AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Lyra (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vengeance du Highlander

L'unification de l'Ecosse, la guerre entre protestants et catholiques , fournissent un décor de rêve pour des aventures où de mâles Highlanders défendent virilement le clan. Ce roman s'inscrit dans ce contexte.



La reine d'Ecosse est pressée par son demi-frère de trouver un époux ce qu'elle refuse . Celui-ci rêvant de prendre le pouvoir, active donc les relais qu'il a mis en place pour un sombre complot visant à déstabiliser la reine.



Dans le clan des MacDonald c'est Moïra , la jeune soeur du chef qui est priée de trouver époux. De guerre lasse , elle finit par accepter un ami de son frère mais le bref contact qu'elle a avec lui la déstabilise. De retour chez son frère , elle décide finalement de s'enfuir et de rejoindre sa mère. Seule sur les chemins elle va rencontrer Kieran, un peu voleur, un peu tricheur qui retourne sur ses terres natales. Il va accepter de l'accompagner jusqu'à sa destination. Au cours de leur chemin , Moïra apprend que Kieran est un MacLeod, clan que l'oncle de Moïra a détruit. Kieran se doit de venger sa famille en tuant le frère de Moïra ....



Une intrigue bien ficelée, des bagarres, une pointe de sensualité tous les ingrédients sont là pour obtenir une romance agréable à lire
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
L'honneur d'une Viking

Me voici propulsée dans un univers intrigant et passionnant qui entoure la vie des vikings aux IX siècle.



Ici, nous rencontrons Inga, fille illégitime du grand Yarl Gridmund, qui vient de perdre dans des circonstances plus qu'étranges sa mère, Elmée la douce. Très affectée par son décès elle deviendra rapidement la cible du clan.



Plus de dix ans ont passé après cette douloureuse épreuve et nous retrouvons notre jeune guerrière menant de front une armée de vikings. Lors d'un assaut au monastère de Bergisy, l'un des siens se retourne contre elle. Laissée à l'agonie, les moines furieux la confient à Taran, un Picte (membre d'une tribu écossaise), afin qu'il l'accompagne dans ses derniers instants.



Taran vit au monastère depuis environ un an, après avoir quitté son peuple pour se repentir de ses actes, il a décidé de demander le pardon de Dieu et de vivre avec les moines. Cet homme mystérieux et vaillant, décidé à vivre reclus avec les moines, voit son destin bouleversé lorsque Inga lui est confiée.



Entre son devoir de reconnaissance envers les moines et le désir qu'éveille en lui Inga, il est perdu et ne peut se résoudre à la laisser mourir.



Et si Dieu avait mis cette guerrière sur son chemin ? Pourra-t-il trahir ceux qui l'ont aidés ? Inga a-t-elle dit son dernier mot ?



La plume fine et délicate d'Anna Lyra m'a emportée immédiatement dans un voyage dans le temps des plus savoureux. Je me suis tout de suite imprégnée de cet environnement inconnu mais tellement bien dépeint par l'auteure qu'il est tout simplement inconcevable de ne pas s'imaginer en plein milieu de ce peuple. Des références historiques, des croyances, des conditions de vie, tout est relaté avec justesse et passion.



On ressent nettement les recherches effectuées dans cet ouvrage, rien n'est laissé au hasard et c'est un régal pour les lecteurs, j'ai d'ailleurs apprécié lire les références historiques détaillées à la fin, me laissant encore, le temps de quelques pages, savourer cette histoire.



Ce récit est captivant, l'intrigue qui entoure Inga et son devoir de vengeance devient notre combat. Taran est un personnage attachant et répond à tous les critères physiques que je m'étais faite de ce peuple à cette époque (même s'il n'est pas à proprement parler un viking). La passion entre ces deux héros est abordée doucement et très bien menée sans entraver à aucun moment la quête de notre guerrière.



Mettre en avant cette femme Viking est pour moi ce qui a fait de cette histoire l'élément le plus accrocheur. S'imaginer qu'à cette époque les femmes avaient tout de même un pouvoir d'armes est fascinant et permet de mettre fin à des idées préconçues.



J'ai terminé cette lecture en ayant eu l'impression d'avoir effectué un bond dans le temps. Ce changement de registre est à la hauteur de mes attentes. Anna Lyra est une auteure que je relirai avec plaisir.
Lien : http://wordsoflovebooks.jimd..
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance du Highlander

La vengeance du Highlander par Anna Lyra a fait fondre mon coeur. Bon, j’avoue, j’ai eu un pincement de voir le héros dépeint comme un Highlander moderne avec des chausses. Je m’attendais à avoir du kilt. Du kilt!!!! Oui, passez ce petit moment de déception. Et encore, il a pas durée bien longtemps. Car voyez-vous, Kieran transpire le mâle. Il est ténébreux, sexy, troublant, beau à damner un saint. Pourquoi l’avoir habillé en noir? Vous imaginez mon esprit est parti dans une version encore plus canaille de Westley le Palefrenier de Princess Bride. Ce qui à mes yeux repose presque du rêve absolu pour baver. Pardon, pour rêver. Ce personnage a tout pour marquer des points. Et là, j’avais son incarnation quasiment parfaite, un mélange entre une héros charmant et énervé. Sombre, souhaitant se venger des MacLeod qui ont assassiné sa famille. Rhaaa, autant vous dire que Kieran a gagné des points dès le début. Cet Highlander assoifée de vengeance a su conquérir mon coeur.



Anna Lyra signe une romance historique surprenante, imparfaite mais qui a su marqué des points avec ces deux héros Kieran en tête, mais Eugénie ne laisse pas de marbre. Le duo est étincellant. Foncez le découvrir si vous en avez l'occasion.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          10
La joueuse de poker

Anna Lyra nous propose une belle romance sous le soleil de Marseille. J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie des deux personnages qui m'ont permis de me plonger entièrement dans cette époque particulière. J'ai immédiatement été séduite par la tournure des événements et j'avais toujours envie d'en connaître davantage. Les personnages sont vraiment touchants, au point que l'on vit pleinement leur amour naissant, comme si nous étions une sorte de confident.



Pour la seconde fois, c'est un véritable plaisir de suivre une histoire d'amour sous la plume très imagée d'Anna.



Si vous avez envie de changer d'air et de rêver un peu, je ne peux que vous conseiller de lire "La joueuse de poker".
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un duc audacieux

Un véritable coup de coeur !!

A l'heure où fleurissent les romances à la période Régence, celle-ci sort du lot : drôle, enlevée, menée tambour battant, je me suis attachée aux personnages et ai sincèrement passé un agréable moment de lecture.

Au point de ne plus lâcher le livre jusqu'à la fin, et avec ce brin de nostalgie lorsqu'on termine un livre que l'on a vraiment apprécié.

Un excellent moment de lecture, qui j'espère, aura une suite.
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration d'un Viking

Une histoire simple mais bien écrite,pleine de détails.L'auteur a fait un travail considérable de recherche sur l'époque viking dans les années 845 de notre ère.Leur façon de vivre n'était pas facile,surtout leurs hivers mais leurs règles de vie étaient en adéquation avec la rudesse des lieux et des saisons.ce livre est très instructif ,j'ai appris beaucoup de choses .
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Edimbourg, tome 2 : La larme d..

Je l’ai lu en une après-midi, ça prouve à quel point j’étais impatiente de le lire. Je vous avoue d’emblée que pour Charlie je m’attendais à autre chose, on peut dire qu’il a fait un passage éclair. Dans ce tome 2, heureusement que le professeur est coincé dans le royaume des fées pour nous permettre d’en apprendre plus sur le collier et la menace qui stagne depuis plusieurs années. Si on devait compter sur les étudiants on serait mal barré, ils tournent en rond …



Doug est KO, il refait des apparitions de temps en temps pour être sûr qu’on ne l’oublie pas. Ian se contente principalement de faire des mauvais choix entre Emily, Cassie, La Roue et la récupération du professeur, il en oublie tout le reste.



Emily quant à elle est perdue, elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance, qui sont ses alliés, elle s’en veut pour avoir envoyé le professeur et n’arrive pas à maîtriser ses pouvoirs. Heureusement elle va apprendre à s’en servir en partie grâce à Clara et sa confrérie. Clara est un personnage que j’aime beaucoup, elle est complexe et a dû en vivre des aventures.



On rencontre de nouveaux personnages, un peu de sang neuf ce qui est bien dans ces temps tourmentés, certains nous parlent d’une ancienne prophétie. Pourquoi les autres n’en ont pas parlé avant ? Ceci n’est pas fairplay !!



Je trouve que certains personnages sont un transparent dans ce tome, Jenny, Bruce et David, ils font des recherches pour aider Ian et retrouver leur professeur mais à part ça ils font un peu leur vie. La plume de l’auteur est toujours agréable et sa connaissance d’Édimbourg avec ses recherches historiques font tellement voyager !



Maintenant je n’ai qu’une envie: la sortie du dernier tome de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ombres d'Edimbourg, tome 1 : L'Entre-Mo..

On peut dire que ce livre est plein de surprises, Emily réfractaire à tout ce qui est paranormal, elle se retrouve plongée dedans. Tout ça à cause de non-dits familiaux, vous l’aurez compris les secrets de famille ont encore la dent dure au 21eme siècle. Elle découvre évidemment tous ces éléments le jour de son anniversaire, méfiez-vous de vos anniversaires sait-on jamais !

Ce que j’aime dans ce livre, c’est le caractère exécrable d’Emily, elle n’est pas sans défense loin de là, ne se laisse pas marcher sur les pieds ou encore fonce et réfléchit après ! Généralement ce sont les hommes qui sont va-t’en guerre. Elle part de Londres sur un coup de tête pour ne pas avoir à faire face à tout ça, elle ne veut pas de cet héritage, elle se retrouve à Edimbourg, l’endroit exact où le destin voulait qu’elle soit !



Ce livre à un univers riche qu’il me tarde de découvrir en profondeur, il y a tant de questions qui se posent au moment de la lecture … soupire il faut attendre pour les avoir. Anna Lyra prouve une nouvelle fois qu’elle maîtrise sa plume et les sujets à aborder dans n’importe quel genre.



Dans ce premier tome, il y a un personnage qui m’a beaucoup touché, elle y est représentée de façon distinguée contrairement à d’habitude. C’est La Dame Blanche, elle m’a plu sur sa façon d’entrer en contact avec Emily, de lui expliquer les choses pour qu’elle lui vienne en aide, par ses émotions changeantes, elle a été bien travaillé par l’auteur.



Les relations entre Ian et Emily sont complexes, on le comprend vite en voyant Ian voulant lui faire confiance mais n’ayant pas le droit de le faire. Je pense que les tensions vont encore s’accentuer dans le groupe d’étudiants car au final on ne sait pas ce qu’est Emily ni ses origines.



Je pense aussi que son meilleur ami va jouer un rôle dans les prochains tomes. Qui sait ? il n’a peut être pas le rôle que l’on croit et il en sait plus qu’il ne dit. L’évolution d’Emily promet d’être intéressante, dans ce tome on lui impose les choix à rebrousse poil, ça devrait aller mieux par la suite quand elle prendra confiance.



Vous l’aurez compris je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d’Emily. À bientôt !
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Qu’est-ce qui est encore mieux que l’histoire ? L’idée de savoir que tout ne va pas se passer comme prévu et qu’en fait, tu n’attends que ça et bien sûr tu te demandes à chaque scène si tout va basculer.



J’aime tout dans cette œuvre. Les thèmes : la mythologie, les mystères, les secrets. L’ambiance, tantôt calme et la seconde d’après tu ne sais pas ce qui se passe c’est la troisième vitesse. Les décors nous font voyager. Les personnages sont complexes, énervants, mais attachants. Certains passages sont aussi très drôles et d’autres où tu angoisses et tu te demandes comment ça va finir.



Vraiment, mon seul regret, c’est qu’elle se termine si vite… D’un côté, cette histoire est complètement construite pour s’arrêter là, mais de l’autre, j’aimerais bien connaitre la suite !



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Edimbourg, tome 1.5 : Eclats d..

Alors pour la première novella, je suis sur le derrière. Je dis souvent que je m’attendais à tout sauf à ça, mais là, c’est encore un autre niveau… Bon disons plutôt que je l’ai imaginé un instant, mais jamais rien de concret, mais quand ça l’est devenu, j’étais sous le choc.



Après les plots twist, les autres nouvelles deviennent quasiment secondaires… J’ai dit quasiment… Je dois lire la suite ! Ils se passent tellement de choses en si peu de temps et elles sont si bien construites que c’est presque une frustration quand on arrive à la dernière page…



Sinon, j’adore comment l’univers est étoffé, cela rajoute encore plus de mystère et d’interrogation.



Vous aimez l’Écosse, les spectres et tout autre évènement surnaturel, vous allez adorer cette saga.



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Edimbourg, tome 4 : Ceux qui v..

Si Ian a commencé comme ça, ça promet pour la suite…



Mon rêve se réalise ! Souvent dans notre imaginaire, on espère que le jour du prequel arrive, c’est rare. Mais un bon prequel, avec sa dose de paranormale, ça arrive une seule fois dans une vie. Heureusement, je suis tombée dessus.



Très court, mais largement suffisant à mon goût. Il a tout, et l’on peut tout à fait faire comme moi : tome 1, puis 0.5, puis 1.5, il y a beaucoup d’entre-deux, mais on s’en sort à force…



Sinon j’étais trop contente de me replonger dans l’univers, même s’il est moins conséquent que le tome 1. Ça fait du bien de retrouver l’ambiance, les personnages toujours d’aussi bonne humeur et entre deux un qui frôle la mort. Oui, c’est horrible, mais entre chasser des entités et une visite touristique d’Édimbourg, je crois que la première option est plus risquée 😂



À part ça, je n’ai pas grand-chose à dire, ce prequel passe super vite et l’on n’a pas le temps de souffler. Une superbe plume comme toujours et une envie folle de me replonger dans l’univers.



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Le diable de falaise

Cette fabuleuse autrice est de celles qui donnent leurs lettres de noblesse à la romance historique. Dans ce roman, et l'ensemble de son œuvre, vous voyagerez à travers le temps et rencontrerez des personnages ayant réellement existés auxquels se mêlent des personnages fictifs. La traversée des siècles et l'immersion sont d'autant plus garanties qu'elle fait partie des auteurs effectuant beaucoup de recherches et employant un vocabulaire riche et adapté à l'époque.



Dans ce fabuleux roman, en plus de la totale incursion dans le passé, vous rencontrerez des personnages héroïques en compagnie desquels vous vivrez de palpitantes aventures et assisterez à la naissance d'une magnifique histoire d'amour. Un voyage littéraire fantastique et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ombres d'Edimbourg, tome 1 : L'Entre-Mo..

Une très chouette trilogie mêlant sorcières, fées et humains.

Je fais un retour sur le tome 1, mais j'ai lu les 3 .

L'humaine qui se retrouve plongée en Ecosse, londonienne, subit différents chocs des cultures. Elle rencontre des personnages que j'aimerais rencontrer dans la vie, personnellement. Par contre, pour les aventures qu'ils vivent et ce passé qu'elle découvre, comment dire... ?

Ce roman est très riche en rebondissements et riche en histoire de l'Ecosse, un bon cocktail pour moi.

La suite de mon retour sur ma vidéo :
Lien : https://youtu.be/5GnZJivHxao
Commenter  J’apprécie          00
Le viking aux yeux d'orage

Alfie m'a beaucoup impressionnée par sa force de caractère. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle ne se laisse pas impressionner alors qu'elle aurait toutes les raisons de se faire toute petite. J'ai beaucoup aimé aussi les petits "pouvoirs" qu'elle avait bien qu'on ne puisse la considérer comme une "Völva".

🗡

J'ai eu un énormeeee coup de cœur pour le personnage de Sven. Il est plein de valeurs et fait de son mieux pour réconforter Alfie face à la souffrance qu'elle ressent suite à son passé, toujours là pour protéger les personnes qui lui sont chères, même les esclaves. J'ai rapidement été prise dans l'histoire et j'ai aimé voir la tournure que prenait le récit. Entre le développement de la relation d'Alfie et Sven et les bribes de souvenirs de ce dernier qui apparaissaient petit à petit. J'ai eu quelques frayeurs avec les souvenirs de Sven en me disant qu'il n'avait pas pu agir ainsi mais l'auteure a réussi à nous garder en haleine et nous faire nous questionner jusqu'au bout.

🗡

Néanmoins j'ai été un peu déçue par la fin, je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'avoir fait prendre se tournant au récit et j'ai même fini par trouver Alfie un peu ingrate et détestable... Je pouvais comprendre sa position mais je pense quand même que Sven avait prouvé être un homme respectable et intègre. C'est une bonne petite romance mais que je n'ai malheureusement pas trouvé plus transcendante que ça.

Note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Les Ombres d'Edimbourg, tome 1 : L'Entre-Mo..

Superbe lecture !



Une bonne manière de commencer une saga et de finir ce premier tome pour donner envie de lire la suite.



Des mystères avec des fantômes en Écosse, la parfaite combinaison. Cerise sur le gâteau, le personnage principal ignorant de ce qui se passe. Je ne parle même pas de ses nouveaux amis qui décident de faire une exception aux règles parce qu’Emily ne comprend pas ce qui lui arrive… 😂



Autre protagoniste que j’aime beaucoup, la grand-mère. D’un côté, c’est surprenant, mais d’un autre, ça devient prévisible. Un homme en revanche assez ambigu, c’est James, le professeur et le meneur du groupe, je suis intriguée par celui-ci et j’ai hâte de voir ce qui va se passer pour lui par la suite. Les autres Doug, Jenny, Doug… sont rapidement attachants.



Sinon, l’univers est incroyable, chacun et chacune est captivant même si certains sont agaçants. L’écriture est fluide et nous plonge tout de suite dans ce monde. Un ascenseur émotionnel à couper le souffle ; ça monte, ça descend, ça se calme quelques pages avant de repartir à toute vitesse. À tel point qu’une fois arrivé à la fin, la frustration devient si grande qu’on a envie de lire la suite ! Tout ça pour dire que j’ai vraiment entre de me plonger dans la suite de l’aventure.



Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Edimbourg, tome 1.5 : Eclats d..

Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Il en faut, du talent, et de l'audace, pour s'attaquer à des mythes et les revisiter avec succès. C'est une totale réussite à mon goût, car on oublie peu à peu le mythe originel pour mieux y retourner.



Des personnages touchants, une héroïne à la fois déterminée et toute en nuances, des recherches historiques et archéologiques que l'on sent poussées jusqu'au moindre détail, autour d'une histoire rythmée et palpitante, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment.



Plus qu'un agréable moment, d'ailleurs, car je n'ai pas lâché ce livre, jusqu'à la fin, à la fois connue (du fait du mythe) et pourtant tellement surprenante.



Un véritable exercice de style et d'écriture, parfaitement exécuté et maitrisé, une histoire addictive et des personnages charismatiques et attachants (jusqu'au petit singe farceur : un régal !!) ; bref : j'ai adoré et je ne peux que conseiller ce Labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Cela fait un petit moment que je voulais lire un roman d'Anna Lyra : manque de temps essentiellement et voilà que notre boss des French Blog Tours nous propose son dernier roman "Le secret du labyrinthe", publié en auto-édition et qui est une magnifique réécriture du mythe grec (ou crétois) du Minotaure. J'ai toujours été intéressée par la mythologie donc, j'ai sauté sur l'occasion.

Il y a visiblement un regain pour la mythologie actuellement car on ne compte plus les romans ou romances qui reviennent sur les mythes de l'Antiquité. Pour une fois, ce n'est pas Hadès et Perséphone mais l'énigmatique mythe du minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, fruit des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc (enfin, soyons clairs, elle n'est pas tombée amoureuse d'un taureau mais a été maudite (comme toute sa lignée) tantôt par Vénus, tantôt par Poséidon qui lui aurait inspiré cette passion qui conduira à cette naissance hors-norme (ne cherchez pas à comprendre, on est dans la mythologie) Cette créature est enfermée dans un labyrinthe construit par Dédale et chaque année (ou tous les 9 ans selon les légendes), afin d'apaiser sa colère et sa faim hors-norme, Egée, le roi d'Athènes, devait lui livrer des jeunes gens (7 filles et 7 garçons (ah le chiffre 7!!) C'est son fils Thésée qui, volontaire, finira par tuer la créature avec l'aide d'Ariane, la fille du roi Minos (et donc la demi-soeur du minotaure) et son fameux fil. Tous ces détails ont leur importance et vous y repenserez en lisant ce roman.



C'est donc à cette légende que s'attaque brillamment Anna Lyra en créant tune histoire où la magie et les anciens dieux s'invitent et où les rivalités, les menaces et les coups-bas rivalisent avec le courage et le sacrifice

Mon avis : Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai été épatée par l'écriture d'une grande qualité avec un vocabulaire assez soutenu auquel on n'a pas forcément l'habitude dans ce genre. Attention, n'y voyez pas de mépris de ma part puisque ce blog est essentiellement consacrée à la romance et que je lis de tout, sans aucun souci MAIS force est de constater que j'ai vraiment apprécié la qualité de plume d'Anna Lyra.



De plus, elle connaît visiblement bien le mythe et en propose une relecture originale, mêlant la fantasy dans cette histoire puisque la magie y est omniprésente aussi bien dans les sorts, ou les créatures que l'on côtoie dedans (cependant, selon la légende la mère du minotaure avait Circé, la magicienne, pour soeur) mais c'est bien plus puisque nous avons une jeune femme, Maia, qui, pour sauver sa soeur retenue prisonnière dans le palais, doit prendre la place de la fille du roi et prononcer un discours devant la foule. Pour cela, elle doit changer d'apparence grâce à un sort et lorsqu'elle aura accompli ce qu'on l'oblige à faire, elle redeviendra une jeune fille sans intérêt (selon elle) mais évidemment, rien ne se passe comme prévu et la princesse est blessée : elle doit donc garder son apparence plus longtemps que prévu, au risque de se trahir et donc de mourir ou en étant jeté dans le labyrinthe (c'est la punition pour les traitres), condamnant ainsi sa soeur.



Evidemment, même si elle a l'apparence de la princesse, elle garde sa personnalité, ne sait pas tout d'elle et elle va devoir improviser et faire face à différents obstacles : le plus surprenant étant le chef de la garde royale, Adjib, un étranger qui a réussi à gravir les échelons et obtenir la confiance du roi. Mais celui-ci a aussi ses secrets et il veut plus que tout détruire ce labyrinthe qui enferme et condamne tous les innocents qui y sont jetés. Découvrira-t-il qui est dedans et quel est le secret de ce lieu si bien caché? Quid de ses créatures maléfiques qu'il combat au quotidien et qui apparaissent dès la nuit tombée et qui arrivent même à sortir le jour, preuve que la situation s'aggrave? Qui manipule Maia et pourquoi? Quel est le but recherché? Arrivera-t-elle à sauver sa soeur? Retrouvera-t-elle son apparence? A qui peut-elle se confier? à Adjib ou à ce nouveau prince venu demander que cessent les demandes de jeunes gens innocents de sa cité? À vous d'aller lire cet excellent roman pour avoir vos réponses.



Soyons clairs, le roman prend son temps pour mettre en place l'univers et pour bien comprendre les tenants et les aboutissants ; tout au long du roman, vous ne cesserez de vous poser des questions, comme nos héros, à qui faire confiance ou pas. Maia et Adjib sont les personnages principaux mais l'auteure a choisi aussi de donner parfois la parole à d'autres narrateurs, ce qui enrichit encore plus le livre. Il y a des personnages secondaires intéressants et il est judicieux que nous aussi on rentre dans leur esprit. Attention aussi aux apparences...



Maia comme Adjib sont des personnages que la vie n'a pas épargnée et qui ont dû se battre pour s'en sortir : malheureusement, ils sont prisonniers d'un monde terrible où interviennent aussi bien les dieux qui jouent avec leurs destins, les adeptes de la magie (blanche ou noire, dira-t-on), les créatures qui cherchent à les tuer. Ils devront aussi faire face à l'ambition et la cupidité des hommes qui sont prêts à tout pour arriver au sommet. Alors, certes, il y a un fond de romance mais ce n'est vraiment pas le sujet numéro 1 dans ce roman. J'ai aimé leur courage et leur sens du sacrifice mais aussi leur ouverture d'esprit.



Autres personnages secondaires intéressants, la "vraie princesse", Waraniya qui subit en partie ce qui lui arrive (mais qui n'est au final pas si loin que ça, je n'en dirais pas plus) ou le prince Tisewo (le prince de la ville qui doit donner ses jeunes gens en sacrifice, comme Thésée dans la légende et qui vient pour essayer de résonner le roi mais... chut, je n'en dis pas plus) Enfin, il y a ce minotaure, cette créature maudite mais qui est en partie humaine... ce qu'elle peut et doit ressentir : allez lire son histoire terrible car lui aussi n'est que le jouet des dieux, nouveaux ou anciens. Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.



Bref, je pourrais continuer longtemps, vous le savez : je ne peux que féliciter Anna Lyra pour cette réécriture brillante et surprenante (mais pour celui ou celle qui connait l'histoire, il y trouvera aussi de nombreux clins d'oeil) et bien sûr, pour la qualité de sa plume. C'était certes la première fois que je la lisais mais ce ne sera pas la dernière, c'est sûr.



Je vous conseille donc vivement ce roman si vous aimez la mythologie et ses réécritures : je vous promets que vous ne le regretterez pas.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Je ne serai qu'éloges pour ce roman qui a su me ravir et me divertir tout au long de ma lecture. Un réel coup de coeur magistral. Anna Lyra nous propose une plongée dans un univers où mythologie et action se mélangent pour nous offrir une aventure magique.

Maia est une jeune prêtresse d'Hermès. Elle a l'air de la dissimulation. Pour sauver sa soeur, elle doit prendre la place de la princesse Waraniya. Elle échange son corps avec celui de la jeune femme pour vivre au palais de Knossos. Mais bien vite, elle se rend compte que des choses obscures se cachent au sein du palais. Elle va devoir entrer dans le labyrinthe accompagnée d'Adjib et survivre au monstre qui y habite. Les héros vont devoir affronter des périples et se dresser contre les anciens dieux.

Ce roman est un livre d'aventures, de mythologie mais aussi de magie. Maia doit lutter pour sa vie mais aussi sauver celle de sa soeur. Elle est vaillante et brave les dangers et l'inconnu aidée par Adjib. Ce dernier méprise les dirigeants de Knossos. Il ne supporte pas l'injustice et les vies sacrifiés dans le labyrinthe. Mais le secret gardé à l'intérieur de celui-ci est important. Et les secrets ne sont pas toujours bon à être révélés.

J'ai débuté ma lecture et je n'ai pas pu me séparer du livre. Dès les premières pages, le lecteur est happé dans l'univers créé par l'autrice. Le secret du labyrinthe nous interpelle et nous donne envie de découvrir ce qui se cache en son centre. Puis nos héros apparaissent et le lecteur comprend bien vite qu'ils vont se retrouver liés et affrontés les dangers ensemble. De cette aventure va naître une romance. Mais où se trouve la place de l'amour quand le danger rôde à chaque mur du labyrinthe.

Je réitère, un énorme coup de coeur pour ce livre. Si vous aimez, la magie, la mythologie, les mythes et les dieux, ce livre est fait pour vous. Ne passez pas à côté de cette histoire addictive, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Ah les revisites. Exercice très périlleux s’il en est car nous avons tous entendu une version plus ou moins commune des mythes et légendes et qu’il faut pouvoir accepter le fait de voir le cours de l’histoire changer quelque peu. Le secret du labyrinthe d’Anna Lyra fait donc partie de ces livres qui réécrivent l’histoire en y insufflant une dose de mystère et de magie.



C’est dans un univers riche que nous plonge l’autrice. Du fait du contexte, il est essentiel de poser les bases afin de nous entraîner à la découverte de ce roman de plus en plus prenant au fil des chapitres. Car oui il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec les premières pages puisqu’il y a bon nombre de choses à prendre en compte. Toutefois, rapidement, les explications prennent forme et la lecture se fluidifie naturellement.



J’ai particulièrement aimé les multiples personnages dont regorge ce livre. Si Maia et Adjib sont fascinants, il n’en reste pas moins que d’avoir choisi de laisser parler les autres protagonistes était une très bonne idée de la part d’Anna car cela apporte beaucoup de corps au récit et permet par la même occasion de ressentir les émotions plus intensément.



J’ai passé un bon moment avec ce livre car déjà il m’a sorti de mes habitudes mais en plus il m’a permis de me plonger dans cette ambiance prenante mêlant fantasy, romance et mythologie. Ce sont des sujets que j’aime et je suis vraiment ravie que l’autrice se soit lancé dans ces genres.



C’est en tout cas un roman que je vous conseille si vous avez envie de vous évader et de vivre une histoire qui sort de l’ordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Lyra (229)Voir plus

Quiz Voir plus

The mortal instruments: La cité des ténèbres

Quel est le nom entier de Clary?

Clara Frey
Clarissa Frey
Clarissa Fray
Clarissa Fryde
Clara Frider

14 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres de Cassandra ClareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}