AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Scarrow (474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Time Riders, tome 1

Premier tome d'une série YA qui en compte 9 (et il semblerait qu'elle

soit achevée). Retour sur la patrouille du temps (P. Anderson).



Recruté par une agence bien mystérieuse, Madelaine, 19 ans sera

l'analyste, Sal 13 ans l'observatrice et Liam 16 ans l'opérateur de

mission, accompagné d'un clone au cerveau informatique, Bob, l'agent

auxiliaire. Leur mission ? Conserver la ligne temporelle en l'état.

Empêcher toute personne de modifier le cours du temps. Et pour ce premier tome, le plus grand classique : Et si Hitler ?...



A travers des chapitres courts, dans un style fluide et adapté à son

public, l'auteur nous emporte dans un maelström temporel efficace.

Chaque début de chapitre indiquant la date on n'est pas perdu et

l'histoire reste malgré tout assez linéaire. Une seule intrigue pour ce

premier roman. Facile à suivre, facile à lire, assez prenant.



Je m'attendais à une série plus jeunesse et j'ai donc été agréablement

surpris par le contenu parfois assez noir.

Au chapitre des reproches néanmoins. Quid de l'agence ? Pourquoi une

seule équipe en 2001 ? (Une par siècle ?), pourquoi une base bien moisie

au lieu de nous faire rêver avec un peu de high tech ? Ce sentiment

d'amateurisme complet ? La réponse dans les tomes suivant probablement.

Là où Anderson s'attarde énormément sur l'Histoire, sur la psychologie

des personnages, sur l'organisation même de son agence temporelle, qui

fait de son oeuvre, plus aboutie, une lecture plus adulte, Time Riders

s'occupe plus d'action et de page turner pour Ado. Ce n'est pas la même

chose, chacun a ses charmes. Il faut juste savoir dans quoi on s'engage

avant d'attaquer.



Quant à l'Histoire. Dommage d'occulter totalement le volet juif. Le 15

avril 1941 celui-ci était déjà malheureusement bien mal engagé (camps de

concentration, ghetto de Varsovie, solution finale déjà imaginée à

défaut d'être déjà mise en place ect...)



Mais bon, on reste chez dans de la littérature Jeunesse, et pour une

lecture qui dure moins de 5 heures on ne refait pas l'Histoire... (Ben

si pourtant, c'est l'objet même de cette série... :-) )
Commenter  J’apprécie          762
La théorie des dominos

Voilà un thriller spectaculaire qui décrit de manière réaliste l'écroulement de notre civilisation dans un avenir proche, et qu'il est difficile de lâcher une fois commencé !

Le scénario est terrifiant et crédible dans l'ensemble. de terribles guerres civiles ravagent les pays du Golfe et une série d'attentats orchestrés par une mystérieuse organisation provoque de graves perturbations dans l'approvisionnement en pétrole de nos pays.

Les gouvernements prennent des mesures de rationnement, les transports de marchandises ne sont plus assurés régulièrement, les populations, par peur de la pénurie, se ruent dans les magasins et font des réserves, les moins prévoyants sont privés de nourriture, la violence se déchaîne… Les forces de l'ordre sont dépassées et se replient sur des zones stratégiques, des régions entières sont livrées au chaos : pillages, viols et crimes se multiplient…

Les principaux personnages du roman sont Anglais et membres d'une même famille : le père s'appelle Andy, sa femme Jennifer et ils ont une fille et un fils, Leona et Jacob. Andy, qui est géologue, se trouve en Irak en pleine guerre et tente de regagner la Turquie avec quelques soldats anglais ; Jennifer et ses enfants, en Angleterre, essaient chacun de leur côté de regagner les environs de Londres au milieu des troubles. A travers les expériences de ces personnages, le lecteur vit des moments particulièrement dramatiques !

En plus, un tueur est à la recherche de Leona qui a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir…

Des personnages attachants, un suspense croissant, des scènes qui « prennent aux tripes » : La théorie des dominos est un thriller dont je recommande, après bien d'autres, la lecture !



P.-S. : livre disponible en poche.

Commenter  J’apprécie          719
Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur

Second tome. Toujours avec notre équipe de choc d’ado. Ils seront aidés cette fois par une Bobette (l’auxiliaire de mission sera femelle cette fois).

Lecture YA. Après Hitler, les dinosaures. Après encore une erreur d’amateur, Liam se retrouve propulsé 65 millions d’années en arrière.



Même construction que le premier tome pour une histoire hyper addictive et extrêmement page turner. Moins complexe mais beaucoup plus passionnante.

Bonne idée de transformer Bob en Becks. Une fille-robot so-sexy pour faire saliver le lecteur prépubère… (Summer Glau dans le texte, les amateurs me comprendront).

Toujours ce même problème d’organisation et ce sentiment d’amateurisme dans l’équipe, seule au monde.

Le dernier petit cliffhanger final pour nous obliger à lire le suivant.. Et ça marche.
Commenter  J’apprécie          680
Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse

Direction cette-fois le moyen-âge où la revisite du mythe de robin des bois et on y rajoute le Graal pour faire bonne mesure.



Même construction que les deux tomes précédents. Il faut un changement temporel pour que la brigade intervienne, et forcément, le méchant vient du futur.

Si j’ai bien aimé le pitch de départ du tome 1, que j’ai adoré les dinosaures du tome 2, il faut avouer que l’année 1194, et Liam en shérif de Nothingham m’ont laissé froid.

Le fil rouge du qui, pourquoi, comment, n’avance que d’un minuscule tout petit pas et c’est frustrant. On voudrait se consoler avec le Graal ? Raté.

Bref on a vraiment l’impression d’un tome pour rien. Pas d’aventures, pas de frissons et les relations entre les personnages n’avancent pas.
Commenter  J’apprécie          613
Time Riders, tome 4 : La guerre éternelle

La guerre éternelle de sécession.



Lincoln n'est jamais devenu président. La guerre de sécession n'a jamais pris fin et le nord aidé des Français contre le sud aidé des Anglais se combattent sans fin. Nous sommes à New York sur une ligne de front en 2001. La technologie a changé, ce n'est plus la mécanique et l'informatique mais les eugéniques (manipulations génétiques) qui sont les armes de destructions massives. Il faut désormais sauver le soldat Lincoln (qui s'est perdu dans cette ligne temporelle) pour restaurer le passé.



Encore une fois, 3 gosses paumés et deux singes apprivoisés qui font n'importe quoi et qui laissent le contrôle des faits leur échapper. C'en est rageant et un peu pénible. Un peu de professionnalisme, zut alors.



Encore une fois, le fil rouge (qui pourquoi comment) du voyage temporel est réduit à la portion plus que congrue. C'en est rageant et un peu pénible.



Encore une fois quelques détails qui interpellent. Le labo souffre d'un changement de réalité sur deux siècles, manquant d'être détruit alors que dans le tome 2, un changement de plusieurs millions d'années ne lui a fait presque ni chaud ni froid. C'en est rageant et un peu pénible.



Cette sensation d'amateurisme extrême, de détails, de leçons et d'explications historiques un peu puériles, de complications plus ou moins fabriquées et ou téléphonées pour faire d'une nouvelle de 20 pages un roman entier, se mêlent malgré tout à un récit particulièrement enlevé, original et très page turner. On reste donc très accroché, même si on connaît la fin (l'Histoire sera rétablie comme il se doit).



Mais bon sang, qu'est-ce que j'ai envie d'attaquer directement le tome 9 et avoir la fin mot de l'histoire et me passer des péripéties de nos trois zozos...
Commenter  J’apprécie          609
Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait..

Comme La théorie des dominos, Remade décrit la fin de notre monde, causée cette fois-ci par un virus. L'idée n'est pas nouvelle, loin de là, mais Alex Scarrow fait preuve d'une certaine originalité en donnant à son virus une forme d'intelligence, ce qui a des conséquences tout à fait intéressantes dans l'évolution de l'action.

Ce virus mystérieux est d'origine extraterrestre, transporté par une micrométéorite jusqu'à notre planète ; peut-être en apprendrons-nous davantage sur son monde d'origine dans le ou les tome(s) suivant(s) ...

Toujours est-il que ce virus se répand d'une manière foudroyante, qu'il contamine tous les êtres vivants à la surface de la planète et les transforme en une immonde gelée noirâtre.

Le héros de ce roman pour jeunes adultes s'appelle Leo, il a 17 ans, il fuit Londres avec sa mère et sa petite soeur de 12 ans, ce qui donne lieu à des scènes particulièrement dramatiques, notamment la scène à l'intérieur du train...

Mais le virus ne ses contente pas de détruire l'organisation cellulaire des êtres vivants qu'il a contaminés, il essaie de réorganiser ces cellules pour faire naître de nouvelles formes de vie complexes : le roman d'Alex Scarrow se veut être le récit non seulement de la fin de notre monde, mais aussi celui d'une nouvelle genèse, d'une re-création (re-made : recréé).

Quant aux quelques survivants de l'épidémie, ils vont devoir affronter ces formes de vie inédites...

Un très bon thriller dont je compte bientôt lire la suite.



P.-S. : merci à Rain Thunder qui a retrouvé la page où il était indiqué que ce virus intelligent était d'origine extraterrestre (page 93) !
Commenter  J’apprécie          587
Time Riders, tome 1

Livre sorti de ma PAL grâce à Mladoria et au challenge « vidage de PAL ».



Je la remercie infiniment pour son choix car je me suis régalée. Sans elle, je crois que ce roman aurait dormi encore quelque temps dans ma PAL à cause de sa grosseur (600p) et du rangement de mes étagères (2 rangées/étagère par manque de place et du nombre de bouquins à lire...). Je ne suis pas particulièrement rebutée par les pavés mais en ce moment, j'essaye de vider ma PAL, du coup, j'enchaîne les romans de faible épaisseur... Que je vous explique maintenant pourquoi j'ai tant apprécié ce roman !!



En premier lieu, l'écriture de l'auteur. Ce roman est divisé en 93 courts chapitres (rarement plus de 5p. par chapitre), il faut faire très attention aux indications en-dessous de chaque numéro de chapitre car nous changeons souvent d'époque avec les Time Riders. L'ancien métier de l'auteur est concepteur de jeux vidéo et cela se sent dans ce premier tome car les évènements s'enchainent très vite et on n'est jamais à court de rebondissements et de surprises. L'auteur nous mène par le bout du nez tout au long de ce tome et on se laisse berner par sa maîtrise. J'ai eu de gros doutes concernant la fin arrivée à une centaine de pages de celle-ci, j'avais peur qu'elle ne soit bâclée alors que tout le roman avait été parfait. Et encore une fois, j'ai été surprise par les rebondissements et par ce que l'auteur avait prévu pour ses personnages. L'écriture de celui-ci est donc très addictive et le style très efficace pour nous faire tourner les pages encore plus vite.



En second lieu, l'histoire. Nous suivons 3 personnages dans les méandres du temps après leur sauvetage in extrémis de la mort par un vieil Time Riders. Liam aurait dû mourir à bord du Titanic en 1912, Maddy dans un crash d'avion en 2010 et Sal dans un incendie en 2026. Ce sont tous des adolescents et ils vont reprendre le flambeau de surveiller le temps. Ils doivent empêcher des voyageurs du futur de changer l'Histoire, quel que soit l'avenir de l'humanité et les erreurs commises par les hommes. Ils vont être formés à cette tache par un ancien de l'agence pendant une des pires périodes de notre Histoire, la Seconde Guerre Mondiale, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va falloir qu'ils apprennent très vite.



Et en troisième lieu, les personnages et l'univers. Le narrateur étant chacun des personnages à tour de rôle, nous apprenons à les connaître au fur et à mesure des évènements et des surprises que leur a réservés l'auteur. Celui qui est le plus approfondi à mon goût est Liam, on passe également plus de temps en sa compagnie. J'espère que, dans les prochains tomes, on apprendra à mieux connaître le reste de l'équipe, Sal et Maddy. Par ailleurs, on a assez peu d'informations sur l'agence. Qui est-elle ? Par qui a-t-elle été fondée ? En quelle année ? Y a-t-il qu'une seule équipe à surveiller le temps ? Autant de questions sans réponses et d'après Mladoria, je vais devoir prendre mon mal en patience car les informations sur l'agence sont données au compte-goutte dans les différents tomes. À voir donc !! Niveau univers, je le trouve bien construit même si très mystérieux sur l'agence et ses différentes connaissances. L'auteur déroule son histoire à travers des chapitres courts et bien rythmés grâce à de nombreux rebondissements, pas le temps pour les personnages de s'ennuyer ni pour nous car l'intrigue est bien ficelée.



Comme vous l'aurez compris, ma découverte de ce tome a été un franc succès et je remercie encore une fois Mladoria pour son choix. Je lirais sans aucun doute la suite de cette série car j'aimerais en apprendre plus sur cette fameuse agence, c'est finalement elle qui m'intrigue le plus dans cette histoire. Chaque tome correspond à une histoire finie et elle est menée de main de maître par l'auteur à l'imagination débordante. Je me suis souvent fait surprendre par ses nombreux rebondissements, j'avais surtout peur d'une fin bâclée et finalement, elle coule de source. Je n'avais pas prévu cette fin-là ! Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série qui est un vrai page-turner et qui vaut le détour. On ne s'ennuie pas un seul instant et on a qu'une envie continuer à suivre les aventures de Liam, Maddy et Sal. Ce qu'ils vont traverser va les faire grandir et ils vont apprendre de leurs erreurs. Pour ma part, je compte lire la suite dès que ma PAL diminue un peu.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          5410
La théorie des dominos

La théorie des dominos , est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie .



L’auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle de pétrole . Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman . Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .



Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l’ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et ici sur le fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses avancées par l’auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .



Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde une crise énergétique , qui devient d’ailleurs au fil des pages , une crise civilsationelle radicale et spectaculaire , qui est approchée selon selon des contextes variés et souvent tragiques .



Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l’auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d’un point de vue romanesque .

C’est le monde qui est le nôtre qui s’effondre très concrètement , plus d’eau potable , presque plus d’électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle ...



Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu’une famille tente de se réunir ..



Un bon moment pour le lecteur amateur de ce genre de crise ,

Cependant ce texte se veut aussi prospectif et il ne l’est que vaguement malgré tout , car il manque trop d’arguments sur le fond .



Mais les talents de l’auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .



Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d’autres sont des perles imaginés et solidement mises en oeuvre par l’auteur qui a bien creusé son sujet et qui n’a pas froid aux yeux .



L’auteur a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe monte et s’installe ..



J’ai été frappé par le sens scénique de l’auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .



En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correcte et de la bonne distraction , et c’est déjà pas mal cela dit ...

Commenter  J’apprécie          522
L'effet domino

C’est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie , une suite de la théorie des dominos .



L'auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle et brutale de pétrole .

Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman .

Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .

Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l'ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et dans le premier tome un fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses , avancées par l'auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .



Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde un monde délabré en crise , une crise qui devient d'ailleurs au fil des pages , , une crise radicale et spectaculaire , qui est approchée selon des contextes variés et souvent tragiques .

Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l'auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d'un point de vue romanesque .

C'est le monde qui est le nôtre qui s'effondre très concrètement , plus d'eau potable , plus d'électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle donc ...

Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu'une famille tente de se réunir , y parvient mais …. Suspens .. et puis les années passent…



Un bon moment pour le lecteur amateur du genre post-apocalyptique ,



Les talents de l'auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .

Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d'autres sont des perles imaginés et solidement mises en œuvre par l'auteur qui a bien creusé son sujet et qui n'a pas froid aux yeux , et il a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe et la survie se déploient ..



J'ai été frappé par le sens scénique de la prose de l'auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .



En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correct et de la bonne distraction , et c'est déjà pas mal cela dit ...

Le lieu de vie principal des personnages dans ce tome , apporte une touche très haute couleur.

Commenter  J’apprécie          424
Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur

Merci à Patience pour cette pioche bonus car cela m'a enfin permis de reprendre cette série commencée il y a 2 ans grâce à une pioche de Mladoria.



Ce tome m'intriguait tout en me faisant peur car j'ai beaucoup apprécié le premier tome mais le fait que celui-ci se passe au temps des dinosaures amenait beaucoup trop de questions. Pourquoi ? Comment ? Comment s'en sortir ? Qu'est-ce que cela va entraîner pour la suite ? Et finalement, les pages défilent toutes seules et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si avec ce genre de pavés (aventure), j'ai plutôt tendance à sauter des passages pour lire en diagonale pour revenir ensuite à ce que j'ai loupé... En tout cas, pendant toute ma lecture, j'ai prié pour ce trio de choc car suite à une erreur de Maddy lors d'une mission de reconnaissance, Liam se retrouve au Crétacé Supérieur avec d'autres personnes. Un monde pas spécialement accueillant et surtout, suite à sa bourde, Maddy est dans l'incapacité de savoir où est Liam et dans quel état. Il leur faudra malheureusement beaucoup de « contaminations » pour arriver à le récupérer sain et sauf ainsi que l'unité de soutien.



J'ai encore le tome 3 dans ma PAL donc dès que je peux, je lis la suite de cette série et j'en achète les prochains tomes. Par contre, j'ai repéré quelques bugs de prénoms vers la fin du tome...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          384
Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait..

C'est la couverture qui m'a d'entrée de jeu plue avec cette simple annotation : "Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?" Ne connaissant pas l'auteur, je me suis donc une fois de plus fiée à mon instinct, et une fois encore, celui-ci ne m'a pas déçu. (j'avais un peu triche en lisant tout de même la quatrième de couv' avant mon achat impulsif).



Ici, le lecteur découvre deux jeunes adolescents, Léo âgé de dix-sept ans, un garçon un peu paumé qui ne se fait pas facilement des amis mais qui n'en reste pas pour autant extrêmement attachent, et sa soeur Grace. Elle, en revanche possède ce don inné de ce faire accepter de tous et de toutes et, ce, dans n'importes quelles circonstances. Aussi, lorsqu'ils déménagent en Angleterre suite au divorce de leurs parents, accompagnés de leur mère, Grace devient rapidement la nouvelle reine du collège, contrairement à son frère. Cependant, ce qu'ils ignorent tous trois jusqu'à présent, c'est que leur nouvelle vie ne va pas du tout se passer comme Jennyfer, la mère, l'avait imaginé. D'ailleurs, si ils étaient restés aux Etats-Unis, cela aurait été pareil car une catastrophe sans précédent va alors se produire : un virus qui se serait, selon les premiers dires, développé dans les pays d'Afrique mais qui va s'étendre à une échelle planétaire. Personne ne sera épargné, si ce n'est quelques animaux et quelques sortes de plantes. En tous cas, ce qui est sur, c'est que si vous êtes un humain, vous avez de fortes chances d'y laisser votre peau (phrase à comprendre aussi bien au premier qu'au second degré). Une chose effrayante, comme l'esprit humain n'en a jamais vu jusqu'à présent, capable de réduire un être vivant à un simple squelette en quelques heures seulement, et ce, dans d'atroces souffrances.



Ouvrage qui se divise en trois parties, le lecteur fait d'abord la connaissance de ces deux héros qui, eux, resteront présent dans les trois parties, à savoir Léo et Grace (enfin...), de leur mère et d'un musulman du nom de Mohammed qui va devenir leur allié avant de poursuivre ses découvertes dans une communauté : le Parc Émeraude. Dans cette seconde partie, le lecteur fait donc la connaissance de nouveaux personnages et, pour ma part, je ne mentionnerai que celle que j'ai préféré car me sentant extrêmement proche d'elle : Freya, une jeune femme atteinte d'une sclérose en plaques.



Quant à le troisième partie, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-mêmes mais ce qui est sûr, c'est qu'après cette lecture, vous ne regarderez plus les petites bestioles genre limaces, escargots ou même la neige ou le pollen qui tombe des arbres de la même façon...De là à vous méfiez de votre voisin, il n'y a qu'un pas...mais chut : ce n'est peut-être plus moi qui pense en ce moment-même ou qui écrit ces lignes...et si c'était le virus ? A vous de voir....
Commenter  J’apprécie          351
Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse

Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre, merci à Vexiana de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. Je l'ai depuis 5 ans mais même si j'ai aimé le début de la série, j'ai du mal à me remettre dans certaines. J'avais eu malgré tout quelques a priori avec le tome 2.



Changement d'époque dans ce tome, nous allons en 1194 pour visiter la forêt de Sherwood à la recherche d'un manuscrit crypté. Qui est à l'origine de ce manuscrit ? Que dit-il ? À qui est-il adressé ? Que de questions sans réponses pour Maddy, Liam, Sal et leurs deux robots. Comme pour les deux autres tomes, rien ne se passe comme prévu et Liam doit rester plus longtemps dans le passé à cause de ce manuscrit dont personne n'a d'informations. Par contre, il m'a semblé que l'histoire est beaucoup plus longue à se lancer et qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Par moments, je m'ennuyais dans ma lecture alors que le style de l'auteur permet que les pages défilent assez vite. L'auteur a pourtant mis ses personnages dans différents endroits contrairement aux deux premiers tomes. Mais j'ai l'impression que ça a ralentit le rythme de l'histoire, moins d'évènements majeurs malgré la période historique choisie pour ce tome. La fin de celui-ci est vraiment très bizarre, d'autant plus que Maddy ne peut avoir accès à une information, comme si quelqu'un avait prévu comment elle réagirait. Au final, on a une fin qui n'en est pas réellement une avec ce tome. Au vu des différentes histoires, c'est à croire qu'il s'agit toujours du serpent qui se mord la queue. le passé est régi par le futur mais également par le présent avec leur boucle temporelle. Cette série compte 9 tomes et pour le moment, l'histoire se déroule toujours de la même manière. Un évènement change leur présent, ils font des recherches pour savoir pourquoi et ils retournent dans le passé pour corriger la perturbation temporelle. A chaque tome, on change d'époque et on visite ainsi l'Histoire par la même occasion. Le concept est sympa mais un peu répétitif.



Comme vous l'aurez compris, ce troisième tome a donc été une bonne lecture et beaucoup moins un coup de coeur que les deux premiers tomes. Je verrais donc plus tard si je me tente la suite (que je n'ai pas en ma possession), ne serait-ce que pour avoir plus d'informations sur la mystérieuse organisation qui les emploie. Si vous êtes amateurs de séries jeunesse faisant voyager dans le temps et l'espace, je vous conseille de découvrir cette série ; on change d'époque à chaque tome, c'est un concept éducatif.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Time Riders, tome 1

Qui n’a jamais eu envie de repousser l’heure de sa mort ? Qui n’a jamais eu envie de revenir en arrière pour effacer ses erreurs ? Vous pensez que c’est impossible ? Et pourtant, c’est la chance qui est offerte à trois adolescents, venus de trois époques très différentes.





Liam O’Connor aurait dû mourir lors du naufrage du Titanic en 1912.

Maddy Carter aurait dû mourir lors d’un crash d’avion en 2010.

Sal Vikram, enfin, aurait dû mourir lors d’un incendie en 2026.



Mais quelques secondes avant de périr, un mystérieux vieillard leur vient en aide et leur propose un marché : soit ils décident de mourir, soit ils rejoignent une étrange organisation. Pour les trois ados, le choix est vite fait.

Désormais, ce sont des time riders, des voyageurs du temps qui ont pour mission de contrôler le bon déroulement de l’Histoire. Car ils ne sont pas les seuls à pouvoir voyager dans le temps et certaines personnes sont bien moins intentionnées qu’eux. Leur première mission démarre sur les chapeaux de roue. Elle les conduira au cœur de la seconde guerre mondiale, au moment même où le Führer s’apprête à gagner la guerre et réduire le monde en esclavage. Mais est-ce vraiment le Führer que nous connaissons tous ?



Voyage dans le temps et action sont au programme de cette saga. Vaut-elle le coup d'œil ? Réponse sur le bazar littéraire !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          301
Time Riders, tome 1

J'ai un petit faible pour les histoires de voyage dans le temps. Ce début de série jeunesse est très addictif et très prometteur. L'auteur met un certain temps pour planter le décor et présenter les personnages, mais ça n'est ni gênant, ni ennuyeux et c'est surtout nécessaire.

Cette vision du voyage dans le temps va, comme chaque fois dans ce genre, créer des incohérences au niveau du récit, mais c'est plutôt bien géré dans l'ensemble. Les paradoxes temporels peuvent être sujets à débat, et c'est ce que j'aime.

Ca se lit très facilement, sans être trop simpliste et j'ai aimé les personnages. D'autant plus que, si on sait d'où viennent Liam et Maddy, on ne sait pas du tout ce qu'à vécu Sal avant d'arriver là et on sait très peu de choses sur l'époque où tout a commencé.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          260
La théorie des dominos

Comment juger un tel roman ? Peut on allier divertissement et réalisme ? Ce bouquin en est la preuve.

Dans une trame assez convenue (une famille tente de survivre et de se protéger malgré la séparation physique de ces membres), Scarrow tisse une intrigue profondément anxiogène.

Cette chute du monde moderne en quelques jours est d'un réalisme effrayant. Effrayant car en phase avec notre monde actuel, totalement dépendant du pétrole. Effrayant parce que argumenté.

Scarrow fait passer son message avec talent, au cours d'une histoire qui mêle thriller, scènes de guerre, conspiration géopolitique et récit apocalyptique.

S'en trouve un récit dense, mais parfois inégal (j'ai moins goûté aux scènes de guerre, un peu répétitif à mon goût).

Un vrai thriller qui fait réfléchir sur notre manière actuelle de vivre.

Quand divertissement rime avec réflexion. Un livre pas parfait, mais marquant.
Commenter  J’apprécie          260
La théorie des dominos

J'ai découvert cet auteur avec sa série jeunesse de voyage dans le temps. Ici, aucun rapport avec le voyage dans le temps, même si on remarque une nette propension à se concentrer sur les évènements qui secouent la planète entière.

Dans ce roman, il imagine une rupture brutale des approvisionnement en pétrole à cause de guerres dans les pays du Golfe. Suite à ça, nos civilisations s'effondrent. Les gouvernements tentent de limiter les dégâts en donnant un minimum d'informations pour éviter la panique et en organisant un rationnement. Dans tout ce bazar, on va suivre une famille anglaise qui va tenter de s'en sortir : Andy et Jennifer, et leurs enfants Leona et Jacob. Andy travaille depuis longtemps sur des projets liés au pétrole et tente d'avertir depuis quelques années que le pire peut arriver. Au moment où se déclenche cette crise, toute la petite famille est dispersée.

C'est donc un livre catastrophe réussi pour moi. On a tous les éléments qui font de ce livre un page-turner : une famille face à l'adversité, un monde en péril, des secrets bien cachés, des victimes innocentes, des héros qui n'ont pas peur du sacrifice. C'est un brin caricatural, mais j'aime. Il y a du rythme, des sentiments, des personnages qu'on a envie de sauver, pour lesquels on a envie de pleurer.

L'histoire campée par l'auteur fait remonter nos peurs les plus profondes, c'est-à-dire l'effondrement de la société telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons, et qui peut nous paraître solide et toujours protectrice. C'est une vision pessimiste et anxiogène. Même si une telle brutalité des évènements paraît peu réaliste, ça donne à réfléchir sur les potentielles crises que l'on pourrait traverser.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          253
Re, tome 3 - Built : Muter ou mourir

C'est une trilogie post-apocalyptique pas ordinaire que nous propose Alex Scarrow avec son histoire d'infection extraterrestre.

Si on me laissait le même choix qu'à Léo, qu'est ce que je ferais, sans doute la même chose que lui...

Je vous laisse vous faire votre propre opinion mais vous avez maintenant si vous le souhaitez un petit aperçu de la mienne. Une lecture qui en vaut la peine, à n'en pas douter.

Commenter  J’apprécie          240
Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur

Retour dans le Crétacé

*

Ceci est le second tome d'une saga de science-fiction dont le thème est le voyage dans le temps.

J'apprécie beaucoup ce genre et d'autant plus que l'auteur a écrit plusieurs tomes.

Une équipe de jeunes gens bloqués dans une sorte de bulle temporelle, dans Brooklyn, la veille du 11 septembre 2001. Vous connaissez bien sûr de quelle tragédie il s'agit.

Ces sentinelles dont la mission est de laisser le Temps (et l'Histoire) se passer normalement, sans accrocs, vont devoir retourner en 2015 au Texas.

Mais cela ne se passe pas comme prévu et ils se retrouveront....65 millions d'années en arrière. Au temps des dinosaures.

*

Je vous laisse imaginer la situation. On se croit vraiment à Jurassic Park !

Voilà encore un tome intéressant, des héros attachants (malgré leur jeunesse, on s'identifie facilement), de nombreux rebondissements crédibles, un style vivant .

Un bon roman d'aventures qui m'a happé du début à la fin. Et également un bon cliffhanger dans le chapitre final qui donne vraiment envie de lire la suite de ces "voyageurs du Temps".
Commenter  J’apprécie          240
La théorie des dominos

Voilà une lecture extrêmement intéressante, on a ici un thriller mais aussi un avertissement pour notre société, notre mode de vie trop dépendant du pétrole. C'est un livre passionnant, où alternent les points de vue des différents personnages. On découvre l'enchaînement très rapide des événements dans le monde après l'arrêt brutal de l'approvisionnement en pétrole, aussi bien au moyen-orient qu'en Angleterre. Les conséquences de cet arrêt seront catastrophiques, tant notre monde est dépendant du pétrole.

Les personnages du roman, la famille Sutherland, sont séparés au moment où la catastrophe arrive, et ils vont devoir lutter pour leur survie au milieu du chaos, et pour se retrouver. Les descriptions sont efficaces, l'action sans temps mort, du suspense, avec un final pas décevant du tout. Mais surtout, on ne peut le lâcher avant de l'avoir fini. C'est un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, et qui pose des questions : Qu'arriverait-il si l'approvisionnement en pétrole cessait brusquement ? Comment réagirait-on ? Quels problèmes rencontreraient nos sociétés modernes ?
Commenter  J’apprécie          242
Time Riders, tome 1

L'effet papillon, ça vous dit quelque chose ?

"Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?" Comme ça, ça donne déjà des frissons. Mais appliquez ceci à l'Histoire et imaginez quel chaos il pourrait en résulter !



Dans ce roman, on part du principe que le voyage temporel existe. Un physicien a constuit une machine à explorer le temps en 2044, avant de la détruire. Néanmoins, d'autres savants se sont lancés dans le challenge et quelques temps plus tard, le voyage temporel était possible.

Ne serait-ce pas tentant de retourner dans le passé... histoire de prévoir le cours de la bourse, réussir vos examens du premier coup etc. Et encore là, je vois petit ! On pourrait même éviter les bombes atomiques, les guerres mondiales et tous les autres conflits !! Oui, mais voilà... A ce moment là, on changerait radicalement l'Histoire telle que nous la connaissons. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. C'est pourquoi, une agence a été créée. Son but est de former des équipes qui vont pouvoir repérer des décalages et remonter le temps afin de les supprimer, pour que l'Histoire reste telle que nous la connaissons.

Ainsi, Foster, un vieillard recrute Liam (16 ans), Maddy (18 ans) et Sal (13 ans) alors qu'ils allaient mourir. C'est lui qui va leur dispenser la formation qui leur permettra de repérer et mettre fin à ces décalages.



Voilà une histoire plutôt originale ! On va donc se promener dans le temps, en remontant plus ou moins loin. Dès le départ, on alterne entre passé, présent et futur. Et on se rend bien vite compte que de petites actions dans le passé modifient radicalement le présent. Le passage du présent au passé ou au futur ne pose pas de problème. En tête de chaque chapitre le lieu et la date nous sont indiqués... Il n'y a donc pas de problème pous savoir où on en est ! et puis, au bout d'un moment, on finit par vite savoir si on est dans le New York que nous connaissons ou dans celui qui a été modifié, pareil pour le présent/passé/futur ! Mais ce sont des indications qui ont leur utilité !



Les chapitres sont courts et on est toujous en train de voyager (géographiquement ou temporellement !) ce qui, au début m'a un peu énervé. Eh oui, on commence par découvrir nos trois personnages, on veut en savoir plus sur le voyage temporel, sur qui est Foster, l'agence etc..; et là BAM ! on nous envoie en 2066 !! J'ai donc mis ma curiosité de côté, le temps de découvrir le New York de 2066 et de me dire : Mais qui c'est celui là ? Qu'est ce qu'il fait ? Et BAM ! retour en 2001 !!

Ces allers-retours sont vraiment addictifs ! L'auteur doit avoir un peu d'Alcatraz, ils utilisent la même technique pour nous obliger à continuer de lire : ils stoppent leurs chapitres à des moments cruciaux !

Pas tout au long de l'histoire (heureusement pour mes nerfs !) : une fois que l'intrigue principale est lancée, on se calme niveau des allers-retours temporels, mais le rythme reste soutenu ! Il n'y a pas de temps morts, on a sans cesse de nouvelles informations, les personnages sont toujours en action !



D'ailleurs en parlant des personnages... Il y a du plus et du moins. Concernant le moins, c'est qu'on ne sait pratiquement rien d'eux. On en apprend très peu sur chacun d'eux (voire carrément rien sur Foster !) et c'est un peu dommage. D'ailleurs, ils se font très vite confiance les uns les autres. Je trouve ça... fantastique !

D'un autre côté, c'est intéressant de voir que leurs connaissances et visions des choses peuvent être différentes du fait de leurs orgines temporelles. Ils se retrouvent tous les 3 (avec Foster) dans une boucle temporelle de deux jours en septembre 2001 (si, si le lundi 10 septembre et le mardi 11 septembre) ce qui leur permet de reperer le moindre décalage.



Que Maddy n'ait pas de mal à s'adapter à cette période je le conçois aisément. Après tout, elle avait 9 ans en 2001. Par contre, Liam et Sal font preuve d'une adaptation très rapide, surtout Liam. Il n'a pas de problème avec les écrans géants, les voitures rapides, les hamburgers, les téléphones portables, les MP3 etc.... On lui dit juste "On t'expliquera plus tard" et lui, il hoche la tête. Vraiment pas contrariant !

Mais bon, je ne vais pas trop m'attarder sur ce point, parce qu'en définitive, ce n'est pas le plus important. Car Liam a besoin de cette faculté d'adaptation lorsqu'il est envoyé dans une autre époque. Même si, pour lui faciliter la tâche, un auxiliaire de mission voyage avec lui.

Et cet auxiliaire de mission est une sorte d'IA dans un corps plein de muscles de 2m. Son but est de retrouver Sarah Connor. Euh non... ça c'est l'autre... pardon ! Bob, est chargé d'aider Liam dans sa mission. Si, au départ, il est un simple robot qui apprend à parler et à se déplacer, qui ne fait qu'analyser les situations en pourcentage de réussite, à la fin il est un plus humain et se met à éprouver des sentiments. Il évolue vraiment !



Ce qui fait que l'histoire est haletante et les personnages intéressants même j'espère qu'ils seront un peu plus approfondi par la suite ! Suite dans laquelle j'ai hâte de me plonger !!



Encore une fois, merci à Samia de chez Nathan Jeunesse pour cette découverte !


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          241




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Scarrow Voir plus

Quiz Voir plus

Time Riders (tome 1)

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Alex Sarrow
Alex Sparrow
Alex Scarrow

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Time Riders, tome 1 de Alex ScarrowCréer un quiz sur cet auteur

{* *}