AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Comte-Sponville (283)
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

En passant à la librairie, je suis tombée de ce petit livre, quelques jours après sa sortie. J’avais déjà aperçu celui intitulé « La BD est Charlie » que ma mère a acheté, mais je n’avais pas encore remarqué celui-ci.





Je l’ai acheté : Il coûte 5 euros et tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. Je me suis dit que c’était le moins que je pouvais faire.

De plus, en voyant la liste assez incroyable d’auteurs qui ont participé à ce petit ouvrage, j’étais curieuse de voir ce que cela allait donner.





J’ai aimé le mélange de tous ses auteurs, certains classiques, comme Beaumarchais, Voltaire et d’autres (la plus grande partie d’ailleurs) contemporains comme Laurent Binet, Clara Dupont-Monod.



Les textes des auteurs classiques sont des extraits de leurs œuvres, avec comme thème la liberté d’expression. Les textes des auteurs contemporains sont des réactions sur la liberté d’expression après les attentats.



J’ai été un peu étonnée au début, puisque je m’attendais plus à des nouvelles qu’à des avis sur les journées du 7 et 11 janvier. Je m’attendais à lire plus de fictions en fait.



Or, ici, c’est bien plus la réaction à chaud de ces auteurs sur les attentats et sur la mobilisation en France avec la manifestation du dimanche suivant. Ils nous expliquent ce qu’ils ont ressentis, comment ils l’ont vécus et ce qu’ils en pensent.

Une fois que cela a été clair, je me suis plongée dans les différents textes des auteurs.





Je n’ai pas aimé tous les textes, mais j’ai aimé lire ce livre. Mes textes préférés sont ceux (étrangement) d’auteurs que je ne connaissais pas ou que je lis pas ou très peu!





Je retiens celui de Julien Blanc-Gras, que j’ai trouvé très réaliste et juste, celui de Maxime Chattam (celui qui m’a plu le plus, très beau je trouve), le texte de Nicolas d’Estienne d’Orves et enfin celui de Jean-Louis Fournier, qui pour moi, dit la phrase la plus importante sur la liberté d’expression et les critiques que le journal satirique avait reçu sur certaines de ses caricatures : Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.



Bien évidemment, ils ont du se dépêcher d’écrire, de mettre en page et d’imprimer ce petit livre, mais je dois dire que le papier n’est pas de super qualité quand même. C’est très souvent le problème des poches et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas un livre qui va pouvoir durer des dizaines et des dizaines d’années je pense.







——————————————



Je suis contente d’avoir acheté ce petit livre, d’avoir contribué d’une certaine manière à aider ce journal satirique et surtout la liberté d’expression. Certains textes m’ont beaucoup plu, d’autres moins. En 60 auteurs, je pense que tout lecteur peut trouver son compte. Je le conseille, ne serais-ce que pour le geste que cela représente de l’acheter.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Né du sang et des larmes, ce recueil pour la liberté d'expression contribue, à défaut de panser nos plaies, à mettre un peu de baume sur nos cœurs meurtris par la tragédie. Chacun de ces textes est personnel, unique et pourtant ils nous concernent tous. Bien sûr certains auteurs m'ont davantage touchée que d'autres mais l'essentiel réside dans la fabuleuse initiative et dans son bel aboutissement. J'ai été particulièrement sensible aux mots de Frédéric Lenoir, Ian Manook, Anne Nivat, Christel Noir, Romain Puertolas,Tatiana de Rosnay, Isabelle Stibbe, Emilie de Turckheim, Didier Van Cauwelaert.
Commenter  J’apprécie          21
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Juste après l'attentat de Charlie Hebdo, les éditions du Livre de Poche ont réussi l'exploit de regrouper en un seul et même livre, un grand nombre d'écrivains afin qu'ils offrent pour Charlie, pour la liberté d'expression, un texte, un écrit, qui reflète bien souvent leur engagement pour ce droit basique qu'est notre droit de penser, critiquer, de blasphème.



Les 60 auteurs qui ont participé à ce recueil, ont acceptés que l'ensemble des bénéfices de la vente de cet ouvrage soit donner à Charlie et ses proches.



On retrouve dans ce livre, un grand nombre de textes, d'auteurs d'aujourd'hui, mais aussi d'auteur d'hier qui déjà en leur temps dénonçaient l'intolérance.



L'ensemble des textes sont magnifiques, mais ici, je n'en retiendrai que trois, car il faut faire un choix de temps en temps.



Le premier texte que j'ai apprécié dans cet ouvrage, est un texte engagé, anticlérical athéiste de Gérard Mordillat, et la meilleure manière de vous expliquer son texte sera certainement de vous faire lire un petit extrait que mille explications :



"La "culture de l'offense" est en train de se propager comme les métastases d'une tumeur. Désormais, tout le monde s'offense pour un oui pour un non ! Les chrétiens intégristes s'offensent d'une pièce de théâtre mettant Jésus en scène, les juifs de la même eau s'offensent de toute critique du gouvernement israélien gangrené par des religieux d'extrême droite, les musulmans s'offensent de voir leur Prophète à la une d'un journal satirique... Toutes ces belles âmes réclament la censure et qu'on imposent le silence aux offenseurs.Mais qui leur imposera le silence, à eux qui offensent quotidiennement mon athéisme en m'assommant de leurs sornettes superstitieuses et prétendant gouverner ma vie au nom d'une chimère?En caricaturant Mahomet, Charb, Cabu et les autres auraient commis le délit de "blasphème". Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne peut y avoir de blasphème que dans une théocratie? Dans la République, il est parfaitement possible d'écrire, de crier, de proclamer qu'on emmerde Dieu, Jéhovah, Allah, Nanabozo le Grand Lapin, Bouddha, le père Noël, Michey, Harry Potter et tous les dieux inventés par les hommes pour conjurer leur peur de la mort"



Le deuxième texte, beaucoup plus léger et digne de son auteur, est la courte nouvelle de Romain Puértolas qui échange les rôles et nous fait découvrir un attentat en couleur de l'intérieur de la part de "caricaterroristes" armé de porte-mine automatique et de grenade d'humour dans une salle de réunion bien sombre d'une bande de djihadistes.



Le dernier texte de ce recueil, n'est autre qu'un extrait du traité de tolérance de Voltaire écrit en 1763, texte qui est diablement d'actualité, texte qui conclut par " Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes."
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre de poche a rassemblé 60 textes pour la liberté d'expression.



Auteurs contemporains - Frédéric Beigbeder, Maxime Chattam, Philippe Claudel, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier van Cauwelaert - ou classiques -Voltaire, Victor Hugo, Diderot et Beaumarchais - journalistes, écrivains, philosophes, historiens, psychanalyste ...



Des réflexions, des pensées, riches contributions pour s'élever contre la barbarie.



J'ai été émue par les textes de Ian Manook "Pleurer ou pas", de Frédérique Deghelt "Même les terroristes ont une mère" ou encore la prose de Véronique Olmi "Comme la vidéo d'un chat".



Un ouvrage collectif où le récit côtoie la fiction, le témoignage, l'hommage, le plaidoyer.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Les textes que l'on peut lire possèdent la force des écrits produits sur le coup de l'émotion… et leur faiblesse. Ils se ressemblent beaucoup. Nombre de textes qui ont des faux airs d'articles se terminent ou commencent par «Je suis Charlie». Bien sûr, l'exercice était difficile pour ceux qui ont accepté de jouer le jeu (d'ailleurs, certains y expriment leurs doutes tels que Frédéric Beigbeder et Maxime Chattam). L'ensemble donne un goût d'inachevé.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité des grandes vertus

Une mine d'informations sur la philosophie et ses grands principes.
Commenter  J’apprécie          20
Présentations de la philosophie

12 chapitres qui aident à philosopher sur la morale, la politique, l’amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l’athéisme, l’art, le temps, l’homme et la sagesse ou tout au moins à donner l’envie d’aller y voir de plus près.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bonheur, désespérément

Si les mots "bonheur" et désespoir" peuvent sembler au premier abord incompatibles, André Comte-Sponville fait, dans cette retranscription d'une de ses conférence (et du débat qui a suivi), la démonstration du contraire avec aisance et simplicité.

S'appuyant sur Spinoza, les épicuriens et Montaigne le philosophe s'inscrit en opposition avec la vision platonicienne du désir qui ne le conçoit que vis-à-vis d'un objet que l'on ne possède pas. Ce qui a pour corrolaire que dès que l'objet du désir est possédé, le désir disparait... Le bonheur est dans ces conditions impossible à atteindre.

A partir de là, Comte-Sponville définit l'espérance comme le désir de ce qu'on n'a pas, dont on ne sait pas s'il sera ou pas satisfait et dont la satisfaction ne dépend pas de nous.

Par conséquent, le seul moyen d'atteindre (au moins partiellement) le bonheur, c'est de sortir de l'espérance continuelle en apprenant à jouir de ce qu'on possède (c'est à dire aimer), à vouloir ce dont on est capable et à connaître ce qui est.

Cette philosophie de vie colle parfaitement à la mienne et c'est avec un BONHEUR sans tache que j'ai relu ce texte découvert pour la première fois il y a une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          20
Le Bonheur, désespérément

Un très bon petit opuscule de Comte-Sponville.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité des grandes vertus

Morale ou érotique de l'amitié ? :
Lien : http://didier-moulinier.over..
Commenter  J’apprécie          20
L'Amour, la solitude

En philosophe contemporain, André est le premier que je lis "sérieusement avec plaisir". D'une fluidité déconcertante grâce à la structure du livre qui est un ensemble de trois conversations retranscrites. Excellent premier livre si vous voulez apprendre ce qu'est la philosophie et déprendre les grandes notions qu'elle comporte afin de "vivre mieux". Si j'avais pu le lire avant Schopenhauer ça m'aurait peut-être évité une dépression. Merci de remettre l'Amour avec un grand A au cœur de la vie et surtout en tant que finalité pour celui qui cherche ce qu'est la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir de penser

Les textes de Dédé sont les mêmes que dans Présentation de la philosophie. C'est à dire des chapitres sur la morale, l'amour, la politique etc.

A quoi s'ajoute, c'est pour ça que le livre il est gros, tout un tas de citations...

On retrouve, notamment, ses chouchous : Montaigne, Spinoza, Alain ou encore Blaise...
Commenter  J’apprécie          10
Présentations de la philosophie

Un livre intéressant pour qui veut se frotter à la philosophie et qui a tout oublié de ses cours de terminale.

Il est question de morale, de l'amour, de la politique ou bien encore de l'amour.

Reconnaissons à Dédé des qualités de pédagogue qui feront d'ailleurs son succès planétaire, enfin en France c'est sûr...
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spi..

Dédé a d'abord cru puis pu.

Dans ce livre, l'athée qui ne pense qu'à ça, nous parle de religion, de Dieu mais surtout de lui.

Il peut pas s'empêcher Dédé de parler de lui.

Mais surtout est-ce qu'on peut se comporter moralement même quand on ne croit pas ?

Platon pensait que les philosophes oui mais que pour les autres il fallait une théorie des récompenses après la mort...

Une idée qui a été reprise avec un certain succès depuis...
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de Montaigne

André Comte-Sponville apprécie Montaigne et nous en fait part dans cette collection bien connue.

Montaigne, après Saint Augustin, parle de lui.

Et atteint l'universel...

Aucun sujet ne lui fait peur...

Et c'est pour cela qu'il nous semble si proche...

Plongez-vous directement dans les Essais !
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire philosophique

Dictionnaire très intéressant avec de nombreuses entrées.

Toujours intéressant quand on est pu sûr d'une définition.

(Ontologie).

C'est écrit avec beaucoup de clarté.

Pas de nom propre.

Dédé, l'athée, n'a pas hésité à commencer par le mot athée.
Commenter  J’apprécie          10
Traité du désespoir et de la béatitude, tome 2 : ..

C'est le grand thème de Dédé : cesser d'espérer (on est forcément déçu) pour mieux vivre avant la mort.

La béatitude du titre est une référence à Baruch Spinoza qui a longtemps influencé Dédé.

Avant qu'il ne revienne à Michel de Montaigne...

C'est court et intéressant...
Commenter  J’apprécie          10
Du tragique au matérialisme (et retour) : Vin..

C'est la philo qui a sauvé Dédé, légèrement dépressif du côté de sa mère...

Le tragique c'est accepté le monde comme il est.

Le matérialisme c'est quand t'aime les grosses bagnoles.

Mais pas en philo, c'est quand tu crois que tout est fait d'atomes.

Intéressant...
Commenter  J’apprécie          10
Une éducation philosophique

Dédé se raconte philosophiquement parlant.

Lui qu'à cru en Dieu puis au communisme.

C'est aussi un gars qu'a enseigner la philo et puis ses livres lui ont permis de se la couler douce.

Il a des bonnes références : Epicure, Pascal, Montaigne, Spinoza, Alain...
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spi..

Aujourd’hui, on peut considérer que pratiquement tout le monde est d’accord pour reconnaître que le Jésus de l’histoire a bien existé.

C'est un fait admis par tous les gens sérieux ...sauf le grand, le beau, l'unique Michel Onfray qui après son "traité de l'athéisme" nous gratifie de sa "Théorie de Jésus", 18 ans après. (il n'est jamais trop tard pour se faire un peu de sous).

...

Il faut croire que ses interventions sur Cnews (très bonne chaîne TV par ailleurs) ne rapportent pas assez,et avec l'inflation à 2 chiffres , il faut bien faire un peu de business, foi de philosophe.*

Mais c'est une mauvaise action de se moquer du monde à ce point.

lol
Commenter  J’apprécie          19




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Comte-Sponville Voir plus

Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse

Comment s'appellent les deux héroïnes ?

Monica et Sara
Lily et Rose
Lila et Elena
Adela et Magdalena

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thème : L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}