réussi à surmonter. Cet événement est que son père est mort dans un accident de moto, ce qui a déclenché beaucoup de pleurs chez sa mère. C'est un petit livre mais qui veut dire beaucoup de choses car quand on se met à la place du petit garçon, on imagine que l'on vit une période assez dure. Celui qui raconte l’histoire est Lucas et les personnages principaux sont lui même, sa mère, et l’homme que sa mère a rencontré, mais que Lucas n’apprécie pas beaucoup…

C'est un agréable livre à ne pas rater !

Commenter  J’apprécie          30
La Danse de Louisa : 6 Histoires de danse

Les auteurs de ce livre sont Kochka, Victoire labauge, Jacques Daniel, Stéphanie Tesson et Freddy Woest.

Le thème de ce livre est la danse.Les six histoires abordent six danses différentes : la danse orientale, le hip-hop, le tango, la danse classique, la danse moderne et les claquettes.

Le ton de ce livre est généralement neutre.

La danse de Louisa : Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est que Louisa découvre ses origines par la danse.

Hip- Hop Hourra ! :Ce qui m'a le plus plu dans l'histoire c'est le début car il est drôle.

Le personnage principal Hopla fait toujours des bêtises.

Opération Tango : J'ai bien aimé cette histoire car une dame résout une enquête. De plus, grâce à cette enquête, elle apprend le tango. Cette histoire est captivante.

Le bal des faucheurs : Ce qui m'a plu c'est que l'avis des faucheurs sur la danse change, au départ ils n'aimaient pas la danse. J'ai bien aimé car c'est une histoire différentes des autres, c'est de la science-fiction et c'est animé.

Superstar : Le passage qui m'a le plus plu c'est quand les parents sont absents. Alors, le grand frère de Matéo accepte qu'il passe le casting pour être danseur dans une troupe.

Un fantôme ou pas ? : Cette histoire est intéressante car elle prouve que même si on est obèse,on peut danser si on y met de la volonté.

Ce livre est facile à lire et à comprendre, il permet de s'évader.

C'est un livre à ne pas rater.

Je recommande ce livre pour ceux qui aime la danse,les aventures, les enquêtes et les histoires d'amour.

Juliette





Commenter  J’apprécie          30
Le talisman des etoiles

A lire , pour le plaisir des mots et celui de "rencontrer" de beaux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Les malheurs du doudou

Un petit livre dédié aux enfants de 0 à 6 ans.



Une histoire qui aurait pu être sympa, qui n'est pas trop mal finalement malgré son gros point faible. Je pense que le langage doit être approprié à l'âge du petit lecteur. Malheureusement ce livre à l'histoire facile a un langage qui peut choquer le lecteur. Les scènes m'ont parues assez violentes et exagérées.



La petite fille Cindy est attachante et sympathique, mais sans plus. Le singe, le doudou, a une place importante dans cette histoire et je n'ai pas compris quel était le but de le faire souffrir comme ça.



Finalement, un livre qui aurait pu être agréable, mais pour moi il est trop violent. J'ai partagé cette histoire avec mes enfants et ils ont eu le même ressenti. Nous avons discuté et avons décidé de vite l'oublier.



Un livre à oublier!
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}