AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lewelyn (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les 5 terres - Demeus Lor

Voici le tout premier hors-série qui constitue également le spin-off d'un des personnages emblématiques des 5 terres. Il sort juste avant la parution du troisième cycle qui commencera bientôt et qu'on attend avec impatience.



Bon, à vrai dire, c'est la jaquette qui nous présente les choses ainsi. Pour le peu que je me rappelle, Demeus Lors alias Thys était le courageux petit garde royal du premier cycle. Il a eu son rôle à jouer mais ce n'était sans doute pas le personnage le plus emblématique.



Il s'agit sans doute pour les auteurs de donner plus de consistance à la saga originelle. Ils cèdent ainsi à la mode des spin-off qui pullulent actuellement sur le marché de la BD et qui concerne seulement les séries à succès. C'est vrai qu'au départ, je voulais faire l'impasse mais je suis un grand fan de cette série hors-norme. Oui, j'ai succombé, est-ce si grave ?



J'ai adoré ce récit qui s'inscrit comme un one-shot sur fond de guerre entre les ours d'Arnor et les félins d'Angléon la capitale des 5 terres. L'action se situe sur une île vassale d'Angléon qui est envahit par les ours. Les habitants vont devoir cohabiter avec l'ennemi ou mourir.



Encore une fois avec cette série on se rend compte que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. J'aime bien ce parti pris de ne pas sombrer dans le manichéisme qui est le lot de beaucoup trop de séries. Et puis, il y a tout ces rebondissements de situation qui font le sel de cette saga qui réserve bien des surprises. On a des personnages qui ont vraiment de l'épaisseur grâce à leurs faiblesses, doutes et questionnements. J'adore réellement !



Le thème principal est celui de la résistance : mourir debout plutôt que vivre à genoux. Que se passe t'il quand un pays est envahit ? La France a connu le même sort en 1940. Bref, c'est une problématique qui raisonne encore. En l'espèce, le dénouement final est absolument remarquable. Une mention spéciale pour le personnage de Lycius.



J'avais quelques craintes sur la qualité graphique sans Lereculey dans l'équipe mais elle est assurée car c'est vraiment dans la continuité de ce qu'on connaît déjà. Et comme dit, je suis l'un des premiers conquis par ce dessin résolument moderne qui me convient parfaitement. Les planches sont de toute beauté !



Une très belle lecture où le fond et la forme sont d'une rare qualité. Je n'ai d'ailleurs aucun souci pour ma notation. Probablement la série que je préfère pour le moment...

Commenter  J’apprécie          731
Les 5 terres, tome 12 : ''La première à mourir''

On arrive à la fin du second cycle consacré au royaume des singes dans une spectaculaire conclusion. Ils vont recevoir la flotte de la reine qui dirige désormais Angléon à savoir Astrélia que nous retrouvons avec le plus grand plaisir. Ce dernier tome promet pas mal de rebondissement notamment politique pour l'univers des 5 terres.



Alissa a gagné sa bataille sur les autres clans ennemis afin de garder la suprématie sur la ville mais ce fut au prix de beaucoup trop de sacrifices. On croit qu'elle a la maîtrise de tout mais tout ces combats ont laissé beaucoup trop de traces et de souffrances. Evidemment, cela va se retourner contre elle à la faveur du commissaire examinateur qui a des principes concernant la justice.



On regrette que certaines des intrigues se terminent un peu en queue de poisson comme celle de l'archéologue en herbe Otsue qui revient en ville avec le jeune Kauri. J'aurais bien aimé savoir ce que la découverte archéologique a pu bien apporté à cette civilisation.



Le tome va se concentrer sur l'aspect politique alors qu'il a été absent pendant presque toute la durée du cycle à l'exception d'une lettre envoyée par Kéona, la fille de la reine qui a été libérée justement par Astrélia. Il y aura une surprise de taille qu'on n'avait pas vu vraiment venir en fin d'album malgré des indices évidents laissés sur le passage. Oui, c'est assez magistral et surprenant comme fin de cycle.



On se demande désormais quel sera le monde des 5 terres exploré dans le troisième cycle après Angléon et Lys. Il est probable que cela soit la belliqueuse Arnor. Évidemment, avec une telle qualité, on a envie de continuer l'aventure. Certes, les séries à rallonge ne font plus recette mais celle-ci possède un découpage assez particulier et homogène qui s'inscrive dans une certaine logique. On est prêt pour la suite !
Commenter  J’apprécie          607
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

La saga "Wollodrïn" étant finie (je ne veux pas revenir sur ce qui aurait été un chef d’œuvre sans une fin en queue de poisson voir en eau de boudin), les éditions Delcourt devaient bien lui trouver un remplaçant. C’est ainsi qu’elle ont réuni une Dream Team pour réaliser un 1er cycle de 6 tomes davantage GRR Martin que JRR Tolkien. Derrière le pseudonyme Lewelyn il y a l’inévitable vieux routard David Chauvel, la nouvelle étoile montante Mélanie Andoryss et le newbie Patrick Wong, mais aussi le talentueux Jérôme Lereculey au dessin, Lucyd à l’encrage, Dimitris Martinos aux couleurs, ainsi que Didier Poli qui est partout est nulle part depuis qu’il n’est plus dessinateur mais directeur artistique… Mais sommes clairement dans le blockbuster, mais quel est le projet ? Un Game of Thrones anthropomorphique marchant dans les pas du Hard Boiled de "Blacksad" !!!



Depuis la Bataille de Drakhenor, règnent sur le monde les félins d’Angleon, pourritures allégoriques de cette saloperie de ploutocratie mondialisée servie par une saloperie de caste journalistique prostituée, les cervidés d’Erinal, les ursidés d’Arnor, les primates de Lys et les Reptiles d’Ithara leur doivent obéissance, tributs et otages. Mais le vieux roi Cyrus est mourant, et faute d’héritier mâle il choisit comme héritier son niveau Hirus, violent, arrogant et suprématiste : au lieu d’apaiser les tension, cela ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Ses filles Miléria et Astéria sont donc l’objet de toutes les convoitises mais elles ont leurs propres ambitions très éloignées les unes des autres… Alors qu’Hirus se prépare au trône en préparant la guerre, Mileria pactise avec l’ennemi pour préserver la paix quitte à s’emparer du trône !!!

Nous sommes dans un pur tome de présentation et il faut donc parler parmi un myriade de personnages du jeune mousquetaire This qui arrive à la capitale pour rejoindre la garde royale et qui ressemble trop à d’Artagnan pour ne pas cacher quelque chose, du vieux capitaine Blasserius dont la loyauté est testée de tous les côtés et qui ressemble trop à Norman Bates pour ne pas cacher quelque chose, d’Astéria la tigresse et de Lereas le lion condamnés pour ne pas dire morts en sursis à cause de leur enfant métisse à venir, d’Eren le cerf et de Leona la chimpanzée prêts à tout et au reste pour vivre leur amour interdit au pays du racisme, de Genkin qui préfère être otage chez les félins que souffre-douleur chez son propre peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, de Bakhel qui même otage n’a pas renoncé à tous les complots possibles et imaginables… Il y a aussi un impitoyable chasseur de primes canin, une mystérieuse prophétie et un méchant millénaire, et le cliffhanger de fin est tellement énormissime que Papy George peut aller se rhabiller : absolument tout est possible pour la suite de la série que je qualifie déjà de saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          590
Les 5 terres, tome 5 : L'objet de votre haine

BD FANTASY.

Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" (mais sur ce tome 5, j'ai comme l'ombre d'un doute à ce sujet) ! Tigrou Ier est de retour pour nous jouer de mauvais tours : Mederion c’est Macron, et il n’y a pas un phylactère qui ne fasse allusion à une des déclarations du quinquennat de la malédiction !!! Plus que jamais, tout cela va mal finir en fiction comme IRL. Donc si vous êtres macroniste ne lisez surtout pas cette série, car sinon vous allez faire monter votre tension voire développer un bon gros ulcère...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          550
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Mon mari avait déjà lu ce premier tome il y a quelque temps déjà et je m'étais alors abstenue - préférant attendre un peu que les suivants soient publiés - et lorsqu'il est rentré avec les trois premiers tomes de cette série, je me suis dit que j'allais enfin m'y plonger à mon tour.



Ici, le roi des 5 terres se meurt et alors qu'il n'a que deux filles, il ne pense qu'à son neveu pour lui succéder mais cela était sans compter l'esprit rebelle de l'une de ses progénitures, la tigresse (ah oui, il faut vous préciser que dans cette série, tous nos protagonistes sont des animaux appartenant à des espèces différentes), Mileria, qui compte bien reprendre le flambeau après avoir découvert qu'il y avait déjà eu des antécédents et qu'une femelle avait déjà été à la tête des 5 terres mais pour cela, il faudrait qu'elle se marie et, afin de renforcer les alliances entre les peuples, elle pense à un membre de la race des ours. Sa sœur, quant à elle a bien d'autres préoccupations et bien loin des conflits politiques car, entretenant une relation avec le général de la garde, un lion, elle se retrouve dans une situation délicate...à savoir enceinte !



Un premier tome qui plante le décor, fait se rencontrer le lecteur et les personnages et pour le reste, j'attends de voir mais en tous cas, cette première introduction, avec déjà plusieurs trahisons à la clé, laisse présager une bonne surprise pour la suite. Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et une intrigue qui s'amorce plutôt bien, je ne peux que vous recommander cette lecture et quant à moi, la lecture des deux autres tomes actuellement parus (ou du moins disponibles dans la médiathèque pour laquelle travaille mon mari) ne tardera pas à me dire si j'avais raison dans mon premier jugement !
Commenter  J’apprécie          480
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

BANDE DESSINÉE FANTASY.

Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Et en plus les auteurs ont un don inouï pour la prestidigitation : tandis qu'il nous montre sciemment ce qu'il se passe d'un côté, il font grandement avancer les choses de l'autre côté en sous-marin. C'est du grand art : nous sommes face à une série qui va faire date...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          481
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Plus morte que morte est le second tome du second cycle consacré au monde de Lys peuplé de singes. On a suivi le retour de Keona dans son pays après l'accession au trône d'Angléon par la douce Astrelia.



L'intrigue ne concerne pas vraiment la famille royale de ce pays mais plutôt une bataille de caste mafieuse entre le Sistre et les Coucal. Les enjeux ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'avoir la main-mise sur la capitale Alysandra. Bref, cela change de registre puisqu'on quitte la politique.



Dieu sait que j'adore cette série depuis ses débuts mais j'avoue que ce tome est le moins bon. En effet, l'histoire semble faire du surplace et on est très loin des rebondissements incroyables qui faisait la force et la grandeur du premier cycle. On sent tout de suite une nette différence après un tome de découverte d'un nouveau monde. Désolé de le dire mais c'est ainsi.



Pour autant, j'admets que le niveau reste de grande qualité notamment au niveau graphique et par les dialogues toujours aussi ciselées. Cependant, c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu.



Il y a une multitude de personnages à suivre entre les différents clans, les étudiants et les prévôts sans compter sur la famille royale. Ceux qui sont perdus dans la jungle y sont toujours. Les autres évoluent tout doucement. Peut-être que la surprise vient d'un personnage que l'on croyait gentil et plein de bons principes mais qui cache en réalité une face assez sombre.



Evidemment que l'on va continuer l'aventure malgré un tome un peu moins bon. Cela arrive parfois dans une série de qualité qui a vraiment modernisé la BD en cassant les codes traditionnelles tout en s'inspirant de ma série préférée à savoir « Game of thrones ». Les 5 terres reste de très loin une série tout à fait exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          473
Les 5 terres, tome 9 : Ton rire intérieur

On arrive au milieu du cycle de Lys qui va compter 6 tomes également. On sait depuis le début que ce cycle comporte beaucoup moins d'aspect politique qu'Angléon, la capitale des 5 terres. Il n'en demeure pas moins que c'est intéressant de suivre ces multiples intrigues sur ce continent peuplé de primates.



Il est vrai que la répétition de l'intrigue aurait lasser le public à un moment donné. Il valait mieux tenter une approche nouvelle dans ce qui constitue pour moi l'une des meilleures séries du moment.



Le seul personnage que nous connaissons depuis le départ est la princesse Kéona, troisième fille de la reine. Celle-ci a été libéré d'Angléon mais son cœur est encore là-bas en raison de son amour perdu. Pour autant, elle n'est point le personnage principal de ce cycle qui est porté surtout par Alissa, héritière du clan du Sistre qui domine une bonne partie de la capitale.



Oui, on a assisté à une véritable guerre des clans qui a laissé le Sistre en bien piteux état à la fin du troisième tome. On peut dire que l'heure de la revanche a véritablement sonné pour le Sistre qui va rendre coup pour coup avec un certain stratagème afin de vaincre ses ennemis les Coucal.



A cela s'ajoute encore trois sous-intrigues qui concerne le combat d'une mère qui reprend l'entraînement pour la lutte afin de sauver son fils d'une terrible maladie héréditaire en gagnant plus d'argent pour payer le traitement.



Il y a également une aventure policière qui concerne un commissaire examinateur enquêtant sur un horrible crime où le petit ami de la victime refuse par peur de dire qui est derrière cela. Là encore, il va falloir user d'une certaine stratégie afin de lui soutirer des informations précieuses pour la résolution de l'enquête. La fin semble justifier les moyens.



Enfin, l'intrigue autour de deux jeunes universitaires partis dans la jungle reculée de ce continent afin de trouver d'antiques ruines assez mystérieuses qui peuvent expliquer le passé.



On sait que toutes ces intrigues vont se rejoindre vers la fin. On ne devine pas encore les tenants et les aboutissants ce qui rend cette lecture assez passionnante. Les intrigues progressent incontestablement.



Le graphisme est toujours aussi magnifique quant à la précision du trait. La lecture est rendue très agréable grâce à un dessin tout à fait splendide. Et puis, on ne perd pas le fil grâce à un découpage bien dosé. Tout y est !



Bref, je suis toujours preneur de cette belle série et plus que jamais. Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          440
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

BD FANTASY.

Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Mais oh non, Tigrou Ier est de retour pour nous jouer de mauvais tours !! Mederion c'est Macron, et il n'y a pas un phylactère qui ne fasse allusion à une des déclarations du quinquennat de la malédiction !!! Andoryss, Chauvel et Wong rejoignent donc la longue liste des déçus du reagano-thatchéro-macronisme désormais entrés en résistance. Plus que jamais, tout cela va mal finir en fiction comme IRL...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          431
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

C'est désormais officiel : David Chauvel, Mélanie Andoryss et Patrick Wong ont intégré la liste de plus en plus longue d'auteurs de bandes dessinées dégoûtés par Macron, la Macronie et le macronisme…Ça alors, c'est complètement raccord avec ce qui se passe en France où il ne s'écoule pas un jour sans qu'un ministre LREM ou un député LREM insulte ceux qui n'appartiennent pas à la race supérieure des winners ! Ici dès qu'un personnage accède à la moindre parcelle de pouvoir il se met à pratiquer la novlangue avec un triple langage (avec un triple visage, et avec un triple coeur) : un langage publique pour manipuler les masses, un langage privé pour protéger ses intérêts de classe, et un langage intime pour renforcer à l'infini ses petits intérêts bien calculés…



Tout commence avec deux personnages qui conversent dans l'obscurité la plus totale : une porte s'ouvre, la lumière pénètre et on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une seule personne… le ton est donné !

Astrélia est en deuil de la mort de son père le roi Cyrus et de sa soeur Miléria qui a raté son coup d'État à cause d'elle. C'est donc le gros butor Hirus qui devient roi en mettant directement les pieds dans le plat (on va le surnommer Donald Trump) : il veut la guerre préventive contre les ours parce qu'il est persuadé qu'entre lui et la réalité c'est la réalité qui a tort et qui doit plier à sa volonté. Il se met tout le monde à dos y compris sa propre famille, ce qui ne fait qu'aviver toutes les tensions…

Tous les protagonistes du drames savent qu'ils n'ont fait qu'aggraver les choses au lieu de les apaiser (coucou Édouard Philippe, il n'est jamais trop tard pour bien faire au lieu de s'entêter à déclencher la guerre civile), et c'est ainsi qu'Hirus avale sa copie en reprenant à son service Sameus qu'il venait juste de renvoyer, et que Lereas laisse monter Goromio monter en grade sur son dos pour protéger ses arrières…

- après avoir rempli son dernier contrait Kirill le chasseur de prime canin offre ses services à qui veut bien les acheter

- Astrélia décide d'organiser d'elle-même sa fuite avant qu'on dévoile publiquement son embarrassante situation

- pour vivre leur amour au grand jour les otages Eren et Leona n'ont d'autre choix que l'évasion : Bakhek pense qu'il n'y aucun échappatoire mais Genkin déclare avoir la solution

- Silis défie en duel le surdoué Delliana évasif sur son passé, son père et son oncle (on va l'appeler D'Artagnan), et comme il est mauvais perdant il commet l'irréparable avant de trouver la mort… Kara et Delliana vont trouvé le capitaine Blasserius pour prouver leur innocence avant de découvrir que ce derneir est un alter ego de Norman Bates (remember "Psychose" d'Alfred Hitchcock)



Angleon c'est l'Angleterre : derrière les beaux discours sur la la supériorité de leur civilisation il y a la brutalité du suprématisme… Leur flotte leur sert de bouclier et les félins défendent leurs intérêt économiques par la force militaire et les félins défendent leurs intérêts militaires par la force économique : la concurrence c'est bien mais le monopole c'est mieux, surtout quand on est prêt à tout et au reste pour que celui-ci dure éternellement ! Mais le suprématisme se fait aussi en interne : les tigres vantards et les lions taciturnes se regardent comme chiens de faïence, et les uns comme les autres considèrent les autres félins comme des citoyens de seconde zone… Revoilà donc cet élitisme à la con qui finit toujours en dictature ou en guerre civile, mais les élites s'en moquent car elles pensent être au-dessus du commun des mortels et des malheurs qui les frappent…

On nous décrit en long en large et travers cette fameuse Bataille de Dhakenor qui a fait la célébrité du Roi Cyrus, victoire acquise par perfidie le plus abjecte autant sur le dos de ses ennemis que de ses alliés, le héros étant un salaud n'ayant pas hésité à sacrifier sa propre famille pour dorer son blason. Et la malédiction continue :

Amis lecteurs et amies lectrices vous allez être obligés / obligées de lire cet album 2 fois : la première fois pour vous prendre le cliffhanger de fin en pleine gueule, la deuxième fois pour voir comment comment la petite merde qui prétend apaiser les conflits ne fait que jeter de l'huile sur les feux qu'elle a elle-même déclenchés (on va l'appeler Emmanuel Macron)… Et pour ne rien gâcher c'est au final "Le Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          400
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

Ce qui est fort appréciable dans ce second tome, c'est qu'il comporte en guise de préface un résumé du tome précédent (ce qui permet au lecteur de se remémorer ce qu'il a lu mais également de cerner quelques subtilités qui ne l'avaient pas forcément marqué au cours de sa lecture) et en fin d'ouvrage un descriptif détaillé de la fameuse bataille de Dhakenor qui s'est déroulée sur les flots et qui a d'une part permis aux félins de monter leur suprématie sur les ours (leurs ennemis dans ce conflit) mais aussi au roi Cyrus d'assurer sa légitimité sur le trône.



L'histoire commence ici avec le décès de ce dernier (annoncé lors de la dernière planche du premier tome) et le massacre qu'il a effectué sur sa fille aîné, après avoir appris sa trahison et son désir de prendre le pouvoir sur le territoire d'Angleon. Sans aucune surprise, c'est donc son neveu Hirus qui règnera à sa suite mais si celui-ci veut mettre le plus de personnes (enfin d'animaux à savoir tigres, ours, cerfs, lézards et gorilles , représentant des cinq races donc des5 terres) de son côté, afin d'éviter tout soulèvement politique ou encore tout risque d'émeutes, il va devoir s'entourer des bonnes personnes même si il ne les porte pas spécialement dans son cœur et c'est là que l'on se rend compte de toutes les affaires politiques et de tout ce que cela implique de trahisons parfois, de mensonges souvent et de bien d'autres choses encore !

Si beaucoup ont comparé cette série à "Games of Thrones" de mon côté, je m'abstiendrai de toute comparaison car n'ayant ni lu l'œuvre de Georges R.R. Martin ni vu l'adaptation télévisée mais en tout cas, en ayant beaucoup entendu parler (de par mon métier de bibliothécaire) je pense effectivement que le parallèle me paraît approprié !



D'autres histoires m'interpellent plus notamment les alliances amoureuses entre différentes espèces mais ne comptez pas sur moi pour vous dire entre qui et qui car ce genre d'accouplement étant proscrit à Angleon, cela ne pourrait que nuire aux personnes concernées alors je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !



Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une intrigue qui monte crescendo ! Alliances, trahisons, meurtres, complots...bref il y en aura pour tous les goûts ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

Les Cinq Terres n'ont rien à voir avec Game of Thrones.



Je suis encore un peu dubitatif à la fin de ce premier cycle, sauf que cette fois j'ai compris pourquoi.



Je ne remets pas du tout en cause la qualité de cette série. C'est très bien fait, c'est beau, c'est même très bien ficelé. En fait, je suis bien le seul à blâmer car je me suis peut-être trompé sur cette série, sur le produit en question.



Je m'attendais dès le départ (et à tort) à une ouverture sur les autres continents. L'apparition des Ours, dès le premier tome, ainsi que des Lézards tués par Kirill, m'ont laissé pensé qu'il y aurait davantage d'interactions entre Angleon et le monde extérieur, et ce dès le premier cycle. Qu'Angleon, fragilisée par les morts répétées de ses Rois, enverrait alors des signes de faiblesses à ses voisins, pouvant réanimer la rancoeur et les anciennes querelles, et donc amener à un conflit généralisé, à un nouveau Dhakenor (vous savez, cette fameuse bataille navale durant laquelle les Ours ont mangé sévère ...)



Comme cela n'avait pas l'air d'être le cas, j'ai ensuite pensé que la tentative d'évasion des otages survenue dans le tome 4, ainsi que les terribles blessures d'Eren, mettraient enfin le feu aux poudres. Un incident diplomatique pouvant déboucher sur ... de l'action. Mais c'est dans cette recherche constante d'hémoglobine que je me suis fourvoyé.



Parmi tous les scénarios que j'échafaudais, davantage basés sur la guerre et l'action, les auteurs ont fait d'autres choix, privilégiés des voies plus subtiles sur la façon de régner, de se débarrasser de nos vieilles rancoeurs, de changer la façon d'interagir avec ses voisins, de cesser de dépenser la moitié de nos richesses pour se protéger de nos semblables afin de l'employer à autre chose.



Tout le contraire de Game of Thrones, à mon sens. Cette comparaison a-t'elle seulement lieu d'être ? A la vue de ce premier cycle : non.



Maintenant que je me suis débarrassé de cette idée préconçue, peut-être découvrirai-je le 7ème tome pour ce qu'il est vraiment ?
Commenter  J’apprécie          352
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

C'est tout simplement bluffant, bien fichu, intelligent ...



Je ne serai pas avare de compliments en évoquant les Cinq Terres. Ce tome 4 suit la progression d'un Roi qui est parvenu à rendre la dernière rébellion en date complètement anecdotique, ce qui sur le moment m'avait laissé un peu dubitatif à la fin du tome 3. Mais l'ouragan qui se profile à l'horizon est porteur de bien des promesses, et il me tarde déjà d'ouvrir le tome 5 pour y découvrir ce qui va se tramer.



Les dialogues sont brillants, les manigances habiles, les dessins font preuve de détails à profusion : les personnages sont d'ailleurs si bien détaillés que nous n'avons jamais besoin de réfléchir à qui est qui, c'est limpide.



Je regrette toutefois que nous ayons un monde si vaste à portée de main et que toute l'intrigue soit centrée uniquement sur Angleon. Peut-être que cela évoluera en fonction du sort réservé à nos "otages" ?



Beaucoup d'éléments restent en suspens et il ne reste que 2 tomes pour clôturer ce premier cycle ... J'attends donc un peu avant de parler tout de suite de chef d'oeuvre :)
Commenter  J’apprécie          355
Les 5 terres, tome 5 : L'objet de votre haine

Ce tome est très bien. On est OK là dessus, mais il promettait de l'action ...



Le synopsis en atteste. Il y'a donc une "petite" déception à clôturer ce cinquième titre et constater qu'il s'est passé deux trois trucs intéressants mais ... mais que c'est tout.



Je n'ai aucun problème sur le fait que les auteurs s'amusent à faire monter (vraiment) doucement la pression sur plusieurs albums. On leur donne les clés du camion en toute confiance et, en échange, on nous promet un grand feu d'artifice à la fin.



Mais je finis par craindre que le sixième et dernier tome ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Que la patience du lecteur, malgré un travail tout à fait remarquable des auteurs, ne soit pas récompensée. Car ne nous méprenons pas : je n'attends qu'une chose du tome 6, désormais.



Que ça pète dans toutes les chaumières. Qu'il y ait le feu à Angléon, que le chaos que l'on renifle à chaque coin de case depuis maintenant cinq albums fasse trembler ses fondations.



Est-ce quelqu'un peut faire ça pour moi ?



Quel est le rôle de Goromio, exactement ? Et le jeune This, dont on parle depuis le début, fera-t'il autre chose que de jouer le toutou du Roi ? Est-ce que le chien Kirill n'est bon qu'à taper sur du lézard ? Est-il incapable de faire autre chose que de se faire ravaler la tronche par une bande de matous ? Peut-il mettre le feu à cette cité ou ma délivrance viendra-t'elle d'Astrelia qui a, je l'espère, une dernière carte à jouer ?



Est-ce que ça ne fait pas trop de question en suspens pour un seul et dernier tome ?
Commenter  J’apprécie          346
Les 5 terres, tome 2 : Quelqu'un de vivant

L'intrigue décolle pour de bon !



Le tome 1, archi introductif, m'avait laissé un sentiment un peu amer. Oui, il était bien, joliment fait, ça ressemblait à du Game of Thrones, ressemblance que l'on évoque à outrance sitôt qu'il y a un trône et deux hurluberlus pour comploter ... Mais il faut admettre qu'il porte ses fruits et que ce tome 2 en tire tous les profits.



L'intrigue n'est pas particulièrement complexe mais elle est riche : riche de personnages, de points de vus, de dialogues élaborés qui approfondissent les rapports entre les persos et nous éclairent sur un passé pas si lointain. Le résumé du tome précédent est très utile mais je conseille fortement de le relire en diagonale, car les complots repartent de bon train et n'attendent pas les retardataires !



Niveau exécution, je trouve les perspectives super audacieuses. Les décors sont soignés, même si parfois la masse de dialogues obligent à une certaine redondance, qui se traduit dans la posture des persos ou dans un décor qui n'évolue pas beaucoup.



La vieille Leina est super intéressante. Chacune de ses apparitions apporte un plus, et l'évolution de certains personnages fait saliver.



J'ai mis 6 mois à me procurer le tome 2, mais je ne pense pas en mettre 2 pour avoir le 3.



Vous m'avez suivi ? :)
Commenter  J’apprécie          3411
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Dans ce troisième tome, les choses s'accélèrent et beaucoup d'événements sont à prendre en considération. Premièrement, le nouveau roi n'aura pas eu le temps de se voir couronner de gloire car celui-ci périt très rapidement, s'entre-tuant lors d'une rixe avec l'un de ses frère. Aussi, parmi les trois de la lignée ne reste plus que le jeune Mederion, allant sur ses quinze ans. Il faudra donc quelqu'un de fiable pour assurer la régence le temps que le jeune tigre atteigne l'âge minimum pour officier en tant que souverain et qui de mieux placé que l'Ombre du roi pour assurer cette fonction ?

Quant aux lions, un mouvement les disperse. Si certains se sont depuis bien longtemps rangés au service des tigres (actuellement sur le trône depuis de nombreuses générations) notamment en s'engageant dans la garde royale, d'autres décident de se mutiner et d'organiser, sous le commandement de Lyrio, une grande émeute, en poussant les tigres à la faute, les faisant passer pour cruels et aspirant ainsi à reprendre le contrôle du royaume d'Angleon.

Quant à la princesse Astrelia, cette dernière a pris la fuite suite au décès de son père et de sa sœur mais il faut dire qu'elle avait certaines choses à cacher (le fait qu'elle soit enceinte d'un haut responsable de la garde y serait-il pour quelque chose, d'autant que toute alliance entre les races est formellement proscrit à Angleon ?). C'est d'ailleurs l'une des raison pour laquelle les otages (bien qu'ils ne soient pas désignés comme tels), représentant des cinq races et qui demeurent au palais décident eux aussi d'organiser une évasion car qui verrait d'un bon œil l'alliance entre un cerf et une femelle singe ? Pour eux, comme pour les deux autres représentants des races à savoir un ours et un lézard, la seule échappatoire à cette prison dorée est donc la fuite...



Un troisième tome dans lequel le lecteur doit enregistrer pas mal d'informations mais cela ne fait que rende la cadence et le rythme beaucoup plus dynamique ! Des dessins toujours aussi bien travaillés et une courte histoire sur la famille Delliana, l'une des plus respectées jadis et nobles du royaume et notamment sur le jeune This qui s'est pris d'amitiés pour le jeune roi, et ce, de manière réciproque, (ils ont à peu près le même âge), engagé dans les cadets de la garde mais êtes-vous sûrs de savoir qui il est exactement ?

Un troisième tome que je ne peux que vus encourager à découvrir, comme les deux précédents d'ailleurs, en espérant que la suite ne tarde pas trop à pointer le bout de son nez...
Commenter  J’apprécie          340
Les 5 terres, tome 6 : Pas la force

On raconte qu’un chien, un féroce mercenaire, défiguré au combat, nageur hors-pair, serait arrivé à la nage sur l’île principale d’Angleon. Sa vue seule suffit à faire mourir de peur ceux qui le croisent !



On rapporte aussi qu’un cadet, devenu garde depuis peu, serait lié à une étudiante révolutionnaire tuée lors de son arrestation. Que va-t-il advenir de ce jeune homme fort prometteur… Et tellement compromis avec les complotistes ?



Il se susurre à l’oreille que le garde du corps du roi, un jeune félin jouant de l’épée comme nul autre, aurait commis un meurtre sur ordre de son seigneur et maître…



Les racontars vont bon train quant à cette jeune femme que détient la reine-mère. Les-uns disent qu’elle l’a sauvée, d’autres, qu’elle l’a faite enlevée pour s’en servir… Voire, la trucider…



A ce qu’on dit, le roi ne devrait pas tarder à remercier le capitaine de sa garde, le courageux et fidèle Blasserius en lui accordant une promotion… qui le rend à la vie civile ! Les mauvaises langues affirment que sous sa cuirasse, quelque chose ne tourne pas rond chez l’officier. Mais qui serait de taille à remplacer un tel homme ? Un si valeureux et honnête soldat ?



Critique :



Laissez tomber tous vos polars ! Que sont-ils en comparaison des intrigues et petits meurtres qui se déroulent dans « Les 5 Terres » ? Nothing ! Nada ! Niks ! Niets !

Vous voulez des intrigues passionnantes ? Bien construites ? Intelligentes ? Surprenantes ? Alors, plongez dans cet univers impitoyable où l’on pourrait reprendre en chœur la chanson de Jacques Brel : « Au suivant ! Au suivant ! … »



Quant à la qualité du dessin, de l’encrage et du coloriage, nous nous trouvons face à ce qui se fait de mieux actuellement. Une équipe efficace qui sort un album du plus haut niveau au rythme de trois par an, cela se salue bien bas. Je craignais que la suite ne soit pas à l’image du premier tome, mais il n’en est rien ! L’équipe veille au grain pour poursuivre ce chef-d’œuvre d’intrigues politiques.

Commenter  J’apprécie          334
Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morte

Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de « Plus morte que morte » le tome 8 du cycle de Lys.

Un beau soleil se lève sur Lysandra avant que la journée ne devienne délicieusement sombre et sordide pour la plupart de ses habitants.

Nous sommes dans une société féministe où ces dames peuvent être chef de gang et deux clans vont s'affronter. le plus puissant va payer cher une trop grande assurance.

Une histoire qui rend le pouvoir, la vengeance, la violence et l'argent bien surfaits mais je n'en dirais pas plus.

Cette lecture m'a permis d'apprécier les choix de David Chauvel qui m'avaient surprise dans le tome 7 mais qui finalement nous ramènent à l'essentiel : les intrigues.

Une aventure que je compte poursuivre afin de savoir si Keona fera admettre son point de vue, qui est réellement Shin et pour découvrir si Thori pourra soigner son fils. Mais ce ne sont que quelques interrogations parmi tant d'autres.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          323
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

Prenez un très jeune roi, que l’on imagine volontiers faible et inexpérimenté. Fomentez un complot pour le renverser… Mauvaise pioche ! Le gamin… Pardon ! Sa Majesté, très bien informée par un ami très proche, bien que d’une autre race, va se débarrasser des comploteurs grâce à un piège machiavélique qui prend tout le monde de court et démontre qu’on aurait tort de sous-estimer le gamin… Pardon ! Sa Majesté !

Le moment est venu pour lui de remercier et récompenser sa garde qui l’a si bien servi, respectant son serment malgré la présence d’amis parmi les comploteurs.

Le Roi s’est choisi comme ombre celui-là-même qui a trahi les siens, la vieille génération de Lions. Et pour ne pas s’en faire un ennemi et en même temps profiter de ses talents, le souverain nomme l’ancienne ombre ministre des finances. Le royaume a les caisses vides. Le petit peuple souffre car les mesures de taxations prises par le Conseil lui font porter l’essentiel de l’impôt, évitant aux classes aisées, celles-là-même qui ont des représentants au Conseil, de mettre la main à la poche. Le roi Mederion en est parfaitement conscient, mais il a besoin que les grosses fortunes prêtent de l’argent à l’état et ne peut se les mettre à dos… Pour l’instant…



Des mercenaires ont reçu pour tâche de retrouver et de ramener la fille du défunt roi Cyrus. Le problème c’est qu’il y a deux commanditaires… Un de trop, quoi !



Les étudiants se réunissent en secret et parlent de révolution pour changer ce système de gouvernement inique. Tous ne sont pas partants pour la révolte. Certains, plus modérés aimeraient obtenir un entretien avec le jeune roi qu’ils pressentent apte à écouter les doléances de la base. Arriveront-ils à obtenir cet entretient ?



Critique :



Vraiment une BD super intelligente, avec un scénario d’une grande richesse, tant par les thèmes évoqués que par les rebondissements surprenants, mais réalistes, qui en font un travail collectif du plus haut niveau. Tout y est parfait !



Même si vous avez beaucoup à lire, prenez le temps de découvrir cette saga, les 5 Terres !

Commenter  J’apprécie          320
Les 5 terres, tome 3 : L'amour d'un imbécile

Le nouveau roi est mort ! Vive le roi ! … Oui… Enfin… Peut-être… Parce que pour devenir le souverain, légalement, il faudrait qu’il ait quinze ans… Encore faut-il qu’il survive jusqu’à son quinzième anniversaire…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne parierais pas trop là-dessus… Et vous ?

Vous entendez gronder la colère des lions qui s’estiment avoir été dépouillés de leur trône injustement par la fourberie des tigres ? M’est avis qu’ils ne vont pas tarder à fomenter un coup d’état… Moi, je dis ça comme ça, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !



Critique :



Ah, que j’aime cette série ! Tout me comble, la richesse du scénario qui me fait penser aux meilleurs livres d’heroic-fantasy (sans magie, ce qui est encore plus appréciable). La qualité du dessin et des couleurs ! Ces livres sont nés sous le signe de la trahison et de « je veux être vizir à la place du vizir ! » Oups ! Pardon : « Je veux être roi à la place du roi ! ». Et pour cela, on liquide à qui mieux mieux. On se croirait en période de soldes : « Tout doit partir ! »

Sachez que l’on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens.

Pendant ce temps, d’autres intrigues secondaires se nouent : un jeune usurpateur qui tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, déboires amoureux, tentative d’évasion des uns, recherche d’une princesse échappée : recherche par les-uns pour la « censuré » et par un autre pour la « censuré » …



Bref ! Une série qui tient toutes ses promesses jusqu’à présent ! Aussi tordue que… « Game of Thrones » !

Commenter  J’apprécie          3210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lewelyn (757)Voir plus

Quiz Voir plus

Génération Club Dorothée - Qui sont-ils ?

Je suis le fils d'un chevalier-dragon et mes meilleurs amis sont Pop et Sam.

Seiya
Fly
Bunny
Ranma

15 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}