Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio

Yuko Kuramatsu (Traducteur) Célia Carle (Adaptateur)
EAN : 9782847898149
430 pages
Akata (11/04/2007)
4.08/5   132 notes
Résumé :
C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri.
Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce ... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Fnac Amazon Rakuten Cultura Momox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 132 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ori
  23 novembre 2008
Je ne suis pas un ange, tomes 1 à 4 (Série complète) de Ai Yazawa, Delcourt
La jeune Midori fait sa rentrée dans un nouveau lycée qui vient d'ouvrir ses portes. Elle tombe rapidement amoureuse du rebelle et néanmoins charmant Akira (so sexy avec les cheveux non gominés qu'il arbore malheureusement rarement!). le comité des élèves est élu et Midori se réjouit alors d'en faire partie au côté d'Akira, de Takigawa-kun, le garçon parfait (ou pas!) qui sort déjà avec la belle Shino, de Mamirin qui semble très éprise du beau Takigawa, et du gros nounours et bon copain Bunta. Pendant quatre gros volumes (édition deluxe oblige), nous allons donc suivre les aventures amoureuses de nos héros et surtout l'histoire d'amour contrariée d'Akira et Midori.
Les fans de Nana auront reconnu la patte de notre mangaka chérie, attention cependant le manga est plus ancien que Nana et les premières pages sont un choc, le dessin est loin d'être aussi maîtrisé que pour Nana (c'est plus du Gokinjo pour ceux qui connaissent). Au début la série ne paye pas de mine, mais au fur et à mesure, j'ai de plus en plus craqué sur les personnages (Akiiiiiiiiiiiiiiiiiira hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!) et finalement j'ai adoré! C'est donc un coup de coeur dans le genre nostalgique (la série accuse son âge quand même et est bien datée années 90), bien sûr l'histoire est éculée, mais c'est si bien raconté que je ne pouvais qu'être séduite! Et puis quel plaisir de découvrir pleins d'allusions aux autres mangas de l'auteur et même aux mangas d'autre auteurs, la maman de Marmelade Boy par exemple!
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          5 0
Tachan
  24 mars 2021
En poursuivant mon marathon de relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa qu'on fait avec Les instants volés à la vie, j'ai eu envie de me replonger dans le titre que je considère comme le plus "simple" de l'autrice avec Marine Blue : Je ne suis pas un ange (Tenshi nanka janai en vo) mais qui est à chaque fois une grosse bouffée d'émotion quand je le lis. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici, mais je récidive avec plaisir.
Se déroulant dans un lycée flambant neuf, ce titre pourrait passer pour une simple petite romance lycéenne comme en a tant lu, mais ce serait mal connaître Ai Yazawa, qui a juste sublimé les codes du genre en les portant à leur paroxysme, pour composer une histoire tellement touchante que j'en ai le coeur serré à chaque relecture.
Pour cela, elle met en scène un quintet qui va former le Comité de direction des élèves au sein d'un lycée qui vient tout juste d'ouvrir et qui n'a que des élèves de première année pour commencer. Ces membres se sont tous fait remarquer d'une manière ou d'une autre et c'est bien pour ça qu'ils ont été élus. Il y a le président, Akira, au look de loubard, Midori, l'ange du groupe et miss gaffeuse, Takigawa, le gentil beau gosse de service, Mamiya ou Mamirin la belle bêcheuse excellente élève, et Bunta, le sportif rigolo de service. Ensemble, ils vont tenter d'animer la vie des élèves du lycée tout en louvoyant avec ce qui la vie leur réserve à eux.
La première chose que j'adore dans cette série, c'est la superbe ambiance que l'autrice a su créer. Même si chaque personnage va connaître au fil de l'histoire des moments difficiles dans sa famille, au lycée, avec ses amis ou dans sa vie sentimentale, ils restent tous ultra positifs et ça met du baume au coeur. le porte étendard de cela, c'est Midori Saejima, l'ange du lycée et du comité, cette jeune fille toujours ultra positive qui a fait de son sourire et de sa bonne humeur une arme de destruction massive de la tristesse et de la morosité. Je suis archi fan de cette héroïne toute simple au premier abord, mais tellement forte, tellement belle, qui n'a rien à avoir avec le cliché des héroïnes de romance lycéenne dans les soupes qu'on nous a servi dans les années 2000. Au passage, le titre, lui date du début des années 90 et c'est tant mieux ! J'y reviendrai >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          4 0
Elliepamp
  20 mars 2015
La série de mangas "Je ne suis pas un ange" est une de mes préférées depuis toujours. Ce manga est une vraie bouffée d'air frais et est parfait à lire pour l'été.
Les personnages sont tous très attachants les uns aux autres, en particulier l'héroïne Midori qui est un personnage vraiment très vivant, très joyeux, ainsi que Mamirin qui est un personnage complètement différent mais aussi excellent. Ce roman m'a remonté le moral les périodes où j'avais le cafard, je le conseille vivement ! Il m'a fait mourir de rire, mais aussi pleurer, toutes les émotions sont présentes au fur et à mesure que l'on avance dans les tomes.
Les dessins du 1er tome ont un peu vieillit mais restent très beaux, même si on voit vite l'évolution dès le tome 2.
L'histoire est très légère, très agréable à suivre, on suit Midori dans sa vie de lycéenne, avec ses amis, ses projets, ses histoires d'amour et ses peines de coeur. On la voit grandir et évoluer dans son monde quotidien et rassurant. elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie, la rendre heureuse ou la faire souffrir.
Ce manga est vraiment un de mes préférés et j'ai beau l'avoir lu des centaines de fois, je le relirais encore et encore! Je ne peux donc que le conseiller !
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          3 0
rickiss
  30 juillet 2014
Comme tous les mangas de Yazawa, cette série est pleine d'une poésie mélancolique, alliée à une perception juste des sentiments... Moins triste que d'autres séries de l'auteur, "Je ne suis pas un ange" est porteuse d'espoir, même si elle ne fait pas l'impasse sur les moments douloureux que peuvent traverser les personnages. D'une grande justesse, en un mot !
Une série idéale pour découvrir l"univers de cette auteur au talent extraordinaire.
Commenter   J’apprécie          3 0
Ellana11
  13 février 2016
Peut-être la saga de Yazawa que j'apprécie le moins, mais il faut dire que les autres sont encore plus réussies et sont postérieures à celle-ci (l'auteure n'a cessé de s'améliorer avec le temps !). Midori est très attachante, tout comme Mamirin. J'ai un peu plus de mal avec les personnages masculins (sauf Ken et Benta) qui sont assez stéréotypés (le genre de "mec froid et distant, en proie à de grands troubles intérieurs qui va malmener l'héroïne mais c'est pas grave parce qu'il l'aime", en bref, les personnages que Yazawa préfère, comme elle le dit elle-même dans les notes de Nana). Mais une fois qu'on accepte ce "motif" d'écriture, le manga reste quand même très agréable à lire, drôle et léger tout en ayant cette petite touche amère qui rend les récits de Yazawa vraiment complexes et intéressants.
Commenter   J’apprécie          0 0

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Lewe Lewe   24 octobre 2014
"Midori est l'ange de notre classe! Ce serait dommage de la garder juste pour nous! Tout ce qu'on souhaite c'est qu'elle devienne l'ange de tout le lycée!"
Commenter   J’apprécie          5 0
YesAgainOneMorePage YesAgainOneMorePage   25 février 2018
"On s'en fiche qu'il ait déjà une petite amie!
-Tu ne comprend pas...
-C'est toi qui n'as pas l'air de comprendre! Le simple fait d'être à coté de celui qu'on aime est déjà merveilleux! Même si à tes yeux ce n'est rien, cela suffit à faire le bonheur de celui qui est amoureux! Même s'il doit en souffrir!! Mais toi, tu ne comprends même pas ça."

#Midori & Sudo
Commenter   J’apprécie          1 0
Lewe Lewe   24 octobre 2014
"La ferme! Vous avez pas bientôt fini de vous exciter sur ce cul sans intêret?
-Mais quel culot!!"
Commenter   J’apprécie          6 0
YesAgainOneMorePage YesAgainOneMorePage   25 février 2018
Je sens que la distance qui nous sépare se réduit peu à peu, la chance sourit aux audacieux.... Combien de centimètres me reste t-il à franchir pour devenir... Une fille "spéciale" à ses yeux ?

Midori~
Commenter   J’apprécie          2 0
YesAgainOneMorePage YesAgainOneMorePage   25 février 2018
Je suis tombée amoureuse de lui au premier coup d’œil. Enfin, j'exagère peut-être un peu... Mais bon, quand je m'en suis aperçue, c'était déjà trop tard.Il m'avais comme hypnotisée! Mais ce que j'aime chez lui... C'est son petit coté "Bad Boy" . Parce qu'en vrai, je sais qu'il est adorable.

Midori~
Commenter   J’apprécie          1 0

Videos de Ai Yazawa (4) Voir plus Ajouter une vidéo
Parlons de Ai Yazawa
autres livres classés : manga Voir plus
Acheter ce livre sur

Fnac Amazon Rakuten Cultura Momox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss : L'intégrale de Ai Yazawa Créer un quiz sur ce livre

.. ..