AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Séniak (Traducteur)
EAN : 9782070389346
480 pages
Gallimard (02/02/1996)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Pour échapper à son existence étriquée, un homme se lève et s'en va, laissant tout derrière lui. L'histoire serait banale si ce départ n'avait les proportions d'une désertion. Car, en quittant le kibboutz où il est né, Jonathan Lifschitz, fils d'un des fondateurs de l’État d'Israël, lance en quelque sorte une gifle à la face des idéaux sionistes et socialistes de la génération dont il est issu.
Cet univers de kibboutznik, le bouillant Azaria Gitlin rêve au co... >Voir plus
Que lire après Un juste reposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le cadre : Israël, dans un kibboutz, univers fermé sur sa vie collective, où l'intimité n'existe pas, où l'individu se dissout au contact permanent des autres, où seul compte le bien de la collectivité.
Un jeune homme fuit ce monde clos où il étouffe, un autre brûle de s'y faire admettre. A la fin du récit, tous les deux lutteront côte à côte contre l'ennemi arabe.
Remarquable analyse des comportements. A travers une série de portraits d'un étonnant réalisme, l'auteur s'interroge sur le sens de l'existence humaine. Un beau roman dont l'actualité s'élargit à toute l'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman est divisé en deux parties à peu près égales: "L'hiver" et "Le printemps" et, si j'avais apprécié la première, la seconde m'a encore davantage plu. Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
S'il existe une force supérieure, songea-t-il, Dieu ou autre, je me permets d'exprimer mon désaccord avec elle sur de nombreux points. Il aurait fallu, à mon avis, organiser les choses tout à fait différemment. Mais ce que je trouve le plus laid, c'est son humour grossier, vulgaire si l'on peut dire. Ce qui provoque son amusement nous cause à nous d'intolérables souffrances. Se distrait-elle vraiment au spectacle de nos peines ?
Commenter  J’apprécie          51
Pourquoi les malheurs des autres nous font-ils l'effet d'être tirés d'un roman à quatre sous, alors que les nôtres nous semblent si pathétiques ?
Commenter  J’apprécie          60
La grande difficulté, en fin de compte, étant de distinguer le bien véritable du bien apparent. Parce que entre le bien et le mal, la distinction est aisée. Mais certaines forces profondes agissent en nous sous le couvert d’un masque, ce qui doit nous inciter à la vigilance.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Amos Oz (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
1/10 Amos Oz : Ailleurs peut-être (France Culture - Adaptation radiophonique). Diffusion sur France Culture du 20 juin au 1er juillet 2016. Photographie : Arad. Amos Oz. 2004 © MICHA BAR AM / MAGNUM PHOTOS. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60, décrite par un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Roman traduit de l’hébreu par Judith Kauffmann. Adaptation : Victoria Kaario. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Ce feuilleton en dix épisodes est l’adaptation du premier roman d’Amos Oz, « Ailleurs peut-être », publié aux Éditions Gallimard. Amos Oz y dépeint la vie des membres d’un kibboutz imaginaire, celui de Metsoudat-Ram, dans les années soixante. Sur le fil d’une année, Ezra, Reouven, Bronka, Noga et les autres, s’aiment, se trompent, se quittent, font des enfants, légitimes ou pas. Et ces drames intimes qui jalonnent le récit n’entravent en rien la marche de la vie collective, rythmée tant par les célébrations communistes que par les rumeurs qui empoisonnent la vie des villageois. 1er épisode : Un village idyllique, Messieurs-dames 2ème épisode : Le charme de la banalité quotidienne 3ème épisode : Le Premier Mai 4ème épisode : Puissance du mal 5ème épisode : Deux femmes 6ème épisode : Soirées poétiques 7ème épisode : Un personnage diabolique 8ème épisode : Tu es à nous 9ème épisode : Idylle familiale 10ème épisode : Tableau final Avec : Violaine Schwartz, Quentin Baillot, Jean-Gabriel Nordmann, Evelyne Guimmara, Mohamed Rouabhi, Christine Culerier, Rebecca Stella, Nicolas Lê Quang et bien d’autres Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Anil Bhosle Assistante de réalisation : Julie Gainet Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)
autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Amos Oz (1939-2018) R.I.P

Mon père parlait 11 langues, mais il a fait mon éducation en Hébreu, j'étais alors un « petit chauvin déguisé en pacifiste». Un «nationaliste hypocrite et doucereux », un « fanatique », qui jouait à la guerre et s’enflammait contre les Anglais et les Arabes, j'étais, j'étais, comme une panthère dans la .....?......

Nuit
Cave
Tourmente
Neige

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Amos OzCréer un quiz sur ce livre

{* *}