AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Lon..

Un été à Long Island d’Anna Godbersen est le second tome de la trilogie qui a debuté avec Tout ce qui brille. On retrouve donc Cordelia, Letty et Astrid juste après la fin du premier tome.



Letty et Cordelia se sont retrouvées er vivent dans la villa du père de Cordelia. Un bel été, entre amies, avec quelques soirées mondaines au programme. Cordelia et son frère travaillent à l’ouverture d’un club, Letty espère y chanter et percer enfin. Cordelia vit une romance avec un pilote qui n’a rien à voir avec son monde. Leur liaison ne plaît pas à tout le monde… Et son frère espère devenir un bootleger encore plus puissant que son père, se faisant des ennemis par la même occasion. Astrid s’accroche à son histoire d’amour, mais commence à voir qu’elle est loin d’être une belle romance…



Ce second tome est aussi plaisant à lire que le premier et l’ambiance des Années folles et de la prohibition est vraiment dépaysante. Quand on aime les jolies robes, les histoires de gangsters et l’ambiance des clubs, c’est vraiment sympa. J’espère que le troisième et dernier tome sera aussi bien et surtout qu’il proposera une vraie bonne fin. Affaire à suivre…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui brille, tome 1

Encore une trilogie ! Après A la croisée des mondes de Philip Pullman, voici Tout ce qui brille de Anna Godbersen, autrice de la série Rebelles, que j’ai lue il y a trois mille ans et que j’avais bien aimée sur le moment (mais trois mille ans après, je n’en ai pas un grand souvenir, j’avoue). J’ai profité du confinement pour lire quelques séries d’où cette chronique du premier tome de cette trilogie.



Letty et Cordelia, amies depuis l’enfance, quittent le Midwest pour se rendre à New York. La première veut brûler les planches, la seconde a l’espoir de retrouver son père. Arrivée sur place, elles ne vont pas tarder à se brouiller et partir chacune de leur côté. Letty va partager un temps un appartement avec d’autres filles et Cordelia va s’installer dans l’immense maison de son père, un contrebandier et sympathiser avec Astrid, la petite ami de son frère.



Cette intrigue se situe en 1929, en plein durant les Années folles et la prohibition. Ce roman pour ados nous plonge dans une ambiance à la Gatsby le magnifique avec ses paillettes, ses belles robes et ses gangsters.



On découvre deux jeunes femmes qui ont grandi ensemble et se retrouvent à la croisées des chemins, tout semble désormais les éloigner l’une de l’autre. Au lieu d’être sur le devant de la scène, Letty trouve un petit boulot de vendeuse de cigarettes dans un club et Cordelia, quant à elle découvre la vie luxueuse et la notoriété : les journalistes n’ont pas tardé à s’intéresser à cette jolie fille arrivée de nulle part qui se trouve être l’héritière d’un célèbre bootleger.



J’ai plutôt apprécié ce premier tome et l’ambiance qui s’en dégageait. Ainsi que Letty, Cordelia et Astrid. Le frère de Cordelia, quant à lui, me paraît tout à fait antipathique. A la fin de Tout ce qui brille, j’avais envie de me plonger dans la suite. Ce qui est plutôt bon signe.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Des personnages un peu caricaturaux, un style parfois empesé, mais une intrigue bien construite et rondement menée. Une lecture détente.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui brille, tome 1

Un petit régal. Une saga qui se passe à New york dans les années 20.
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Les photos de couverture de cette saga sont tout simplement somptueuses ! Je dois bien l'avouer c'est ce qui m'a attirer en premier lieu.



Ce roman est le premier d'une saga dont il existe trois tomes pour le moment. Tout commence avec un flash back lors d'un enterrement où il est assez difficile de situer les personnages tant ils sont nombreux et encore inconnu. Cette difficulté passée, on entre assez rapidement dans le roman qui se lit rapidement notamment à cause de la fluidité du style de l'auteur qui a tenter un style à la Jane Austen, sans égaler la célèbre romancière (ce que l'on peut aisément pardonné à l'auteur qui ma foi, ne s'en sort pas si mal !).



Bien que les personnages soit quelques peu caricaturaux, on réussit tout de même à s'attacher à ce petit monde. On retrouve bien sur le duo de soeurs, qui nous rappelle les célèbres duo de soeurs de Jane d'orgueil et préjugés ou encore de raisons et sentiments. Notre héroïne est l'archétype parfait de la jeune fille de bonne famille raisonnable en toutes choses, sage et tiraillée par ses devoirs, alors que sa soeur plus jeune est elle déraisonnable, rebelle et quelque peu éprise de liberté. On retrouve aussi la méchante, traîtresse, parfaite manipulatrice et imbue de sa petite personne… La seule originalité de l'intrigue résulterait peut être de l'histoire d'amour de notre héroïne avec un serviteur, encore que !



Bien que je sois très critique, je dois admettre que j'ai passé un bons moments de lecture.. J'ai tenté le second tome mais me suis bien vite lasser… D'après moi ce premier tome se suffit largement à lui même ! le style de l'auteur reste cependant agréable… Contrairement, aux nombreux avis positifs que j'ai trouvé sur la blogosphère, je n'ai personnellement pas du tout aimé les petites introductions présentes entre les chapitres et ne les ai pas trouvé à propos… Bien que certains extraits du manuel de la femme parfaite de la bourgeoisie ou encore de journaux mondais m'ait arrachés plusieurs sourires !



Autres petits points négatif, et non des moindres, les personnages masculins, bien que nombreux, m'ont totalement laissé de marbres… Aucun n'a, à mes yeux, le charme du prince charmant, tant attendu dans ce genre de littérature… Là où Jane Austen excelle, Anne Godbersen nous livre un récit soigné et bien écrit mais qui pèche en ressemblant que trop au série télévisée à la Gossip Girl et autres navets du genre … Dommages l'idée de base me semblait bonne… mais je me suis quelque peu ennuyée et le charme n'a pas opéré sur moi !

Commenter  J’apprécie          10
Vénéneuses

J'ai adorée ce tome ! Comment vous dire ? J'ai tout simplement était emportée dans l'histoire ! Lina m'énerve toujours autant, mais bon on est obligé de la supporter !... A part ce personnage qui gâche tout j'ai adoréeeeeee !!! :D Je sais pas trop quoi dire car j'ai peur de vous dire ce qu'il va se passer... Le dernier livre de cette série conclus bien toutes ces histoires ! Je le conseille à tout ceux qui ne sont pas spécialement attirés par les romans qui se passent à une autre époque, car les couvertures sont magnifiques, les personnages attachants, le style d'écriture de l'auteur et très simple à lire et est très fluide. Bref, a vous de le lire ! :D
Commenter  J’apprécie          10
Tricheuses

J'ai préférée ce tome par rapport au précédant ! J'aime toujours autant les personnages, l'ambiance, l'époque, la désription des lieux... J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur qui arrive à nous emmener dans une époque passée tout en gardant une écriture fluide, facile à lire, et assez moderne.

Le seul "bémol" pour moi (pas pour tout le monde je pense) c'est le personnage de Lina. Ce personnage m'insupporte je pense que si je l'aurai en face de moi je la reclaquerai !! :D
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

J'ai moins apprécié ce deuxième tome mais j'ai quand même aimé ! Je m'explique: ce que j'ai aimée, c'est que Diana soit mise en avant car dans le premier tome elle était un peu transparente, mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on ne parle pas assez de Pénélope, c'est quand même elle qui fait fait vivre l'histoire vu que c'est LA garce de la saga :D

J'ai trouvée qu'il y avait moins d'actions que dans le tome précédant, je ne vais pas spoiler mais rien ne se passe comme prévu !....
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

J'ai bien aimé ce premier tome. Je suis entrée dans l'histoire sans aucune difficulté et j'ai tout de suite cerné la personnalité de chaque fille. Je suis étonné d'aimé ce livre car les livres qui parlent d'une époque passé ne m'intéresse pas à cause du style d'écriture. Mais j'ai choisi de lire ce livre car c'est une auteure de nos jours qu'il l'a écrit et aussi car il faut l'avouer: Les couvertures sont sublimes. Bref, J'ai aimé ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Tout ce qui brille, tome 3 : Un baiser pour..

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25934

J'ai mis la note de : 18/20



Mon avis : Un baiser pour la nuit est le troisième tome et la fin de la trilogie Tout ce qui brille, de Anna Godbersen. Une fin éblouissante, pleine de rebondissements, comme l’auteure sait le faire, et toujours dans le charme de ces années 20 qui font tant rêver. Un monde où les gangsters frayent avec les plus fortunés dans des bars clandestins hauts en couleurs.



L’évolution des personnages est encore une fois plutôt saisissante. Dans ce tome, Astrid est beaucoup moins superficielle. L’épreuve subie à la fin du tome 2 l’a changée : la jeune femme s’attache davantage à son nouveau mari et comprend mieux la place qui est la sienne, celle d’une associée d’un trafiquant d’alcool prêt à tout pour arriver à ses fins et acquérir le plus de clients possibles. Cette position semble lui faire plaisir et lui donner de l’importance. Pourtant, la soif de vengeance et de sang de son mari lui fait peur, la glace et assister à un meurtre n’arrange en rien les choses. La jeune femme se perd en questionnements et en vient à douter de son mariage. Astrid apprend que les strass et les paillettes ont un prix.



Letty, toujours débordante de sentiments et de passions, fait de mauvais choix, une fois de plus et en ressort grandie. Le monde des acteurs n’est pas tout rose, les tromperies sont nombreuses, les mensonges sont fréquents et les faux-semblants n’ont jamais été aussi forts que dans son entourage. Ce personnage très (trop ?) gentil ne cesse d’étonner par ses décisions, ses réactions et ses états d’âmes vibrant de sincérité.



Cordelia dirige un speakeasy et s’en sort à merveille. Ce travail à plein de temps lui prend toute son énergie mais cela ne l’empêche pas de voir celui qui a volé son cœur, un célèbre pilote du nom de Max Darby. Le personnage de la jeune femme est intéressant dans ce tome car Cordelia est la figure marquant une tentative de cessation des hostilités entre les deux familles rivales : les Hale et les Grey. Parviendra-t-elle à stopper toutes les petites vengeances, attaques et meurtres en cours depuis plusieurs années maintenant ? Sa force et son caractère font de ce personnage un pilier inébranlable vers qui tous les autres se tournent.



Ce dernier tome est aussi bien écrit que les autres et le monde de cette époque nous fascine toujours autant. On plonge un peu plus dans le passé des USA, le racisme ambiant de l’époque et ses conséquences désastreuses. Le faste, les soirées sans fin, l’alcool qui coule à flot, les disputes entre bootleggers, le monde du cinéma, les exploits de l’aviation … Tout est bon pour nous faire voyager.



Contrairement aux deux tomes précédents, celui-ci regorge un peu plus d’actions, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cela ravive les souvenirs que l’on peut avoir de films ou de romans racontant la même époque. On se prend très vite au jeu et les émotions des héroïnes n’en deviennent que plus réelles et attachantes. Passer d’un point de vue à l’autre n’est jamais dérangeant et les transitions se font sans aucun problème.



La fin du livre est un rappel sans équivoque à ce qui s’était passé au début du premier tome et à ce qui avait été dit au tout début de celui-ci, dans le prologue. On revoit des personnages qu’on ne s’attendait plus à trouver, des figures évoquées souvent au fil du récit mais qu’on ne voyait plus. On se plaît à lire ce qui est arrivé aux héroïnes et ce qu’elles deviennent. De plus, l’épilogue éclaircit le prologue du premier tome d’une manière plutôt abrupte mais réaliste. En effet, souvenez-vous de ce que nous disait ce fameux prologue : trois jeunes filles réussiront à fuir New-York de trois façons différentes, l’une en mourant, l’autre en se mariant et l’autre en devenant une star. De qui, d’Astrid, de Cordelia ou de Letty aura un destin funèbre, paisible ou enivrant ? A vous de le découvrir en lisant ce tome !



Une chose est certaine : l’amour peut nous rendre fous, ambitieux, jaloux, violents, stupides, sans peur, audacieux, malheureux mais le plus beau sentiment du monde nous rend aussi plus forts et tellement heureux. Anna Godbersen nous offre ainsi un merveilleux message, une leçon de vie et des destins de vie renversants. Rien n’est perdu d’avance, il suffit d’y croire. Malgré une fin teintée de tristesse, le lecteur ne se sent pas abattu pour autant et c’est là toute la beauté de cette trilogie. Par ailleurs, même si le prologue prévient le lecteur de la fin inéluctable de l’un des personnages principaux, la fin n’en est pas pour autant attendue et prévisible.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui brille, tome 2 : Une saison à Lon..

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25842

J'ai mis la note de : 17/20



Mon avis : Une saison à Long Island est le tome 2 de la trilogie Tout ce qui brille d’Anna Godbersen. Ce livre nous replonge dans les nuits endiablées des années 20, celles des années folles ! On y suit de nouveau les aventures de Letty, Cordelia et Astrid, les trois protagonistes principaux. Toutes trois ont bien évolué depuis le tome précédent. Quelques éléments de la fin du tome 1 seront dévoilés dans cette critique.



Cordelia a dû mûrir plus vite et s’habituer à sa nouvelle vie de fille de bootlegger. Son père, à peine retroubé, est mort à cause de rivalités entre sa famille et une autre famille de trafiquants d’alcool, les Hale. L’ambiance est ainsi plutôt lugubre dans un monde où tout est dicté par la soif de vivre et de s’amuser tout au long de la nuit. Le personnage de Cordelia est intéressant et devient plus dur au fil du récit, accentuant ses émotions et nous la rendant encore plus attachante. Devenue une femme mondaine, recherchée par les journalistes et les photographes, elle est devenue une autre, plus sûre d’elle, aimant la célébrité et en profitant allégrement. Cependant, la jeune femme d’affaires ne supporte pas les côtés négatifs de cette nouvelle vie et a du mal à accepter les gardes du corps qui la suivent sans cesse. New-York a permis à Cordelia d’accomplir son rêve. Qu’en est-il pour les autres ?



Letty poursuit ses recherches et rêve toujours de devenir actrice, chanteuse ou artiste. Sa naïveté est toujours présente. Contrairement à Cordelia, Letty paraît bien jeune et extrêmement émotive. Son caractère peut agacer quelque fois même si on finit par la trouver attendrissante, tant ses douloureuses erreurs lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Dans ce roman, Letty prend plus de place et on la voit grandir et devenir une personne à part entière, qui finit par comprendre qu’elle doit décider par elle-même et vivre sa vie comme elle l’entend sans être constamment influencée. La fin de ce second tome est particulièrement prometteuse pour la jeune fille et on ne peut qu’être content pour ce qui lui arrive. Sa joie de vivre parsème tous les passages du livre la concernant, contrastant bien avec les moments plus sérieux de Cordelia.



Astrid, quant à elle, évolue moins rapidement et son caractère toujours superficiel empreigne chaque ligne la concernant. Se plaindre et râler pour un rien sont ses passe-temps favoris. On se plaît tout de même à la suivre dans ses soirées folles où flirter est son loisir principal, ou dans ses disputes toujours plus stupides les unes que les autres avec son amoureux. Même si le côté superficiel est celui que l’on voit le plus, le lecteur se rendra compte que la jeune fille exagère ses traits pour mieux s’amuser et mieux plaire. La fin de ce roman peut ainsi s’avérer jouissive pour le lecteur qui espérait que ce personnage prenne plus d’ampleur et devienne plus intelligent, ancré dans la réalité et moins irritant. Astrid évolue drastiquement après un évènement majeur qui lui fera voir la vie autrement. Sa relation avec son amoureux va changer du tout au tout, son caractère boudeur va se voir disparaître et la vie n’aura plus la même saveur à ses yeux. Son personnage n’en devient que plus intéressant.



Ce second tome est toujours un délice de lecture. On a la sensation de voyager avec les personnages dans le monde des années 20. Ces années nous fascinent toujours autant. Marquées par la montée en puissance du cinéma, des spectacles et des mondanités, on se plaît à s’imaginer dans ce passé mouvementé. On se balade dans une ville animée et riche tout en y rencontrant des personnes influentes et célèbres tels que des acteurs, des chanteurs et des danseurs connus. On assiste également à une séance de cinéma d’époque, plutôt bien reconstituée par l’auteure, à des soirées dans des night-club et à des revues de cabaret. L’écriture poétique et fluide nous transporte avec facilité et nous donne envie de suivre les destins de nos trois héroïnes.



De plus, ce roman nous fait découvrir d’autres parties de la ville, comme Harlem. Ce court passage permet à l’auteure d’intégrer rapidement le thème du racisme dans son livre et de celui de la vie plus pauvre de certaines catégories de la population.



Anna Godbersen ne semble pas critiquer ouvertement cette époque mais la décrit dans ses moindres détails. De temps à autre, de courts passages décrivent néanmoins la vie insouciante des habitants de cette époque, mettant le point sur l’égoïsme et l’oisiveté des classes les plus hautes. Doit-on y percevoir une critique des inégalités qui restent encore présentes aujourd’hui ?



Les histoires recoupées de ces jeunes filles ne sont pas les seules à être racontées. Le fond de ce roman met clairement en lumière les trafics d’alcool de l’époque et les rivalités existantes et dangereuses dans ce domaine. On suit ainsi d’autres personnages dans leurs pérégrinations pour sauver leur commerce ou se venger de leurs ennemis. Cette trame d’intrigues est tout de même peu mise en lumière. Le lecteur avide d’actions sera déçu par ce roman.



Ce second tome est ainsi toujours aussi plaisant et permet une évolution intéressante des personnages. Les dernières pages sont, comme d’habitude, plus mouvementées et laissent présager, espérons-le, des fins positives pour Cordelia, Letty et Astrid dans le dernier tome de la trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui brille, tome 1

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=25736

J'ai mis la note de : 17/20



Mon avis : Tout ce qui brille est une trilogie se déroulant dans le monde des années 20. Le premier tome commence précisément en 1929, dans l’Ohio.



Anna Godbersen est une auteure maintenant renommée, notamment grâce à sa superbe quadrilogie sur l’époque victorienne, en 1899 à Manhattan (Rebelles, Rumeurs, Tricheuses, Vénéneuses) racontant les histoires croisées de plusieurs jeunes filles et jeunes hommes. On y voit évoluer Elizabeth, amourachée d’un domestique, Will, alors qu’elle est destinée à un meilleur parti pour sa famille ; Diana, sa sœur, la jeune fille rêveuse ; Pénélope, prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut et Lina, une autre domestique. Evoluer à l’époque victorienne est fantastique et les histoires des différents protagonistes sont toujours inattendues, hautes en couleurs, attachantes et pleines de magie.



L’auteure est ici de retour mais pour nous conter une toute autre époque : celle des années folles ! La fin de la guerre a soufflé un nouveau vent de libération. Une vague d’euphorie, de joie de vivre et de plaisir a envahi l’âme de chacun. Les bars clandestins, les speakeasies, sont abondants. Nombreux sont ceux qui se joignent à leurs amis pour y boire légalement ou pas, pour fumer et se partager les derniers ragots. L’amour est à l’excès même si les bienséances sont toujours de rigueur. Les femmes s’habillent de robes courtes et de bijoux magnifiques, quand les hommes semblent de parfaits gentlemen avec leurs costumes droits. Beaucoup sont ceux qui ne travaillent plus, profitant de l’argent de leurs parents fraîchement acquis par cette nouvelle effervescence. Les inégalités sont ainsi toujours présentes, laissant les plus pauvres continuer de s’échiner à la tâche quand d’autres profitent du temps qu’ils ont pour sortir, jouer et dormir. La société américaine de cette époque est riche et pleine de promesse, surtout à New-York. Les habitants des régions alentours rêvent d’y faire fortune, de devenir célèbres et de vivre sans plus se soucier de rien. C’est exactement le cas de Cordelia et de Letty, deux des protagonistes du livre qui ne pensent qu’à quitter leur village natal pour mener une vie intéressante et pleine d’entrain à New-York.



Le début du roman débute plutôt mal pour Cordelia qui est obligée de se marier après avoir fait l’amour avec un beau garçon du village. S’étant laissée aller aux sentiments qu’elle éprouvait, elle n’avait pas pensé à ce qui pouvait arriver si quelqu’un les surprenait ou avait vent de cette histoire. La religion est passée par là et le mariage se déroule sans encombre, laissant tout de même un sentiment d’oppression à la jeune fille qui ne supporte pas sa situation. Vivre avec lui, lui donner des enfants et s’occuper de leur foyer n’est pas ce qui l’intéresse. Cordelia a d’autres idées en tête. Comme retrouver son père, un gangster célèbre qui l’a en quelque sorte abandonnée dès sa naissance, alors que sa mère venait de mourir. La meilleure amie de Cordelia, Letty, quant à elle, veut devenir actrice et le voyage à New-York sans retour que lui propose sa camarade l’enchante. Strass, paillettes, cabaret, Letty en rêve depuis des années. Abandonnant famille, amis et mari, les deux jeunes filles débarquent dans un New-York animé et envoûtant. Finissant par se séparer, chacune va essayer d’accomplir ses objectifs. Cordelia réussira-t-elle à trouver son père et se faire accepter par ce bootlegger (contrebandier d’alcool) ? Letty parviendra-t-elle à se faire une place dans le monde très prisé des artistes de la ville ?



Un troisième personnage fait progressivement son apparition au fil du récit : Astrid, une jeune fille d’une riche famille, vivant dans un luxe et une atmosphère festive. Plutôt superficielle, la jeune fille aime les robes, les soirées et se prélasser au bord de sa piscine. Les mondanités tantôt l’ennuient tantôt la fascinent et son environnement familial quelque peu débraillé ne l’aide pas à se faire une idée de la vie qu’elle devrait mener.



Ce caractère plutôt émotif et léger, se liera vite d’amitié avec celui plus terre à terre et pragmatique de Cordelia. La mort, la trahison, la tromperie seront des obstacles au bonheur de ces deux amies qui ne se quitteront plus. Dans un tout autre registre, la naïveté de Letty l’entraînera dans des coins peu raffinés de la ville et lui fera comprendre qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Letty apprendra de ses erreurs et finira par rejoindre le duo mondain formé par Cordelia et Astrid.



La fin de ce premier tome, comme nous avait habitué l’auteure avec sa dernière saga, est animée et pleine de rebondissements en tout genre. Chaque protagoniste voit son lot d’intrigues et d’aventures arriver à son paroxysme, pour le plus grand plaisir des lecteurs. La vie à New-York n’est peut-être pas aussi belle qu’elle le laissait paraître.



L’écriture de ce roman est fluide, parfois poétique et nous replongeant bien dans cette époque spéciale des années 20, avec des personnages crédibles, exaspérants, cruels, superficiels ou enjôleurs. On s’imagine ainsi bien comment pouvait être la vie à cette époque et, même si les aventures se condensent surtout sur la fin, il nous est vite compliqué de nous arrêter tant la vie des protagonistes nous intéressent et nous donnent envie d’en savoir plus.



Le lecteur se sent rapidement happé par cette ambiance mystérieuse ponctuée par une référence à Francis Scott Fitzgerald en début de roman, l’écrivain de Gatsby le Magnifique, qui a fortement inspiré l’auteure dans ses péripéties d’écriture de sa dernière trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Voilà un roman comme je les aime. J'adore les romances historiques avec toutes ces jolies robes, les bals et les calèches qui se promènent dans les rues. Une époque révolue, mais qui me fait rêver. Je suis tombée sous le charme de ce premier tome et je l'ai complètement dévoré! Pourquoi est-ce que j'ai laissé ce livre dans ma Pal aussi longtemps?



Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce roman, c'est la personnalité des personnages que l'on rencontre au cours de ce récit. Ils ont tous un petit côté sombre et je dois dire que j'ai bien aimé leur arrogance, car cela a ajouté un peu de piquant à cette intrigue. Que de jeux de pouvoirs et de manigances, ce qui nous garde accrochés jusqu'à la fin!



Personnellement, j'ai adoré le personnage de Diana, la petite sœur d'Elizabeth. Elle est frivole et haute en couleur. Une jeune fille qui ne fait qu'à sa tête, et ce, malgré les us et coutumes de l'époque. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à détester cette Pénélope. Elle est tellement arrogante et imbue d'elle-même... Tandis que le personnage d'Elizabeth m'a semblé assez fade par moments. J'aurais aimé sentir qu'elle avait un peu plus de caractère.



L'intrigue est assez similaire à ce que l'on retrouve dans ce type de roman. Un mariage arrangé pour le « badboy » héritier et la jeune fille au caractère docile. Malgré tout, cela n'a pas diminué pour autant mon plaisir à lire ce premier tome. J'ai tellement aimé l'ambiance générale qui entoure les personnages que je vais assurément lire la suite très bientôt!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Vénéneuses

Le point final des destins d'Elizabeth, Diana, Henry, Teddy, Penelope, Carolina et bien d'autres. Leur entrée dans le XXe siècle correspondra t'elle à la fin de leurs batailles pour remporter la main des célibataires les plus prisés ?

Si je devais classer les tomes de la série, je dirais que le 4e tome est ex-aequo avec le 3 en terme d'intérêt. Rebondissements, hommes d'affaires peu scrupuleux, réputations et mariages qui se font et se défont, successions et batifolage princier constituent ce 4e tome.

Mais je suis tellement déçue par une partie de la fin ! L'une des histoires d'amour qui dure depuis 4 tomes et qui supportait tout le roman, ne se conclue pas alors qu'elle est possible et que tous les éléments la rendant possible sont arrivés (fort à propos d'ailleurs). J'ai envie de dire : tout ça pour ça ?!

Bref, une série qui ne me laissera pas une forte impression. Si elle a son public, je suis totalement passée à côté, et pourtant j'ai essayé, ayant lu les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Tricheuses

Les couples se forment et se reforment dans le New York de 1900. Mais attention, toujours dans le secret des chambres et des alcoves, voire en vacances à la plage. La suite des aventures d'Elizabeth, Diana, Henry, Penelope et Carolina dans le luxe et la luxure.

Il y avait un peu plus "d'action" (si on peut dire ça comme ça) dans ce tome. Des rebondissement amoureux, des "accidents de la vie", des changements de fortune et de situation. On sent qu'on se rapproche de la fin et du destin final de chaque personnage.

Ce tome est pour l'instant le plus "intéressant" de la série et jamais la réputation de ces dames n'a été plus près d'être compromise ! Même si je doute qu'au XXe siècle les jeunes  filles de bonnes familles étaient si promptes à jouer avec leur réputation en couchant à droite et à gauche et en tombant enceinte !

Une fois de plus, nous avons le droit à quelques rebondissements de fin et à un événement plutôt surprenant mais qui colle bien à son caractère de la part de Diana.

En bref : le meilleur tome de la série pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

La suite des aventures des célibataires les plus en vues du tout New York : Elizabeth et Diana Holland, Penelope Hayes et Henry Schoonmaker. Entretemps, Will et Lina, les domestiques de la famille Holland apprenent à voler de leurs propres ailes.

J'avais terminé le premier tome sans conviction et ce fut pareil pour ce deuxième tome. Néanmoins, j'ai aimé les passages dans lesquels Lina, la servante, apprend à devenir une dame du monde. La 5e Avenue est si cruelle pour ceux n'en n'ayant pas les codes. Mais elle peut aussi devenir l'eldorado des opportunistes.

Je trouve que le personnage de Diana est meilleur que dans le premier tome, elle a un peu mûri.

Toutefois, pour une fois, je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe à la fin du roman et ça c'est une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Aujourd'hui je vous parle de Rebelles, le premier tome d'une série de 4 par Anna Godbersen

La haute société du New York de 1899 vous ouvre ses portes. Elizabeth et Diana Holland, Penelope Hayes, Henry Schoonmaker... ils sont riches, ils sont beaux et ils ont des secrets. Mais surtout, ils doivent se marier et tous les coups bas sont permis. N'oublions pas les domestiques qui se mêlent aussi des affaires des grands de ce monde.

Gossip Girl en crinoline, voilà comment je définirais ce livre ! Mais alors que j'aime tant cette série, je n'ai pas vraiment été convaincue par ce premier tome et pourtant Penelope est une sacré peste, mais sans le côté touchant de Blair par exemple.

La plupart des scènes montrent des choses sans intérêts comme une conversation à un bal, l'achat d'une robe mais qui tourne toujours autour du sujet principal : le mariage. Le style n'étant pas extraordinaire, le tout est assez plat et peu savoureux.

Le livre commence par la fin, soit l'enterrement d'Elizabeth, mais dès la 1ère ligne j'avais compris ce que l'on apprend que dans les dernières pages.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, - qui sont très nombreux dès les premières pages - (Diana qui pense qu'être pauvre serait merveilleux... j'avais envie de la sortir du livre pour l'étrangler). Par contre je trouve le personnage de Lina, la servante d'Elizabeth plutôt intéressant et c'est ce qui va me faire continuer la série.

Ayant vu beaucoup d'avis positifs sur Babelio et Booksta, ce livre a sans aucun doute son public, mais je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

Un deuxième tome dans la lignée du premier où en découvre un peu plus sur les personnages. l'écriture est toujours aussi fluide et on ne lasse pas des commérages et des aventures que vivent nos amies, que du contraire.

On espère que Lina arrivera à ses fins dans sa nouvelle vie et qu' Elisabeth trouvera le bonheur dans la vie qu'elle s'est choisie avec Will.

Amour, tristesse et trahison: 3 adjectifs que nous d'ors et déjà anticiper la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Débuter un livre avec une annonce nécrologique est peu banal et est déjà annonciatrice de ce qui va se dérouler à la fin. Du coup, on lit le livre en se demandant: qu'est-ce qui va mener à cette fin tragique. Dès lors, on suit la vie de demoiselles de la haute société en apparence bien comme il faut. Mais ne dit-on pas qu'il faut se méfier des apparences?

Amour, trahison, une fi inattendue et j'en passe sont ce qui font la recette de ce livre passionnant qui nous replonge dans le New-York du début du siècle. A toutes celles qui rêvent du prince charmant, je vous conseille ce livre qui bouscule les idéaux du "bien comme il faut".
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Un livre doté d'une excellente critique et d'un résumé intéressant mais au final j'ai été déçu. Le scénario m'a paru plat et ne m'a pas du tout surprise, de plus j'ai trouvé les personnages sans réelles saveurs, ce qui est bien dommage car au départ ce livre m'avais bien intrigué. J’espère que la suite me plaira plus ^^ .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1022)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}