AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au clair de la Louna

Ce roman pour ados m'a rappelé d'autres titres dans lesquels un enfant est confronté à la différence et au handicap et après la peur et le rejet tisse une belle amitié. Comme dans "Le jour où j'ai rencontré un ange" ou "L'été Jonathan".

Ici c'est Michka qui rêve de rencontrer sa cousine Louna qui est autiste mais ne s'attendait pas à de telles difficultés de communication et à une telle violence déclenchée par l'imprévu.

Il s'agit de s'apprivoiser et grâce à la patience de leur grand-mère Lalie c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La Maison des mots perdus

En librairie depuis le 8/02, La maison des mots perdus est un roman jeunesse absolument magnifique ! La couverture aux tons chauds invite au dépaysement et à la douceur.Touchant à souhait, l'histoire qui se déroule sous nos yeux est riche en émotions. J'ai aimé retrouver l'Alsace, ses montagnes et ses habitants. Dans La maison des mots perdus, Kochka nous invite dans la famille de Ravi (qui veut dire soleil), sa mère Asha et son père, un médecin renommer trop souvent absent. Alors qu'il fête ses dix ans, Ravi est triste et se sent seul. Les points doré que peint sa mère et ses chants en bengali n'apaise pas la solitude qu'il a en lui. Le directeur de l'école remarque le changement soudain du petit et met en œuvre avec Monsieur Daisuké-Natsuki-Akimasa, des moments de dialogues et d'apprentissages. Ce roman jeunesse de 168 pages aborde la quête d'identité, mais aussi sur l'histoire familiale et les secrets si douloureux, qu'ils prennent trop de place. C'est un roman de bienveillance, d'amour, de partage et de gratitude. Les petits lecteurs seront envoûtés par la plume de Kochka remplie de douceur, de poésie et d'espoir.

Commenter  J’apprécie          50
Raiponce

Un conte classique aux très belles illustrations. Je ne connaissais pas cette fin de l'histoire (mais je ne me rappelle pas de la fin du tout ; le prince ne tue pas la sorcière ?).

Ce livre fera rêver les enfants et les images les emmèneront en féérie avec notamment une végétation au graphisme inspirant.
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Une jolie lecture qui aborde la question des origines et la relation parent enfant. Histoire très émouvante d'une maman qui souhaite offrir le meilleur à sa fille.
Commenter  J’apprécie          50
Frères d'exil

il et nul
Commenter  J’apprécie          50
Frères d'exil

Nani, petite fille de huit ans vit paisiblement avec ses parents et ses grands-parents. Mais leur petite île du Pacifique est menacée par la montée des eaux et elle doit fuir avec son père et sa mère. Au port, ils rencontrent Semeio, qui vient de perdre sa seule famille.

Ils l'adoptent. Désormais, c'est ensemble qu'ils affronteront les épreuves de l'exil.

J'ai bien aimé ce livre. La lecture est rendue agréable par les illustrations colorées. J'ai trouvé intéressant qu'il parle des réfugiés climatiques, qui seront beaucoup plus nombreux dans les années à venir. Seul petit bémol: l'histoire est un peu courte, elle aurait gagné à être plus développée.

Je conseille ce livre à ceux qui préfèrent les romans courts aux gros pavés et qui sont sensibles à la question de l'environnement et des réfugiés.



Capucine
Commenter  J’apprécie          50
Brelin de la lune

Encore une fois, voici un sujet très peu traité en littérature de jeunesse : l'autisme. On ne dramatise pas la situation. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'on parle des conséquences sur la famille, notamment avec le grand frère Jérémie qui "s'exile" chez ses grands-parents tant Brelin prend de la place, et qui pourtant va être "le sauveur" à la fin de l'historie (mais je ne vous en dis pas plus...)





Je ne suis pas très fan des illustrations (couleurs trop vives et pas assez de diversité), mais qu'importe : le texte a réussi à me toucher par sa sincérité. Je pense qu'il permettra à certaines personnes de jeter un regard nouveau sur l'autisme.






Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          50
La caravane

Jeanne est une enfant attentive, sauvage, éprise de liberté. Un jour, son quotidien est bouleversé par l'arrivé de Jessy dans sa classe. Jessy fait partie d'une famille des gens du voyage et son père a décidé qu'elle apprendrait à lire !

Les deux jeunes filles se ressemblent beaucoup et deviennent vite amies.



Un court roman, comme toutes les publications de cette collection. Court mais touchant sur l'amitié et les ressemblance malgré la différence apparente.



Encore une fois, un modèle de tolérance.
Commenter  J’apprécie          50
Des grands-parents magiques

Angèle vit seule avec son papa et ce dernier doit partir en mission, il est chercheur au fond des mers sauf qu'ils avaient prévu de partir camper sur une île. La jeune fille âgée de six ans et demi est triste mais son père décide de lui raconter son enfance et de lui parler plus particulièrement de Maman Rose et Papa Marcel qui souhaitent l'accueillir pendant les vacances.

Elle va faire la connaissance de ces grands-parents "surprises" et "magiques"



C'est un livre avec des thèmes difficiles comme l'adoption et la perte d'un être cher. Mais surtout l'importance de la Famille. C'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Le marchand de glace à la vanille

Jiguzavey est un très vieux monsieur. Il a une toute petite boutique dans un centre commerciale. Des fées l'ont condamné à fabriquer et à vendre des glaces.

Olga est une petite fille diabétique. Elle et Jiguzavey sont amis. Lorsque le centre commercial ferme, Olga décide de manger un peu de glace tous les jours même si cela nuit à son régime alimentaire pour sauver son vieil ami.



Le roman mêle une histoire dans un monde très contemporain et l'intervention de la magie et des fées.

Une première lecture très touchante tout en étant amusante.





Commenter  J’apprécie          50
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Merci à Babelio et aux éditions Jasmin de m'avoir permis de lire ce bijou.

Une histoire contée.

Un début de vie simple pour Aimy et sa mère Rose dans une maison au milieu des bois.

Puis un grain de sable ou plutôt une tasse, va commencer à modifier le cours de leur vie.

La curiosité démange Aimy et c'est avec beaucoup d'amour que Rose va lui parler du "monde".

C'est ensemble mais pas que, qu'elles vont trouver un troisième chemin !

Commenter  J’apprécie          50
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Aimy, une petite fille de 7 ans, et Rose, sa maman, vivent dans leur petite maison au fond des bois. De temps en temps elles vont à la ville échanger des choses qu'elles produisent contre d'autres dont elles ont besoin pour vivre. Aimy n'a jamais rencontré d'autres enfants, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. D'après la légende familiale, une malédiction ancienne pèse sur leur famille. Un jour, Aimy prend conscience que le monde ne se limite pas à l'univers qu'elle connaît et elle se met à souhaiter que sa vie change.



Voici un joli petit livre destiné aux tout jeunes lecteurs à partir de 6-7 ans. L'histoire est bien menée avec ce qu'il faut de suspens et de mystère. Les deux héroïnes sont attachantes, touchantes. La couverture est déjà en soi intrigante, elle fait un peu penser à l'univers du petit Poucet, dixit ma fille de 7 ans, et donne envie de lire le roman.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Cher Monsieur Thierry Panier

Louis voit sa mère (auteure pour la jeunesse) s'enfoncer un peu plus chaque jour dans le désespoir : son éditeur lui refuse tous ses manuscrits. Afin de sortir sa mère de sa torpeur, il écrit à l'éditeur pour lui demander de l'aide ; sa mère ne va pas bien, néglige son fils (hygiène corporelle et vestimentaire), le quotidien (plus de courses donc plus de crèmes au chocolat...)

L'éditeur lui envoie un colis en retour, lui expliquant la réalité du monde de l'édition, l'invitant à attendre que sa mère aille mieux... en lui envoyant des pots de crème au chocolat !!

Qu'a voulu faire l'auteur ? Volonté de dédramatiser une situation avec légèreté ? Comment les enfants peuvent-ils recevoir un tel livre ? Humour ou cynisme ? Pour ma part, il me dérange et me pose question...
Commenter  J’apprécie          50
Le rossignol et l'empereur de Chine

Et revoici une petite chronique d’album avec un conte d’Andersen : le Rossignol et l’empereur de Chine. Si je connaissais le conte, je ne m’en souvenais pas et je l’ai donc redécouvert avec plaisir.



L’Empereur de Chine ne sort jamais de son palais et ne connaît donc pas les différentes faunes qui existent un peu plus loin alors que ses sujets les connaissent bien. Un jour, il entend le chant d’un rossignol et demande qu’on lui ramène, ce que font ses serviteurs. Puis, les Japonais décident d’offrir à l’Empereur un rossignol mécanique, qui chante – assurent-ils – aussi bien que le vrai. L’Empereur séduit par l’idée de garder un oiseau qui l’écoute et lui obéisse chasse alors le vrai rossignol. Jusqu’au jour où l’oiseau mécanique tombe en panne …







On retrouve alors la morale qui veut que personne ne peut s’approprier un talent qu’il ne possède pas. On retrouve aussi l’idée que personne ne peut garder en cage un aimé et qu’il faut le laisser libre pour qu’il soit heureux.



Les illustrations sont magnifiques, oui je vous avoue tout, je choisis mes albums en fonction des illustrations, c’est vrai ! La mise en couleur nous transporte en Asie, dans le palais de cet Empereur et les dessins du rossignol nous transmettent presque son chant. Le format presque carré donne un côté original plutôt sympathique. Je ne connaissais pas la collection Chan-OK mais je vais regarder de plus près ce qu’ils ont édité !
Commenter  J’apprécie          50
Citron, fraise et chocolat

Que d'émotions en moins de 50 petites pages !

Lucas vient de perdre son père, victime d'un accident de moto. Il doit faire son deuil, tout comme sa mère, et parvenir à accepter le nouvel ami de celle-ci.

Comme toujours dans cette collection, tout est dit en peu de mots, sobrement, simplement, mais de belle manière.

La collection "petite poche" se présente certes en petit format mais n'est pas destinée à des lecteurs débutants, plutôt des enfants à partir de 8 ans. Et donc en bibliothèque devrait être classée avec les romans "enfants" et non "débutants" (si cette distinction existe !). Elle aborde des sujets graves certes mais pas uniquement, certains sont plus légers.

Graves ou légers, les quelques 110 livres édités à ce jour, ont en tout cas en commun de parler de thèmes qui peuvent toucher les enfants, en parlant de la vie tel quel est, avec ses grandes (ou petites) douleurs, et ses grands (ou petits) bonheurs. Pour moi, une des meilleures collections de romans jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Le destin blanc de Miyuki

Quels magnifiques dessins que ceux de Judith Gueyfier qui a réussi à rendre la délicatesse des coquelicots dans ce très bel album de Kochka intitulé Le destin blanc de Miyuki. Un grand album aux illustrations pleine page qui nous raconte dans un premier temps le destin de Jin, la mère de Miyuki, kidnappée à l’âge de quatre ans et élevée dans le secret de ses origines et dans un deuxième temps, celui de Miyuki elle-même, dont le nom signifie Silence de neige profonde, laquelle a dans le sang, dans les gènes et dans le cœur le passé qu’on a enlevé à sa mère.



Un conte où il est question d’amour et de pardon. Mais un conte auquel je ne peux adhérer et que je ne peux recommander à cause de son contenu. Je n’aime pas l’idée qu’on mette entre les mains des enfants l’histoire d’une petite fille kidnappée qui épouse un jour son ravisseur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
La Maison des mots perdus

Incontournable Avril 2023





Comme il est étrange, ce petit bout de récit qui se dit "roman jeunesse", avec sa poésie, sa douceur soyeuse et ses personnages hétéroclites.





Dans ce roman, vous trouverez:





Un chauffeur de bus, nommé Jour de Fête, qui adore escorter les jeunes vers leur lieu de Savoir.





Un gardien d'école, un "samouraï" qui a trois prénoms, ceux de ses défuntes amours, femme et fille, s'est rebâtit dans cette même école.





Un Directeur d'une école particulière, Capitaine de son navire, l’œil à l'affut, qui s'est vu confié la surveillance d'un garçon par son papa globe-trotteur.





Ce même papa, médecin et spécialiste qui parcours le monde, qui a ramené avec lui, un jour une "princesse indienne", pour la mettre à l’abri.





Cette princesse indienne, Asha, muette, mais pas complètement, peinturant des gouttes dorées sur les murs de la chambre de son fils, qu'elle aime d'un amour solaire.





Soleil, "Ravi" en sanskrit, a dix ans. Enfant choyé et aimé, il fréquente une école singulière, où un capitaine-directeur, un chauffeur-gardien, un gardien-samouraï et tous un réseaux de gens chaleureux gravitent dans son univers.





Ces personnages ont chacun leur histoire et ici, leur histoire les mène sur le chemin de Ravi. Notre jeune héro vit en quelque sorte dans un écrin aussi beau que chaleureux, mais son histoire comporte une part d'ombre.





Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.





Étienne Perrier, son père, offre à Ravi un gâteau confectionné par un grand pâtissier à chaque anniversaire, délivré à l'école, où tous les enfants peuvent en profiter. Cette particularité sous-tend deux choses. La première, que monsieur Perrier est en réalité peu présent auprès de sa famille, qui vit en Alsace, à Sainte-Marie-Aux-Mines, dans une grande maison. La seconde: La maman de Ravi ne vit pas selon le calendrier connu. Elle ne parle toujours pas français et semble vivre dans leur maison comme on vit dans une bulle, en retrait de tout.





Ravi a donc une famille peu commune, avec une maman avec laquelle il ne peut pas réellement communiquer et un père toujours absent. Mais nous apprendrons que pour ses dix ans, Ravi se verra confier un secret, celui de l'histoire de sa mère, et donc un peu de la sienne. Femme indienne rescapée sur le bord du Gange, alors qu'elle n'était qu'un nourrisson, Asha grandit dans un orphelinat. Elle a une affection toute particulière pour les bébés de l'orphelinat, auxquels elle chante des chansons. Un jour, s'est le drame. Elle se fait agresser. Et tombe enceinte. Elle subit un nouvel accident qui lui fera rencontrer le docteur Perrier. Touché par l'histoire de la jeune maman en devenir, il lui propose de l'épouser pour la ramener chez lui, en France, où elle et son enfant à naitre seront à l’abri.





Cette histoire me fait penser à un conte, un peu en raison de la narration, mais aussi en raison du côté "improbable" de son univers. Dans ce monde, toutes les blessures vont guérir. Toute le monde est incroyablement altruiste. Il se dégage de ce livre une réelle chaleur, qui fait écho au prénom du héro. À travers cette histoire, on sent la forte présence de la philosophie, qui interroge la vie, élabore sur le deuil, l'art de se reconstruire et la compassion des humains pour d'autres humains. Est-ce que c'est réaliste? Peut-être pas. Mais ça fait du bien. C'est comme boire un thé à la pomme un matin d'automne.





En soi, il s'agit d'un personnage qui doit faire face au fait qu'il est un enfant du viol. Cependant, il y a eu un tel degré de préparation de la part des divers acteurs sociaux autours de lui et un tel amour de la part de ses parents, que Ravi va passer au travers somme toute facilement. Je ne pense pas que le but était de rendre le tout réaliste, mais plutôt de mettre l'accent sur les éléments protecteurs qu'on peut trouver autours des enfants. L'auteur semble engager les adultes à être présents, soucieux, et empathiques. En cela , il aurait bien raison.





J'ai trouvé l'histoire de Daïsuke, le "samouraï" aux trois prénoms, touchante, certes, mais sa reconstruction et sa guérison lui donne ainsi un parcours du combattant. Combiné a sa philosophie du bushindo, Daïsuke possède un "savoir expérientiel" et une écoute active très pertinente à Ravi. Connaître l’adversité rend plus fort, mais aussi plus empathique. Nombre d'intervenants ont été eux même des gens en détresse. J'aime que cette dimension de l’expérience soit ici mise en lumière.





Aussi, nous sommes bien plus que notre naissance. Nous sommes la somme de nos expériences, de nos rencontres, de nos forces et de nos rêves. Ravi avait beaucoup de ces éléments, même si je peux comprendre son sentiment à l'égard de son papa absent. Heureusement pour lui, une fois affranchit de son secret, le médecin prend plus de place au sein de sa famille.





J'aime l'idée de la force collective comme bouclier autours des enfants. Chaque personnage de l'école avait un rôle très engagé, de toute nature et sans hiérarchie. Tous ont leur importance et tous sont cohérents ensemble. Cet espèce de cocon bienveillant mériterait d'exister pour de vrai.





Je pense qu'a travers les phrases d'une grande poésie et les nombreuses "leçons de de vie", le livre peut être intéressant à faire extrapoler par les jeunes lecteurs. Il n'est pas confrontant ou scabreux, au contraire, il est d'une incroyable douceur. Plusieurs passages peuvent paver des discutions sur des aspects sociaux, personnels ou philosophiques. Il y a un peu cette idée d'évoluer en tant que personne, de recoller les morceaux brisés et de guérir, peut importe que la blessure soit mentale ou physique.





Donc, en résumé: C'est beau, c'est chaleureux, c'est inspirant et à certains égards, réconfortant. Je serais curieuse d'entendre mes jeunes lecteurs me confier ce que ce livre leur a inspiré. Et comme je souhaiterais que tous nos enfants à travers le monde puisse être aussi intensément estimés que Ravi.





La couverture est fort jolie et reflète très fidèlement l'atmosphère du roman.





Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit grand samouraï

Si certaines histoires nous racontent les imprudences de petits héros qui s'engagent seuls au dehors pour affronter la nuit, celle de Nô nous transmettra clairement celle d'un futur héros.



Nous reconnaissons évidemment le Japon, avec ses décors, ses vêtements, ses traditions, l'illustratrice Chiaki Miyamoto se fera plaisir sur les imprimés des kimonos.



Joliment décoratifs.



Le père de Nô est un personnage important, grand, fort, estimé.



Nô aimerait se montrer digne du personnage et il est pour l'instant petit, tout petit.



Quels genres d'exploits peut-il réaliser pour s'en montrer digner, se porter à sa hauteur ?



Le samouraï a affronté un léopard de sa lame, sauver un gouverneur et retrouvé un trésor inestimable.



Comment faire en sorte que le seigneur samouraï se montre fier de lui ?





Ce qui sera amusant, c'est que le petit Nô verra en son papa le personnage valeureux et martial au lieu du papa, sur ce passage pour grandir un peu.



"Le petit grand samouraï" de l'auteure Kochka, c'est un peu un conte de sagesse à niveau de jeunes lecteurs.



Le samouraï a lui bien conscience d'être le papa avant d'être un modèle de bravoure, ainsi suivra-t-il le petit Nô qui part vagabonder en pleine nuit afin de trouver des exploits à réaliser.



C'est assez tendre et facétieux, ce papa-là ne le lâchera pas d'une semelle...pardon, d'un Geta, quitte à travestir sa voix à chaque fois que le petit Nô interrogera un esprit de la nature pour savoir comment se montrer à la hauteur du grand homme.





Nô trouvera une réponse à sa question et son papa le lui fera remarquer à la fin. Il est encore jeune, certe, mais il est qui il est, avec des qualités que son papa lui remettra en mémoire pour longtemps. 



Les jeunes lecteurs comprendront qu'il est déja beaucoup d'un enfant qui a bon coeur autant que courageux.



Un album sur la confiance en soi et un beau message d'éducation père-fils.
Commenter  J’apprécie          40
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Mon livre s'appelle “Ma mère s'écrit avec une petite étoile", il est écrit par Kochka . Il est sorti le 3 avril 2019 . L'éditeur est Thierry Magnier Eds . La collection du livre est Petite Poche . le livre compte 48 pages en tout . C'est un petit livre avec un format intéressant .



L'histoire parle d'un enfant qui raconte la vie de sa mère avant et après lui . Il raconte que sa mère l'a appelé “Aljalil” car ça se traduit par le magnifique etc...Il dit que sa mère rêvait d'avoir un enfant depuis qu'elle était petite .Elle rêvait de fonder sa petite famille Elle planifiait déjà toute sa vie , du moins sa vie de rêve . Quand elle grandit , elle se marie et à son enfant , qui raconte son histoire.



Mon avis sur le livre est qu'il est drôlement écrit , ce qui peut être amusant . Mais l'histoire en elle-même peut être un peu ennuyante bien que mais touchante à certains moments .Le garçon admire sa mère et veut raconter son histoire , ça fait passer un message d'espoir .

Les moments ennuyants sont causés par les répétitions mais ces répétitions sont aussi amusantes (tu as déjà dit “amusant” . On suit l'aventure de la vie de la mère de Aljalil . J'ai beaucoup aimé le faite de pouvoir la “voir grandir”, de voir comment le personnage est déterminé à atteindre ses rêves , ce qui est une inspiration .

Le garçon parle peu de son père ,ce qui met en valeur l'image de sa mère , mais il en dit que son père est un bon père et bon mari .



En conclusion l'histoire m'a plu malgré le côté ennuyant ,le petit garçon nous plonge dans la lecture .

Zainab



Commenter  J’apprécie          41
A l'heure du loup

Lili est une petite fille pétillante qui n'a pas froid aux yeux. Mais la nuit, quand elle est seule dans son lit, son courage se rétrécit. Lili se cache sous sa couette avec sa peur du loup dans la nuit. Heureusement, Lili a un papa très fort. Il ferait n'importe quoi pour rassurer sa Lili. Alors, il remonte ses manches, il scie et il cloue... des longues jambes au lit de Lili ! Vous devinez la suite... Quand vient la nuit, Lili grimpe dans son lit comme un petit colibri et retrouve ses jolis rêves. Quant au loup ? il n'est pas fou le loup, il s'enfuit puisque personne ne veut de lui

Ici, les loups, le noir et la nuit qui sont souvent sources d'angoisses pour les enfants sont déjoués grâce aux bonnes idées du papa de Lili qui est super fort.

Les dessins sont à bâtons rompus mais en délicatesse et ils sont superbes aussi... Une lecture envoutante
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}