EAN : 978B08NK5NRZW
Harlequin (01/01/2021)
4.67/5   12 notes
Par tous les feux de l’enfer ! Ni nonne ni pucelle, Norine entend juste que son père, l’ancien maître tanneur Fulbert, cesse de la seriner au sujet d’épousailles. Elle a aimé un homme. Robin, l’écuyer du duc de Normandie. Ou devrait-elle plutôt le nommer Robert, le diable de Falaise, le cavalier de l’Apocalypse, le traître qui a ravi son innocence, son cœur et sa confiance… pillé son bonheur. Robert — frère parjure de l’héritier légitime Richard III —, félon d... >Voir plus
Que lire après Le diable de falaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le Diable de Falaise est un excellent cru de la collection Aliénor. D'autant que si la romance est bien mené et aboutie, prête à faire battre nos petits coeurs de midinette, l'autrice nous plonge dans les affres de l'Histoire, en prenant appuie sur l'histoire vraie du duc de Normandie Robert 1er et sa guerre contre son frère.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages plongés dans des complots, tiraillés entre leurs sentiments et leur conscience, qui vont faire face avec courage (cela va de soit) ! L'intrigue est prenante et ne se contente pas de la romance, même si elle est bien présente et raconte aussi les manoeuvres guerrières de Duc pour arriver au pouvoir. L'autrice prend un parti pris intéressant pour combler les trous laissés par l'histoire et offre une version cohérente à la prise de pouvoir De Robert.
Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour ce roman qui mêle habilement petite et grande histoire.
N'ayant pas envie de quitter mes romans historiques ni ma Francie d'antan, j'ai décidé de continuer mon immersion au Moyen Âge en compagnie d'Anna Lyra, une auteure française qui semble incontournable et qui fait le bonheur d'un important nombre de lecteurs dont je fais à présent partie. En effet, j'ai adoré mon immersion au sein de son univers parfaitement maîtrisé et rondement mené.

Il est vrai que l'aspect historique de le Diable de Falaise est une merveille et une totale réussite. du vocabulaire d'époque en passant par la tournure des phrases, l'auteure démontre un réel travail quant à la construction de son oeuvre ainsi qu'à sa narration. Sa prose lui permet ainsi de proposer un roman dépaysant et hautement immersif. Il ne m'a pas fallu longtemps pour être séduit et immergé par ce roman historique aussi doux que paisible par moments et aussi violent que passionnant par d'autres. J'ai vraiment été sensible à cette détonante danse des rythmes chorégraphiée avec finesse mais néanmoins efficacité par cette dernière. Ainsi, cette lecture se dessine scindée en deux parties bien distinctes dont chacune se veut succulente et délicieuse à découvrir. En effet, la première moitié de celle-ci s'est dévoilée d'une lenteur et d'une modération apportant une véritable douceur dans la mise en place de la romance. Si bien que la seconde moitié se veut bien plus dynamique et orientée sur l'action. Ainsi, le rythme s'accélère à n'en plus finir, offrant des derniers chapitres palpitants à parcourir avec en gage quelques retournements de situations percutants et d'autres péripéties étonnantes. Je me suis laissé prendre au piège par la diaboliquement efficace plume d'Anna Lyra. Sans m'en rendre compte, je me suis complètement plongé dans cette saisissante remontée dans le temps où bien des aventures m'ont attendu. En effet, entre amour, royauté et trahison j'ai été plus que servi et conquis. Seule la finalité de cette histoire d'amour me laisse quelque peu songeur même si la conclusion apportée se prête parfaitement au cadre historique et au caractère de notre intrépide héroïne.

Il faut dire que Norine déborde de vie et de détermination et compte bien se faire entendre. C'est simple, j'ai adoré ce personnage à la fierté et à la bravoure sans faille. Sa soif d'émancipation et d'indépendance débordante font de cette jeune femme une véritable héroïne. En effet, cette dernière n'a besoin de personne pour survivre à ses besoin ainsi qu'à ceux de son père et ne veut s'imaginer lier à quelconque homme le restant de ses jours. Pourtant ses défenses tomberont une à une lorsqu'elle fera la fortuite rencontre de Robin, le soi-disant écuyer du duc de Falaise qui cache bien des secrets. Ce personnage m'a lui aussi fort convaincu et totalement intéressé grâce à sa construction bien plus complexe que celle-ci n'y parait au premier abord. Entre ses obligations de cours, sa véritable identité et ce qu'on dit de lui dans le village, ce personnage portera bien des costumes tout au long de l'intrigue et j'ai plus qu'apprécié ce bal des masques. D'autant plus qu'Anna Lyra ne tombe jamais dans l'excès ou bien la niaiserie et offre une histoire d'amour aussi séduisante que passionnante. Ainsi, j'ai pris un incroyable plaisir à découvrir la naissance, l'évolution ainsi que la conclusion de cette romance qui se veut d'une sincérité et d'une justesse incroyables. C'est donc naturellement que j'ai ressenti tout un large panel d'émotions au cours de ma lecture dont je ressors plus que ravi.

Ainsi, Anna Lyra signe un roman à la richesse aussi immersive qu'addictive. J'ai adoré remonter le temps en compagnie d'une plume travaillée et recherchée, ne laissant aucun détail au hasard et porté par des personnages à la construction juste et complexe. le Moyen Âge se dessine des plus palpitant et passionnant à découvrir grâce à la douce romance et aux conflits royaux dont la découverte m'a plus que séduit et enchanté.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

Anna Lyra fait partie de ma liste d'auteurs dont je lis toutes leurs sorties sans préalablement regarder le résumé, car je suis certaine de passer un excellent moment de lecture.

J'ai connu Anna Lyra avec ses précédentes romances historiques sur les vikings. D'ailleurs j'en garde de très bons souvenirs. Aujourd'hui, la voici avec une nouvelle romance éditée dans la très jolie collection Aliénor des éditions Harlequin.
Changement de décor et direction le duché de Normandie début XIe siècle. Terres données à Rolon, yarl, par le roi de Francie en 911, dans le but de faire cesser les différentes intrusions vikings. Ses descendants se sont installés faisant prospérer les terres pendant de longues années, mêlant leurs traditions avec celles de l'Église.

Robert, frère cadet, de feu le duc, se voit confié par son père, les Terres de Falaise ainsi que la Bible ornée de gemmes. Alors que Richard III, frère ainé et héritier, devient le Duc de Normandie. Toutefois une discorde nait entre les deux frères. Robert ne compte pas léguer les terres de Falaise à son frère et encore moins la Bible. Désaccord qui les porte sur le terrain glissant de la guerre.

Alors que Falaise se réveille doucement, l'ost De Robert entoure le château. Accompagné par ses plus fidèles amis, Robert est en route pour prendre par surprise les occupants du château. Sur le chemin, il va maladroitement faire la connaissance d'une belle demoiselle. Si cette dernière est effrayée par la silhouette toute en armure, lui est subjugué.

Les jours passant, Robert n'a qu'une idée en tête revoir sa belle. Ne sachant qui elle est et où elle habite, son désir semble vain. Alors qu'il rentre dans la boutique du tanneur du bourg, il est fort surpris de la trouver derrière le comptoir. C'est ainsi qu'il devient, Robin, l'écuyer du Duc en mission. de rencontres en rencontres, l'attachement se profile. Mais lorsque la vérité éclate au sujet de Robin, le monde de Norine s'effondre.

Honorine, dite Norine, est une jeune femme libre. Un exploit pour l'époque. Non soumise à un mari, elle dirige depuis la cécité soudaine de son papa, la tannerie. Elle a sous ses ordres des hommes qui acceptent quelque peu de travailler pour elle. Tout en s'occupant de son père, elle fait tourner la boutique, marchande les peaux, les vends … Malgré le fait que son père la pousse à se marier, cette dernière s'y oppose fermement. Elle veut à tout prix garder cette liberté même choquante aux yeux de tous. Elle ne veut rendre de compte à personne. Elle veut jouir de sa vie comme elle l'entend. La rencontre avec Robin va quelque peu changer la donne. Ses sentiments bien enfouis vont clore au contact du mystérieux homme. Serait-elle prête à revoir sa conception de sa vie ? Serait-elle prête à s'abandonner à l'amour ? Robin, alias Robert, lui sera prêt à tout pour l'avoir auprès d'elle !

Anna Lyra signe une sublime romance historique. Des personnages totalement ordinaires au coeur d'un décor strict où les moeurs prévalaient sur toutes les raisons du coeur. Un contexte historique époustouflant. Une multitude de détails, que ce soit sur les us et coutumes, l'habillement, le langage, les décors, je me suis régalée. Un véritable contexte historique où j'ai pu énormément apprendre. Et cela n'est pas négligeable. Bien évidemment on y retrouve de l'action, des rebondissements, de la passion et de l'amour. Tirée d'une histoire réelle, Anna Lyra explore cette époque avec une incroyable facilité. Elle maîtrise à la perfection son histoire et son scénario nous offrant une romance addictive et magnifique. Je ne peux que vous suggérez de lire LE DIABLE DE FALAISE, ville d'ailleurs qui existe toujours avec les ruines du château. Vous passerez un agréable moment de lecture, j'en suis convaincue.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
L'autrice a fait un prodigieux travail de recherche historique pour dépeindre le château de Falaise et la société du début du XIe siècle. Elle se base sur de nombreux faits réels et pour le reste elle laisse la part à son imagination.
J'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs dans le récit alors que par moment tout s'accélère ! Norine est un personnage féminin fort et entêté, qui veut garder sa liberté dans une société où deux options s'offrent à une femme : épouse ou nonne. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Robert Ier duc de Normandie, frère parjure de l'héritier légitime !
Le Diable de Falaise est plus qu'une simple romance historique. C'est aussi un petit bout d'Histoire.
En effet, Anna Lyra se sert de la grande Histoire pour construire son récit, et réalité et fiction se mêlent de façon harmonieuse pour le grand plaisir des lecteurs. Ainsi, j'ai pu découvrir un pan de l'histoire du duché de Normandie à travers l'histoire De Robert et Norine. Avec une héroïne à l'opposé des princesses et demoiselles habituelles, des expressions d'époques toujours explicitées, c'est une belle lecture instructive et addictive.
Je recommande!