AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alaa El Aswany (405)


Cette foi émotionnelle engendrée par la religion est également un phénomène propre à la dictature. Écoutez le discours de n’importe quel dictateur de l’ère moderne et vous n’y trouverez pas un seul argument logique. Un dictateur ne parle jamais à l’intelligence, il s’adresse aux émotions des masses qui s’abandonnent totalement à leurs sentiments, qui n’engagent pas leur intelligence mais au contraire s’identifient au dictateur. Ils le voient comme quelqu’un qui représente leur volonté, qui est leur héros et leur sauveur, dont ils soutiendront chaque décision. Les millions de personnes qui sont restées des heures debout, criant à tue-tête, applaudissant à tout rompre Adolf Hitler ou Benito Mussolini, n’étaient pas des gens stupides à la tête creuse. Ils avaient été subjugués par le magnétisme du dictateur et se trouvaient possédés par un état émotionnel qui avait annihilé leur conscience et leur volonté. Il s’agit là d’une forme d’hypnose de masse. (Pages 108 et 109)
Commenter  J’apprécie          110
Che Guevara a dit cette très belle phrase : « L’honneur c’est de dire toujours ce que tu penses et de faire toujours ce que tu dis. »
Commenter  J’apprécie          110
Alaa El Aswany
"Dans l'immeuble Yacoubian, j'ai essayé de comprendre les autres et leurs mécanismes propres. Derrière chaque fanatique, il y a un drame, une ignorance, une injustice : on ne naît pas terroriste, ou fanatique, on le devient. La littérature de fiction nous apprend à ne pas voir les autres comme des étiquettes...Dans un roman, un personnage finit par ne plus paraître comme juif, musulman, ou autre. Dès lors qu'on apprend à voir les gens ainsi, il devient plus difficile de concevoir la violence comme solution. Pourquoi? Parce que le terrorisme considère une masse de gens comme responsables à la même échelle d'un malheur. Pour un terroriste islamiste, tous les occidentaux ont à répondre de ce qui se passe en Irak, ou bien tous les juifs des actes d'un extrémiste israélien. Même chose pour un raciste en Occident : il pense que tous les musulmans sont responsables de ce que fait Daesh. La littérature, elle, apprend à voir le monde au niveau individuel, chacun étant responsable de ses actes. Nous avons besoin des livres, pour aller au-delà des étiquettes et des nationalités."
Lire n°442. Pourquoi lire délivre
Commenter  J’apprécie          110
La foi véritable doit être en conformité avec la morale. Sinon, la morale sans religion vaut beaucoup mieux que la religion sans morale.
Commenter  J’apprécie          100
Vous savez ce que ressent un homme quand il court et qu’il abandonne un mort ou un blessé ? Il court pour sa vie parce qu’il a peur pour lui. C’est cela l’humiliation.
Commenter  J’apprécie          100
C'est comme cela que je me perçois maintenant. J'ai pris conscience de la vérité, je l'ai tenue entre mes mains et j'ai été condamné à la solitude.
Commenter  J’apprécie          90
Les grenades lacrymogènes remplissaient l'atmosphère et moi je pleurais, je ne sais pas si c'était à cause du gaz ou à cause du jeune qui était mort, ou à cause de moi, ou si c'était pour tout ça à la fois.
Commenter  J’apprécie          90
- Maintenant, nous construisons une Egypte nouvelle. Nous devons être propres.
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des habitants du centre-ville étaient des étrangers, jusqu'à ce qu'Abdel Nasser les chasse en 1956.
-Pourquoi les a-t-il chassés ?
-Il a d'abord chassé les juifs, puis les autres étrangers ont eu peur pour eux-mêmes et sont partis. Au fait, que penses-tu d'Abdel Nasser ?
-Je suis née après sa mort. Je ne sais pas. Il y a des gens qui disent que c'était un héros, d'autres, un criminel.
-Abdel Nasser a été le pire dirigeant de toute l'histoire de l'Egypte. Il a perdu le pays. Il a apporté la crise et la misère. Il faudra de longues années pour réparer les ravages qu'il a fait subir à la personnalité égyptienne. Abdel Nasser a enseigné aux égyptiens la lâcheté, l'opportunisme, l'hypocrisie...
Commenter  J’apprécie          90
— Nous ne pouvons pas aider un peuple qui ne veut pas s’aider lui-même.
Commenter  J’apprécie          90
La voix de Piaf s’éleva chaude, forte et pure. Zaki se mit à remuer la tête en cadence et dit :— Cette chanson me rappelle des jours heureux.
— Que veulent dire les paroles ?
— Elles parlent d’une fille qui est debout au milieu de la foule. Les gens la poussent malgré elle vers quelqu’un qu’elle ne connaît pas et, dès qu’elle le voit, elle se sent attirée par lui. Elle voudrait rester à ses côtés toute sa vie mais, soudain, les gens la poussent loin de lui. À la fin, elle se retrouve toute seule et l’homme qu’elle a aimé est perdu pour toujours.
— La pauvre !
Commenter  J’apprécie          90
Maintenant d'une simple pression de mon doigt sur une touche, le roman allait naître, sortir à la lumière, passer tout à coup du statut de texte virtuel issu de mon imagination à celui d'entité accomplie, palpable, dotée d'une existence véritable et d'une vie indépendante.Le moment où j'imprimais un roman faisait toujours naître en moi un mélange de fierté, de solitude et d'anxiété.
Commenter  J’apprécie          90
- Maintenant, je vais te faire écouter la plus belle voix au monde. Une chanteuse française qui s'appelle Edith Piaf. La plus grande chanteuse de l'histoire de France. Tu en as entendu parler?
- Mais d'abord, je ne comprends pas le français.
Zaki fit un signe pour indiquer que cela n'avait pas d'importance. Il appuya sur le bouton du magnétophone et il en jaillit un air de danse au piano. La voix de Piaf s'éleva chaude, forte et pure. Zaki se mit à remuer la tête en cadence et dit :
- Cette chanson me rappelle des jours heureux.
- Que veulent dire les paroles?
- Elles parlent d'une fille qui est debout au milieu de la foule. Les gens la poussent malgré elle vers quelqu'un qu'elle ne connaît pas et, dès qu'elle le voit, elle se sent attirée par lui. Elle voudrait rester à ses côtés toute sa vie mais, soudain, les gens la poussent loin de lui. A la fin, elle se retrouve seule et l'homme qu'elle a aimé est perdu pour toujours.
- La pauvre!
- Bien sûr, cette chanson est symbolique. Cela veut dire que quelqu'un peut passer toute sa vie à chercher la personne qui lui convient et, au moment où il la trouve, il la perd ...
Commenter  J’apprécie          90
- Les gens naïfs pensent que nous truquons les élections. Absolument pas ! Le bon Dieu a créé les Égyptiens à l'ombre d'un gouvernement. Aucun Égyptien ne peut être en désaccord avec son gouvernement. Bien sûr, il y a des peuples qui se soulèvent et se révoltent mais, de tout temps, l’Égyptien a baissé la tête pour manger son morceau de pain. Tout cela est écrit dans l'histoire. Le peuple égyptien est le plus facile à gouverner de tous les peuples de la terre. Dès que tu prends le pouvoir, ils se soumettent à toi, ils plient devant toi, et tu peux faire d'eux ce qui te passe par la tête. N'importe quel parti au pouvoir, lorsqu'il fait des élections, est obligé de les gagner, parce que les Égyptiens sont obligés de soutenir le gouvernement. Le bon Dieu les a créés comme ça.
Commenter  J’apprécie          80
Seuls deux types de croyants choisissent leur foi : ceux qui vivaient au temps des prophètes et décidèrent de les croire, et ceux qui se convertissent à une religion différente, qu’ils jugent avoir plus de sens que celle dans laquelle ils sont nés. A part ces deux types de personnes, nous héritons de nos parents notre religion - où notre manque de foi. Nous y croyons depuis notre petite enfance, nous lui devenons émotionnellement attachés et, au bout d’un certain temps, la religion devient une partie fondamentale de nos souvenirs et de nos consciences. Nous n’utilisons jamais l’intelligence pour adhérer à une religion, bien que nous le fassions pour la défendre.
Ainsi la religion est une croyance complètement héritée et instinctive. (Pages 107 et 108)
Commenter  J’apprécie          80
La fleur s’était ouverte sous ses doigts et il l’avait arrosée plus d’une fois jusqu’à ce qu’elle fût abreuvée. Il en fut étonné et se demanda en revoyant les détails de la noce comment il avait pu aussi facilement réussir avec Redoua, lui qui n’avait jamais touché une femme auparavant.
Commenter  J’apprécie          80
Ces milliers de personnes qui se sont rassemblées place Tahrir et sur les autres places d'Égypte sont le véritable peuple égyptien, celui dont tout le monde parle et que personne ne connaît .
Commenter  J’apprécie          80
Tout en Égypte est "comme si " c'était vrai, alors que ce n'est que mensonge sur mensonge, à commencer par le président de la République qui gouverne grâce à des élections frauduleuses, mais que le peuple complimente pour sa victoire, jusqu'à mon père qui chante les louanges de son garant qui l'humilie, qui l'avilit, qui le vole, jusqu'au directeur d'école qui arrête les cours pour la prière de midi, alors qu'i est complètement corrompu, jusqu'aux enseignants pieux et barbus et aux enseignantes voilées qui font du chantage aux élèves pauvres pour qu'ils prennent des leçons particulières. En Égypte tout est mensonge, en dehors de la révolution. La révolution seule était la vérité. C'était pour cela qu'ils la détestaient, parce qu'elle dévoilait leur corruption et leur hypocrisie. L’Égypte est " une république comme si ". Nous avons apporté aux Égyptiens la vérité et ils l'ont détestée du plus profond de leur cœur.
Commenter  J’apprécie          80
(...) l'Egypte n'est pas un pays sous-développé à cause de l'homosexualité, mais à cause de la corruption, de la dictature et de l'injustice sociale... p.240
Commenter  J’apprécie          80
- L'histoire nous apprend que les empires les plus puissants sont vaincus par des peuples sans défense.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alaa El Aswany Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}