AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amélie Nothomb (7117)


 — Ce n’est pas en lisant qu’on change. Il faut vivre
Commenter  J’apprécie          272
L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante.
Commenter  J’apprécie          272
"Il y a une jouissance que rien n'égale : l'illusion d'avoir du sens."
Commenter  J’apprécie          270
–C’est la médaille Fields. Stanislas l’a remportée à l’âge de 39 ans.
À l’appel de sa femme, le lauréat de la plus haute distinction mondiale en mathématiques s’assit à sa place, choisit une à une des feuilles de salade puis les contempla dans son assiette avec circonspection. Il finit par les manger en silence.
Commenter  J’apprécie          270
J’avais lu pour qu’on m’admire. Je lisais et je découvrais que j’admirais. Admirer était une activité exquise, cela donnait des picotements dans les mains et facilitait la respiration. La lecture était le lieu privilégié de l’admiration. Je me mis à lire beaucoup pour admirer souvent.
Commenter  J’apprécie          270
En vérité, Dieu était l’incarnation de la force d’inertie – la plus forte des forces. La plus paradoxale des forces, aussi : quoi de plus bizarre que cet implacable pouvoir qui émane de ce qui ne bouge pas ? La force d’inertie, c’est la puissance du larvaire. Quand un peuple refuse un progrès facile à mettre en œuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s’avachit devant la télévision pendant des heures, quand une idée dont on a prouvé l’inanité continue à nuire, on découvre, médusé, l’effroyable emprise de l’immobile.
Commenter  J’apprécie          270
Il y a un moment entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre : les êtres sont si pressés d'atteindre le comble de l'ivresse qu'ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse.
Commenter  J’apprécie          270
- Je demeurerai une étrangère pour vous.
- Tant mieux. Ainsi, je vous inventerai.
Commenter  J’apprécie          270
La seule manière de cesser de souffrir, c'est de n'avoir plus que du vide dans la tête.
Commenter  J’apprécie          270
Tandis qu’elle peinait au déblaiement des gravats, elle eut une crise de haine en pensant aux spectateurs. C’était une implosion lente qui partait de la cage thoracique et qui montait aux dents, les changeant en crocs : « Dire qu’ils sont là, avachis devant leur poste, à savourer notre enfer, en feignant sûrement de s’en indigner ! Il n’y en a pas un pour venir concrètement nous sauver, cela va de soi, mais je n’en demande pas tant : il n’y en a pas un pour éteindre son téléviseur ou pour changer de chaîne, j’en mets ma main à couper. »
Le kapo Zdena vint alors l’arroser de coups de schlague en l’invectivant, puis alla s’occuper ailleurs.
« Je la déteste aussi, et pourtant beaucoup moins que le public. Je préfère celle qui me frappe à ceux qui me regardent recevoir sa hargne. Elle n’est pas hypocrite, elle jour ouvertement un rôle infâme. Il y a une hiérarchie dans le mal, et ce n’est pas le kapo Zdena qui occupe la place la plus répugnante. »
p.93
Commenter  J’apprécie          270
"Bref, je me félicite de lui avoir dit "Je t'aime" à temps. Ce sont des mots qu'il vaut mieux entende de son vivant. Cela étant, même si vous n'avez pas eu cette audace ou cette possibilité, dites-le aussi à vos morts. Je suis persuadée qu'il n'est jamais trop tard. Ce sont des mots qui ont des propriétés particulières."
Commenter  J’apprécie          260
Le nez collé à la vitre, j'attendais la naissance du jour. La réverbération de la blancheur permettait d'y voir clair plus tôt. Je connais peu d’émois plus vifs que l'épiphanie du cardinal sur fond de branchage enneigé. Le drapeau japonais n'était pas son cousin. Voir apparaître un à un les concertistes de l'aube m'obsédait.
(p.19)
Commenter  J’apprécie          260
Si Célestin mourait, Tristane savait qu'elle souffrirait le martyre, mais elle n'éviterait pas de penser à lui. Au contraire, elle lui parlerait en elle sans discontinuer. La mort n'était pas la cessation de l'amour. (p.190)
Commenter  J’apprécie          260
Au fond, je n’avais jamais vu de jeunes filles. Les demoiselles de la tribu Nothomb, pour avoir survécu à la rudesse familiale, ressemblaient plus à des pasionarias qu’à ce que j’imaginais être une jeune fille : une créature évanescente, rêveuse, ne touchant pas terre.
page (110)
Commenter  J’apprécie          260
La shtouf désignait un mode de vie qui permettait de survivre à l’hiver ardennais. Il s’agissait d’entasser tous les êtres vivants d’une maison, animaux inclus, dans la seule pièce qui pouvait les contenir. Au Pont d’Oye, la pièce en question était le salon médian.
(page 79)
Commenter  J’apprécie          260
- La shtouf. C’est du patois local. Tu vas comprendre.
La shtouf désignait un mode de vie qui permettait de survivre à l’hiver ardennais. Il s’agissait d’entasser tous les êtres vivants d’une maison, animaux inclus, dans la seule pièce qui pouvait les contenir.
Commenter  J’apprécie          265
L’épaisseur de la neige augmentait. La forêt supportait un tel poids de blancheur que certains arbres baissaient les bras, comme moi avec ma valise.
Commenter  J’apprécie          260
Nous sommes dans cette situation luxueuse d’être au même instant l’auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l’on écrit dans le tissu de son délice.
Commenter  J’apprécie          260
La sagesse des autres n’a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone, la guerre, l’injustice, l’amour, la maladie, le voisin, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
Commenter  J’apprécie          263
Les livres aussi, ce sont des voisins, des voisins de rêve, qui viennent chez vous seulement quand vous les appelez, et qui s’en vont dès que vous ne voulez plus les voir.
Commenter  J’apprécie          260



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Nothomb Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..