AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Comte-Sponville (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Traité du désespoir et de la béatitude, tome 1 : ..

André Comte-Sponville explore les limites de la finitude, expose la vanité des savoirs. Je n'arrive pas à comprendre qu'il refuse de croire.

Tout, dans ses derniers écrits, montre qu'il bute sur l'absence de perspective de la vie humaine. Est-il capable de consentir à se convertir ? C'est là qu'est pour lui pourtant, la porte au fond de l'impasse.

Dans son dernier article sur le COVID 19, il contemple d'un air narquois la panique et le refus devant la mort, présents à l'esprit de nos contemporains. Vous savez, cette folie qui conduit certains de nos contemporains à tout quitter, tout laisser pour chercher un avenir ailleurs, et qui parfois sombrent au fond de la Méditerranée.

Personnellement je pense que l'acte de foi qui vous met en mouvement et vous fait choisir la vie vaut plus que l'étalage d'une culture littéraire qui vous entretient dans le néant de votre finitude.

A quand cet acte de foi et cette recherche chez M. Comte-Sponville ?
Commenter  J’apprécie          32
Contre la peur et cent autres propos

Il s'agit d'une série d'articles de 4 à 6 pages écrits entre novembre 2008 et novembre 2017 pour des revues, "Challenges" ou le "Monde des religions" pour la plupart.

A. Comte-Sponville s'attache à structurer les façons d'aborder des faits politiques ou des faits de société en introduisant la rigueur philosophique dans le sens des mots et les concepts sous-jacents aux débats du moment.

Comme souvent il apporte au lecteur des textes abordables et plaisants à lire, malgré leur rigueur. Le lecteur que je suis a l'impression d'en ressortir avec les idées plus claires.
Commenter  J’apprécie          30
Le plaisir de penser

Début septembre on doit commencer la philosophie au lycée, j'ai donc voulu pourvoir m'y initier en douceur. J'ai été agréablement surprise car je m'attendais à quelque chose de plus compliqué. Les différentes notions y sont très bien expliquées. J'ai pu mettre des mots sur certaines idées comme l'agnosticisme.
Commenter  J’apprécie          32
La vie humaine

Cet ouvrage est un petit bijou ! Empreint de douceur, de calme et de vérités. Des vérités partagées par tous les êtres humains.

C'est un voyage philosophique à travers la vie, la mienne, la vôtre, qui met en mot des choses que, d'une certaine façon l'on sait déjà, mais qu'il est bon de lire, de décortiquer et de savoir partagé.

C'est l'histoire de notre commune humanité à l'échelle individuelle. Et c'est splendide autant qu'agréable.

J'ai moins aimé les illustrations, pas très utiles ni très parlantes à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
L'inconsolable et autres impromptus

Je suis un fidèle lecteur et relecteur d'A. Comte-Sponville. J'ai de nouveau apprécié cette lecture. J'ai aimé les impromptus dans lesquels il dévoile sa personnalité et sa relation à d'autres, ou à la musique (Louis Althusser, Beethoven). Celui sur L.Althusser est particulièrement touchant. J'ai un peu moins aimé ceux qui sont un peu plus théoriques, voire abstraits (ex. celui sur "Le Joueur" de Dostoievski et celui sur le temps).
Commenter  J’apprécie          30
Le Bonheur, désespérément

...où l'on retrouve avec plaisir la vision du monde d'A. Comte-Sponville et son talent pour rendre clairs et pratiques les concepts philosophiques
Commenter  J’apprécie          30
Présentations de la philosophie

Vulgarisation de la philosophie (ce qui n'empêche pas certains passages d'être assez ardus mais comme l'écrit l'auteur, lire de la philosophie réclame certains efforts) à travers des thèmes : morale, connaissance, mort, temps, liberté politique, amour, Dieu, athéisme, art, sagesse, Homme, philosophie. Impossible de tout résumer. L'auteur présente certains concepts, certaines théories, certains auteurs mais il nous invite plutôt à la réflexion, à un cheminement vers la sagesse à la manière de Montaigne très présent dans l'ouvrage. La philosophie n'est pas un savoir de plus mais un chemin vers plus de sagesse c'est-à-dire vers une certaine paix intérieure, une certaine sérénité. "on apprend à vivre quand la vie est finie" disait Montaigne, autant commencer tôt écrit l'auteur, c'est pourquoi l'ouvrage s'adressait au départ en priorité aux adolescents.

" Ce n'est pas parce que le sage est heureux qu'il aime plus la vie mais parce qu'il l'aime davantage qu'il est plus heureux" (à méditer)

Une bibliographie très intéressante en fin d'ouvrage pour compléter son initiation.
Commenter  J’apprécie          30
Pensées sur la liberté

Voici un auteur dont approche est différentes et il aborde des sujets qui me touchent. Il est clair, adogmatique et synthétique, les citations d'autres philosophes enrichissent la lecture sans nous noyer. Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spi..

L'imam africain Abou Ahmed Mohammed Aman Al Jami (mort en 1416 H رحمه الله) a dit (Majmou' rasa-il Al Jami, p. 515) :



« L'islam a un cheminement qui lui est propre dans l'éducation de l'esprit. C'est de croire au lien permanent entre celui-ci et Allah, un lien ininterrompu à chaque instant, dans chaque œuvre, chaque pensée, chaque ressenti, afin que ne s'éteigne pas cette illumination spirituelle, pour que ce lien fort soit le chemin vital de l'homme. Il éclaire pour lui la vie pour être sans cesse éclairé. Pour ne pas que cet essor soit involontairement furtif ou soudainement éphémère.



La voie de l'islam dans l'éducation de l'esprit est que l'esprit soit en lien avec Allah en tout moment. Ceci, de façon à ce qu'il se rappelle d'Allah alors qu'il est seul isolé ou avec ses compagnons ou quand il lit. Quand il écrit, il n'écrit que ce qu'Allah agréé et ne nuit pas à Ses serviteurs, ni à Ses alliés. Ceci alors qu'il est dans sa fabrique, dans son commerce, dans sa ferme, dans ce qu'il aime, dans ce qu'il agréé et déteste, dans toutes ses situations et circonstances.



Mieux encore, les circonstances imprévues et les situations renaissantes ne parviennent pas à s'interposer entre lui et Allah ainsi que le souvenir de Lui, mais il est dans l'ensemble de ses situations avec Allah, dans une affinité constante, dans une attache solide et permanente. Plus exactement, ceci est l'adoration, celle pour laquelle Allah a créé les djinns et les hommes : { Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent } [Coran, TRSV] »
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

de très beaux écrits pour la liberté, la tolérance, le vivre ensemble ....
Commenter  J’apprécie          30
Petit traité des grandes vertus

A lire et relire et quand c'est fini le lire encore
Commenter  J’apprécie          30
Confession d'un philosophe : Réponses à André Com..

le maître et le disciple : fabuleux
Commenter  J’apprécie          30
Le goût de vivre et cent autres propos

Trouvé dans un hall de gare, je l'ai pris,ouvert à peu près au milieu (page 265) un article sur Alzheimer, j'ai lu les quatre pages, j'ai enfin une réponse! j'ai refermé le livre et suis directement passer en caisse.

C'est un recueil d'une centaine d'articles stimulants qu'on peut lire rapidement et dans l'ordre qu'on veut.

André Comte-Sponville connu pour vouloir mettre la philosophie à la portée de tous.

C'est réussi, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spi..

un excellent livre à lire avant ou après celui de M Onfray sur le même sujet
Commenter  J’apprécie          30
Le Bonheur, désespérément

Un bon livre, beaucoup de notions intéressantes, mais à force de vouloir toucher un "grand public", ACS simplifie parfois un peu trop son propos, donnant l'impression de prendre ses lecteurs pour des esprits un peu naïfs. ce n'est que mon avis, et peut-être que je me trompe. Malgré cela, le livre de CS reste très intéressant et je l'ai recommandé à plusieurs amies
Commenter  J’apprécie          30
L'esprit de l'athéisme : Introduction à une spi..

Position intéressante vis à vis du catholicisme en énonçant la notion d'"athée fidèle": un athée qui se reconnait dans certaines valeurs morales de la religion, mais qui ne croit pas en Dieu.

Pour moi ce livre ne règle pas la question de la peur de la mort (toujours cette idée que la fin de la souffrance enlève la peur de la mort alors que pour moi la peur du néant est plus forte que la peur de la souffrance).

Comte-Sponville fait la distinction non pas entre athées et croyants, mais entre "fidèles" (athées ou croyants) et extrémistes radicaux (religieux ou nihilistes). Il se définit aussi comme un "goy assimilé": athée ayant intégré l'héritage judéo-chrétien. Il rejette de façon fort intéressante la recherche religieuse que certains font dans un autre bassin culturel que le leur (les européens qui se convertissent au bouddhisme par exemple): on peut y trouver des philosophies intéressantes mais ça n'a pas de sens de s'y convertir. Concernant le nihilisme, il démonte Nietzsche bien comme il faut.

On peut être spirituel et athée.

Ce livre se lit tout seul, et donne envie de lire Alain, Pascal, et Svâmi Prejnânpad.



Commenter  J’apprécie          30
Impromptus

Une oeuvre mineure de l'auteur mais dont le propos reste aussi intéressant qu'à l'accoutumée.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire philosophique

Comte-Sponville nous a habitué à mieux. Mais il n'en reste pas moins que c'est un dictionnaire intéressant qui définit simplement même des notions compliquées.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer désespérément

Livres de dialogues avec Comte-Sponville, mais également Etienne Klein et Jean-Yves Leloup.



C'est la forme de l'interview qui me plaît moins par rapport à d'autres essais de Comte-Sponville.



Intéressant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Le capitalisme est-il moral ? : Sur quelque..

Excellent livre, très didactique. Il est issu d'une série de conferences qu'avait donné André Compte-Sponville. Son contenu est bien plus large que ce que le titre laisse présager: il tente de clarifier nos rapports ambigus et confus à l'économie et au politique.



Et fait inhabituel, il inclut même en annexe le point de vue de contradicteurs ! A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Comte-Sponville Voir plus

Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur cet auteur

{* *}