Éditeur : Delcourt (01/04/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Haruka mène une vie paisible au bord de la mer. L'insouciance de sa jeunesse se mêle à la douceur du vent qui, chaque jour, vient caresser son visage. Mais vient le jour où Arikawa, son amour de jeunesse, revient d'un long voyage en Amérique. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? Et n'est-il revenu que dans l'unique but de battre Ipei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hiromichi
  07 septembre 2015
Quand on parle d'une nouvelle oeuvre de Ai Yazawa publiée en France, on est souvent pour, même si cette dernière n'est pas de première jeunesse. Marine Blue est en plus une oeuvre qui se marie bien avec les périodes estivales.
Haruka est une jeune lycéenne qui pendant l'été travail dans un restaurant de bord de mer, à l'aide de la jolie et naïve Tomoyo. Avec celles-ci il y a également Ippei, le fils du patron, qui pense plus à pratiquer le surf qu'à s'occuper des clients et d'ailleurs ce dernier n'est pas content car un arriviste lui vole la vedette sur les flots.
Plein de défit Ippei ne veut pas se laisser faire et les filles amusées l'accompagnent sur la plage pour l'encourager. Mais le concurrent du jeune homme est en forme, et une fois de retour sur la terre ferme, Haruka se rend compte que ce dernier est son ami d'enfance qui a déménagé 4 ans plus tôt. Haruka est bouleversée et se souvient des complication de leur amitié, mais elle se souvient également des sentiments qu'il faisait naître chez elle.
Marine Blue est un manga plein de douceur, c'est la première chose qui nous frappe lorsqu'on commence à le lire. Les dessins sont reconnaissables même si on sent qu'ils ont un peu vieilli par rapport à Nana mais ce n'est pas un souci, ils sont agréable. C'est un manga qui se passe au bord de mer, l'atmosphère est apaisante.
Le fait que le rival amoureux soit le cousin de l'héroïne peut être un peu gênant, mais les sentiments des personnages sont dépeints avec justesse. Cependant, Haruka fait parfois des erreurs qu'elle a déjà commise. On sent parfaitement qu'elle n'est pas à l'aise mais elle renouvelle des situations qu'elle n'avait dans le passé pas supporté. On espère sincèrement une évolution mais également des explications. Car ses réactions se répercutent sur son entourage.
De plus, autre chose qui est intéressant c'est l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Dans ce premier volume, l'histoire commence pendant les vacances, ce qui est une période qui permet aux personnages de se voir souvent. Alors qu'à la fin, les cours ont repris, et on marque ici la différence des lieux et des situations à cet égard.
Voilà un manga qui certes ne ravira pas forcément les fans en attente de Nana, mais la touche de l'auteure est bien présente et cela permettra peut-être à faire attendre. C'est un manga qu'on ne peut lui comparer, il est différent, agréable et ce premier volume est plutôt sympathique.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
rickiss
  28 avril 2015
Ce qu'il y a d'incroyable avec Aï Yazawa, c'est que ça fonctionne toujours ! Bien que le style graphique soit daté (il s'agit ici d'une des ses anciennes oeuvres, enfin éditée en France), bien loin de la beauté des planches de "Nana", on se laisse prendre par l'histoire, et on a hâte de découvrir la suite.
Yazawa est une auteure qui maîtrise excessivement bien la psychologie des personnages, et qui sait habilement illustrer des scènes aussi bien heureuses et emplies de sérénité que pleines d'une tension dramatique. Cela sonne toujours juste avec elle : elle sait mettre en scène des tranches de vie réalistes et nous transmettre avec justesse les émotions des personnages.
"Marine blue" est une jolie découverte, dont j'ai hâte de lire la suite. Vue l'époque où elle a créé ce manga, Yazawa nous livrera sans doute une histoire aux tonalités plus proches de "Je ne suis pas un ange" que de "Nana", mais c'est finalement une bonne chose. Yazawa s'en sort si habilement dans les différents registres qu'il est toujours agréable de lire ses oeuvres, quelles qu'elles soient : )
Saralyn
  03 avril 2015
Quelle belle surprise de découvrir un nouveau manga de Ai Yazawa. J'ai d'abord cru que l'auteur se lançait dans une nouvelle histoire, après Nana, mais il s'agit en fait d'une oeuvre datant de 1989 !
Marine Blue est un manga qui sent bon l'été ! On y suit Haruka, serveuse dans un café près de la plage, qui retrouve son amour de jeunesse, Arikawa, passionné de surf.
Fan du trait de Ai Yazawa et des expressions si justes de ces personnages, j'ai plongé complètement dans cette histoire ! Les personnages sont touchants et attachants, on sent le soleil, la mer et les vagues ! La série est en 4 tomes, pour ceux qui aiment les histoires courtes ;-)
J'attends le tome 2 avec impatience !
lespassionsdemeline
  18 juillet 2018
Haruka travaille dans une paillote sur le bord de la mer. Sa vie est paisible entre l'école et son travail. Son passé amoureux la rattrape. Arikawa revient des États-Unis après plusieurs années sans nouvelles. Haruka a toujours été amoureuse secrètement de Arikawa mais ce retour est dû à quoi ?
Ayant eu ce premier tome dans une box livresque, il y a de ça un an et demi, je me devais avant de le commencer, me procurer les autres titres que composent cette mini saga de quatre tomes. Et, je vous avoue que ça a été difficile de les trouvé surtout le 3 et le 4. À part cela, je me suis enfin lancé et je dois dire que j'en ressors mitigé. L'histoire se passe dans les années 80 et 90. Voilà une chose dont je ne m'attendais pas mais je m'y suis rapidement faite.
L'histoire se passe entre présent et passé pour comprendre ce qu'a pu vivre Haruka ainsi que Arikawa avant son départ du jour au lendemain pour l'Amérique. Je ne sais pas ce qui n'a pas pris, l'histoire, le dessin, la narration, ... dans tous les cas, l'histoire ne m'a pas transcendé.
***
Haruka est une jeune femme qui travaille pour aider son oncle et son cousin, Ippei. le retour de Arikawa va plonger Haruka dans une tourmente qui la dépassera car elle a perdu des amies cause de son amitié avec Arikawa et elle va faire comme à son habitude, s'effacer, alors qu'elle aime encore Arikawa.
***
Ce premier tome fut assez surprenant sans être étonnant. L'histoire de Haruka ne commence seulement mais le retour de Arikawa va-t-il l'aider à se décomplexer et à se mettre enfin en avant. Affaire à suivre, ...
Lien : https://lespassionsdemeline...
PetiteNoisette
  11 juin 2015
Avec le gros sticker rose "par l'auteure de Nana" sur la couverture, ce nouveau manga ne peut pas passer inaperçu en librairie. Comme j'ai bien aimé Nana, je me suis laissée tenter par cette nouvelle série... qui n'est en fait nouvelle qu'en France puisqu'elle a été publiée au Japon en 1989. Et cela se sent à la lecture ! le dessin date bien des années 80, on n'en fait plus des comme ça ! Mais l'histoire est sympa même si c'est du shojo classique sans grand suspens. J'ai bien aimé que les deux garçons deviennent très amis alors qu'au début de la lecture tout laissait entendre qu'ils allaient se détester.
Une découverte sympathique qui ira bien avec l'ambiance estivale qui s'amorce...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

ActuaBD   15 juillet 2015
Oeuvre de jeunesse d’Ai Yazawa, auteure du cultissime « Nana » (...) Une curiosité et un petit plaisir estival tout à fait charmant.
BDZoom   18 mai 2015
« Marine Blue », c’est un peu comme revisiter l’Histoire du manga. Toucher du doigt ce qui se faisait au siècle dernier, il y a maintenant 25 ans.
boumabouma   10 novembre 2015
La lumière est si forte qu'elle s'imprime dans mon cœur...
La lumière de cet été...
Je l'ai tant attendu...