AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La caravane

Une très belle et très simple histoire sur les gitants, la différence, l'oralité, l'écriture tout ce qui tiraille l'un et l'autre dans un rapport pas du tout manichéen. Une belle histoire d'enfance. À lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          40
Tête de pioche

Quand un vieux surveillant cherche à transmettre aux enfants de son collège l'amour de la lecture, en leur lisant à l'étude Le vieil homme et la mer...Un des enfants, Pierre Petit l'intrigue et l'inquiète par son comportement insaisissable. Au fil du temps, c'est une belle amitié qui va naître entre eux grâce à cette histoire du Vieil homme et la mer.



Un roman jeunesse assez court, qui pourrait presque être lu dès 8 ans, mais le thème abordé -secret de famille- le fait réserver aux enfants à partir de 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Cher Monsieur Thierry Panier

Encore un petit bijou dans la collection Petite Poche.

Ancien mais qui m'avait échappé (en fait, j’avais dû le lire debout dans la bibliothèque, et oublier ensuite de le noter je pense ! Je ne laisse jamais passer un Petite Poche)



Louis aime bien que sa mère soit présente quand il rentre à l'heure du goûter, vu qu’elle travaille à la maison. Mais il aime bien surtout avoir un moment tranquille.

Seulement sa maman n'a plus d’inspiration pour écrire des livres pour enfants, après trop de refus d'éditeurs. Et une mère dépressive et bien, ce n'est vraiment pas drôle.

Louis va donc devoir s'en occuper. En contactant un célèbre éditeur ...

Sa réponse sera intéressante .... à plus d'un titre.

Au passage, on aura appris ce qu'est un éditeur, et à quoi il sert.

Un tout petit roman qui fait beaucoup sourire, mais réfléchir aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le joueur de flûte de Hamelin

Une jolie adaptation du célèbre conte des frères Grimm aux illustrations douces et épurées qui offrent une ambiance d'antan qui reflète parfaitement le contexte historique, la saison hivernale et la pauvreté dans lesquels s'ancre le conte. Dommage que le texte ait été trop simplifié et le récit peu édulcoré.



Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Frères d'exil

Un court roman à la portée universelle à travers l'histoire de Nani et sa famille, obligés de fuir leur île car celle-ci coule. On suit les différentes étapes de leur voyage, porté par un message positif et de tolérance. Une manière de sensibiliser les plus jeunes à la crise climatique et au sort des réfugiés. L'écriture de Kochka dans Frères d'exil est poignante et pleine de poésie, laissant transparaître tout à la fois tristesse et espoir. Les illustrations de Tom Haugomat accompagnent magnifiquement le texte.
Lien : http://www.lirado.fr/freres-..
Commenter  J’apprécie          40
Frères d'exil

Frères d’Exil est un récit bouleversant sur la déportation de milliers d’âmes fuyant un cataclysme naturel, la montée des eaux. Si l’île et les personnages sont fictifs, le thème n’en reste pas moins quelque chose de réaliste qui pourrait se produire dans les années futures avec le dérèglement climatique. ....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Frères d'exil

« Parce qu’on les a toujours connus d’une certaine façon ou parce que ça nous convient, on croit que les choses et les gens qui nous entourent ne changeront pas. On croit qu’on aura toujours ses parents, que les murs de nos maisons tiendront toujours, et qu’on aura toujours un toit.

C’est un tort. Il y a des moments dans la vie où ce qu’on croyait solide s’effondre. Alors il faut faire son bagage. »



Pour Nani, ce moment est arrivé. L’île où elle née et sur laquelle elle a toujours vécue est en train de s’enfoncer dans l’océan. Accompagnée de sa mère Youmi et de son père Janek, la petite fille gagne le port comme des milliers d’autres habitants. Bientôt des bateaux viendront les chercher pour les amener sur le continent. Un continent dont ils ne savent rien et une nouvelle vie dans un environnement auquel ils vont devoir s’adapter, au milieu de personnes pas forcément prêtes à les accueillir à bras ouverts. Nani a laissé derrière elle son grand-père adoré, Enoha, paralysé depuis un accident et qui, ne pouvant suivre les siens, a dû se résoudre à rester sur l’île. En chemin, la fillette rencontre Semeio « graine de petit homme trop tôt meurtri par la vie ». Un enfant de 8 ans, comme elle, qui va devenir par la force des choses le frère qu’elle n’a jamais eu.



Un très beau roman jeunesse sur l’exil, le déracinement. J’y ai retrouvé toute la douceur et la sensibilité de Kochka, une auteure qui m’enchante à chaque nouvelle publication. La thématique des réfugiés climatiques offre en filigrane une réflexion sur la responsabilité des pays industrialisés et la nécessité pour eux d’assumer leur statut de « pollueurs ». L’écriture poétique donne une dimension bouleversante au périple de Nani et de sa famille, sans jamais sombrer dans le pathos. Le message se veut positif, fraternel, solidaire, sans occulter les difficultés d’adaptation et les préjugés qui perdurent.



Détail non négligeable, l’objet-livre est superbe, illustré en trichromie par le talentueux Tom Haugomat. Un roman malheureusement d’actualité dont la portée universelle touchera petits et grands. A lire et à faire lire, surtout à l’heure où l’ouverture aux autres et l’acceptation des différences est de moins en moins une évidence.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Au clair de la Louna

Michka rêve de rencontrer sa cousine Louna. Elles ont le même âge et ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la différence. Louna est autiste. Ses parents la protègent,se protègent aussi du regard des autres, Pour l'anniversaire de Louna, la famille se réunit pour une joyeuse fête chez Lalie,la grand-mère des petites filles. Michka n'imagine pas ce qu'est la«maladie»de sa cousine.La fête vire au cauchemar!!!

J'ai adoré ce livre car parler d'une petite autiste c'est émouvant car elle n'en peut rien.C'est une personne comme les autres.C'est un peu triste

F.V
Commenter  J’apprécie          40
Le feu de la toute petite lanterne

"Les hommes n'ont pas beaucoup de mémoire. Quand tout va bien ils se croient devenus très forts, ils pensent que tout est acquis. Alors ils s'endorment sur leurs lauriers, et ils oublient d'entretenir le feu des petites lanternes..." Voici le message que délivre Zélie, la fée du lac lorsque la petiteTina vient lui demander conseil. Et dans ce très joli conte, peuplé de dragon, de nains, de fée, c'est l'innocence d'une enfant qui pourra ramener la lumière auprès des hommes qui l'avaient délaissée.

Cette enfant, c'est Tina, celle qui sait écouter le vent et les flammes, celle qui sait éveiller la fée endormie, celle qui connaît le pouvoir des vieilles pierres. Celle aussi qui saura reconnaître celui que les vents lui avaient annoncé et qui par son courage fera renaître la lumière. Beaucoup de sensibilité dans cette histoire, beaucoup de tendresse dans la relation de Tina et de son grand-père. Et dans notre monde où tout va trop vite, un éloge de la patience: "Sois patiente, chaque chose en son temps" dit encore Zélie à la petite Tina. Il suffit d'écouter les mots de son coeur, pour qu'un jour, qui sait?

Mais c'est déjà une autre histoire!
Commenter  J’apprécie          40
Le plus grand matin du monde

Jacques Morhange est architecte au Liban. Face à la guerre qui n'en finit pas, il préfère mettre sa femme, son fils et sa fille à l'abri en France pendant que lui travaille à la reconstruction de Beyrouth. Mais un jour il reçoit un coup de téléphone. Son fils est dans le coma. Tentative de suicide. Le récit sera un long chemin qu'il parcourera lentement pour retrouver son fils, ce fils qu'il n'a pas beaucoup vu et qu'il connaît mal. Ce seront de longues heures passées chaque jour à l'hôpital à côté de son lit pour essayer de rattraper ces années perdues.



Comme souvent chez l'éditeur Thierry Magnier, les événements contemporains sont traités de façon pudique. Ici ce qui est doublement émouvant, c'est que l'on parle de la guerre du Liban des années 70-80, mais que, depuis, on a eu le conflit israelo-libanais de l'été 2006. Cette histoire est, hélas, intemporelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus grand matin du monde

LE PLUS GRAND MATIN DU MONDE



En 1990, après quinze ans de guerre civile, la paix semble enfin s'installer au Liban. Jacques Morhange travaille jour et nuit pour reconstruire le centre ville de Beyrouth, dévasté par les bombardements.

Un jour, le téléphone sonne : un appel urgent de Paris. Elie, le fils de Jacques Morhange est dans le coma. Ce dernier est dérouté. Il a fait le choix de ne pas quitter Beyrouth en pleine guerre et au milieux de bombardements incessants. Toutefois sa femme et ses deux enfants étaient partis pour la France qui leur garantirai la sécurité.

Le gouffre qui s'est installé entre Jacques Morhange et sa famille pourra-t-il être comblé ?

Les guerres n'ont-elles pas de frontières ?



Le plus grand matin du monde. C'est là un très beau roman sur la vie, la guerre, le malheur et l'amour. L'histoire d'un homme qui, pour rebâtir un pays détruit sa famille tout en pensant la protéger.



Une belle image de la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
La Fille aux cheveux courts

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman de Kochka: la vie quotidienne pendant la guerre, les vies parallèles de ceux qui restent, qui ne peuvent pas faire autrement, et de ceux qui s'échappent et qui vivent la guerre de loin.

L'amour qui relie Nabil et Marie, alors qu'il ne la connait que par ses mots, le secret qu'il va découvrir au fil des pages, sont au coeur du suspense. C'est en partie un huis-clos, car tout se passe dans l'appartement de M.Jacques ou dans l'immeuble, mais grâce aux travaux et aux peintures de Nabil, on parvient à imaginer un horizon.
Commenter  J’apprécie          40
Le rossignol et l'empereur de Chine

Un conte plein de douceur et de sagesse qui vous fera voyager par ses paysages exotiques et par le chant du rossignol, qu’on entendrait presque. La poésie du texte et la douceur des illustrations se marient à merveille pour vous offrir un moment plein de magie. Un très bel album, pour les plus petits comme les plus grands !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand Joseph

Beyrouth, 1973. Joumana se souvient. Elle avait presque 10 ans ce matin-là. Sa grand-mère Téta Soraya lui avait demandé de la rejoindre dans sa maison de la rue Georges-Zaïdan pour l’aider à préparer le repas d’anniversaire de son oncle Bachir. Joumana se rappelle de cette Mamy, fumeuse invétérée, qui passait son temps à se plaindre de tout et de rien mais possédait au fond un cœur gros comme ça. Et que dire de Geddo Joseph, ce grand-père débonnaire mesurant plus de deux mètres. Une sorte de vieux géant qui ne pouvait presque plus marcher mais qui gardait pour sa petite fille une infinie tendresse. Une enfance heureuse dans ce Liban où il faisait bon vivre.



Mais à peine deux ans plus tard, la guerre a éclaté et Joumana a dû fuir le pays avec ses parents. Elle s’est retrouvée dans un collège français près de Versailles et là, le choc fut rude. Ne comprenant pas, au départ, le mode de vie à l’occidental de ses camarades, la jeune fille va peu à peu s’intégrer, quitte à oublier d’où elle vient.



Un récit touchant sur la perte d’identité et l’importance des racines. Une écriture magnifique à la première personne qui va droit au cœur. Comme quoi, la littérature de jeunesse n’a parfois rien à envier à la littérature tout court.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand Joseph

Le grand Joseph – Kochka -

Thierry Magnier – Février 2010- 110 p.

ISBN : 978-2-84420-805-7 Prix : 8,50 €

Résumé :

Joumana est l’enfant unique d’un père français et d’une mère libanaise. Elle vit à Beyrouth. Non loin de chez elle, habitent Teta Soraya et Geddo Joseph, ses grands-parents, à qui elle rend souvent visite. Sa grand-mère est exigeante avec elle et son grand-père, le Grand Geddo qui mesure près de 2 mètres lui porte beaucoup d’affection. Celui-ci règne avec bienveillance sur toute la famille.

La guerre éclate. Avec les bombardements, tout le monde se réfugie dans les caves et la vie devient très difficile. Joumana s’installe à Paris avec sa mère. Se sentant étrangère dans un pays où elle n’a plus ses repères, elle est tentée d’oublier d’où elle vient…….



Mots- clé :

FAMILLE/ GRANDS-PARENTS/LIBAN/GUERRE/EXIL/ INTEGRATION/REPERES/SOUVENIRS/

Commentaires :

Ce livre autobiographique, nous entraîne d’abord à Beyrouth dans une famille libanaise où les personnages des grands-parents sont hauts en couleur. Puis c’est la guerre et l’exil : le lecteur comprend, au travers du personnage de Joumana la difficulté de s’intégrer quand on a perdu ses repères et la nécessité de s’adapter à son nouvel environnement.

À la lecture de ce texte court, le lecteur est touché par le rythme et la sensibilité du récit.

Pistes de discussion :

• L’influence des grands-parents

• La guerre au Liban

• L’exil et les difficultés de l’intégration dans un pays.



Commenter  J’apprécie          40
Le petit grand samouraï

Le père de Nô est samouraï. C’est un homme fort et aussi silencieux qu’un arbre. Nö veut être comme lui. Pour cela, il va quitter sa maison la nuit. Heureusement son père le surveille et le protège…

Un album aux illustrations vives qui parlera à tous les enfants.

Commenter  J’apprécie          40
Frères d'exil

Comment expliquer cette lecture ? Elle est tout simplement écrite magnifiquement, et avec beaucoup de beauté! L'histoire est simple à comprendre, mais aussi tellement profonde et emplie de divers sentiments et démonstrations de sagesse. Les faits prouvés par les lettres sont vrais et ça fait beaucoup de bien de voir une cituation de ce genre d'un autre point de vue !
Commenter  J’apprécie          31
Frères d'exil

Frères d'exil est un roman qui m'a beaucoup plus. Quand je l'ai lu, je n'ai pas vu le temps passer. Ce roman est très poétique et j'ai trouvé de magnifiques citations à l'intérieur. C'est un livre que je devais lire pour mon cours de français et je suis très contente de l'avoir découvert!
Commenter  J’apprécie          32
La Maison des mots perdus

Ce livre, c'est de la poésie en intraveineuse.

Je connaissais Kochka grâce au Chant de Loon alors j'étais plus que ravie de continuer sur ma lancée avec celui-ci. Mais déjà - commençons par le début - on en parle de la beauté de cette couverture ?



La maison des mots perdus m'a touché et émue. On y parle quête d'identité et secrets de famille.

Du haut de ses 10 ans, Ravi va chercher à découvrir ce que ses parents lui cache et en découvrir davantage sur ses origines. Chercher à comprendre pourquoi sa maman ne parle pas.



Ce récit est prenant, poignant et très bien écrit. Peu de pages mais l'essentiel est là et c'est tout ce qu'il fallait.
Commenter  J’apprécie          30
La Maison des mots perdus

La maison des mots perdus est un roman jeunesse touchant. Ravi est un petit garçon qui vit sur la montagne avec sa mère et son père, qui est souvent en déplacement. Le jour de ses dix ans, Ravi sent une certaine tristesse s'abattre sur lui, son père est loin, sa mère est là physiquement mais ses pensées sont ailleurs. Elle ne parle pas, Ravi vit entouré d'un silence, parfois ponctué de chants bengali émanant de sa mère. Pourquoi sa mère ne parle pas ? Pourquoi se sent-il aussi triste ? Ravi va alors découvrir beaucoup de choses sur son histoire familiale.

C'est un très beau roman sur la quête de soi, la quête d'identité. Mais aussi sur le regard que l'on porte sur ses parents, sur la tentative de comprendre leur passé et comment cela peut jouer sur leur présent. J'ai moins aimé le traitement des personnages secondaires, où tout le monde en fait trop, où rien n'est crédible. Le personnage qui est le plus juste (mis à part Ravi et sa famille), et Monsieur Daïsuké-Natsuki-Akimasa, qui incarne un guide spirituel pour Ravi.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}