AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kochka (359)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (i..

J’ai beaucoup aimé ce livre et le petit Nils mais aussi la philosophie qui émane des pages. Tout au long de son voyage, l’enfant apprend le...

https://bookyboop.wordpress.com/2015/11/23/le-merveilleux-voyage-de-nils-holgerson-selma-lagerlo%CC%88f/
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes de la petite Chèvre-fille

Kochka, en conteuse-cuisinière hors pair, a accommodé une petite dizaine d'ingrédients indispensables pour façonner cinq contes très ressemblants et très différents à la fois. Plus qu'un exercice de style, ce recueil explore, à l'image des contes traditionnels, les profondeurs de la nature humaine. On y retrouve dans chaque histoire une femme, Gerda, ses deux filles qu'elle aime et son gros ventre de femme enceinte ; la mère ne voudrait qu'un garçon ! Alors garçon ou fille ? Quel accueil réservera-t-elle à l'enfant si c'est une fille ? A vous de découvrir les cinq développements possibles de ce début. Attention, ouvrez-bien les yeux vous verrez peut-être Cendrillon rencontrer la chèvre de M. Seguin, et ce n'est pas tout !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Fatimzahra

Suite à la naissance de son neveu, Fatimzahra et ses parents ont obtenus un visa de 3 mois pour la France.

En attendant son retour au pays et pour ne pas trop perdre de temps dans sa scolarité, la jeune fille est inscrite au collège pour un mois.

Mais les différences sont grandes entre l’éducation française et marocaine, et bien qu’elle ne comprenne pas tout, Fatimzahra apprécie l’éducation à la française qui est beaucoup moins dans la répression.

Au bout de 3 mois, au moment de retourner au Maroc, la jeune fille demande à rester étudier en France.

Un choix lourd de conséquences!!!

Mais Fatimzahra travaillera très dur pour apprendre la langue et s’intégrer.

Roman tiré d’une histoire vraie

Commenter  J’apprécie          30
Aimy et Rose ou La forêt des trois chemins

Ce petit roman est, déjà en tant qu'objet, joli. Ca m'a fait plaisir de le tenir dans mes mains, de le sentir, de toucher sa couverture toute douce. Et l'histoire en elle-même et elle aussi jolie. Un récit assez proche du conte nous emmène quelque part hors du temps et de l'espace... quelque part dans une foret un peu magique. On y rencontre alors Aimy et sa mère Rose. Aimy n'est encore qu'une fillette, mais petit à petit, avec au début qu'un détail, qu'une question, elle prend conscience du monde qui l'entoure. Comme tous les enfants, elle se rend compte que le cocon dans lequel elle vivait jusqu'à présent n'est qu'une infime partie du vaste monde.
Commenter  J’apprécie          30
La caravane

plutôt bien
Commenter  J’apprécie          30
Au clair de la Louna

jolie histoire qu'on lit rapidement.

je l'ai également fait lire à ma fille de 11 ans, qui elle aussi à beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La caravane

Sur un thème d’actualité, celui de l’intégration des gens du voyage, La caravane aborde avec beaucoup de pudeur et une certaine poésie le thème de l’amitié, celle qui lie deux enfants, au-delà des différences.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le rat des villes et le rat des champs

Nous connaissons tous l'histoire du rat des villes et du rat des champs.



Cet album vaut surtout pour ces illustrations, pleines de malices et de détails qui raviront vos enfants.



Le lit du rat des villes est une pantoufle, sa baignoire se remplit avec un biberon de bébé, son échelle est faite d'allumettes.



C'est un joli album, que nous recommandons pour une relecture de ce joli conte.
Commenter  J’apprécie          20
Frères d'exil

« Frères d’exil » est un livre écrit par Kochka.

Les personnages principaux de cette œuvre sont Nani et Semeio, deux enfants que la vie va réunir pour surmonter les épreuves de la vie, dont la plus difficile : fuir leur île à cause d’un ouragan. Leur seule solution est de fuir en paquebot, mais le grand père de Nani a prévu des lettres. Pourquoi ? Lisez le livre et vous comprendrez !

C’est un petit roman de seulement 151 pages, dans lequel se mêlent aventures et amour familial inconditionnel.

Ce livre m’a plu car l’histoire est intéressante, elle est aussi plutôt émouvante, assez mouvementée, réaliste et surtout captivante.

Au niveau des dessins, l’auteur a essayé de jouer sur les couleurs, les dessins sont très appliqués et variés.

C’est selon moi un livre à ne pas rater, il parle d'un sujet d'actualité : les catastrophes naturelles. Il montre les difficultés à traverser pour les réfugiés. Malheureusement, cette histoire relate d'un futur proche pour l'île de Tuvalu en Océanie qui disparaitra avec la montée des eaux.

Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de découvrir d’autre cultures et des livres courts et faciles à lire.

Thiméo
Commenter  J’apprécie          20
La Maison des mots perdus

📚Certains romans sont de petites douceurs qui ne demandent qu'à être déballées. La Maison des mots perdus de Kochka est de ceux-là. J'ai été d'abord happée par la couverture aux couleurs chaudes, illustrée par Thibault Prugne. Puis attirée par son titre poétique qui m'a grandes ouvertes les portes de l'histoire de Ravi.



🖊La maison des mots perdus est un livre lumineux. Avec Ravi, on redécouvre que la vie est comme une flamme. Cette vie qui nous brûle parfois mais qui prend de la vigueur lorsqu'on l'attise ensemble. Et qui fait briller les yeux quand elle est partagée.



Une fois encore, les mots simples et doux de Kochka font mouche. Pour dire ce qui n'avait jamais été dit. Pour écrire l'histoire d'une vie commune où le chant de chacun est écouté. Dans un choeur mosaïque et harmonieux.



👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-mais..
Commenter  J’apprécie          20
La Maison des mots perdus

« La maison des mots perdus » est un adorable petit roman jeunesse, absolument touchant, et une vraie petite merveille à mettre en toutes les mains.



Enfants comme adultes seront forcément émus par le beau récit de Ravi, ce petit garçon à la maman qui ne parle pas français, mais qui chante sans arrêt, et au papa doux mais régulièrement absent.



Un livre profondément poétique, doux, la quête d’un petit garçon à la découverte de ses origines et de celle de sa famille. Une vraie splendeur, un petit bijou d’amour et de poésie.
Commenter  J’apprécie          20
La légende de Mulan

La légende de Mulan est un conte proposé par Kochka et illustré par Donatien Mary. On retrouve les grandes lignes du texte classique La ballade de Mulan. On ne peut qu'être admiratif devant le courage de cette jeune femme qui souhaite que la guerre épargne son père et son jeune frère. J'ai beaucoup aimé les illustrations de paysage, le décor mais beaucoup moins ceux des personnages. La morale en fin d'histoire est très belle.

Commenter  J’apprécie          20
Une graine de confiance pour Luna

Luna, qui est en petite classe, doit effectuer aujourd’hui une activité de pâte à modeler. Mais elle ne sait pas, ou plutôt n’ose pas se positionner pour des choses simples (couleur de la pâte à modeler, etc.. ). Du coup elle est très souvent avec sa petite copine Estelle qui aime bien commander. Luna va prendre confiance en elle, mais il faudra qu’Estelle accepte que son ami prenne ses propres décisions et que luna puisse avoir confiance en ses idées pour les réaliser..



Les dialogues sont simples et tendres et mettent l’enfant dans une situation qu’il connaît (l’école, la maîtresse.) Cet ouvrage fait partie des livres qui font grandir autant pour les enfants, avec des phrases positives et des situations concrètes pour les petits et également rassurantes pour les parents.



La double page d’une psychologue en fin de volume reprend les conseils distillés dans le livre.



Une chouette approche pour un sujet important


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

C'est une histoire courte racontée par une petite fille qui nous explique la vie de sa maman quand elle était jeune. Sa mère voulait avoir un enfant, elle veut que son enfant ait tout ce qu'elle n'a pas eu. Vers 10 ans elle commence à faire des petits boulots puis elle part en France, elle réussit à trouver un logement puis elle trouve un travail et un jour elle rencontra celui qui deviendra le père de sa fille.

Je n'ai pas trop aimé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Nils et Cristian, 6emeN



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



C'est l'histoire d'une petite fille qui raconte l'histoire de sa mère. Sa mère imagine un enfant qui aurait tout ce qu'elle n'a jamais eu, comme lire et parler français .

Note : 5/5

C'est une histoire superbe et touchante .

Cassandre 6A

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La narratrice raconte l'histoire de sa mère qui avait pleins de projets dont de venir en France. Arrivée en France étant étrangere et donc ne parlait pas la même langue, elle travaille comme femme de ménage et elle

rencontre l'homme de sa vie.

J'ai trouvé le livre assez banale, et il n'y a pas de morale à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Un roman très court, simple et touchant.

Une enfant raconte sa mère et la façon dont cette dernière l’a attendue et imaginée depuis presque toujours. Je reste parfois sur ma faim avec les livres de la collection « Petite poche » mais ce ne fut pas le cas ici. En peu de mots, on touche à l’essentiel sans rentrer dans le pathos. C’est un portrait d’une femme que l’on sent battante.
Commenter  J’apprécie          20
Frères d'exil

C'est l'histoire de Nani qui quitte son île avec ses parents suite à une terrible inondation. Elle échange des lettres avec son grand père Enoha ( Ipa en créole)



Le livre m'a plu . Les lettres que la petit fille et son grand père s’échangent au début, donnent envie de continuer l'histoire jusqu'au bout.



On comprend mieux quels sont les risques du réchauffement climatique et les conséquences sur les personnes qui sont obligées de fuir leur pays.



Tristan
Commenter  J’apprécie          21
Frères d'exil

Frères d’exil est un livre écrit par Kochka.

C’est un récit réaliste où un grand-père (Ipa) écrit plusieurs lettres à sa petite fille de 8 ans nommée Nani où il lui explique très justement certaines règles de la vie qui font réfléchir et qu’elle comprendra plus tard.

Malheureusement cette famille ne peut plus vivre sur l’île et ils vont devoir partir au plus vite. Enoha, le grand-père, est immobilisé et doit rester en fauteuil roulant. Sa femme, Moo ne veut pas l’abandonner.

Les parents et leur fille vont subir un long périple et vont rencontrer énormément de personnes dans le même cas qu’eux et feront partie des premiers évacués . Un garçon (Semeio) va perdre sa seule famille qui est son grand-père et les parents de Nani vont donc décider de l’adopter. Vont-ils trouver un refuge ? Que leur réserve ce voyage?



J’ai beaucoup apprécié ce livre car il fait réfléchir sur la vie, cependant, je le trouve très triste et j’aurais aimé que le texte de la quatrième de couverture soit plus long et en dise un peu plus sur l’histoire. Les illustrations sont simplistes mais les couleurs sont jolies et reposantes. Ce livre procure beaucoup d’émotions. En le lisant, on pourrait s’identifier comme un personnage dans l’histoire.



Emma
Commenter  J’apprécie          20
La forêt aux sortilèges

Voilà un album assez verbeux, à destiner donc à des enfants à partir de 6 ans à mon avis. Et encore, le mien, qui a précisément 6 ans, n'a pas bien saisi la morale de l'histoire. Je la lui ai donc expliquée car elle est vraiment excellente. Nous voici en présence d'une petite fille qui ne trouve rien de mieux à faire que de braver les interdits de son village (normal me direz-vous, les interdits sont faits pour être bafoués, surtout quand on est enfant) en pénétrant dans la mystérieuse forêt des sortilèges. Elle va y rencontrer une suite de gardiens féériques, parfois hauts en couleur. Avant de pouvoir enfin en sortir, elle aura un choix délicat à faire : assumer ses bêtises et se faire gronder, ou faire comme s'il ne s'était jamais rien passé... Mais là aussi, il y aura un prix à payer.

Une très bonne histoire, donc, avec un petit bémol du côté des illustrations, qui, sans être complètement inadaptées, auraient pu mieux représenter ce conte vraiment réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Que d'émotions ! Une vague de joie pour Eloi

Éloi attend sa demi-sœur avec impatience. Il est plein de joie et ça se voit !



Qu'est-ce que la joie, comment et pourquoi l'exprimer ? C'est ce que cette petite histoire explique aux enfants. Les parents ne sont pas en reste car des conseils leur sont donnés à la fin de l'album. C'est parfois un peu niais mais c'est tout de même correctement fait.
Commenter  J’apprécie          20
Citron, fraise et chocolat

Coup de cœur.



Une nouvelle courte mais efficace qui m'a presque tiré les larmes... Tout simplement parce que ce livre est bourré de magie, d'espoir et de bons sentiments.



C'est beau, les personnages sont attachants et bien que le sujet soit rude, le récit reste léger.



On avance vite dans l'intrigue, ce qui en fait un livre idéal pour l'histoire du soir...



En bref une jolie découverte...



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kochka (912)Voir plus

Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}