AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'assassin du Nil, tome 2

Franchement, j’ai adoré !



Le jeune prince Menî suite à ses exploits accomplis avec l’aide de son amie l’hirondelle Thouyi, va pouvoir devenir un homme suite à la cérémonie officielle où le prêtre lui coupera enfin la mèche de l’enfance. Thouyi va découvrir l’envers de la cage dorée du palais et surtout rencontrer les parents du prince. Et c’est alors que l’aventure va commencer avec la mort de l’ambassadeur de la Basse-Egypte en pleine réception suite à la cérémonie en l’honneur de nouveau statut du prince.



Une lecture jeunesse tout en rebondissements, un vocabulaire riche et surtout une approche de l’Egypte ancienne avant les pharaons super bien documentée. Une enquête parsemée d’embûches, des meurtres inexpliqués, des implications à creuser et la mort du roi à la fin de ce deuxième opus font une toute belle mise en place pour l’avènement que l’on imagine dans le troisième tome de cette belle trilogie.



Je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans la suite des aventures mouvementées de Menî (devenu Ménès son nom d’adulte) et de Thouyi. Jusque là, une lecture que je conseille vivement aux jeunes lecteurs qui aiment l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          150
L'Oeil d'Horus

Pas mal du tout !



Un roman jeunesse initiatique qui nous plonge dans la mythologie égyptienne. Pour prouver à son père qu’il est digne d’être son fils, le jeune Menî, prince bien solitaire, doit effectuer trois épreuves plutôt ardues. Dés son départ, il rencontre une jeune voleuse un peu magicienne et voilà une amitié improbable qui donne le ton à ce beau récit d’aventures plutôt exotiques du coup.



Une plume riche et détaillée, de l’humour et des frissons car il faut bien tenir le jeune lecteur en haleine pour qu’il suive le chemin jusqu’au bout. Une aventure qui aborde des sujets graves comme la pauvreté ou encore la solitude du peuple face à la toute puissance des grands ; un récit qui fait la part belle à l’amitié et à la tolérance sans cacher pour autant la part de noirceur de l’être humain ; une belle ouverture enfin sur l’Histoire avec l’origine des hiéroglyphes notamment. Un petit complément à la fin du roman avec un résumé de la mythologie égyptienne, une toute bonne initiation qui donne envie d’en savoir plus :-)



J’ai passé un tout bon moment avec Menî et son amie Thouyi, tellement bon que je vais continuer l’aventure.
Commenter  J’apprécie          150
Les fantômes de Glamorgan

Kevin et Lauryane sont tout émoustillés car leurs parents les emmènent en vacances dans un château au bord du Loch Ness d’où sortirait, la nuit, quand les eaux deviennent noires, un monstre, sorte de serpent gigantesque aux yeux de feu. Nos deux héros ont bien l’intention d’enquêter…



Critique :



Mais que voilà une façon bien distrayante de revoir les matières apprises au CE2 en vue d’aborder le CM1 en pleine forme ! (De la 3e primaire à la 4e primaire en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg). Pour progresser dans leur enquête, le lecteur devra effectuer le bon choix quand leur seront posées des questions de géographie, de géométrie, de calcul écrit, de grammaire, d’histoire, … Malheureusement, il y a quelques erreurs dans la correction proposée. Ainsi page 8, on affirme : « C’est la seule pièce du château où il y a un angle droit. » Or, sur le plan proposé, il y a deux pièces qui ont un angle droit…



L’histoire est amusante, pleine de suspense et d’action, merci Alain Surget, les exercices scolaires variés, merci Isabelle Petit-Jean et les dessins magnifiques de Marc Goubier drôles et très expressifs avec de très jolies couleurs. De quoi capter l’intérêt des enfants !

Commenter  J’apprécie          140
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 3 : Da..

Pourquoi Ulysse s'est-il arrêté sur l'île des Cyclopes. Qui étaient-ils ? Et que s'est-il vraiment passé dans l'antre du Cyclope ?



Ulysse n'a toujours pas réussi à rejoindre Ithaque et Pénelope demande aux Dieux son retour. C'est Léa et Lithos qui sont, encore une fois, envoyés en mission.



La rencontre avec le terrible cyclope ne sera pas de tout repos. Il leur faudra s'allier et ruser pour espérer survivre !



Un nouvel épisode romancé des aventures d'Ulysse. Les illustrations et les personnages rajoutés par l'auteur sont des passeurs pour permettre aux plus jeunes et aux petits lecteurs de s'approprier ce texte fondateur de notre civilisation.



L'auteur réussit le pari de nous transmettre des connaissances sur les Dieux et la mythologie tout en produisant un vrai récit d'aventure apte à plaire au plus grand nombre. Cet épisode est bien construit et ne perd pas son lecteur en chemin. Une série intéressante !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Mary Tempête

Mary Read , célèbre femme pirate de la fin du XVIIIe siècle écumait les mers sur le même navire qu'Anne Bonny sous le commandement de Rackham le rouge.

Rien qu'entendre parler d'elle était déjà une av

enture en soi pour la jeune fille de 10 ou 11 ans que j'étais quand j'ai lu ce roman. Passionnée de pirates à cette époque (merci pirates des caraïbes ) j'étais intarissable sur le sujet. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire ce livre : je ne l'ai pas relu depuis longtemps mais sur le moment je l'avais trouvé génial, plein d'action , mais grave aussi par moments comme au début avec l'enfance de Mary , son parcours pour arriver à devenir pirate, en devant cacher son sexe et se faire passer pour un garçon , la crainte d'être découverte et bannie...

Une critique nostalgique d'une bonne lecture que je vous conseille , mais ne vous y méprenez pas , avec le recul je me dis que c'est plus une lecture adolescente (13/14 ans) qu'une lecture pour fin de primaire. Trop de mots crus, de violence , peut être ...
Commenter  J’apprécie          131
Le renard de Morlange

Ce roman jeunesse est une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" pour l'histoire, mais c'est très différent pour la personnalité des personnages. Ici, le seigneur maudit et transformé en renard-garou (et non pas loup-garou) l'est en tant que malédiction, parce qu'il est tyrannique avec sa femme comme avec ses serfs.



Que ce soit clair : je n'ai aucune sympathie pour le personnage principal, et même une fois qu'il a beaucoup souffert et se repent sincèrement, comme en pratique il ne fait rien pour réparer, je n'y crois pas vraiment et sa fin heureuse ne m'a pas satisfaite du tout. Ce qui fait que c'est un cas où je préfère largement l'original médiéval à la réécriture.

Commenter  J’apprécie          131
Le Maître des deux terres, tome 3

Pas mal du tout !



J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie jeunesse. L’auteur, super bien documenté et surtout passionné par son sujet, nous transmet parfaitement la complexité de la civilisation égyptienne, celle qui précède juste l’arrivée du premier pharaon.



Rien n’est simple pour le jeune prince car son père vient d’être assassiné et bien sûr c’est sa fidèle amie l’Hirondelle qui sera accusée. Ce n’est pas tout, le roi de la Basse-Egypte décide de passer à l’attaque alors qu’il faut attendre soixante jours pour que le prince soit couronné roi et puisse prendre les commandes de son armée pour protéger la Haute-Egypte. Et c’est là que l’Histoire entre dans l’aventure et nous raconte une épopée extraordinaire qui défie les lois de l’époque et qui va faire de l’Egypte une grande nation dont la grandeur et les richesses ont traversé les siècles.



Je ne suis pas toujours convaincue par la littérature jeunesse qui me paraît parfois un peu trop simpliste mais ici, j’ai trouvé non seulement un vocabulaire riche, des personnages historiques bien campés et une belle aventure qui retrace un moment important de la civilisation égyptienne. Donc, pour les jeunes amateurs d’histoire, lancez-vous, c’est génial.
Commenter  J’apprécie          120
Le renard de Morlange

Un conte historique jeunesse assez intéressant en termes d'apports de vocabulaire thématique sur l'époque moyenâgeuse où se déroule l'histoire. La petite dose de fantastique autour de la malédiction n'est pas non plus dénuée d'intérêt car le personnage de Morlange se retrouve dans des situations difficiles à gérer en tant qu'humain piégé dans un corps animal.

Le revirement de personnalité et la fin par contre sont très peu crédibles compte tenu du passif du comte, le roman étant bien trop court pour qu'un changement aussi radical soit progressif.

Une histoire de malédiction intéressante pour initier les plus jeunes au fantastique et surtout au roman historique par la richesse du vocabulaire et les nombreuses notes explicatives.
Commenter  J’apprécie          121
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Vingt-trois ans. Voilà déjà vingt-trois ans que les jumeaux Jérôme et Émilie ont commencé leurs aventures à Fort Boyard.

Mais ça, je l'ignorais quand j'ai découvert son existence, il y a seulement quatre ans. C'est en entrant les tomes dans ma collection ici même après avoir lamentablement craqué l'an dernier que j'ai appris non seulement l'âge réel du truc, mais également que la série suit toujours son cours, un huitième tome étant d'ailleurs sorti depuis ! Autrement dit, ceux qui l'ont commencée enfants, à l'âge recommandé sur la couverture, sont désormais trentenaires...



Je dois l'avouer : les soirées d'été passées rivées à la télé, suivant la course des candidats d'une cellule à l'autre, sont maintenant loin derrière moi. Je ne sais plus exactement quand j'ai décroché, mais pour avoir plusieurs fois tenté de regarder ces dernières années, rien à faire : je ne m'y retrouve plus. Pour moi, le fort, ce sont des épreuves à thème d'époque, une ambiance de mystère ; pas des gadgets high-tech, des salles plongées dans une aveuglante lumière blanche ni des épreuves sans plus le moindre rapport avec l'histoire du lieu.



Se plonger dans les romans Fort Boyard aujourd'hui, c'est donc un pur trip régressif à la poursuite d'un paradis perdu.



L'y ai-je retrouvé ? En partie seulement, l'intrigue se concentrant finalement assez peu sur le jeu télévisé et davantage sur le mystère.



En visitant un lieu ancien, avez-vous jamais rêvé de découvrir quelque chose qui aurait échappé à tout le monde depuis des siècles ? … Oui, on en a tous rêvé, et certains d'entre nous se laissent encore aller à le faire de temps à autre. A présent, imaginez que l'emblématique Fort Boyard soit concerné...



« Les disparus de Fort Boyard » n'essaie donc à aucun moment d'être réaliste, mais plutôt d'offrir ce genre de rêve, concentré en 123 pages. Mais l'aventure ne démarre vraiment qu'une fois un bon tiers du livre passé, le temps de présenter les personnages et lancer l'histoire. Mais c'est finalement ce premier tiers qui se veut le plus fidèle aux souvenirs, ou plutôt à ce qu'était Fort Boyard en 1997, quand le livre est sorti. La suite tient davantage de l'exploration urbaine : qui n'a jamais souhaité se glisser dans le fort en douce et pouvoir l'explorer à sa guise ? Seulement, Jérôme, Émilie et leur frère aîné Damien ne sont pas là par simple curiosité, mais pour retrouver des candidats évaporés en direct. Et leur aventure ne tarde pas à tourner court.

La suite se teinte d'un léger côté SF, bien que le récit ne tombe jamais vraiment dans l'imaginaire. Il s'agit d'une aventure avant tout, un peu dans l'esprit Club des Cinq.



Évidemment, en si peu de pages, avec une histoire majoritairement axée sur les faits et dans un bouquin jeunesse qui plus est, les personnages ne sont pas très développés, mais on notera quand même une diversité appréciable dans le casting, même si Jérôme et Émilie occupent bien évidemment le devant de la scène.



Pour un adulte, ça se lit en environ une heure, le temps d'une petite soirée de lecture donc, et malgré le côté très simple de l'intrigue, on s'y laisse prendre comme si l'on avait à nouveau dix ans tant le récit est bien rythmé. Alors oui, c'est prévisible, mais le lectorat visé n'y verra lui que du feu. A côté de ça, Alain Surget pose une chouette ambiance, avec des embruns, de l'obscurité, le côté peu rassurant du fort désert...



A côté de ça, l'on sent qu'il ne s'agit que d'un tome d'introduction, bien qu'il puisse se suffire à lui-même.

C'est donc une lecture certes simple, mais agréable, donnant clairement envie d'embarquer pour les aventures suivantes, dont les tomes plus épais promettent des histoires plus développées.
Commenter  J’apprécie          120
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

Ce roman qui s'adresse à un public jeune (dès 10 ans) fait partie d'une série Les explorateurs du temps dont il est le premier tome. Comme on l'aura compris d'après le titre, les jeunes vont faire un voyage dans le temps, ici, en Égypte. L'aventure est plaisante et distrayante, avec des rebondissements. Ce genre de série peut donner le goût de la lecture à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          110
Les explorateurs du temps, tome 1 : Sur la ..

J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon petit garçon qui aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Egypte. Je pensais que le livre serait de plus petit format et j'ai été assez surprise en le découvrant. En effet, il s'agit d'un petit roman de 200 pages, sans illustrations, plutôt destiné à un public à partir de 10 ans. Cependant, mon fils a tout de suite accroché et a beaucoup aimé l'univers. Le vocabulaire est un peu difficile mais le roman se lit tout de même facilement. Tout commence de nos jours avec 3 amis adolescents bien dans leurs baskets amis d'un savant qui a réussi à inventer une machine à voyager dans le temps. Normalement tout est prévu pour que les adolescents ne courent pas le moindre danger en se rendant dans le passé. Les 3 amis choisissent d'aller en Égypte antique et les voilà arrivés dans une pyramide. Là, ils vont aller de surprises en surprises, parfois bonnes, parfois beaucoup moins. Le récit est très bien rythmé et les péripéties nombreuses. On apprend quelques éléments sur L’Égypte, comme des noms de vêtements ou d'armes. Les personnages sont attachants et apprennent vite à se débrouiller dans les méandres du temps. Mon fils a vraiment beaucoup aimé cette histoire qui fera un parfait roman pour enfant à lire soi même ou à lui lire. Une belle découverte de l’Égypte antique, pleine d'aventures et de péripéties.

Commenter  J’apprécie          112
Mary Tempête

Dire que c'est inspiré d'une vraie femme pirate ! C'est quand même incroyable, et pour moi, Alain Surget respecte et honore sa légende.

L'écriture est belle, rythmée, poétique. Je ressens tout dans ce livre, le remous des vagues, l'odeur du sel, j'entends les rats du bateau.. J'affronte en même temps que Mary la dualité qui l'oppose à Willy, et j'éprouve avec elle son besoin d'aventure et sa soif de vivre !

À lire et à relire, si Babelio me le permettait, ce serait mon huitième livre sur mon île déserte.
Commenter  J’apprécie          110
L'Oeil d'Horus

J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème

Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
Commenter  J’apprécie          110
Le bal des sorcières

Je vais vous raconter l’histoire d’Échalote. Drôle de nom, pour une drôle de fille ? Pas vraiment, puisqu’Echalote est une sorcière. Une vraie de vraie, qui fait peur aux enfants et prépare des potions dans son beau chaudron.

Oui, mais voilà, Echalote est bien triste. De toute son existence, elle n’a jamais été couronnée reine du bal des sorcières. Mais cette année, c’est décidé, elle prend sa revanche : elle l’aura cette couronne ! D’autant plus que cette fois-ci, Echalote a une arme secrète : un catalogue de vente à distance. De quoi renouveler son vieux balai, son vieux chaudron et devenir la plus puissante des sorcières. Enfin, ça c’était le plan.



Vous l’aurez deviné, rien ne va se passer comme prévu. En même temps, il n’y a qu’Echalote pour confondre un balai volant avec un aspirateur. Chaque chapitre correspond à un nouvel objet non-magique qui viendra mettre le bazar chez la sorcière. Le style est très fluide et le vocabulaire adapté au public visé, c’est-à-dire aux 7-8 ans. Les enfants vont adorer la sorcière Echalote et ses animaux de compagnie.



Retrouvez-nous sur notre site pour la critique complète.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 2 : Le..

La guerre de Troie s'éternise. Zeus décide d'envoyer Léa et Lithos sur place afin de déterminer les raisons de cet enlisement.



L'héroïne va enquêter pour tenter de comprendre ce qui pousse les héros grecs et troyens à l'inaction. Très vite, Lithos est en danger et Léa doit agir !



Un récit qui évoque sous un jour nouveau l'épisode de la Guerre de Troie. Si les Dieux et surtout les déesses sont bien des agents de l'histoire, le hasard aura aussi sa place dans le dénouement attendu.



Ce second volume des aventures des agents secrets de l'Olympe nous amène jusqu'au coeur du Cheval de Troie. Jalousie, traîtrise mais aussi courage sont à l'ordre du jour ! Achille, Ajax, Agamemnon... sont en fin de compte plus des hommes que des héros !



Les illustrations de Julie Faulques évoquent avec justesse la Guerre de Troie.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Menace à Olympie

Un roman jeunesse qui nous emmène dans l'Antiquité grecque aux côtés des jumeaux Jason et Circé...



Alors que Jason se prépare à partir pour disputer les Olympiades, il surprend un complot - et se fait surprendre en train de surprendre le complot. Gloups.



Il s'agit d'un complot politique : quelqu'un veut abattre Prériclès, le "gouverneur" de la Cité d'Athènes, et son ami l'architecte Phidias. Les comploteurs envisagent même l'assassinat si leurs ruses échouaient à les faire destituer de leurs prérogatives...



Mais Jason doit partir concourir aux Olympiades. Sa soeur, Circé, va ouvrir l'oeil et prendre des risques poru déjouer ce sinistre complot. Repérée elle aussi, elle sera autant en danger de mort que son frère, car les comploteurs ont lancé un assassin à ses trousses...



Du côté positif, cet ouvrage est parfaitement documenté : on s'y croirait, quand Alain Surget décrit la rue des potiers, les débats de l'assemblée des citoyens, les entraînements et les épreuves des jeux, c'est vraiment une très bonne reconstitution historique. L'intrigue est cohérente, bien amenée avec suffisamment de rebondissements. Les façons dont Jason échappe à la mort sont drôles aussi.



Côté négatif, les personnages sont un peu "plats", si je puis dire, et il y a tout de même quelques longueurs narratives, que j'impute à la répétition de scènes "d'espionnage" de nuit.



Alain Surget a écrit d'autres ouvrages sur d'autres périodes de l'histoire, que j'ai hâte de découvrir, et notamment l'Oeil d'Horus (ah l'Egypte !). J'avais déjà eu l'occasion de lire Le Renard de Morlange et je trouve pour ma part que c'est un excellent auteur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100
Mary Tempête

Pistes d'exploration pédagogique



Composer un court texte de fiction mettant en scène une femme défiant les conventions de son époque.



Élargir sa connaissance du monde des pirates et plus particulièrement celle des femmes pirates à travers diverses sources documentaires.



Lire d'autres romans mettant en scène des pirates et comparer les différentes manières de présenter les personnages.



À partir d'extraits du texte, analyser l'évolution psychologique de Mary Read en insistant sur sa double identité et son refus d'endosser le statut réservé aux femmes de son époque.
Commenter  J’apprécie          100
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La..

Qui de Aphrodite, Héra ou Athéna sera déclarée la plus belle ? Pâris est désigné pour les départager mais lui ne pense qu'à la belle Hélène... Léa, 10 ans, fille de Zeus et son petit compagnon Lithos vont partir en mission au risque de provoquer malencontreusement la Guerre de Troie !



Un roman d'aventure qui tricote les histoires de la mythologie grecque afin de nous les rendre plus vivantes et familières. Avec légereté, l'auteur dessine scupuleusement les caractéristiques de chaque dieu et déesse et nous emporte vivre les grandes légendes antiques. La création d'une héroïne espiègle et d'un demi-dieu aux pouvoirs dignes d'un pokémon aident à la lecture.



Un premier tome qui enchante. Vivement la suite !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          102
Mujnak, la mer d'Aral assassinée

Quand les intérêts économiques vont à l'encontre de la survie d'un écosystème...



Ouzbékistan, à la veille de la chute de l'URSS. Pour la ville de Mujnak, la mer d'Aral n'existe plus. C'est la sinistre réalité d'une population qui voit la terre de ses ancêtres pêcheurs mourir à petit feu. La culture intensive de coton avec engrais, pesticides et système d'irrigation important ont asséché cette étendue d'eau, augmenté considérablement la salinité ambiante et décimé une partie de la faune et de la flore existantes. Sans compter les conséquences sanitaires des polluants chimiques sur les habitants (cancers, dysenteries, hépatites, fausses couches...). Le vieux Baber a connu l'époque où l'on vivait de la pêche, il raconte à son petit fils de 15 ans, Gengis, les dégâts rapides de ce choix politico-économique sur l'environnement. L'adolescent et son amie Djazia sont prêts à se battre...



Un roman-doc très intéressant sur une des aberrations des exigences économiques, à l'heure de la mondialisation et de la recherche du profit à l'échelle nationale, au détriment des besoins locaux... En post-face, un document de l'Unesco résume cette catastrophe écologique, ses conséquences, et les difficultés d'y remédier.



La 4e de couv conseille cet ouvrage à partir de 10 ans, je rajouterais volontiers quelques années, le style ne me semble pas si simple.



Beaucoup d'idées de bons livres dans cette collection (sujets socio-historiques), dans un petit marque-page glissé à l'intérieur.



Commenter  J’apprécie          100
L'Oeil d'Horus

Un livre, trilogie, que j ai encore emprunté en douce dans la bibliothèque de ma fille. J ai adoré et ai beaucoup appris sur l Egypte! Belle lecture et de plus beau partage avec ma fille.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}