AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annabel Abbs (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Eliza

À la suite de la ruine familiale, Miss Eliza doit s'occuper d'une pension avec sa mère. Elle va donc aller à l'encontre des conventions et va se lancer dans l'écriture d'un livre de cuisine. Elle, qui de par son rang n'avait jamais cuisiné, se trouve une véritable passion!



Pour l'aider dans son projet, elle sera aidée par la jeune Ann Kirby. Issue d'une famille pauvre, cette jeune fille n'a pas eu une vie facile, et lorsque Miss Eliza lui propose un travail en cuisine, elle accepte de suite. 



Alors qu'elles sont issues de deux mondes différents, Ann et Miss Eliza vont apprendre à se connaître, à travailler ensemble, jusqu'à devenir amies. Mais même si elles s'apprécient énormément, chacune cache ses propres secrets à l'autre, notamment Eliza qui quelque chose d'important. Est ce la raison pour laquelle elle ne s'est jamais mariée? Ann, quant à elle, est très touchante, malgré une certaine maturité due à son enfance difficile, elle reste naïve face à certaines situations. Ce sont 2 femmes fortes, courageuses, en avance sur leur époque.



L'autrice a fait un travail de recherche très important : la condition des femmes de l'époque, la misère quotidienne et les problèmes rencontrés par les plus pauvres, mais aussi l'alcoolisme, et la folie. La cuisine n'est pas en reste! À chaque page, elle arrive à détailler avec précision, les ingrédients, les recettes... On sent les épices, les plats qui mijotent. Oui, on s'imagine facilement en cuisine aux côtés des 2 femmes.



J'ai beaucoup apprécié la relation entre Ann et Miss Eliza, mais aussi le fait qu'elles ne se découragent pas et font tout pour arriver à écrire le livre de recettes. J'ai en revanche été surprise (et peut-être un peu déçue?) par la fin, qui est assez rapide et abrupte.

Malgré cela, ce roman reste une très belle découverte pour moi

Commenter  J’apprécie          80
Miss Eliza

Londres 1835, Eliza est une femme qui a du caractère, elle sait ce qu'elle veut, elle veut écrire et être publiée sous son propre nom.

Lorsqu'un éditeur lui commande un livre de recettes elle ne sait que faire, elle qui aime tant les poèmes.

Eliza va finalement se lancer dans l'écriture de ce livre avec l'aide de son assistante de cuisine Ann Kirby.

Ensembles elles vont tester des centaines de recettes qui vont aboutir à la rédaction d'une référence en matière de livre de cuisine.

Prônant l'émancipation des femmes et mettant en avant les différences entre les classes sociales, ce roman nous conte une belle histoire d'amitié que l'on n'aurait pu imaginer.
Commenter  J’apprécie          70
Miss Eliza

Ce roman est tiré de faits réels, il nous raconte l'histoire de la première femme autrice de livres de cuisine.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture très fluide et agréable.

Nous allons suivre à tour de rôle de point de vue d'Eliza, fille de bonne famille, son rêve est de publier ses poèmes, mais elle va rencontrer un souci de taille, elle ne trouve pas d'éditeur. Elle va être contrainte avec sa mère d'aller tenir une pension de famille et reconcidère donc la proposition d'écrire un livre de cuisine. Elle se découvre alors une nouvelle passion.

Pour la seconder, elle va embaucher Ann, jeune fille issue d'un milieu pauvre, ravie de s'en sortir, qui va devenir plus qu'une domestique.

Tout au long du roman nous allons suivre l'écriture de leur livre de cuisine, le test des différentes recettes.



Ce roman se lit rapidement, car nous avons envie de connaître l'évolution de leur livre mais également de leurs vies car pour l'époque le choix d'Eliza de ne pas se marier est assez inédit.

Par contre le roman est assez contemplatif donc ne vous attendez pas à beaucoup d'action.

Un peu déçue par la fin rapide, pour le coup j'en aurai bien voulu plus.

Belle découverte pour ma part.
Commenter  J’apprécie          60
Miss Eliza

Après de décevantes péripéties sur l’île Moustique, le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 nous emmène à Londres au cœur des années 1830. Dans ce contexte, vous en conviendrez, il vaut mieux être né homme et Miss Eliza Acton, dont l’histoire est vraie, ne va pas tarder à s’en rendre compte puisque son rêve d’être poétesse se heurte à l’étroitesse d’esprit des éditeurs qui lui commandent un roman gothique ou un livre de cuisine, au choix ! La faillite familiale achève ses rêves de sonnets quand elle fait la rencontre d’une jeune fille miséreuse mais déterminée, Ann, qui n’a qu’un rêve : devenir cuisinière.



Alors que la société fait tout pour les enfermer dans un rôle de vieille fille et de domestique dont les hommes peuvent abuser librement, ces deux femmes s’évadent par la cuisine. Eliza découvre que sa sensorialité peut s’exprimer aussi librement avec les arômes et les goûts qu’avec les vers et les rimes ; et Ann prend la mesure du pouvoir que lui donne sa vivacité d’esprit, sa débrouillardise et la force de sa volonté. L’affection qui grandit entre elles met d’autant plus en relief l’aliénation des autres femmes du livre qui restent passives ou encouragent la violence d’un système dominé par les hommes.



Si cela n’avait pas été pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket, je n’aurais sans doute jamais lu ce texte. Ce que j’en retiens surtout ce sont ces femmes autrices dont la carrière a été continuellement entravée par les hommes qui ne voulaient pas les voir acquérir cette puissance, cette autonomie, cette reconnaissance. Dans le cas de "Miss Eliza", les obstacles placés sur sa route ont donné naissance au livre "Cuisine moderne" en 1945, le premier ouvrage à répertorier les ingrédients et à suggérer un temps de cuisson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Miss Eliza

Voici une lecture agréable et qui ouvre l'appétit!





Miss Eliza est une jeune femme de 36 ans issue d'un milieu bourgeois et qui rêve de vivre de sa plume. Elle propose son recueil de poèmes à un éditeur qui la renvoie en cuisine, en lui passant commande d'un livre de recettes.





Eliza est furieuse mais la ruine soudaine de sa famille va décupler son rêve d'indépendance. Avec Ann, jeune domestique qui devient son assistante et puis son amie, elle va découvrir que la cuisine et la poésie peuvent s'allier et offrir le souffle de liberté dont elle a besoin.





Ce récit est la vision romanesque d'une partie de la vie d'Eliza Acton, autrice du premier bestseller culinaire qui initiera la cuisine moderne en Angleterre. Sous la plume subtile et pleine d'émotions de Annabel Abbs (qui a également écrit "Méfiez-vous des femmes qui marchent"), on passe du point de vue d'Eliza à celui d'Ann, de la bourgeoisie à la misère, découvrant que la soif de liberté, le désir d'indépendance et l'amitié ignorent les conventions sociales.





Un livre rythmé et facile à lire avec lequel j'ai passé un excellent moment.



Commenter  J’apprécie          41
Miss Eliza

J'ai des préventions à l'égard des bouquins aux couvertures girly, je n'ai que rarement envie de lire des romans étiquetés féminins, c'est comme ça. Autant dire que quand j'ai reçu cette Miss Eliza dans le cadre du jury Grand Prix des lecteurs Pocket 2023, avec sa petite marmite et ses arabesques fleuries sur la couv', son titre très fifille et son sujet cuisine anglaise, bof niveau envie de lecture. Et ben j'avais tort : je me suis régalée !



Miss Eliza est une fiction romancée s'inspirant de quelques fait établis concernant la vie d'Eliza Acton, poétesse et autrice d'un best seller publiée en 1845, considérée comme le plus grand livre de recettes britannique, un des premiers livres de cuisine à l'usage de tous, innovant avec sa liste ingrédients précises et mesurés. Une vie peu documentée hors grandes lignes, ce qui permet à Annabel Abbs de se glisser dans les interstices et de faire parler les silences. Elle imagine avec beaucoup d'intelligence un personnage fictif en la personne de son assistante Ann Kirby.



Les chapitres à la première personne alternent la voix d'Eliza avec celle d'Ann, deux femmes très différentes dont l'amitié est improbable : Eliza la bourgeoise déclassée dont la faillite du père l'oblige à monter une pensionnat pour riches à Tonbridge dans le Kent, et à assumer le rôle de cuisinière malgré les objections de sa mère ; et la toute jeune Ann, née dans un milieu misérable, parlant du chaos de sa vie avant de rencontrer Eliza, entre un père alcoolique et une mère aliénée :



Le chaos « c'est quand votre mère ne vous reconnait pas, ne peut contrôler ses boyaux et porte sans raison un couteau à ses cheveux. Quand votre père doit être séparé de votre mère avant qu'il la tue. Quand votre estomac n'a pas été rempli depuis plusieurs jours. Et quand vos seuls souvenirs sont ceux de vos frères et soeurs en train de mourir et de votre père criant toutes les nuits dans son sommeil. Puis je songe à cette cuisine paradisiaque, propre et bine rangée. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours rêvé d'être cuisinière, de prendre des aliments disparates et d'en faire des plats savoureux. »



Au fil de leurs recettes à quatre mains que l'on voit prendre vie, la narration met en évidence leurs différences et surtout leurs similitudes : deux femmes qui cherchent à échapper à leurs conditions et aux assignations définies par la société victorienne.



Au-delà d'une très belle célébration du pouvoir de l'amitié féminine, j'ai vraiment apprécié la façon subtile qu'à l'autrice d'aborder les inégalités sociales anglaises sans pour autant délaisser le ressenti et la vie intime des personnages. Comme si Annabel Abbs convoquait aussi bien Charles Dickens ( notamment les chapitres consacrés à Ann et sa famille ) que Jane Austen ( notamment les chapitres éclairant la vie amoureuse d'Eliza et ses relations avec sa mère ) selon les tonalités qu'elle souhaite donner à son roman.



Un roman vivant, incarné et très sensoriel donnant à voir et sentir les recettes d'Eliza et Ann conçues comme des poésies.









Commenter  J’apprécie          10315
Miss Eliza



« Ce n’est pas tant de livres de cuisine dont nous avons besoin, que de cuisiniers bien formés qui connaissent leurs devoirs. » E. Acton



Ce livre est un hommage à toutes ces femmes qui ont décidé de croire en leur rêve. Mais c’est aussi la rencontre de deux femmes et d’une amitié hors norme pour l’époque entre une maîtresse de maison et sa servante.



Eliza Acton est au comble du désespoir quand un éditeur refuse de publier son recueil de poésie, prétextant que les romans d’amour ou les livres de cuisine sont actuellement plus en vogue. Dévastée, elle rentre chez elle, et sur les bons conseils de ce Mr Longman, va se pencher de plus près sur l’écriture d’un livre de cuisine.



Mais attention, la rédaction se fera à sa « propre sauce » ! Elle va donc allier la poésie avec la cuisine, pour que la beauté des mots soit au service de la nourriture, et ainsi dépoussiérer le style des recettes de cuisine un peu barbantes et difficile à comprendre.

Le but : arriver à faire publier son livre de cuisine et ainsi permettre à sa famille de retrouver les bonnes grâces de la société huppée londonienne.



Lors de cette lecture, les références culinaires sont nombreuses au grand désespoir de nos papilles ! Nous avons la présence de chapitres courts, nommés par des recettes de cuisine toutes plus originales les unes que les autres, avec une alternance entre les personnages d’Eliza et d’Ann.

J’ai bien aimé retrouver à l’issue du livre, quelques recettes originales de Miss Eliza, ainsi que des notes de l’autrice sur son travail de recherche.



Ann, jeune femme de 17 ans, issue de parents pauvres et atteints par la maladie, trouve, grâce au révérend de son village, une place de femme de cuisine au service des Acton. Un peu naïve et chétive, elle va évoluer au contact d’Eliza et se transformer en une femme d’un aplomb déconcertant. !



Quant à Eliza, femme indépendante, et personnage énigmatique, qui ne va cesser d’aller au bout de ses convictions et de nous faire voyager de plat en plat pour un dépaysement assuré !

Une belle histoire d’amitié entre deux femmes de classe sociale différente, partageant les mêmes valeurs et leur amour pour la cuisine, le tout sur fond d’aventures et de déboires. Un régal !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Miss Eliza

{Lecture 2024-3} Miss Eliza de Annabel Abbs chez @editions_pocket



Londres, 1835, Eliza se présente chez son éditeur pour la publication d'un recueil de poésie. Cependant, celui-ci préférerait la voir écrire un livre de cuisine plus vendeur. Elle refuse catégoriquement. Mais suite à la faillite de son père, sa famille perd sa fortune. Eliza se voit alors changer d'avis pour venir en aide à sa famille. Avec l'aide de Ann Kirby, elle va se prendre de passion pour la cuisine.



Premier lecture dans le cadre du jury littéraire pocket en littérature étrangère. Eliza Acton a réellement existée. Elle est la première à avoir rédiger un manuel de cuisine en reprenant les ingrédients et leur exacte quantité. Une vrai révolution.



J'ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui nous décrit la société patriarcale de l'Angleterre du 19eme siècle. Elle nous dépeint la société où les femmes n'ont pour place qu'être des épouses et des mères. On ressent toute la révolte de Eliza contre ces règles de la société. On y plonge aussi dans cette formidable amitié entre Eliza et Ann même si elle ne gomme absolument pas les différence de classe entre elles.



Le récit est assez rythmé en alternant chaque chapitre par Eliza ou Ann. Inspiré de faits réels, on peut cependant s'interroger sur la crédibilité du personnages de Ann bien trop instruite et poétique pour une jeune fille de son rang.



Bref, une chouette lecture historique et intéressante.



#grandprixdeslecteurspocket #misseliza #annabelabbs #romanhistorique #pocket #grandprixdeslecteurs2024 #sélectionetrangère #belgianbooksta #belgianreader #bookstabelge #bebook #avislecture #lectureterminee
Commenter  J’apprécie          60
Miss Eliza

Lecture dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2024.



Miss Eliza de Annabel Abbs.



L'histoire se situe en Angleterre entre 1835 et 1861. Eliza a allégrement passée la trentaine et est restée célibataire. Un choix qui lui est propre et qui n est pas du tout du goût de sa chère mére ainsi que de la bonne société de l époque ! Elle a voyagé, écrit de la poésie. Elle a vu son recueil être édité et obtenir un certain succès. Lors d un rendez vous avec un éditeur en vu du moment , il lui est demandé d écrire un livre de cuisine (la poésie ne faisant soi disant plus recette) aussi soigné et élégant que ses poèmes.

D abord déçue et en colère Eliza aprés mûre réflexion s essaiera à la cuisine et se découvrira une passion pour celle ci.

Accompagnée de Ann sa fidéle aide cuisinière, elle mettra 10 ans à écrire un livre de cuisine moderne. Un livre regorgeant de recettes hautes en couleurs, en saveurs, en gourmandises, en voyages et en poésies. Des recettes cuisinées, testées et approuvées par les habitants de la pension de famille qu elle tiendra avec sa chère mére puis seule par la suite.

Un livre de cuisine moderne abordable à toutes les femmes, devenu celèbre et précurseur de tous ceux qui seront écrit et edités par la suite.



Un sympathique moment gourmand de lecture tiré de la vie d'Élisabeth Acton poétesse contrariée, écrivaine, cuisinière hors pair.



Une femme libre de ses actes et de ses choix au 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Eliza

Miss Eliza Acton se voulait poétesse, hélas nous sommes en 1835 à Londres, où l'on estime qu'une dame n'a pas à se mêler de poésie. Avec l'aide de la jeune Ann Kirby, elle décide de rédiger un livre de recettes, qui serait à la fois pratique et poétique...

Voici l'histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, dont le livre de recettes rédigé à quatre mains connaîtra un succès phénoménal et sert encore de référence. Mais c'est aussi le récit d'une amitié singulière, entre une bourgeoise anglaise dont le père a fait faillite et se trouve pressée par sa mère de faire un mariage de convenance, et Ann qui vit dans la misère la plus noire, dont la mère est internée et le père paralysé. En racontant l'histoire de ces deux femmes si différentes et en alternant leur point de vue, l'auteure nous parle de la condition des femmes de l'époque, de leur absence de droits et de libre arbitre, qu'elles appartiennent à une classe favorisée ou non. La nécessité de tenir son rang, quoiqu'il advienne, n'empêchera pas Miss Eliza de s'accomplir.

Une lecture très agréable, une écriture qui révèle comme l'art culinaire peut être poétique et qui offre dans ses descriptions un véritable festival de saveurs !
Commenter  J’apprécie          61
Miss Eliza



Londres 1838-Elisa Acton se rend à chez un éditeur pour faire publier son recueil de poèmes, cet éditeur rejette son manuscrit car selon lui “une dame n’a pas à se mêler de poésie”. En partant, il lui dit ceci : “Apportez-moi un livre de cuisine aussi soigné et élégant que vos poèmes.”

Au gré des circonstances, Eliza va troquer les sonnets pour les fourneaux…



De son côté, Anne Kirby, vit dans la misère à une trentaines de kilomètres de Tonbridge, avec sa mère et son père. Grâce à un pasteur local, elle va obtenir une place d’aide-cuisinière. Une rencontre va s’initier entre elle et Eliza Acton…



Dès les 1ers chapitres, l’autrice nous transporte au 19e siècle à la fois dans une famille appartenant à la bourgeoisie et également dans une famille vivant la misère à la campagne.



Eliza Acton est une femme aimant et vivant pour la poésie et a voulu que les recettes de cuisine figurant dans son livre soient faciles d’accès et se lisent comme une histoire.

L’autrice dépeint avec douceur et sensibilité les pensées d’Eliza Acton.



La relation entre Eliza et Anna va au fil des années évoluer et se muer en une belle amitié empreinte de respect l’une avec l’autre. Chacune apprend des choses l’une de l’autre.



De plus, en filigranes, les débuts de l’industrialisation et la condition des femmes sont abordés avec finesse.



J’ai eu l’impression durant ma lecture d’être dans la cuisine de Miss Eliza et de sentir les odeurs des épices, des herbes aromatiques et également de ressentir les goûts des mets cuisinés…



En bref, je vous conseille ce roman historique mettant en avant une femme de conviction et c’est une ode à la cuisine et également à la poésie. Une belle plongée dans le 19e siècle.

Laissez-vous tenter.



Et vous, l’avez-vous lu?



Roman lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 catégorie littérature étrangère.

Commenter  J’apprécie          60
Miss Eliza

1835, Londres. Elisa Acton vient de se voir refuser son recueil de poèmes par son éditeur. A la place, ce dernier lui propose de rédiger un livre de cuisine, un ouvrage plus vendeur pour une femme. Bien décidée à décliner cette proposition, elle apprend au même moment la faillite de son père. Désireuse d’aider sa famille qui traverse une situation difficile, elle se voit contrainte de repenser à la proposition de son éditeur. Pour l’épauler, elle engage une jeune assistante, qui vit dans une pauvreté extrême et qui a la charge d’un père paralysé et d’une mère atteinte de démence.



Entre 1835 et 1845, Elisa Acton a rassemblé et testé de nombreuses recettes et a écrit avec l’aide de son assistante Ann Kirby, un livre de cuisine qui a révolutionné l’histoire du livre de cuisine. Elle fut la première cuisinière à avoir l’idée d’inscrire la liste des ingrédients et des mesures exactes.

Annabel Abbs nous transporte dans l’Angleterre du 19ème siècle à une époque où les femmes avaient peu de liberté pour poursuivre leurs rêves. Femme brillante, Elisa ne manque pas de s’ériger contre les attentes de la société, contre cette société au sein de laquelle les femmes doivent se marier et avoir des enfants, et non se consacrer à l’écriture. Un très beau roman qui met en contraste vie bourgeoise et quotidien domestique dans lequel on entrevoit un début de lutte féministe.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Eliza

Roman très bien documenté qui nous rappelle combien il était difficile pour les femmes d’espérer un avenir different de ses aspirations.

Ce roman nous dévoile le quotidien de certaines femmes qui ont osé bousculer les chemins tout tracés.

J’avais l’impression de pouvoir sentir les odeurs et textures des plats préparés tellement les descriptions étaient précises et alléchantes.



Une belle découverte que ce roman tout en émotion.



Le choix des personnages est intéressant et les révélations donnent une autre dimension au roman.
Commenter  J’apprécie          50
Miss Eliza

De Annabel Abbs, j'ai lu " Frieda" et "La fille de Joyce", deux romans qui m'ont enchanté.



Celui-ci m'a quelque peu ennuyé. Peut être est-ce dû au fait que je sois une piètre cuisinière mais je n'ai pas été touchée par Eliza, ni par Ann.



Même si cette histoire se veut réelle, l'auteure a pris de grandes libertés avec sa principale protagoniste et peu de faits sont datés.



Je dois toutefois vous avouer que la poésie se dégage des mets et saveurs cuisinés par Eliza et Ann.



L'attachement et le respect qu'elles ont l'une pour l'autre est admirable surtout qu'elles sont issues de milieux sociaux totalement différents.



J'en retiens l'histoire de deux femmes fortes dans la société victorienne. Toutefois, je n'en garderai pas un grand souvenir même si cette lecture ne fut guère déplaisante



À lire si vous aimez cuisiner sinon passez votre chemin.



Lecture faite dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2024



Commenter  J’apprécie          72
Miss Eliza

Eliza Acton sort de chez un éditeur londonien outrée : ce dernier qu’elle a consulté pour la publication de ses nouveaux poèmes l’a raillée et lui a conseillé d’écrire un livre de recettes de cuisine.

Issue d’une famille bourgeoise anglaise et éduquée, Eliza ne compte pas mettre les pieds en cuisine, place des domestiques (ou des chefs).



Mais après la faillite et la chute sociale de son père exilé à Calais pour échapper à ses créanciers, Eliza et sa mère n’ont d’autre option que d’ouvrir une pension de famille dans un lieu éloigné de Londres où Eliza se chargera de la cuisine.



Arrivée à Tonbridge, dans le Kent, Eliza prend la jeune Ann comme fille de cuisine. Ann qui vit avec son père unijambiste alcoolique et sa mère devenue folle ne connaît que la misère et les coups durs de la vie. Ensemble, elles vont réaliser et tester une quantité de recettes d’une part pour nourrir les pensionnaires et d’autre part pour le fameux livre de recettes. Une profonde amitié et un puissant respect vont alors lier Eliza et Ann qui, au-delà des différences et des convenances sociales s’apprécient et se soutiennent.

--

Avis :

Dans ce roman mi-historique (en ce qui concerne Eliza) et mi-fictif (en ce qui concerne Ann), Annabel Abbs nous fait découvrir la domesticité, la place des femmes ainsi que la solidarité et l’amitié entre les femmes dans l’Angleterre victorienne.

Un roman rythmé et goûteux où la poésie se retrouve dans l’assiette. Ravissez vos papilles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Miss Eliza

Ce livre ne passe pas inaperçu sur la table de la librairie tant la couverture qui représente une crédence en carreau de faïence attire l'œil par ses fins dessins bleus sur fond blanc.

La 4ème de couverture est aussi alléchante et promet de passer un moment "délicieux" avec cette bio romancée d'une bourgeoise anglaise ruinée qui va être à l'origine d'un des grands succès de la littérature culinaire d'Outre-Manche.

Hop ! Le livre dans mon panier.



En ce qui me concerne, le goût n'était pas à la hauteur du visuel : trop fourni en histoire personnelle d'Eliza Acton, j'aurais préféré passer plus de temps autour de ses créations culinaires.



Plaisant à lire, mais pas embarqué.

Commenter  J’apprécie          60
Miss Eliza

Quel Délicieux mariage de mots et de mets. Ce n'est pas un livre de cuisine, c'est une gourmandise littéraire .

Mettez une poétesse aux fourneaux face à une batterie de cuivre, son imagination et sa sensibilité révolutionnent alors la littérature culinaire.

Sur des faits réels, l'auteure nous invite dans les cuisines bourgeoises d'Eliza Acton, poétesse et dramaturge anglaise de l'époque victorienne, qui pour se détacher des déchirures du passé, s'adonne autant au plaisir d'écrire qu'à celui de bons repas.

L'écriture est d'une telle richesse et d'une telle sensualité que l'on croirait lire les carnets de cuisine de Colette ou les récits

de repas de terroir de Georges Sand.

Ce roman à deux voix met en avant la rencontre, l'amitié, et le combat de deux femmes indépendantes de milieu social opposé.

Célibat, maternité, mépris de classe, secrets et mensonges sont évoqués parmi les bruits de casseroles et hachoirs dans les cuisines des plus sales aux plus modernes.

Eliza, issue d'une aristocratie déchue, "vieille fille" de 30 ans, se bat pour écrire en son nom poèmes et pièces de théâtre. Elle écrira aussi un livre de cuisine moderne, ce qui paraissait vulgaire et dégradant à cette époque pour une femme de sa classe !

Ann Kirby, bien que très pauvre, sait lire et écrire. Elle s'occupe de sa famille dont une mère déficiente.

Seconder Eliza sera une révélation !

Eliza mettra 10 ans pour révolutionner l'art culinaire en faisant ressortir la saveur des ingrédients avec poésie et précision.

Dans cet univers gourmand, parmi des effluves de pain d'épices, de poivre, noix mûres et autre sauce poulette,

le lecteur suit avec un mélange de plaisir et de tristesse la vie de ces deux femmes qui travaillent sans relâche en coupant, épépinant,

rôtissant à longueur de journée.

Chacune cachant à l'autre ses soucis familiaux et ses blessures passées.

A lire ou plutôt à savourer comme un plat sucré-salé
Commenter  J’apprécie          50
Miss Eliza

Une lecture gourmande qui anime le palet et l'odorat. Une ambiance à la Downton Abbey qui sera parfaite pour vous accompagner cet hiver. J'ai vraiment accroché avec ces 2 deux personnages féminins très différents mais complémentaires. On apprend à les découvrir ainsi que leurs secrets, et l'on ne peut qu'admirer leur force et leur courage pour aller au bout de leur rêve malgré les obstacles et les préjugés de l'époque.

Très belle découverte de la plume délicate d'Annabel Abbs. Le lecteur est en immersion totale dans cette époque victorienne.



Je suis ravie d'avoir découvert ce roman dans le cadre du jury pocket sinon je pense que je serai complètement passée à côté!
Commenter  J’apprécie          30
Miss Eliza

Annabel Abbs est une autrice anglaise qui écrit des romans biographiques. J’avais lu en 2020 « Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley.



Pour ce roman, qualifié par le New York Times de « l’un des meilleurs romans historiques de l’année », Annabel Abbs a choisi de nous faire découvrir la vie d’Eliza Acton, première auteure de cuisine moderne.



Le roman démarre à Londres en 1835. Eliza Acton y vit avec ses parents. Célibataire, la jeune femme a déjà publié un recueil de poésie. Elle espère que son éditeur acceptera les nouveaux poèmes qu’elle est venue lui présenter. Or, après un refus catégorique, ce dernier lui propose d’écrire un livre de recettes de cuisine. Mais Eliza se sent profondément poétesse pas cuisinière.



Son père ayant fui en France en raison de sa faillite, Eliza doit partir s’installer dans un petit village du Kent où elle ouvrira une pension de famille afin de survivre. C’est ainsi que la jeune femme va commencer à s’intéresser à la cuisine.



Aidée de la jeune Ann Kirby qu’elle a embauchée comme assistante, Eliza va finalement se prendre de passion pour la cuisine et rédiger de 1835 à 1845 un livre de recettes considéré » comme le plus grand livre de cuisine britannique de tous les temps » (Bee Wilson The Telegraph). Elle fut une grande novatrice et c’est à elle que l’on doit que les ingrédients soient listés en tête de la recette et non pas à la fin, par exemple.



Ce que j’ai trouvé intéressant dans ce roman, c’est la découverte de la vie de cette jeune femme, issue de la bourgeoisie anglaise, sa motivation et sa détermination à ne pas se laisser enfermer dans un rôle d’épouse qui l’étoufferait alors que sa mère cherche à l’y contraindre pour sauver économiquement leur famille.



Le personnage d’Ann Kirby incarne quant à lui les difficultés quotidiennes des « petites gens » pour survivre.



» Miss Eliza » dresse un tableau réaliste de l’Angleterre du milieu du XIXème siècle. Même si je n’ai pas trouvé l’écriture enthousiasmante (peut-être en raison de la traduction), j’ai passé un moment fort intéressant à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Miss Eliza

Londres, 1835. Alors qu'elle tente de faire publier son recueil de poèmes, Miss Eliza Acton se fait éconduire : la poésie n'est pas l'affaire des dames, mais un livre de cuisine, ça oui ! Bien que cette idée l'ait rebutée de prime abord (ce que l'on peut comprendre), la ruine familiale va finalement déclencher une véritable passion des fourneaux 🍽



Sa route croisera celle d'Ann Kirby, jeune femme pauvre, que la vie n'a pas épargnée mais qui se révélera être une véritable alliée.



L'histoire d'Eliza et d'Ann a été très largement romancée, pourtant cela n'enlève en rien leurs incroyables qualités. Miss Eliza a été au delà de son rang pour assouvir sa passion de la cuisine, écrire un livre de recettes révolutionnaire, et donner une véritable place à Ann pour la sortir de la misère certes, mais parce qu'elle avait un véritable don.



Il s'agit d'un livre empreint de féminisme, prônant l'indépendance des femmes, et qui aborde aussi la maternité, la cuisine saine... Il met donc en avant deux femmes véritablement en avance sur leur temps.



C'est donc une très belle première lecture, une très belle découverte, aussi bien de l'auteure @annabelabbs que du pan historique, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il devrait plaire notamment à tous les amateurs de bonne cuisine.



Il faut d'ailleurs se préparer à avoir un peu faim !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Annabel Abbs (543)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}