AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749122700
736 pages
Le Cherche midi (07/06/2012)
4.07/5   108 notes
Résumé :
Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de
pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant,
d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les
magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre.

Pour éc... >Voir plus
Que lire après L'effet dominoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 108 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est un roman correct à la caractérisation tout fait réussie , une suite de la théorie des dominos .

L'auteur place le monde contemporain dans un contexte de pénurie artificielle et brutale de pétrole .
Une pénurie qui est consécutive à une conspiration mystérieuse qui exploite des tensions géopolitiques et surtout religieuses du monde musulman .
Une conspiration qui parvient efficacement à stopper la production et le transport du pétrole raffiné .
Donc toujours et encore la Conspiration opaque de forces tapies dans l'ombre, ( assez casse-bonbons et facile comme approche à mon humble avis ) , et dans le premier tome un fond de tensions géopolitiques . Ces tensions religieuses , avancées par l'auteur ne sont pas crédibles du point de vue , fonctionnel , mais du simple fait des équations ethnico-géographiques du Moyen-Orient , elles sont souvent relativement crédibles par contre ( cherchez où est localisé le chiisme en Arabie saoudite par exemple ) .

Cela dit nous avons avec ce texte , un récit prenant et plein de suspense , qui aborde un monde délabré en crise , une crise qui devient d'ailleurs au fil des pages , , une crise radicale et spectaculaire , qui est approchée selon des contextes variés et souvent tragiques .
Cette désorganisation brutale et très logiquement amenée par l'auteur . Elle frappe avec une fulgurance saisissante qui est absolument crédible d'un point de vue romanesque .
C'est le monde qui est le nôtre qui s'effondre très concrètement , plus d'eau potable , plus d'électricité , pas de police dans les rue , plus de lumière artificielle donc ...
Bref , la jungle , et un contexte post-apocalyptique assez réussi que je vous laisse imaginer en prime , alors qu'une famille tente de se réunir , y parvient mais …. Suspens .. et puis les années passent…

Un bon moment pour le lecteur amateur du genre post-apocalyptique ,

Les talents de l'auteur , parviennent allègrement à embarquer le lecteur dans les trajectoires de vie rudement malmenées , de personnages crédibles et souvent touchants .
Les contextes et les environnements sont soignés , certains sont des poncifs archi-exploités , d'autres sont des perles imaginés et solidement mises en oeuvre par l'auteur qui a bien creusé son sujet et qui n'a pas froid aux yeux , et il a bien le chic pour décrire ce que voient et ce que ressentent ces personnages , donc le lecteur reçoit cette réalité de plein fouet et efficacement , au faire et à mesure que la catastrophe et la survie se déploient ..

J'ai été frappé par le sens scénique de la prose de l'auteur qui brosse des trames narratives solides , visuellement accomplies et fréquemment encore enrichies par des personnages solides et réactifs .

En même temps ce bon roman reste au seuil du roman correct et de la bonne distraction , et c'est déjà pas mal cela dit ...
Le lieu de vie principal des personnages dans ce tome , apporte une touche très haute couleur.
Commenter  J’apprécie          424
Avant de parler du livre, je voudrais remercier le Livre de Poche pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Suite à des attentats terroristes, l'approvisionnement en pétrole a été interrompu. Sans carburant, l'approvisionnement en nourriture est rapidement devenu un problème. Tous les pays ont alors sombré dans le chaos, les survivants se tapant dessus pour s'approprier armes et nourriture.
Malgré la violence et la décadence, quelques groupuscules pacifistes essayent de survivre. Celui de Jenny Sunderland a trouvé refuge sur des plateformes pétrolières désaffectées. La vie est rude et le danger omniprésent, mais la volonté de quelques personnes permet d'espérer un avenir plus doux pour les survivants.

L'effet Domino est un long roman d'Alex Scarrow qui fait suite à La théorie des dominos. Les deux livres peuvent se lire séparément, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. La théorie des dominos raconte l'effondrement de notre société alors que L'effet Domino parle de sa reconstruction.

Dans ce thriller post-apocalyptique, l'auteur met en scène la chute de notre société afin de nous mettre en garde contre ses dérives. Il associe avec beaucoup de réalisme deux peurs actuelles : le terrorisme et le manque de pétrole.

«L'économie mondiale était comme un moteur parfaitement huilé, comme celui d'une formule 1. Créé pour offrir les meilleures performances, le meilleur profit, mais seulement dans des conditions idéales. [...] Alors évidement, ça marche sans problème sur une piste en asphalte impeccable. Mais c'est pas super quand il faut gérer des nids-de-poule ou traverser un champ boueux plein de bosses. C'est à ça que ressemblait notre monde - à un moteur bien huilé afin de retirer un maximum de profits. C'est tout. Efficace, mais très fragile. Aucun argent n'était jamais investi dans ce qui ne générait aucun bénéfice, comme les marges de sécurité ou les système d'urgence. Pas d'argent perdu dans des détails ennuyeux comme le stockage ou les réserves de secours.»

Avec une plume habile et acérée, il nous propulse dans un monde dévasté par la bêtise humaine. On le découvre via les aventures d'une mère et de sa fille. Jenny, la mère, est forte et obstinée. Elle a créé la communauté sur les plateformes et se bat pour sa survie. Leona, sa fille, a été brisée par les événements, et la vie n'a plus beaucoup d'intérêt à ses yeux. Elle regrette le passé et n'espère que la fin de son calvaire.

En suivant ces deux femmes hors du commun, l'auteur va passer en revue un bon nombre des bassesses humaines mais également des qualités. Il nous présente les choses de manière directe, rendant certains passages à la limite du supportable. C'est tellement plausible que cela en devient effrayant. Captivé par l'action et séduit par les personnages, on vibre de la première à la dernière page.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre noir et réaliste qui nous force à réfléchir sur notre société actuelle. Suite à cette lecture, je me suis procuré La théorie des dominos que je lirai avec beaucoup de plaisir. Cependant, en raison de la très grande dureté du livre, je conseille de le réserver à un public averti.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          130
Un changement de perspective pour moi!

Je ne connaissais pas cet auteur ni la théorie du "pic pétrolier" qui a inspiré l'histoire. Mais je peux dire maintenant que ce qui est écrit dans ce texte m'a assez influencé pour me pousser à lire le premier livre de Scarrow (La théorie des dominos), et à aller voir sur internet de quoi relève plus précisément ce fameux pic.

Comme le dit Scarrow, le pic pétrolier évoque "ce moment où la totalité du pétrole facile d'accès aura été puisée, ne laissant en terre que la matière brute, difficile à extraire et encore plus difficile et coùteuse à traiter. de nombreux débats opposent les géologues et autres experts de l'industrie pétrolière quant aux quantités actuellement disponibles en sous-sol." (...)

Les personnages du livre, Jenny Sutherland et ses enfants, sont rescapés d'une catastrophe qui a complètement modifié le monde, qui a annihilé la manière dont leur - nôtre - monde moderne s'organisait. Survenue une dizaine d'années plus tôt (crise décrite dans La théorie des dominos), une opération de grande ampleur dont on ignore (dans ce livre, mais dont on apprend plus dans le premier tome) l'origine, a détruit en majeure partie les plus grands lieux de production pétrolière du monde, comme par exemple, les gisements d'Oman, d'Irak, d'Arabie Saoudite, du Vénézuela, etc.

En quelques jours, l'Angleterre s'est retrouvée, comme TOUS les pays occidentaux, à cours de réserve de pétrole, et donc progressivement d'essence, pour importer des produits alimentaires. L'économie, ainsi que la production économique bloquées, ce sont des millions de personnes qui n'ont plus été en capacité de subvenir à leurs besoins. L'anarchie s'est mise rapidement en place avec la disparition de la police et de ses forces d'intervention (plus d'essence). Des émeutes apocalyptiques ont éclaté un peu partout, surtout dans les grandes villes. Seuls quelques hommes et femmes ont réussi à survivre à ce désastre. Ceux qui savaient cultiver des matières premières, ou qui avaient anticipé les conséquences de la disparition du pétrole et la trop grande dépendance des pays occidentaux à cette matière.

Voilà pour le contexte. Jenny a perdu son mari dans l'histoire, mais a réussi a guider une petite communauté de quatre-cents personnes sur une plate-forme isolée au large du comté de Norfolk. Ce lieu les protège. Ils ont réussi à recréer les balbutiements de la civilisation. Ils produisent leur propres légumes, produits, et s'approvisionnent pour ce qui manque, sur la côte. Protégés des hordes dangereuses qui sévissent encore sur le continent, et dont ils ont été précédemment victimes, ils ont même réussi à recréer une production "artisanale" d'électricité, en utilisant leurs déjetions et le méthane qui s'en échappe en fermentant. Un retour aux sources, avec la ferme volonté de ne PAS refaire les mêmes erreurs qui ont mené au désastre, comme la surconsommation ou la dépendance énergétique.
Le problème survient lorsque Valéry Latoc, un autre rescapé accueilli parmi la communauté, sème le trouble parmi les occupants, en les divisant. Cet homme parvient à berner Jenny et ceux qui ont pu mettre sur pieds ce havre de paix relatif.

Une étude intéressante des rapports humains, et de notre société.

Ce livre est un thriller que l'on pourrait qualifier d'apocalyptique. On peut même rejeter d'un haussement d'épaules les théories et idées avancées par l'auteur en se disant qu'il est soit alarmiste, soit parano. Il n'empêche que cela fait froid dans le dos.
Ne sommes-nous pas les pantins gavés de biens de consommation qu'il décrit dans son livre, saturés des délices modernes d'un monde riche et abondant, mais fragile et extrêmement interdépendant? On ne peut s'empêcher de se demander, et si cela arrivait, si les noeuds de production de pétrole venaient à ne plus produire leur précieux liquide, que se passerait-il? Serions-nous en mesure de pallier cette absence, ce vide vertigineux? A l'instar d'une réflexion déjà engagée au siècle passé par Barjavel dans Ravage, qu'adviendrait-il de nous sans notre poule aux oeufs d'or, l'électricité?

Par ailleurs, Scarrow explore la finesse des rapports humains en temps de crise, la fragilité de la répartition du pouvoir au sein d'une communauté d'individus. Rien n'est simple pour celui qui prend les choses en main et décide, pour le bien de tous, de certaines décisions. Les critiques finissent toujours par remettre en cause son pouvoir, ce qui est la base de la démocratie, mais ce qui peut aussi mener au renversement de valeurs saines, comme parvient à le faire ici Latoc.

Un livre aux multiples facettes donc, agréable à lire et passionnant.
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Excellent, c'est le premier mot qui me vient quand je pense à cette lecture… En effet, Alex Scarrow nous entraine dans une intrique pleine de réalisme servie par un scénario percutant.

L'histoire se passe en Angleterre, principalement 10 ans après l'effondrement de la société énergivore que nous connaissons. Effondrement provoqué par une rupture soudaine de l'approvisionnement en pétrole qui prive, quasiment du jour au lendemain, les populations d'énergie et donc d'eau potable et d'aliments, dépendants que nous sommes de l'énergie pour produire et pomper ces ressources vitales… On suit une communauté de quelques quatre cents personnes gérée par une mère de famille endurcie dans leur quotidien autarcique, ainsi qu'une autre communauté de quelques 2000 personnes gérée par un despote et son armée d'ados brutaux… Des « flashbacks » dans l'histoire nous permettent de bien saisir le pourquoi on en est arrivé là… Je déplore quelques longueurs dans la mise en place, mais le final soutenu nous les fait vite oublier.

Ce roman pose les bonnes questions sur la nature humaine, le pouvoir et la vie en société…. le scénario, bien que futuriste, est tellement réaliste, que je ne peux m'empêcher de penser qu'il pourrait se produire demain et que probablement nos gouvernements et nos sociétés ne sont pas prêtes à y faire fasse…

A lire absolument ! Surtout par nos « gouvernants » afin de se poser les bonnes questions : sommes-nous prêts à affronter un tel scénario ? Où un autre semblable ? Quelles mesures faut-il mettre en place aujourd'hui pour éviter le pire demain ?

Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Cherche Midi pour ce beau cadeau…

Commenter  J’apprécie          90
Après « La théorie des dominos » j'enchaîne avec le tome 2, pressée de savoir ce qu'il reste de ce monde que nous connaissons aujourd'hui. Cette fois, l'anéantissement et le chaos est total. La civilisation a volé en éclat, que reste-t-il, ou plutôt où sont les rescapés ? Jenny, ses enfants et un groupe de personnes, exclusivement des femmes ont réussi à survivre sur une plate-forme au large du comté de Norfolk. Ils se démènent avec les moyens du bord pour subsister. Ils ont réussi à obtenir de l'électricité grâce à un combustible dont nous n'aurions jamais eu l'idée !
De nombreuses questions se posent… Sont-ils les seuls survivants ? Y a-t-il encore une vie sur la terre ferme ? Certes, nos amis sont sains et saufs mais les conditions demeurent extrêmement difficiles. Plusieurs
années ont passée, une nouvelle génération a vu le jour. Elle ne connait pas le monde tel qu'il était avant le cataclysme. Difficile de subsister dans un endroit confiné, retiré au milieu de nulle part. Des drames surviennent, des mystères, les disputes… Certains souhaitent savoir ce qu'il se passe ailleurs, ils décident de se rendre sur place, notamment à Londres (ville où la famille de Jenny habitait). Partout, ce n'est que désolation… Jeunes garçons sauvages, prêts à tuer pour se nourrir. Cependant, il existe un endroit nommé le dôme ou le chef manipule ses protégés, mensonges à profusion. Tous les moyens sont bons pour régner en Maître dans cet univers dévasté.
Seulement lorsque deux clans se rencontrent, des confessions sont faites, pour le meilleur ? Ou pour
le pire ? L'auteur à travers cet opus nous montre à quel point un homme traqué devient un véritable
prédateur. Nous assistons à des batailles, à des trahisons, à des complots. Est-ce comme cela qu'une reconstruction sera possible ? Une alliance peut-être ?
Alex Scarrow nous entraîne une fois encore dans une histoire au rythme palpitant, le danger et la méfiance
est partout. Au fil des pages, l'espoir diminue face à l'attitude d'êtres humains totalement transformés.
Où va s'arrêter ce massacre ? Y aura-t-il moyen d'obtenir des accords ? Il est temps pour tous que la paix règne à nouveau. Nos naufragés en seront-ils capables ? le doute est constant, quel peut bien être le déclic qui fera changer le cours du destin ? Une aventure terrifiante qui pousse à la réflexion. En effet, il s'agit là d'une fiction mais nous savons tous que cela pourrait un jour se produire. Sommes-nous armés pour faire face a une tel bouleversement humanitaire ? Malheureusement non…
Ce roman est une leçon…
J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis effrayée rien qu'à l'idée qu'un tel scénario puisse se produire. Vivons comme si nous devions mourir demain…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'économie mondiale était comme un moteur parfaitement huilé, comme celui d'une formule 1. Créé pour offrir les meilleures performances, le meilleur profit, mais seulement dans des conditions idéales. [...] Alors évidement, ça marche sans problème sur une piste en asphalte impeccable. Mais c'est pas super quand il faut gérer des nids-de-poule ou traverser un champ boueux plein de bosses. C'est à ça que ressemblait notre monde - à un moteur bien huilé afin de retirer un maximum de profits. C'est tout. Efficace, mais très fragile. Aucun argent n'était jamais investi dans ce qui ne générait aucun bénéfice, comme les marges de sécurité ou les système d'urgence. Pas d'argent perdu dans des détails ennuyeux comme le stockage ou les réserves de secours.
Commenter  J’apprécie          80
[...] avant c'était une époque horrible. Vous le savez ? On était trop nombreux, dans nos grosses voitures, dans nos grandes maisons. Huit milliards de gens qui voulaient tous de nouvelles télés, de nouvelles chaînes hi-fi, de nouveaux jeux vidéos. Et plus on avait de choses, moins on était satisfaits. Vous voulez retrouver ce monde-là ? [...] Vous voulez vivre à nouveau dans une grande ville, pleine de bruit et de lumière ? [...].

Je pense qu'à l'époque, le monde était malade. Et les hommes, eux, souffraient d'une maladie de l'âme. [...] La plupart des gens étaient malheureux. Ils étaient malades dans leur coeur, malheureux dans leur vie. On vivait tous des existences isolées dans nos maisons, on voyait le monde à travers une minuscule... fenêtre numérique. Les gens ne discutaient plus. Ils se contentaient de taper des messages à des inconnus sur Internet. Et plus on possédait de choses, plus on était malheureux, car la télé nous montrait toujours d'autres gens qui possédaient davantage. [...] Ce ne sont pas les choses qu'on possède qui éclairent nos vies - et ce n'est pas l'électricité qui fait fonctionner ces choses. Ce ne sont que des objets, des distractions, vous voyez ? De petits sujets d'amusement brillants qui ont l'air si beaux, si drôles, qui sont soi-disant la réponse à notre insatisfaction. Mais quand on rapporte ces beaux objets brillants à la maison, qu'on les déballe, qu'on les tient dans nos mains... ce ne sont rien de plus que des objets clinquants. Ils n'ont aucune valeur. [...]

Vous savez ce qui a vraiment détruit notre ancien monde ? [...] L'avidité.
Vous savez que des enfants étaient capables de s'entre-tuer pour une paire de baskets ? Ou pour des téléphones portables ? [...] Juste avant que tout s'effondre, l'humanité avait atteint son summum de malfaisance. On déclenchait des guerres pour le pétrole, pour le gaz. On tuait pour des objets, pour le pouvoir. On tuait pour le pétrole. C'était un monde régi par la jalousie. On voulait posséder ce que possédaient les autres et ce qu'on voyait à la télé. Un monde d'avidité. De colère. De haine.

[...] Toutes les lumières aveuglantes, le bruit... les jeux vidéo, la télé, l'Internet, la musique, le shopping, les aires de jeux... toutes ces choses étaient créées par les gouvernements dans le but de détourner notre attention. De s'assurer que nous avions l'esprit occupé ailleurs. [...] Pour qu'on ne se rende pas compte à quel point on était malheureux.

[...] Vous ne pensez pas que la planète serait mieux sans aucune présence humaine ? Vous ne vous demandez jamais si l'effondrement pétrolier n'a pas eu lieu pour une raison bien précise ? Comme l'astéroïde qui a mis fin à l'existence des dinosaures, parce qu'ils avaient fait leur temps sur terre ? Peut-être que l'époque des humains était terminée, elle aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Plus qu'un chargeur . Apres ca , je suis bon pour jetter des putains de boulons a l'aide d'un soutif .
Commenter  J’apprécie          355
La mer restait toujours fidèle à elle-même , bien sûr - sombre , menaçante et , en mouvement perpétuel -
Commenter  J’apprécie          322
Le monde est désormais bien différent. La population est moins nombreuse, elle possède moins de biens. L'horizon n'est plus ponctué de pylones électriques, de paraboles satellites et d'antennes de téléphones portables. Finis, les immenses panneaux publicitaires tape-à-l'oeil, les immeubles de bureaux phaliques qui semblaient clâmer "la mienne est plus grosse que la tienne". Au lieu de tout cela, nos horizons sont brisés par un océan d'éoliennes, grandes et petites. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alex Scarrow (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Scarrow
Un virus inconnu, incontrôlable et... capable de penser. Un adolescent, Léo, qui n'a rien d'un héros. La promesse de protéger, quoi qu'il arrive sa petite soeur Grace. Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible...
Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? ReMade, d'Alex Scarrow À retrouver en librairie ! http://bit.ly/ReMade1
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Time Riders (tome 1)

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Alex Sarrow
Alex Sparrow
Alex Scarrow

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Time Riders, tome 1 de Alex ScarrowCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..