AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amos Oz (489)


S'il existe une force supérieure, songea-t-il, Dieu ou autre, je me permets d'exprimer mon désaccord avec elle sur de nombreux points. Il aurait fallu, à mon avis, organiser les choses tout à fait différemment. Mais ce que je trouve le plus laid, c'est son humour grossier, vulgaire si l'on peut dire. Ce qui provoque son amusement nous cause à nous d'intolérables souffrances. Se distrait-elle vraiment au spectacle de nos peines ?
Commenter  J’apprécie          51
Celui qui a envie de changer et qui aura le courage de le faire sera toujours considéré comme un traitre par ceux qui ne sont pas capables d'évoluer, les poules mouillées qui ne comprennent pas et haïssent toute forme de nouveauté.
Page 286 de la version Gallimard de 2016
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire a souvent produit des individus courageux, en avance sur leur temps, qui étaient passés pour des traîtres ou des hurluberlus.
Commenter  J’apprécie          50
- Pourquoi vous tracassez-vous pour moi?
-Peut-être parce que vous avez quelque chose de désarmant : l'apparence d'un homme des cavernes et l'âme nue comme une montre dont on aurait ôté le verre.
Commenter  J’apprécie          50
La théorie de l’évolution ne fournit pas le début d’une explication concernant l’apparition de la première cellule vivante ou de la première graine dans le silence éternel et figé du monde inanimé.
Commenter  J’apprécie          50
Rares sont ceux qui, comme lui, ont compris que le verset « Un peuple à part, il se sait différent des autres nations » est une malédiction et non une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          50
Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l’acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l’humanité tout entière […].
Commenter  J’apprécie          50
Le judaïsme, le christianisme - et n'oublions pas l'islam - dégoulinent de bons sentiments, de charité et de compassion, tant qu'on ne parle pas de menottes, de barreaux, de pouvoir, de chambres de torture ou d'échafauds.
Commenter  J’apprécie          50
Environ trois semaines avant le mariage de Yardena, Shmuel s’était décidé à abandonner son mémoire de maîtrise, « Jésus dans la tradition juive ». Il s’était lancé dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, galvanisé par l’audace et l’originalité de ses idées. Mais après avoir entamé ses recherches et exploré les sources, il avait vite compris que sa brillante théorie n’avait rien de novateur. Elle avait fait l’objet d’une publication au début des années 1930, avant sa naissance, dans une note en marge d’un bref article rédigé par son savant maître, le professeur Gustav Yomtov Eisenschloss.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai besoin d'un morceau de chocolat de temps en temps pour adoucir les ténèbres qui m'entourent, mais elle le cache, comme si j'étais un voleur, ajouta-t-il sombrement à la troisième personne, comme si sa fille n'était pas là. Elle ne comprend rien. Elle croit que c'est de la gourmandise. Bien sûr que non ! J'ai envie de chocolat parce que mon corps ne fabrique plus de douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Les Juifs de quatre-vingt-seize pays différents ne seraient pas venus ici s'ils n'avaient partagé avec d'autres Juifs une tradition littéraire, liturgique et culturelle. Ce sont les livres qui les ont conduits ici. L'oppression aurait pu aisément les forcer à se réfugier dans d'autres pays, aussi pourquoi a-t-il été aussi naturel pour les Ethiopiens de s'installer en Israël ? Il suffit de passer deux minutes dans n'importe quelle rue d'ici pour découvrir qu'il n'existe pas de race juive. Les Juifs ne sont pas un groupe ethnique, et la seule force qui les unit se trouve dans leur tête.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous avions réellement mangé de l'arbre de la vie et de la connaissance, nous n'aurions peut-être jamais été chassés du paradis.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous n'avez plus de larmes pour pleurer, abstenez-vous donc. Riez plutôt.
Commenter  J’apprécie          50
La mort n'est pas sensible aux statuts, aux richesses, au pouvoir ni aux titres ronflants ; nous sommes tous égaux à ses yeux.


(dans "L'espéranto")
Commenter  J’apprécie          50
Le monde était régi par la cruauté plutôt que par la compassion, laquelle était aussi une forme de cruauté, […] .


(dans "L'espéranto")
Commenter  J’apprécie          50
- […] La nature de l'homme est initialement bonne et généreuse. Ce sont les injustices de la société qui le poussent à l'égoïsme et à la cruauté. Nous devons redevenir innocents comme des enfants.
- Les enfants sont des créatures gâtées, féroces et égocentriques, exactement comme nous , […] .


(dans "L'espéranto")
Commenter  J’apprécie          50
On ne détruisait pas sa famille pour la simple raison que votre mari ronflait la nuit ou ne cessait de polémiquer avec le speaker de la radio.


(dans "La nuit")
Commenter  J’apprécie          50
L'amour, c'est pareil à une infection, ça va et ça vient.

(dans "Entre amis")
Commenter  J’apprécie          50
Un enfant qui a grandi en Israël, où l’on veut tout le temps tuer son père ou son grand-père, se posera cette morbide question juive : « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi, pourquoi tout le monde me hait ? » Et il en arrivera à l’une de ces deux réponses morbides –ou bien il dira : « On veut me tuer parce que je suis le meilleur, je suis sain et je suis pur », ou bien « On veut me tuer parce que je suis de la merde, alors mieux vaut que je change d’identité. » C’étaient les deux réponses des Juifs au XIXe siècle. Le sionisme a apporté une troisième réponse complexe. Oui, les salauds qui veulent vous assassiner sont de vrais salauds, mais en même temps il faut vous transformer.
Commenter  J’apprécie          50
Chacun d'entre nous risque de se faire écraser comme un chien. Et tous autant que nous sommes, oiseau, ver de terre, chat, enfant, loup, faisons de notre mieux pour nous garder de la douleur et du danger, mais prenons des risques chaque fois que nous nous mettons en quête de nourriture, de divertissements, d'aventures, d'émotions fortes, ou que nous recherchons le pouvoir ou le plaisir.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amos Oz (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Amos Oz (1939-2018) R.I.P

Mon père parlait 11 langues, mais il a fait mon éducation en Hébreu, j'étais alors un « petit chauvin déguisé en pacifiste». Un «nationaliste hypocrite et doucereux », un « fanatique », qui jouait à la guerre et s’enflammait contre les Anglais et les Arabes, j'étais, j'étais, comme une panthère dans la .....?......

Nuit
Cave
Tourmente
Neige

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Amos OzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}