AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Sartre (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070309047
416 pages
Gallimard (29/09/2005)
4.14/5   14 notes
Résumé :

Nous avons tous commencé par être " trahis " ; ce n'est que très exceptionnellement que nous nous sommes sciemment et délibérément engagés comme nous nous trouvons l'être. La réalité venue à nos intentions " innocentes " nous a conduits à être ce que nous n'avions pas voulu. Nous n'avons jamaisfait cela seulement que nous voulions faire, mais encore ce que les autres et l'histoire ont dé... >Voir plus
Que lire après Le traître suivi de Le vieillissementVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le prolongement de la scolarité a pour envers une négation sociale de la maturation organique, ou, du moins, des relations humaines dont la possibilité existe en creux dès l'approche de la puberté. Ce déphasage entre les possibilités organiques et le statut social qui les condamne à n'exister qu'à vide, produit et définit l'adolescence. Elle n'a pas existé dans d'autres sociétés. Elle est la condition faite à des individus qui, par leur maturation organique, pourraient être des adultes, mais qui, faute de maturation sociale, sont maintenus sous tutelle.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut accepter d’être fini: d’être ici et nulle part ailleurs, de faire ça et pas autre chose, maintenant et non jamais ou toujours; ici seulement, ça seulement, maintenant seulement ... d’avoir cette vie seulement.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours, l'Autre garde pour moi cette supériorité métaphysique d'être, en tant qu'Autre, en soi, de sembler exempt (parce que vu du dehors) de l'inconsistance et du doute secrets que tout sujet porte en son cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour elle, j'étais un homme et j'étais responsable de ma figure d'homme et de la tournure que prendrait ma vie ; si je la suivais, je réussirais peut-être la seule chose concrète que je pouvais réussir : rendre la vie vivable à un homme et, qui sait, peut-être à moi-même aussi par la même occasion, même si, pour cela, il fallait accepter un emploi et mener le plus clair du temps une vie quelconque.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de André Gorz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gorz
Serge Audier Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}