AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262022704
Éditeur : Perrin (29/03/2007)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Un regard nouveau sur la langue française, les réalités vécues, les mythes du désir. Les rencontres, les contacts, les échanges avec les autres langues de France et d'ailleurs au fil des siècles. La variété des univers sociaux de l'oral à la littérature et jusqu'aux cent visages du français en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, sans oublier l'Océanie. Les enjeux, les dangers, l'&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MicheleP
  09 janvier 2014
Un monument extrêmement précieux. Très documenté, avec une bibliographie irréprochablement complète. L'étude de l'histoire du français est très fouillée, le contraire des simplifications pédagogiques et des images d'Epinal linguistiques. Déboulonnés, le Serments de Strasbourg, le congrès de Tour ou l'ordonnance de Villers-Cotterêts ! Ah, mais, ce n'est pas comme ça que les choses se sont passées ! Et les auteurs font les analyses les plus fines de ce que j'appellerais des nébuleuses : celles des premiers textes en français, de la reconnaissance de l'existence de cette langue ("pas sa « naissance », malheureux !") ou des textes juridiques en vernaculaire, région par région. le spécialiste y trouve son bonheur, le grand public, je me le demande, bien que j'aie lu ici une critique trouvant ce livre allègrement écrit. Osons la sincérité : bien que facile à lire, moi, la spécialiste pourtant, je le trouve fastidieux, « sopo » comme on disait dans les amphis. Sans nier son importance et les trésors d'informations qu'il offre. Souvent inégal, aussi : bien que l'ouvrage se revendique comme collectif, on sent assez que les chapitres ont des auteurs différents, de la même qualité scientifique, mais avec plus ou moins d'art dans l'exposition.
Une autre caractéristique de l'ouvrage est qu'il est uniquement historique (mettant en parallèle les faits historiques et l'évolution de la langue) une approche historique, reconnaissons-le, largement teintée de sociolinguistique et donc très au fait des dernières tendances de l'histoire de la langue, mais il ne faut pas y chercher d'approche proprement linguistique : les causes internes des changements, les constitutions de systèmes, les grammaticalisations etc. ne sont absolument pas abordés. Est-ce un défaut ? non, pas forcément : l'ouvrage a sa cohérence, pourquoi y chercher plus ? Et pour ma part, je le remercie vivement d'exister.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Malocean
  14 juillet 2014
Une étude de la langue française en parallèle de l'histoire, riche, documenté, bien expliqué, une véritable référence pour tous les amoureux de langue de Molière.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Alain Rey & Fabienne Verdier - Polyphonies : formes sensibles du langage et de la peinture
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
863 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre