AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albane Mondétour (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice

Voici mon retour de lecture sur Alice d'Albane Mondétour. Je remercie chaleureusement l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse.

Alice et Romain se sont aimés autrefois.

Pourtant aujourd’hui, un fossé infranchissable les sépare.

Passé et présent s’entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.

Personne n’est à l’abri quand chacun joue selon ses propres règles..

Alice est un roman sombre comme Albane Mondétour sait nous écrire :) C'est son sixième roman, je les ai tous lu et je suis toujours aussi fan de sa plume. En général, je n'oublie pas les histoires qu'elle nous dévoile et celle-ci ne fera pas exception.

Alice et son amie Laurence ont gagnées un séjour dans un magnifique château. Elles ignorent que ce séjour de rêve risque de se transformer bien vite en cauchemar.. Un décor somptueux pour une histoire sombre à multiples facettes.

Nous suivons Alice de nos jours mais également dans une partie de son passé, quand elle formait un couple avec Romain. Tour à tour ils sont les narrateurs, nous faisant naviguer entre présent et passé..

J'ai aimé ces allers retours, y compris d'autres qui nous entrainent dans un passé bien plus lointain.

Il y a une part de surnaturel dans cette histoire et j'ai trouvé ça encore plus angoissant. Cela fonctionne bien.

L'écriture, pointue, est fluide et nous entraine où Albane Mondétour le souhaite sans jamais me perdre.

J'ai été surprise par certains passages, je ne m'attendait pas à ça.

Il y a beaucoup de rebondissements, de surprises et j'ai apprécié de lire Alice d'une traite.

J'ai beaucoup aimé cette jeune femme par contre j'ai un peu moins accroché avec Romain, même si cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

Alice est une très bonne surprise que je vous recommande sans aucune hésitation et que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          270
Caïssa

Je remercie énormément Albane Mondétour, pour la découverte, en service presse, de son nouveau roman : Caïssa.

Il s'agit de la suite de First, il est donc préférable de lire ce dernier auparavant.

Toutefois, je pense que Caïssa est compréhensible sans avoir obligatoirement lu First (mais vu la qualité de celui-ci, je vous le recommande ;)

Céleste Laroque, auteure de renom au passé troublant, croit avoir gagné sa liberté... Mais ce n'est pas si simple...

Un ennemi des plus redoutables attend dans l’ombre, prêt à tout pour obtenir sa vengeance....

Quand on ne peut atteindre sa cible, il faut affaiblir son adversaire, frapper juste et fort, jusqu’à le conduire au point de non-retour.

Les représailles prennent parfois une forme inattendue, celles d’un jeu sordide dont les règles sont dictées par un stratège implacable.

Céleste est piégée.

Le pays tout entier le sait, mais personne n’est en mesure de l’aider, pas même l’homme qu’elle aime.

Trop de vies innocentes dépendent des choix qu’elle a faits, et fera à l’avenir.

Elle le sait, se soumettre est sa seule option....

Waouh !!! Quelle claque je me suis prise avec ce roman !

Si vous aimez les thrillers, il faut vraiment que vous découvriez Albane Mondétour. Elle est peu connue et pourtant elle écrit super bien. Son écriture est parlante, elle arrive à me captiver, à me donner la chair de poule.

C'est excellent. Il est impossible d'imaginer où l'autrice va nous emmener. Que d'idées fourmillent dans sa tête ! C'est.. tout simplement... époustouflant ! Tout m'a étonné, du début au milieu, à la fin.

Pourtant, je suis une grande lectrice de thriller. Il m'arrive régulièrement de deviner où les auteurs (même des rois du genre) vont m'emmener. Mais là, j'ai été scotchée tout du long de ma lecture.

C'est violent, âmes sensibles s'abstenir... même si tout s'explique et que quelque part il n 'y a pas de violence gratuite.

C'est machiavélique, voir tordu... très tordu par moment.

Les personnages sont fascinants, avec une psychologie bien fouillée. Aucun d'eux n'est lisse, y compris certains qui paraissent un peu plus ternes.. En fait il faut se méfier des apparences, je vous rappelle que celles-ci peuvent être trompeuses ;)

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Caïssa ; c'est une réussite, vraiment. Je ne peux pas en dire plus, il serait dommage de spoiler.

Ma note : un énorme cinq étoiles. Et je vous invite vraiment à découvrir cette autrice.

Retenez le nom d'Albane Mondétour... il vaut le détour ;)
Commenter  J’apprécie          230
First

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : First.

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme.

Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.

Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?

Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné.

Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.

Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?

Quel plaisir de retrouver Albane Mondétour avec ce roman. J'aime beaucoup la plume de cette romancière, à chaque fois je vibre avec elle. Ses histoires sont sombres, surprenantes et elle a le chic pour nous emmener là où ne peut imaginer aller, presque aux confins de la folie...

Fisrt, comme la première victime, celle qui a fait basculer le fantôme dans la folie meurtrière...

First, comme une femme qui ne veut pas que cela se sache, évidemment...

Qui est First ?

Un fantôme rode, Oh pas un gentil fantôme ça non ! Mais un violeur en série, option tueur, qui a un type de femme bien précis. Il leur a fait subir les pires atrocités et prend plaisir à en laisser certaines en vie... Les plus fortes.. Dans quel but ?? Lui seul le sait...

Céleste a rencontré William car il est le frère de Lucie, dont la jeune femme s'est occupée. Elle est directrice d'un centre pour femmes traumatisées. Les deux femmes ont sympathisé et elle s'est laissé séduire par William.

Céleste a d'énormes zones d'ombre et elle va être sous le choc en comprenant qu'elle est plus liée qu'elle ne l'imaginait au célèbre fantôme. Certains fantômes que l'on croyait mort et enterrés peuvent resurgir du passé...

First est un thriller machiavélique, l'auteure nous emmène sur de fausses pistes et elle sait nous surprendre de la première à la dernière page. Sa plume est vraiment incisive et Albane a une sacré imagination !

J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse entrevoir une suite, et ce pour mon plus grand plaisir.

First est un roman que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite, il mérite évidemment cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
La dette

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : La dette.

Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille.

Mais parfois cet héritage n'a rien de palpable et il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l'ombre...

Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s'aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente.

Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas....

Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?

Ayant apprécié les deux précédents romans d'Albane Mondétour : Ometeolt ainsi que Pour une vie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans La dette.

Ce roman est très mystérieux au premier abord. Au début, c'est classique : un homme rencontre une femme. Mais très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas si classique que ça.

Lucrèce a des rêves étranges, des rêves qui semblent être des souvenirs d'autres personnes. Plus précisément des femmes de sa famille.. Ses ancêtres ! C'est étonnant car à priori elle n'a rien d'une médium. Elle en parle à son psy qui la suit depuis des années.. et qui lui fait faire des séances d'hypnose qui empirent les "rêves". C'est flou, c'est fou et pourtant n'y aurait t'il pas une explication à tout ça ??

Parallèlement à cette "dette", celle de ses ancêtres ; on découvre que les amoureux vont devoir faire avec l'ex de Edouard, Diane. Elle va apporter du piquant à cette histoire (qui n'en manquait pourtant pas ;) car elle ne supporte pas que son mec la quitte pour une autre et elle est bien décidée à se venger...

Nous avons ici un roman qui m'a scotchée de la première à la dernière page. Je ne savais pas trop ce que voulait dire cette histoire de dette, ça me paraissait assez flou. Et en fait, c'est très simple à comprendre même s'il est important de bien suivre car nous naviguons entre Lucrèce et ses "rêves" tout au long de notre lecture, ou presque.

La dette est un excellent roman qui ne ressemble à aucun autre. J'ai pris plaisir à retrouver la plume d'Albane Mondétour. Une fois encore, l'auteure nous emmène là où je n'aurais pu imaginer !

Si vous souhaitez lire un thriller stupéfiant, je vous invite à découvrir La dette, qui mérite un gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Loups

Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique : Loups d'Albane Mondétour.

Les personnes qui s’installent ici recherchent toutes quelque chose de bien précis : la tranquillité, l’espace ou encore la sécurité.

Oui, vraiment, ce charmant patelin exsude la respectabilité et la propreté.

Tout y est si net, lisse et symétrique.

Quoi de mieux pour dissimuler de la laideur.

C’est à ça que servent les banlieues chics, à mettre une distance avec ses voisins afin d’obtenir une intimité nécessaire à l’aboutissement de ces vices.

Nous avons tous nos secrets, peu importe notre âge.

Certains sont seulement plus abjects et avouables que d’autres.

Loups est un thriller psychologique stupéfiant, dont le résumé ne laisse pas une seule seconde imaginer ce qui nous attend !

Une banlieue bien comme il faut.. bon chic, bon genre..

Avec des couples avec enfants, des gens bien comme il faut..

Des jeunes filles studieuses..

Mais, ne l'oubliez jamais.. les apparences peuvent être trompeuses, et pas qu'un peu..

Agathe 16 ans, Joanna, sa meilleure amie.

Mais aussi iris..

Des jeunes filles adolescentes qui aiment les fêtes alcoolisées, draguer, les études, le baby-sitting..

Du baby-sitting par exemple chez un jeune couple David et Marianne, dont les enfants sont adorables..

Des vies ordinaires dans une banlieue ordinaire mais avec, avouons le, quelques couacs ici et là..

Et ces couacs font froids dans le dos.

Je ne peux pas en dévoiler plus mais une fois encore j'ai été bluffée par la plume acérée d'Albane Mondétour. Elle nous emmène dans les noirceurs de la nature humaine avec un naturel déconcertant. Tout coule de source, il n'y a pas de fausses notes.

C'est malaisant, c'est choquant et elle a réussit à me captiver, me surprendre, de la première à la dernière ligne.

Loups est vraiment un excellent roman que je note cinq étoiles et vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          200
Pour une vie

Pour une vie de Albane Mondétour m'a gentiment été envoyé par l'auteure, que je remercie :)

Le résumé me tentait bien :

Un frère disparaît sans laisser de traces. Une soeur revient après dix ans d'absence. Un passé teinté d'amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d'Atalante, berceau de secrets jalousement gardés.

Mais je ne pensais pas que ce roman serait si alambiqué. L'auteur nous emmène sur de fausses pistes, et il est impossible de deviner ce qui va arriver, et le dénouement de cette histoire. Ce dernier est très réussit.

Pour une vie est un roman surprenant de la première à la dernière page. Je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait aller, mais ça m'a vraiment captivé.

Adèle est une jeune femme touchante, tourmentée. Elle doit retourner à Atalante par obligation, certainement pas par choix !

Elle se lance à corps perdu sur les traces de son frère, mais comme deviner qui se cache derrière tout ça ?

Il y a du suspense, une histoire qui se tient, des surprises et même... une histoire d'amour !

Beaucoup de choses qui font que ce roman m'a beaucoup, mais alors beaucoup plu :)

Notamment l'écriture, car Albane Mondétour a une écriture très addictive :)

Il est difficile d'en faire le résumé, ou de plus le décrire, car c'est vraiment le genre d'ouvrage qui se découvre à la lecture :)

Je mets un gros cinq étoiles et je n'ai qu'une chose à dire... Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          160
Ometeolt

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi de son roman Ometeolt.

Deux femmes très différentes : Elisabeth, mariée et maman d'un petit garçon ; Juliette, une jeune fille de 20 ans.

Elisabeth est écœurée quand elle comprend que son mari la trompe... encore !! Elle se pose des questions quand elle retrouve par hasard un ancien amant.. Craquera t'elle ? Décidera t'elle de changer de vie ?

Juliette a décidée de faire un choix, elle va aller dans un endroit qui va la changer...

Toutes deux sont différentes.. en apparence... Evidemment il y a un lien entre les deux femmes...

Ce thriller est vraiment excellent :)

Je n'en dirais pas plus, Ometeolt fait partie des romans à lire sans trop en découvrir auparavant.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, et les personnages. J'avoue avoir préféré Elisabeth que Juliette, même si leur psychologie à toutes les deux est assez fouillée et qu'il est facile de s'attacher à elles deux.

Il y a pas mal de surprises tout au long de la lecture, et il y a pas mal d'éléments que je n'avais pas vu venir !

L'auteure a une sacrée imagination et j'apprécie de plus en plus sa plume, vivement la sortie du prochain roman ;)

C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles et vous invite à découvrir vous aussi ce très bon roman.
Commenter  J’apprécie          130
First

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 avec First par Albane Montédour.



Il y a de quoi tomber sous le charme de cette couverture , les couleurs s’harmonisent et rehaussent bien les traits du visage de cette jeune femme marqué clairement par les stigmates du passé . Une couverture qui reflète cette impression au lecteur avant de le découvrir et puis digne d’une belle esquisse.



L’aspect général de ce livre et après avoir lu les dix premières pages m’ont convaincues de le classer parmi les finalistes.



Un incident dramatique survient à Lucie la soeur de William compagnon de Céleste Laroque une jeune femme mystérieuse et terriblement froide, signé probablement le Fantôme considéré comme le diable en personne et normalement mort depuis des années …



Le développement de l’histoire prend une tournure quelque peu chaotique essentiellement sur le personnage de Céleste très silencieuse concernant sa relation avec le Fantôme , ses sentiments sont ambivalents . La haine et l’amour sont constamment évoqués , Albane Mondétour perdure ainsi avec une plume fluide à nous pousser aux questionnements jusqu’à la fin … Quel est son véritable visage ? Est-elle encore amoureuse de ce personnage infâme et ignoble ? Le lecteur est mis au défi pour déceler ce mystère sombre qui plane tout au long du récit.



Et ce Fantôme qui prend du plaisir à mutiler des femmes , dont la noirceur de l’âme est évidente , installe une atmosphère sinistre , la menace est omniprésente et sujette à beaucoup d’incertitudes face à son passé houleux . Sa présence circule au fil des pages , un protagoniste harassant .



Une intrigue bien ficelé mais les personnages sont perturbants, dérangeants quelque part et on ne peut s’y attacher ou ressentir une quelconque compassion malgré toutes les souffrances exposées.



First est un thriller facile à lire , donc agréable lecture en soi .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
First

De la première à la dernière page, j'ai été captivée, aucun temps mort! Un thriller haletant, prenant, vibrant.



Nous suivons les aventures de plusieurs personnages : Céleste, William et sa soeur Lucie, Le Fantôme, Éloïse. Chaque chapitre s'ouvre sur un localisation temporel et lorsqu'un personnage se remémore le passé le texte est en italique. Le tout est alors agréablement fluide, sans prise de tête. C'est limpide, tout est compréhensif sans devoir retourner en arrière. Chapeau à l'auteure pour ce coup de maître.



Toulouse tremble sous ''Le fantôme'', un psychopathe qui a fait 13 victimes en 6 ans. Viols, tentatives de meurtres, meurtres. Certaines ont été relâchées, d'autres non. Pourquoi? Qui a le droit à la vie? Qui doit mourir?



Lucie est une survivante et c'est comme ça que son chemin croisera celui de Céleste, directrice d'un centre pour femmes victimes de violence. Mais Céleste a aussi un secret et lorsqu'elle découvrira les stigmates que portent Lucie, l'enfer ouvrira ses portes et les horreurs commenceront à déferler sur sa vie. Qui est véritablement Céleste? Quel est son terrible secret?



Une plume manipulatrice, captivante! Préparez une tasse de thé, des provisions... une fois que vous allez ouvrir la première page de First, impossible de lâcher avant d'avoir fermer la dernière.



Une finale explosive, colorée qui laisse une petite fenêtre ouverte pour une suite! Et ça tombe bien puisqu'on en redemande!
Commenter  J’apprécie          60
Pour une vie

Au départ, j'étais un peu perdue en raison du nombre de personnages et des retours en arrière. J'ai, plusieurs fois, relu des pages précédentes.





Longtemps, je me suis demandée où m'emmenait l'auteure… pour ne comprendre qu’à la fin. Et quel final ! Tout le long de l’histoire, l’auteure donne des indices, mais nous ne savons comment les assembler. Je me suis prise au jeu d’essayer de deviner l’intrigue. Et sincèrement, je n’ai pas réussi. Et pourtant, tout s’imbrique parfaitement. Dans la construction de ce suspense, aucun élément n’est là par hasard. Albane Mondétour tire les ficelles et vous êtes un pantin entre ses lignes. Même le titre prend tout son sens, une fois que vous avez terminé l’histoire. En ce qui concerne la couverture, l’explication est également dans le livre.



Le style de l’auteure est vif, sans fioritures. L’écriture est efficace comme le scénario. Les mots sont pesés et permettent à Albane Mondétour de nous balader.



De plus, Pour une vie permet une réflexion sur des sujets graves.





Volontairement, je reste très mystérieuse dans ma chronique. En effet, si je vous parlais de l’intrigue ou des sujets abordés, je vous gâcherais tout l’effet de surprise. C’est un livre à lire sans idée du contenu puisque le voile est entièrement levé à la fin.





Conclusion





Avec une écriture soignée, Albane Mondétour tire les ficelles de notre cerveau jusqu’à une fin inimaginable et surprenante. Pourtant, les indices sont semés tout au long de l’histoire et s'imbriquent parfaitement.





Je remercie sincèrement Albane Mondétour pour ce service presse.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          60
Loups

Dans un quartier huppé, Agathe, 17 ans, vit avec sa grand-mère qui a tout abandonné pour s'occuper d'elle ainsi que de sa soeur aînée. Agathe est la principale narratrice de ce roman,

Dans le même quartier vivent David, Marianne et leurs trois enfants qu'Agathe garde souvent.

Agathe et Joanna forment une paire d'amies inséparables. Ce sont deux petites pestes égoïstes et menteuses. Jusqu'au jour où circule une vidéo compromettante de Joanna , jusqu'au jour où cette dernière meurt suite à une overdose de médicaments.

Dès lors Agathe n'aura de cesse de découvrir qui a diffusé cette vidéo et qui est responsable de la mort de Joanna.



Ce roman est construit de façon magistrale avec ses beaux enchaînements sans heurts d'une scène, d'une temporalité ou d'un personnage à l'autre. Avec également un déroulement en spirale menant au dévoilement final.

Les personnages sont relativement antipathiques et superficiels, et ceux qui ont du coeur sont utilisés sans vergogne ou rejetés.

L'auteure montre que l'aisance sociale permet de dissimuler mieux encore les pires perversions, celles qui insatiablement humilient, bafouent et abusent des femmes.

Le style est fluide mais il mérite une révision. Quant à la fin, elle m'a paru fort peu crédible.


Lien : https://www.facebook.com/Hed..
Commenter  J’apprécie          50
La dette

Ce roman nous livre une histoire moderne et originale.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment : suspense, amour, secrets de famille... Un style fluide dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Loups

Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Il faut dire que j’ai déjà pu lire certains de ses ouvrages et que je me suis régalée à chaque fois. Du coup, j’avais plus qu’envie de lire celui-ci surtout avec ce résumé plus qu’intrigant qui nous questionne beaucoup. Et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette lecture !



Nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages, dont Agathe qui va être notre fil rouge pour cette histoire. Cette jeune fille a déjà vécu bien des drames dans sa vie et va en vivre un de plus, un bien tragique dont elle aimerait connaître le fin mot. Seulement, cela va la conduire à découvrir des choses encore plus sombres et plus horribles qu’elle ne pouvait l’imaginer…



Agathe est une jeune fille attachante et touchante. Si au départ nous ne savons pas encore vraiment de quoi il retourne, nous devinons qu’elle cache des choses et que nous allons avoir de nombreuses révélations. Ces éléments vont apparaître petit à petit et elle va se retrouver mêlée à une histoire des plus glauques et des plus effrayantes…



Quand la vérité éclate, autant dire que nous sommes pris totalement au dépourvu et j’ai été un peu choquée par les révélations. L’autrice cache vraiment bien son jeu ! Si j’ai vu venir certains éléments, je ne m’attendais clairement pas à tout ce qui nous sera dévoilé à travers le témoignage d’Iris. Le récit va bien au-delà de ce que j’avais imaginé.



Ce récit est bouleversant et nous met face à une réalité à peine concevable et pourtant… Vu les faits divers que nous pouvons lire dans la presse, cela ne semble pas si impossible que cela. L’autrice nous plonge donc dans un récit extrêmement bien écrit qui nous emporte au cœur même du vécu d’Agathe et d’Iris, de quoi ne pas ressortir indemne de cette lecture.



J’avais tellement envie de savoir ce qui s’était passé que j’ai dévoré ce roman de bout en bout ! J’ai adoré suivre les aventures d’Agathe malgré les sombres événements qu’elle va vivre. J’ai aussi beaucoup aimé Marcus et leur relation, car ce jeune homme se montre tellement compréhensif et présent, que s’en est extrêmement touchant.



Par contre, je ne vous en dirai pas davantage sur l’histoire en elle-même, car je préfère garder la surprise intacte. Ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte, car c’est ce qui rend ce roman si fort en émotions.



En bref, j’ai dévoré cette histoire de bout en bout tellement j’ai été emportée par ce récit qui cache de bien sombres secrets. Pour ma part, c’est un grand coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Alice

​En lisant le résumé, on aurait pu croire que ce livre n’était pas du tout fait pour moi... Mais il y a un je ne sais quoi qui m’a laissée supposer que j’allais me régaler et je pense que le fait qu’il soit classé en thriller y a aussi grandement contribué, c’est pourquoi j’ai décidé de le découvrir. Je dois admettre que je ne m’attendais pas du tout à adorer autant et j’ai été totalement surprise et emportée par ce roman très original et palpitant ! C’est un gros coup de cœur !



Nous faisons donc la connaissance d’Alice qui se rend dans un hôtel somptueux avec sa meilleure amie grâce à un concours. Elles comptent y passer un excellent séjour, sauf que ce dernier va rapidement tourner au cauchemar… Que se passe-t-il dans cet hôtel ? Que va-t-il advenir d’elles ? Il va falloir vous accrocher, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises et c’est un véritable enfer qui va se déchaîner !



Dans ce roman, nous avons deux narrateurs qui prennent la parole à tour de rôle : Alice et Romain avec qui elle est sortie il y a quelques années. Nous allons découvrir au fil des chapitres ce qui les lie et ce qui s’est passé entre eux, tout en découvrant l’horreur qui se déroule dans le présent et dans cet hôtel. Au fur et à mesure, nous allons reconstruire l’incroyable vérité qui se cache derrière tous ces événements, une vérité qui fait tout simplement froid dans le dos !



Je me suis très vite attachée à Alice étant donné ce qu’elle vit au début du roman. Romain est très mystérieux au départ et nous ne savons pas trop si nous l’apprécions ou pas étant donné le rôle qu’il semble jouer dans ce cauchemar, un rôle qui n’est pas très clair... Mais au fil du temps, je n’ai pu qu’être touchée par lui aussi et par le combat désespéré qu’il mène.



Il faut dire que tout ce qui leur arrive est dû à un terrible secret, de ceux qu’on aimerait ne jamais devoir connaître tellement il est horrible. Nous allons donc trembler au fil des pages, craignant le pire pour les personnages, car rien ne va se passer comme prévu. Le lecteur est donc sous tension du début à la fin et il n’a qu’une envie, en apprendre toujours plus tellement le récit est palpitant.



J’ai adoré le choix fait par l’autrice d’offrir une trame qui mélange présent et passé. Cela permet autant de suivre activement les événements actuels que de découvrir petit à petit en parallèle ce qui nous a conduit jusque-là. Alterner les points de vue entre Romain et Alice est aussi un plus, car cela amène un rythme d’autant plus soutenu au roman et nous nous sentons davantage proche d’eux.



En bref, ce roman est un gros coup de cœur. J’ai été emportée par ce récit très original et palpitant et j’ai adoré suivre ces personnages si attachants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          40
Loups

Ma petite régalade du jour, dévorée sur une après-midi, c'est dire si Albane m'a directement attrapée dans ses filets...

Une plume contemporaine très fluide qui gère sans souci la langue française, les parties récits et les dialogues dynamiques. Elle a su m'embarquer dans son histoire grâce à des personnages attachants et une bonne dose de mystère et de secrets... quelque peu inavouable.

Les pages se tournent toutes seules tant l'intrigue se veut addictive, reconstituant sous nos yeux le puzzle de cette sombre histoire avec des flash-back parfaitement maîtrisés.

Elle sait incontestablement doser action, émotions, suspense et même humour avec brio. Je suis conquise, autant par le fond que par la forme. C'est un roman court, atypique, qui sort des sentiers battus et que j'ai trouvé bourré d'audace.

J'y ai aussi retrouvé un léger côté "La Doublure" de Mélissa Da Costa, un autre roman que j'avais adoré par son intrigue tortueuse et malsaine.

Franchement, foncez, c'est un petit bijou !

J'ai maintenant bien hâte de rattraper mon retard et de lire les autres romans d'Albane.

À consommer sans aucune modération...
Commenter  J’apprécie          30
Loups

Bonjour,



Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Loups" de Albane Mondétour. Merci à Albane pour cette lecture.



Agathe garde les trois enfants de David et Marianne. Sa copine Joanna, qui s'est suicidée, gardait elle aussi les enfants de ce couple. Que s'est-il passé dans cette maison ? Agathe enquête et découvre que d'autres jeunes filles sont mêlées étrangement à une sordide histoire en lien avec ce couple qui cache bien des secrets. Elle va aller de surprise en surprise au fil de son enquête.



Un bon thriller tout en subtilité et fluidité. La construction de ce roman m'a quelque peu déstabilisée au départ, j'ai mis du temps à comprendre mais une fois lancée et habituée au style d'écriture, j'ai pu apprécier le reste de ma lecture.



Les passages en italique retracent le passé, on découvre la vérité au fur et à mesure des découvertes d'Agathe. Même si il n'y a aucun meurtre, ni même enquête de police, ce thriller n'en est pas moins glaçant de par la monstruosité de ses personnages.



Les chapitres s'enchaînent, on suit l'évolution des personnages et de l'histoire selon Agathe ou Iris, entre autres. On découvre la véritable nature de ce couple en apparence sans histoire. Une fois les portes de la maison fermées, personne ne peut s'attendre à ce qu'ils vont vivre. J'ai trouvé les adolescentes assez naïves, pas assez méfiantes ; ce côté angélique renforce davantage l'horreur qu'elles ont dû subir.



Un thriller machiavélique qui nous surprend par sa finalité. Des rebondissements et un suspense qui montent crescendo. Albane avait par le passé réussi à me convaincre de l'efficacité de sa plume, aujourd'hui, elle confirme avec cet opus ses talents d'autrice. Elle prouve une fois de plus avec force et sagesse qu'elle sait se renouveller et s'améliorer. Sa plume s'en trouve grandit, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.



Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Alice

Le commentaire de Carole :

Quelle joie pour Alice de découvrir qu'elle a gagné un séjour dans un château à se faire dorloter. Elle y amène son amie Laurence et elles se promettent de se souvenir longtemps de ce beau moment. Comme par hasard dans le même château, plusieurs garçons sont réunis pour un enterrement de vie de garçon, ça sent le gros fun. Un réveil brutal pour Alice vers 1 h 00 du matin, elle a été droguée et se retrouve nue sous les couvertures, mais Laurence manque à l'appel. Une panique s'empare d'elle et elle veut la retrouver. Dans le roman, on passe d'un chapitre à l'autre en se remémorant les années 2009 et celle d'aujourd'hui. À l'occasion, on fait aussi appel à un retour de six siècles en arrière. Dans les années 2009 on nous on apprend qu'Alice et Romain Duverny sont tombés follement amoureux et que cette relation a dû cesser à la demande du père de Romain. Les écrits découverts en 1547 démontrent qu'un pacte a été scellé pour contrer la malédiction entre les Duverny et les Leclerc. le mystère plane et nous voulons découvrir rapidement ce qui va découler de cette situation. Maintenant, en 2019, spécialement, la famille Duverny veut en finir et ou encore perpétuer le pacte selon les croyances des personnages. Tout ça ne semble pas très limpide, Le commentaire de Carole :

Quelle joie pour Alice de découvrir qu’elle a gagné un séjour dans un château à se faire dorloter. Elle y amène son amie Laurence et elles se promettent de se souvenir longtemps de ce beau moment. Comme par hasard dans le même château, plusieurs garçons sont réunis pour un enterrement de vie de garçon, ça sent le gros fun. Un réveil brutal pour Alice vers 1 h 00 du matin, elle a été droguée et se retrouve nue sous les couvertures, mais Laurence manque à l’appel. Une panique s’empare d’elle et elle veut la retrouver. Dans le roman, on passe d’un chapitre à l’autre en se remémorant les années 2009 et celle d’aujourd’hui. À l’occasion, on fait aussi appel à un retour de six siècles en arrière. Dans les années 2009 on nous on apprend qu’Alice et Romain Duverny sont tombés follement amoureux et que cette relation a dû cesser à la demande du père de Romain. Les écrits découverts en 1547 démontrent qu’un pacte a été scellé pour contrer la malédiction entre les Duverny et les Leclerc. Le mystère plane et nous voulons découvrir rapidement ce qui va découler de cette situation. Maintenant, en 2019, spécialement, la famille Duverny veut en finir et ou encore perpétuer le pacte selon les croyances des personnages. Tout ça ne semble pas très limpide, mais en découvraint un peu plus, une éclaircie se fait dans notre tête et nous savons que ce roman n’a rien d’ennuyant. J’ai aimé le fait que par moment, je n’avais aucune idée où cette histoire allait me mener, et quand je ressens ça, je me dis que l’auteur a fait du beau travail. Un livre à lire juste pour le plaisir de découvrir si la malédiction existe vraiment et si Alice va se souvenir longtemps de son séjour au château. une éclaircie se fait dans notre tête et nous savons que ce roman n'a rien d'ennuyant. J'ai aimé le fait que par moment, je n'avais aucune idée où cette histoire allait me mener, et quand je ressens ça, je me dis que l'auteur a fait du beau travail. Un livre à lire juste pour le plaisir de découvrir si la malédiction existe vraiment et si Alice va se souvenir longtemps de son séjour au château.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Alice

L’amour est beau …

L’amour est vache …

L’amour est caché …

L’amour est infini …

L’amour est un jeu …

L’amour est passé …

L’amour est traître …

L’amour est solitude …

L’amour est furtif …

L’amour est multiple …

L’amour est intemporel …

L’amour est vicieux …

L’amour est vrai …

L’amour est triste …

L’amour est intense …

L’amour est maintenant …

L’amour est un miroir …

L’amour est garce …

L’amour est un risque …

L’amour est demain …

L’amour est …



Une nouvelle variation autour d’un thème cher à nos cœurs, quand les battements affolent les compteurs au point de rupture, tout est possible et parfois on n’imagine pas jusqu’où serions-nous prêt à sauver les apparences, Albane Mondétour fait partie de ces autrices invitant le lecteur à s’interroger, à pousser la réflexion de nos peurs existentielles, le poids de l’héritage ou de l’absence défiant nos actes les plus imprévisibles, quitte à briser la routine, quitte à tout bousculer et à se remettre en cause, la vie et ses caprices, la vie et ses petits bonheurs, la vie et ses lâchetés et si le pire restait à découvrir ?



L’amour sous toutes ses nuances et le thriller offre un champ fertile pour explorer des territoires interdits, entre visages trompeurs et révélations inattendues, toujours ce style tranchant dans le vif des états d’âme de personnages face à leur propre démon, un livre est un pacte qu’on signe avec soi-même, si le challenge est relevé à vouloir s’accrocher jusqu’au bout, passer par toutes les émotions revient aussi à tester ses propres limites, c’est le fil invisible et présent à dénouer, une histoire de vase communicant, et Alice pourra devenir votre meilleure amie.

Peut-être.



Alice est le sixième roman auto édité d’Albane Mondétour, une histoire d’amour fou et d’amitié chamboulée, à la lisière de la folie destructrice.

Renversant et troublant.
Commenter  J’apprécie          30
Caïssa

J’ai eu la surprise de découvrir en ouvrant ce livre que c’était un tome deux. Je l’avais acheter lors d’une promo numérique. Mais bon, l’autrice nous remet dans le contexte de l’histoire au tout début du tome, ce que j’ai bien apprécié.



Sinon, pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé intéressante, mais je ne veux pas trop en dire non plus vu que c’est un tome 2. Mais tout de même avec la mise à niveau en début de livre, on est pas trop perdu et on est tout de même capable de comprendre l’histoire



Il y a des moments assez durs, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          30
Caïssa

Impossible pour moi de passer à côté de ce roman tellement le résumé est plus qu'alléchant. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai entamé ma lecture. Mais voilà qu'à peine ma lecture commencée, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait attention à une chose: ce roman est la suite d'un autre de l'autrice qui s'appelle "First".



Alors oui, celui-ci peut se lire indépendamment du premier car l'histoire du précédent est résumée au début du livre. Mais cela m'a quand même un peu frustrée, car les faits dans "Caïssa" sont en lien direct avec ceux qui se sont passés dans "First". J'aurais vraiment aimé avoir lu celui-ci en premier pour les connaître dans leur totalité, car ils ont un impact certains sur cette suite et qu'ils sont juste passionnants à découvrir.



Mais revenons-en à notre histoire. Nous rencontrons (ou retrouvons) donc Céleste, une jeune femme ayant vécu des événements plus que traumatisants et qui pense pouvoir enfin vivre sereinement et se reconstruire. Mais voilà que son cauchemar recommence, car la police semble avoir manqué certains éléments. La voilà donc à nouveau dans la tourmente avec un nouvel ennemi qui compte bien tout faire pour la détruire, et ce, par tous les moyens!



L'autrice nous propose un thriller qui est palpitant et très rythmé! Y a-t-il des temps morts? Oh que non, ils sont totalement absents ici! Les chapitres se déroulent rapidement et nous plongent au coeur d'un fil rouge qui défie l'entendement. C'est hallucinant, original, addictif, et nous sommes conduits inexorablement vers un final en apothéose. Ce qui, disons le clairement, m'embête encore plus de ne pas avoir commencé avec l'autre roman avant, tellement c'est bon et sombre à souhait.



Du côté des personnages, ils sont déjà bien campés dans l'histoire comme ils se connaissent déjà tous. Au départ, c'est un peu perturbant, car nous devons apprendre à les connaître et imaginer rapidement pourquoi ils ont certaines attitudes ou certains comportements les uns envers les autres. Cela ne m'a pas empêchée pour autant de les adorer très rapidement et de les suivre avec passion, car ils sont très attachants. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines révélations et certaines décisions qu'ils ont prises. L'autrice cache très bien son jeu!



En bref, entre des personnages attachants et une histoire passionnante et palpitante, ce roman à tout plaire. Mais ne faites pas comme moi et lisez "First" en premier, cela en vaut vraiment la peine!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Mondétour (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}