Le prolongement de la scolarité a pour envers une négation sociale de la maturation organique, ou, du moins, des relations humaines dont la possibilité existe en creux dès l'approche de la puberté. Ce déphasage entre les possibilités organiques et le statut social qui les condamne à n'exister qu'à vide, produit et définit l'adolescence. Elle n'a pas existé dans d'autres sociétés. Elle est la condition faite à des individus qui, par leur maturation organique, pourraient être des adultes, mais qui, faute de maturation sociale, sont maintenus sous tutelle.
Il faut accepter d’être fini: d’être ici et nulle part ailleurs, de faire ça et pas autre chose, maintenant et non jamais ou toujours; ici seulement, ça seulement, maintenant seulement ... d’avoir cette vie seulement.
Toujours, l'Autre garde pour moi cette supériorité métaphysique d'être, en tant qu'Autre, en soi, de sembler exempt (parce que vu du dehors) de l'inconsistance et du doute secrets que tout sujet porte en son cœur.
Pour elle, j'étais un homme et j'étais responsable de ma figure d'homme et de la tournure que prendrait ma vie ; si je la suivais, je réussirais peut-être la seule chose concrète que je pouvais réussir : rendre la vie vivable à un homme et, qui sait, peut-être à moi-même aussi par la même occasion, même si, pour cela, il fallait accepter un emploi et mener le plus clair du temps une vie quelconque.
Serge Audier
Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».
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