AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Rey (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

Merci aux éditions « Le Robert » pour l’envoi de cet ouvrage, dans le cadre de l'opération "Masse Critique.

Le ton de l’ouvrage est donné avec le titre : « 200 drôles d’expression… » En effet, Alain Rey nous fait partager son immense érudition et sa connaissance de l’histoire de notre langue française en gardant toujours son humour. Pour chacune de ces expressions, présentée sur une double page, il y a une introduction assez humoristique, l'histoire de l'expression et son évolution, une petite conclusion qui est souvent un vrai festival de jeu de mots , et pour terminer une citation du "Robert", d'un écrivain ou un mot de Stéphane De Groodt.

J'avais déjà apprécié le savoir d'Alain Rey dans le "Dictionnaire des expressions et locutions". Mais là je me suis vraiment régalé à me promener dans l'histoire de la langue française.
Commenter  J’apprécie          70
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

J'ai reçu ce livre via Masse critique : merci à Babelio et aux éditions Le Robert ! Ce petit dictionnaire en format poche (ou presque) explique de manière simple 200 expressions plutôt courantes (comme l'indique le titre). Bien sûr, ce n'est pas un livre qui se lit de bout en bout, mais que l'on picore de temps en temps. Le sens des expressions choisies dans cet ouvrage est quasiment toujours connu puisque ce sont des expressions « que l'on utilise tous les jours », mais on en apprend beaucoup sur leur origine, l’étymologie des mots qu'elles contiennent. Tout cela agrémenté de jeux de mots, et de références littéraires et historiques. C'est très instructif, parfois drôle, bien que les (très rares) interventions de Stéphane De Groodt m'ont semblé inutiles et sans intérêt. Je suppose que ces quelques petites remarques de l'acteur sont là pour des raisons de marketing et/ou pour rendre le livre plus ludique, mais personnellement je m'en serais passé, elles n'apportent rien et les articles d'Alain Rey sont largement suffisants.



Pour chaque expression, on trouve un petit encadré bonus à la fin de l'article : souvent une citation qui permet de lire l'expression en contexte, parfois une définition supplémentaire pour aller plus loin, ou une des fameuses petites « blagues » de Stéphane De Groodt.



Je reprocherais à cet ouvrage la qualité un peu trop « livre discount » (les pages sont très (trop) transparentes), la présentation vraiment sommaire (quelques efforts de mise en page, quelques couleurs et une présentation un peu plus « design » auraient rendu le livre plus agréable à lire et à feuilleter, plus attrayant). Évidemment, ceci n'enlève rien à la qualité du contenu, mais je trouve que c'est quand même dommage.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire des expressions et locutions

"...les formes du langage sont susceptibles d'être déviées de leur emploi premier par des mouvements simples, réguliers, comparables aux transformations,translations, rotations... des géomètres."



«Ce dictionnaire fera la joie des érudits et des curieux», conclut Irène Tamba-Mecz sur "Persée" dans l'article qu'elle lui consacre. Si vous n'avez pas la prétention de figurer parmi les premiers, les atouts d'un tel ouvrage adhéreront au titre de curieux de la langue française auquel vous devriez prétendre.



Ma première remarque ira à la commodité des dictionnaires numériques : une personne un peu initiée et équipée d'une connexion internet aisément disponible tendra à éviter l'encombrant kilo et demi de pages imprimées et se tournera vers les possibilités offertes par la toile pour éclairer une expression française (en outre, le présent Robert existe en version epub et Kindle). Pour ma part, si le réflexe numérique est de mise en cas de questionnement, je prends plaisir à musarder dans ce gros volume imprimé, au petit bonheur et dans la détente, à des moments à l'évidence pas perdus.



La recherche se fait sur le(s) substantif(s) significatif(s) de l'expression. S'il y en a plusieurs, le dictionnaire renvoie au bon endroit. Exemple "Reprendre du poil de la bête" est défini sous "poil" et si l'on recherche "bête", redirection vers "poil".



Au départ, le choix de ce dictionnaire à l'occasion de l'opération "Masse critique" (merci à Babelio et aux dictionnaires Le Robert) était motivé par mon intérêt pour l'étymologie des locutions et expressions. Dans la préface, Alain Rey précise toutefois qu'elle s'avère souvent très difficile à déterminer de manière fiable et nombre de tentatives pour en éclairer les origines historiques relèvent de la fantaisie, au mépris des considérations philologiques et linguistiques les plus élémentaires privilégiées par Le Robert. La référence en cette matière, précise Rey, reste le Dictionnaire étymologique du français de Walther von Wartburg qui permet de rectifier maintes contre-vérités pseudo-historiques. Le Robert se montre donc très prudent et livre moins d'étymologies qu'attendues, bien que certaines soient copieusement détaillées.



Ainsi l'exemple "Reprendre du poil de la bête" provient d'une croyance populaire ancienne qui voulait qu'on applique sur la morsure un poil de la bête qui a mordu afin de la guérir. Ce qui n'explique pas "du poil" plutôt que "un poil", ni "reprendre" au lieu de "prendre", pour lesquels Le Robert tente quelques explications qui témoignent des dynamiques d'une langue vivante, de ses contaminations lexicales, favorisées par l'ambiguïté des constructions syntaxiques.



De prime abord, le grand nombre d'expressions connues, utilisées couramment, étonne et le futé à la recherche d'expressions rares et originales sera désappointé. Un tel volume comblera d'abord les étrangers et les curieux des manières de parler stéréotypées et figurées du français, bien qu'il ne s'agisse en aucune façon d'un dictionnaire bi-lingue qui proposerait des équivalences.



En vous proposant d'en feuilleter quelques pages (sur le site Le Robert), je vous confie que malgré les réserves dues à son poids, à l'abandon de la couverture d'antan en carton rigide au profit d'une plus souple, on se promène agréablement dans cet ouvrage de référence que je poserais volontiers sur la pile de mes livres de chevet.


Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

Un régal pour les amoureux de la langue française !



Mais pas seulement pour eux ... C'est un régal tout simplement.

Des expressions d'autrefois, souvent encore en usage aujourd'hui, qu'Alain Rey récupère et décrit. On voyage alors à travers la sémantique, à travers l’étymologie, à travers l'histoire !



Un livre qui peut se lire d'une traite mais qui peut aussi se parcourir sur quelques petits moments de la journée ...



Commenter  J’apprécie          60
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

« 200 drôles d’expressions qu’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître », qu’elles viennent de mots transformés au fil des siècles, ou d’expressions basées sur la vie animale, elles peuplent notre vie de tous les jours, sont entrées dans le langage commun, nous servent à exprimer mieux que de simples mots la vie de tous les jours.

Il m’est difficile de choisir l’une ou l’autre pour en parler, mais ce livre est l’assurance d’un petit moment de divertissement intelligent. En fait ce n’est pas un livre à lire d’une traite, mais plutôt à poser sur la table du salon, à feuilleter, pour se poser des questions entre copains ou avec les enfants, en en lisant quelques-unes seulement, prises au hasard en ouvrant les pages.

Chaque expression tient sur deux pages, il y a tout en haut de la page l’expression puis sa signification, bon, là avouons-le, on connait presque toujours la signification actuelle. Puis vient une explication sur son origine, là c’est plus compliqué de le savoir à tous les coups. Enfin depuis quand on l’utilise sous son sens actuel, son usage au fil du temps, et quelques expressions similaires.

Petit bémol à mon avis, la participation (minimaliste) de Stéphane De Groot, fallait-il mettre ce nom sur la couverture pour rendre le livre attractif ? Mais où sont les phrases qu’il a écrites ? Franchement il y en a bien peu et elles sont de peu d’intérêt !

Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire des expressions et locutions

J'ai toujours aimé les dictionnaires, j'ai même lu plusieurs fois le Petit Larousse de mes parents pour faire la liste des départements français ou des papes !...

Celui me plaît beaucoup car il nous plonge dans l'histoire des mots et des expressions.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire amoureux des dictionnaires

il sera éternellement ou presque en cours celui-ci. il rejoint sur ma table de chevet mes en-cas pour grignotage littéraire, avec un dictionnaire étymologique, "On n'arrête pas la connerie" de Jean Yanne et l'Os à moelle
Commenter  J’apprécie          60
Carmaux : L'Epopée des boucliers

Livre extra sur l'épopée de cette ville de camaux et surtout de cette équipe qui en 1951 devint champion de france de rugby. Les 3 auteurs nous plonge dans l'univers de l'ovalie et dans cette époque si chargée en émotion. J'ai pris du plaisir à lire les anecdotes distillés au fils des pages.
Commenter  J’apprécie          50
Mille ans de langue française : Histoire d'un..

En hommage à Alain Rey, décédé ce jour



Cher Monsieur, j'avais lu ce chef-d'oeuvre il y a une dizaine d'années et en avait adoré chaque page ! Ce qui pour un ouvrage de plus 1300 pages, fait déjà beaucoup.

Comment vous remercier, vous et vos co-auteurs, pour cet immense travail ? Après l'avoir lu, je n'ai plus jamais porté sur ma langue le même regard qu'auparavant.

Merci.

Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire Historique de la langue française

L'oeuvre maitresse du génial Alain Rey qui nous a enchanté pendant des années avec ses chroniques sur France inter ( ou info?).

Le "taulier" du Robert livre une oeuvre importante (avec ses équipes).

Pour ma part je picore avec délice, au hasard, quand l'envie me prend, et je découvre l'histoire de quelques mots: c'est vraiment passionnant pour les amoureux de l'histoire et de notre langue: Un ouvrage de référence incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
Mes émotions en expressions

La peur, l'émotion et la joie sont les émotions ayant donné naissance aux expression imagées les plus nombreuses de ce recueil, mais la tristesse, l'ennui, la fierté , la surprise et la honte ne sont pas en reste ! Une chose est sûre: dévorer cet ouvrage de lexicographes éminents comme Alain Rey et Danièle Morvan , le tout illustré par les malicieux dessins de Roland Garrigue, nous fait voir la vie en rose ! Ce n'est jamais la barbe et les lecteurs, petits ou grands ne monteront pas sur leurs grands chevaux, bien au contraire !

Ils prendront même plaisir à frisonner un peu au vu de la faucheuse et souriront à voir la tête d'enterrement d'une demoiselle d'honneur tout de rose vêtue (ma chouchoute).

A offrir sans modération !



Merci à Masse Critique et à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          50
Comme on dit chez nous

Un livre comme celui-ci, on ne peut pas vraiment dire qu'un jour on a fini de le lire ! Il nous invite tellement à nous promener dans les expressions et les mots de nos régions qu'on dénichera toujours une anecdote qu'on avait pas encore lue ou un mot inconnu. C'est une vraie mine avec des explications historiques, des citations, des cartes précises pour connaître dans quel coin se dit telle ou telle expression...

J'aime bien cette richesse de la langue française et j'ai d'ailleurs participé à plusieurs enquêtes de Mathieu Avanzi dans Le Français de nos régions. L'application FDNR vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          42
A mots découverts. Chroniques au fil de l'act..

Un vrai plaisir du grand regretté Alain Rey, dont la culture étymologique et lexicologique nous manque profondément, en particulier dans ces temps troubles. Ses explications sont toujours construites sur le même modèle: il rappelle le contexte du mot - plus rarement de l'expression - avant de revenir sur ses racines latines, grecques ou autres et de réinterroger cette origine selon l'actualité. On regrette qu'il n'y ait pas un tome 3.
Commenter  J’apprécie          40
Encyclopédies et dictionnaires

C'est un véritable maître de la question qui signe ce court essai :le regretté Alain Rey. Il pose d'abord les problématiques concernant encyclopédies et dictionnaires :Définitions et structures textuelles,texte et images. Ensuite il analyse l'histoire :Antiquité et Haut Moyen-âge/Moyen âge occidental/L'Islam classique/L'Asie ancienne/La mutation occidentale/Pléthores
Commenter  J’apprécie          40
Mille ans de langue française, histoire d'une..

En hommage à Alain Rey, décédé ce jour :

Cher Monsieur, j'avais lu ce chef-d'oeuvre il y a une dizaine d'années et en avait adoré chaque page ! Ce qui pour un ouvrage de plus 1300 pages, fait déjà beaucoup. Comment vous remercier, vous et vos co-auteurs pour cet immense travail ? Après l'avoir lu, je n'ai plus jamais porté sur ma langue le même regard qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire Historique de la langue française

TOUT SIMPLEMENT GENIAL
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire Historique de la langue française

Ce dictionnaire est impressionnant, spectaculaire, unique... Je ne sais quel qualificatif utiliser pour caractériser ce monstre.



Il faut le voir (et le peser, et l'ouvrir) pour le croire. Près de trois mille pages, deux énormes tomes, réunis pour le transport dans une valise en carton (non, rien à voir avec Linda de Suza !)... car l'ensemble doit frôler les dix kilos !



Cette édition d'un ouvrage réédité,



Lire la suite du commentaire sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire amoureux du Diable

Quel plaisir que de retrouver Alain Rey et que ce soit entre les griffes du Diable !

Ce pavé de malice ferait rougir les plus puritains et les plus obtus. Oui, le diable y est à l'honneur ; et d'ailleurs, il n'est pas le seul !



Plus qu'un dictionnaire axé sur l'antéchrist, l'ouvrage est une somme en matière de créatures maléfiques, déviantes ou malfaisantes, et s'appuie sur des références nombreuses et variées.

Ces références, qui regroupent notamment des traditions païennes et polythéistes, diverses croyances populaires de tous les continents, le folklore contemporain véhiculé par une littérature fantastique au sein de laquelle l'occulte tient une grande place (j'ai été ravi, quoique non étonné, de retrouver des références à Lovecraft et au mythe de Cthulhu ainsi qu'à Dungeons & Dragons et à l'univers de la Fantasy), font de ce dictionnaire une Bible.

La Bible du Diable et de ses comparses. Mais une Bible amoureuse et non pas inquisitrice. Une bible au sein de laquelle on comprend que, souvent, sous l'étiquette de "maléfique" se cache le seul moyen de se préserver du divin et de ses dogmes, des dévots et de leurs prêches.
Commenter  J’apprécie          40
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

"Souvent , j'ai accompli de délicieux voyages , embarqué sur un mot dans les abîmes du passé , comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe" , cette citation est d'Honoré de Balzac , et correspond bien à l'état d'esprit dans lequel on se trouve en lisant ce documentaire dédié à la langue française .

Toutes ces expressions , ou presque , sont celles que nous utilisons jour après jour dans nos conversations , ce sont bien des expressions courantes , pas des formules alambiquées destinées aux linguistes . C'est cela qui fait l'intérêt de cette compilation (?) d'expressions usuelles , elle s'adresse à tous . Et puis toutes les informations sur ces susdites expressions nous sont fournies par Alain Rey , que je considère depuis toujours comme un demi-dieu , l'humour et l'érudition étant distillés à parts égales dans cet ouvrage .

Pour corser le tout , certaines de ces pages sont annotées par notre ami belge Stéphane De Groodt , autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde .

Prenons un exemple au hasard , "à tire-larigot" , qui , on a du mal à l'imaginer , est d'origine musicale , le larigot était une petite flûte rustique . Et mieux encore , on trouve ce larigot dans le refrain d'une chanson à boire de Christine de Pisan , "boire à tire-larigot" , boire d'un trait , d'où le sens de "abondamment" .

Et encore "à la queue leu leu" , qui nous fait parler français comme nos aieux du Moyen-Age , signifiait au départ : à la queue du loup , le loup . D'où le sens actuel , à la file , à la suite .

En définitive , Alain Rey nous explique à sa façon plaisante et érudite , l'étymologie et le sens humoristique de toutes ces formules anciennes , et comment , d'un sens premier , on est passé à un sens complètement différent . Les mots ont une histoire , ils ont évolué avec le temps , et , au fond , on éprouve un plaisir intellectuel à déguster toutes ces expressions de tous les jours . Vues sous cet angle de l'étymologie et de l'humour , nous ne pouvons plus les utiliser de la même manière , elles en deviennent d'autant plus savoureuses que , dorénavant , nous savons d'où elles viennent et ce qu'elles signifient réellement .

Cette critique m'a donné du fil à retordre , je me suis vraiment cassé la nénette , je croyais avoir les coudées franches et en connaître un rayon , hélas , j'ai souvent été gêné aux entournures , j'ai du tirer le diable par la queue (celle-là n'y est pas , mais tant pis ) , bref , je suis tombé sur un bec .

Faut dire aussi que je devais rendre cette critique dans les temps , je dois faire amende honorable , j'étais un peu à la bourre , et je craignais de me faire tailler des croupières par le petit Robert et Babelio qui m'ont confié cet ouvrage .

Mais , bon , on n'est pas aux pièces , vous n'allez pas me clouer au pilori pour si peu , me chercher des noises , pousser des cris d'orfraie et me tirer dessus à boulets rouges , je ne crois pas être à côté de la plaque !

En fin de compte , j'ai cru être au trente-sixième dessous et ne pas être en odeur de sainteté , mais , en mon for intérieur , comme j'étais plutôt bien luné , je me suis dit , après tout , je ne vais pas me faire de mouron , je suis capable de faire mouche (ou de faire un four , si les choses tournent mal) ,et , d'ores et déjà , à juste titre , sans miser sur tous les tableaux , je vais leur jeter de la poudre aux yeux et je pourrai m'endormir sur mes lauriers !
Commenter  J’apprécie          40
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous..

Voilà un livre à la fois extrêmement instructif et plein d’humour ! On en apprend à chaque page. Un ouvrage à la fois addictif et ludique, qui de fait se dévorera aussi bien d’une traite qu’en piochant au hasard (ou pour répondre à une interrogation ciblée) une de ces expressions qui nous sont au final autant connues qu’inconnues ! On s’enrichit et se cultive au fur et à mesure que les auteurs les replacent dans le contexte historique et apportent un éclairage d’amoureux de la langue et des bons mots. Chaque expression est explicitée sur une double page qui se termine par un cadre où l’on retrouve soit une petite chronique de l’humoriste De Groodt, soit un extrait d’un texte classique (Jules Verne, Chateaubriand…) ou contemporain ( Gavalda, Winckler…) comportant cette expression ou bien un extrait du célèbre dico de cet éditeur. Un ouvrage qui séduira un public très large et qui est donc parfait pour se retrouver sous le sapin dans moins de 2 mois !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Rey (472)Voir plus

Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}