AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Gorz (250)


Ce qui me captivait avec toi, c’est que tu me faisais accéder à un autre monde.
Commenter  J’apprécie          00
6. « La résistance que "l'homme de gauche" occidental oppose à ces vérités révèle à quel point son univers culturel et ses valeurs de référence ont été uniformisés par les rapports marchands : l'inégalité, pour lui, ne signifie jamais "différence" mais classement hiérarchique selon qu'on a "plus" ou "moins". Seule cette uniformisation des valeurs, des modes de vie et des buts individuels a permis d'étendre les rapports marchands et le salariat à tous les domaines de l'activité humaine. La concurrence, l'envie, la revendication au nom de l'égalité ou de la "justice sociale" ne sont possibles que dans un univers social homogène où les différences sont d'ordre purement quantitatif et donc mesurables. […]
D'où, durant l'instauration de la domination bourgeoise, la répression féroce des minorités et des déviances culturelles qui, par leur attachement à la spécificité et à la différence de leurs valeurs, menaçaient l'unidimensionnalité du système socio-culturel nécessaire au règne de la marchandise. » (pp. 200-201)
Commenter  J’apprécie          00
5. « La persistance de la pauvreté dans les pays industriellement développés ne peut être attribuée aux mêmes causes que l'existence de la pauvreté dans les pays dits pauvres. Alors que cette dernière peut être attribuée, le cas échéant, à des pénuries matérielles dont le développement des forces productives pourrait venir à bout (sous certaines conditions), la persistance de la pauvreté dans les pays riches doit être attribuée à un système social qui produit des pénuries en même temps que des richesses croissantes : la pauvreté est produite et reproduite à mesure que le niveau de consommation s'élève. » (p. 194)
Commenter  J’apprécie          00
4. « Avant de tomber dans la crise de suraccumulation présente [texte rédigé en 1976], dont tout semble annoncer qu'elle sera longue, le capitalisme développé (ou néocapitalisme) a mis en place des mécanismes qui devraient lui permettre de différer la crise ou, pensait-il, de l'éluder par la fuite en avant. Avec d'autres, j'ai décrit ces mécanismes comme des techniques de gaspillage, c'est-à-dire de production destructive, la destruction, intégrée dans la façon de produire et dans le mode d'emploi des produits, étant la condition du maintien d'un haut niveau de production et même de croissance. Je vous rappelle que, pour moi, l'aspect de loin le plus important de cette destruction est la destruction 1) des capacités autonomes et 2) de ressources naturelles naguère gratuites [...] » (p. 166)
Commenter  J’apprécie          00
3. « C'est cela, cette organisation du gaspillage de travail et de ressources d'une part, cette organisation de raretés (raretés de temps, d'air, d'équipements collectifs, de possibilités culturelles, etc.) d'autre part, qu'il importe de montrer et de dénoncer constamment. C'est ce couple gaspillage-rareté qui est l'absurdité majeure, au niveau du modèle de consommation, du système et de la gestion capitalistes. Ferrailler contre les grandes familles et le profit (exprimé en argent) est toujours moins efficace que contester la politique de gestion capitaliste des entreprises et de l'économie au nom d'une gestion différente, c'est-à-dire d'une orientation de la production en fonction des besoins et non du profit maximum. » (p. 148)
Commenter  J’apprécie          00
2. « La rationalité de celle-ci [production] consistera à la fois en un ménagement de l'écosystème et en l'emploi de moyens de production que les producteurs associés puissent maîtriser, c'est-à-dire autogérer au lieu d'être dominés par leur gigantisme et leur complexité.
Dans le cadre de l'autogestion, la liberté reposera sur la faculté des "producteurs associés" d'arbitrer entre la quantité et la qualité de travail que requièrent, par unité de produit, différents moyens et différentes méthodes de production ; mais aussi entre l'étendue des besoins ou des désirs qu'ils souhaitent satisfaire et l'importance de l'effort qu'ils jugent acceptable de déployer. Cet arbitrage, fondé sur des normes vécues et communes, conduira par exemple à travailler de façon plus détendue et gratifiante […] au prix d'une productivité moindre : il conduira aussi à limiter les besoins et les désirs pour pouvoir limiter l'effort à fournir. En pratique, la norme selon laquelle on règle le niveau de l'effort en fonction du niveau de satisfaction recherché et vice versa […] est la norme du "suffisant". » (p. 127)
Commenter  J’apprécie          00
1. « […] Les expertocraties qui dénient aux individus la capacité de juger et les soumettent à un pouvoir "éclairé" se réclamant de l'intérêt supérieur d'une cause qui dépasse leur entendement ["sont une négation du politique et de la modernité à la fois"]. L'ambiguïté de l'impératif écologique vient de là : à partir du moment où il est pris à leur compte par les appareils du pouvoir, il sert à renforcer leur domination sur la vie quotidienne et le milieu social, et entre en conflit avec les aspirations originaires du mouvement écologique lui-même en tant que mouvement politico-culturel. Le clivage interne de ce mouvement entre une aile technocratique et une aile radicale-démocratique a là sa raison profonde. » (p. 119)
Commenter  J’apprécie          00
…plus une société devient complexe, moins son fonctionnement est intuitivement intelligible. La masse des savoirs mise en œuvre dans la production, l’administration, les échanges, le droit dépasse de loin les capacités d’un individu ou d’un groupe. Chacun de ceux-ci ne détient qu’un savoir partiel, spécialisé, que des procédures organisationnelles préétablies, des appareils vont coordonner et organiser en vue d’un résultat qui dépasse ce que les individus sont capables de vouloir. La société complexe ressemble ainsi à une grande machinerie ; elle est, en tant que tout social, un système dont le fonctionnement exige des individus fonctionnellement spécialisés à la manière des organes d’un corps ou d’une machine. Les savoirs spécialisés en fonction de l’exigence systémique du tout social ne contiennent plus, si complexes et savants qu’ils soient, de ressources culturelles suffisantes pour permettre aux individus de s’orienter dans le monde, de donner sens à ce qu’ils font ou de comprendre le sens de ce à quoi ils concourent. Le système envahit et marginalise le monde vécu, c’est-à-dire le monde accessible à la compréhension intuitive et à la saisie pratico-sensorielle. Il enlève aux individus la possibilité d’avoir un monde et de l’avoir en commun. C’est contre les différentes formes de cette expropriation qu’une résistance s’est progressivement organisée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour elle, j'étais un homme et j'étais responsable de ma figure d'homme et de la tournure que prendrait ma vie ; si je la suivais, je réussirais peut-être la seule chose concrète que je pouvais réussir : rendre la vie vivable à un homme et, qui sait, peut-être à moi-même aussi par la même occasion, même si, pour cela, il fallait accepter un emploi et mener le plus clair du temps une vie quelconque.
Commenter  J’apprécie          00
p. 73
En fin de compte une seule chose m'est essentielle: être avec toi. Je ne peux m'imaginer continuant à écrire si tu n'es plus. Tu es l'essentiel sans lequel tout le reste, si important qu'il me paraisse tant que tu es là, perd son sens et son importance.
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe de l'agrément et de l'avantage de la bagnole persiste alors que les transports collectifs, s’ils était généralisés, démontrerait une supériorité éclatante. 
Commenter  J’apprécie          00
Inventée pour permettre à son propriétaire d'aller où il veut, à l'heure et à la vitesse de son choix, la bagnole devient, de tous les véhicules, le plus serf, aléatoire, imprévisible et incommode.
Commenter  J’apprécie          00
La valorisation du capital repose de plus en plus sur des artifices, de moins en moins sur la production et la vente de marchandises.
Commenter  J’apprécie          00
Récemment, je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne comble que ton corps contre le mien.
Commenter  J’apprécie          00
André Gorz
J'avais voulu croire que nous avions tout en commun, mais tu étais seule dans ta détresse.
Commenter  J’apprécie          00
Cette domination de la rationalité économique sur toutes les autres formes de rationalité est l'essence du capitalisme. Laissé à lui-même, il aboutirait à l'extinction de la vie et donc de lui-même. S'il doit avoir un sens, ce ne peut être que de créer les conditions de sa propre suppression. Et par suppression du capitalisme il ne faut pas entendre la suppression de Ia gestion des entreprises de façon économiquement rationnelle c'est-à-dire en recherchant le rendement maximum par unité de capital fixe et circulant -, mais la relativisation, jusque dans la gestion et la création d'entreprises,
du critère de rendement maximal à la lumière de critères d'un autre ordre. Quand ces critères l'emportent dans les décisions publiques et les
conduites individuelles et assignent à la rationalité économique une place subalterne au service de fins non économiques, la société sera sortie du capitalisme et aura fondé une civilisation différente.
Commenter  J’apprécie          00
Dès sept ans tu as su que tu ne pouvais faire confiance à aucun adulte. Ni à ta maitresse, que ton parrain traitait d'imbécile; ni à tes parents qui te prenaient en otage; ni au pasteur qui, lors d'une de ses visites à ton parrain, s'était mis à déblatérer contre les Juifs. Tu lui a dit:"Mais Jésus était juif!" "Ma chère enfant, a-t-il rétorqué, Jésus était le fils de Dieu."
Commenter  J’apprécie          00
Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre. Nous nous sommes donnés l'un à l'autre entièrement.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai eu beaucoup de difficultés avec l’amour, car il est impossible d’expliquer philosophiquement pourquoi on aime et veut être aimé par telle personne précise à l’exclusion de toute autre. A l’époque, je n’ai pas cherché la réponse à cette question dans l’expérience que j’étais en train de vivre. Je n’ai pas découvert, comme je le fais ici, quel était le socle de notre amour. Ni que le fait d’être obsédé, à la fois douloureusement et délicieusement, par la coïncidence toujours promise et toujours évanescente que nous avions de nos corps renvoie à des expériences fondatrices plongeant leurs racines dans l’enfance : à la découverte première, originaire, des émotions qu’une voix, une odeur, une couleur de peau, une façon de se mouvoir et d’être, qui seront toujours la norme idéale, peuvent faire résonner en moi. C’est cela : la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gorz (905)Voir plus

Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur cet auteur

{* *}