AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pondichéry ou le rivage des ombres

Premier roman de cette auteure, la narration regroupe ici trois parcours de vie, trois voyages en Inde de femmes à plusieurs époques : 1930, 1950, 2012 .



Pour tout élève des années 60, Pondichéry fait partie des fameux comptoirs de l'Inde dont il fallait connaître les noms, sans trop savoir d'ailleurs ce que cela recouvrait au juste. Chandernagor, Pondichéry, Manahé, Karikal, Yanaon, je ne me souviens pas exactement dans quel ordre il fallait les réciter.



Anne Vantal rédige ici un long et riche roman autour de l'expérience de trois femmes. Alice d'abord, pianiste de talent, qui rejoint son mari Jules de Rouvray, médecin très attendu à la léproserie de Pondichéry dont il prendra la direction. Tout au long de son voyage, Alice ne pense qu'à une chose : être sûre que son piano qui a fait le même déplacement qu'elle mais sur un autre navire, que son piano donc soit arrivé en bon état. Quelle douleur pour elle s'il avait été abîmé ! Découvrant la colonie française de Pondichéry, elle se trouve sollicitée par les notables colons pour égayer des soirées données par son mari.



Oriane, de son côté, revient dans son pays de naissance. Nous sommes en 1950 et Anne Vantal nous plonge dans la Pondichéry de cette époque dans une écriture riche et agréable. Il faudra attendre un certain temps avant que le personnage d'Oriane ne prenne toute son importance.



Reste enfin Céline, sage-femme à la maternité de Pondichéry, qui nous ramène aux jours plus récents. Nous sommes en 2012 et pouvons ressentir l'évolution de la ville de Pondichéry qui n'est plus un comptoir français depuis 1954, date de sa restitution à l'Inde.



L'auteure nourrit sa trame narrative d'éléments historiques, concernant à la fois la société indienne avec ses castes, son artisanat, ses traditions mais aussi en glissant des personnages historiques tels le Mahatma Gandhi.



Un livre riche, bien écrit, intéressant, peut-être un peu long ce qui donnera peut-être l'envie d'en relire certaines parties.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel
Commenter  J’apprécie          60
Pondichéry ou le rivage des ombres

Merci à Babélio et à l'éditeur Buchet Chastel pour ce beau voyage aux Indes.



Histoire et Géographie : trois destins se mêlent, à trois époques différentes :



1930 Alice rejoint son mari Jules qui dirige une léproserie. Jeune mariée, pianiste, après une longue traversée au cours de laquelle elle fait connaissance avec une riche anglaise, elle  s'installe à Pondichéry. Gandhi mène sa marche du sel dans les Indes britanniques. La Crise ravage les Etats Unis et l'Europe ses effets arrivent amortis sur la Côte de Coromandel. 



1950, Oriane, vient retrouver ses racines. Elle est née à Pondichéry  quitté à 6 ans. Bénévole dans une institution humanitaire, elle  retrouve ensuite des amis de ses parents et travaille dans une indigoterie. C'est la fin de la présence française en Inde, et Bien Dien Phu en Indochine.



2012, Céline sage-femme,  après un évènement tragique, qu'elle tâche d'oublier, fait un stage dans une maternité. Avec son amoureux, Anton, elle fait un peu de tourisme. Intriguée par des photos anciennes, ses recherches  la conduiront dans les années 30.



Trois femmes sympathiques, trois destins tragiques, beaucoup de beaux sentiments, un peu trop peut-être...



J'ai été intéressée par le contexte historique. Je ne savais pas que  Pondichéry était restée française jusqu'en 1963,  bien après l'indépendance de l'Inde. le rattachement à l'Inde  n'est que rapidement abordé. A Pondichéry se trouve aussi Auroville et l'Ashram de Sri Aurobindo. J'aurais aimé en apprendre plus là-dessus. 



Les trois histoires alternent, en chapitres courts qui donnent un rythme rapide à l'action. Les pages se tournent seules. 592 pages, presque le pavé de l'été.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Un été outremer

J'ai lu le roman intitulé "Un été outremer", de l'auteur Anne Vantal publié en 2010 aux éditions ACTES SUD. Il s'agit d'un roman fictif entièrement né de l'imagination de l'auteur, et qui traite à la fois des thèmes de la famille et l'adoption, et le voyage et l'aventure.



C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 18 ans, nommé Félicien, né à Paris. Adopté très jeune par le couple Desjonquères, il décide à l'âge de 18 ans de connaître la vérité sur ses origines. Il apprend qu'il est né d'une mère algérienne; il est plongé dans la tourmente.

En plus d'avoir raté son baccalauréat, Félicien décide de "se vider" la tête pendant les vacances d'été, et de partir à la découverte de ses origines. La seule adresse marquée sur son dossier est un hôpital d'Alger.

Il décide de traverser la Méditerranée et de retrouver sa mère biologique.

Va-t-il parvenir à ses objectifs ?



La phrase d'accroche que j'ai retenue est citée dans le roman, et d'après Albert Camus : " Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est. "



J'ai apprécié ce livre et l'ai trouvé intéressant. J'ai également apprécié la lecture de ce roman, à la fois agréable et facile. Le récit est bien construit, découpé en plusieurs journées du séjour de Félicien.

J'ai apprécié ce roman car d'une part l'histoire est intéressante, peu banale, originale mais aussi car on s'y plonge facilement.

On ressent également les sensations et les émotions du personnage principal, Félicien, confronté à voyager seul, que l'on sent parfois abondonné.

L'histoire racontée peut être vraie, le livre fait voyager. L'auteur a su mêler et nous fait découvrir différents paysages.



Pour conclure, cette histoire de cet adolescent, en quête de ses origines est intéressante et agréable.

Je conseille pleinement ce livre.
Commenter  J’apprécie          61
Peine maximale

Coup de coeur littérature jeunesse pour ce roman de 300 pages que j'ai dévoré en trois jours. C'est d'ailleurs en trois jours que se déroule l'action qui nous plonge au coeur d'un procès aux assises. Kolia, jeune homme jusqu'alors sans histoire, est accusé de tentative de vol avec violence et d'enlèvement et de séquestration d'un bébé de trois mois. Il plaide coupable. Sa soeur, Léna, est accusée de complicité pour avoir pris soin du nourrisson pendant sa séquestration. Les chapitres se succèdent au fur et à mesure que les minutes et les heures du procès s'égrènent, et nous font découvrir le point de vue d'un protagoniste différent à chaque fois: jurés, président, avocats, seul l'accusé garde son mystère.

Comme dans un documentaire, l'auteur donne à voir le fonctionnement de la justice, mais pas seulement. A travers les questionnements (ou pas!!) des jurés, de vraies questions sont posées: comment juger et se forger une "intime conviction", quelle efficacité à l'emprisonnement, comment punir tout en rendant possible la réinsertion ? Et on se laisse prendre par le suspens du livre en attendant avec anxiété le verdict final...




Lien : http://buveursdemots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Pondichéry ou le rivage des ombres

J'ai abandonné au bout de 200 pages. C'est hyper long, il ne se pas pas grand chose. Pourtant le pitch de départ avait l'air sympa: l'histoire de 3 femmes à 3 époques différentes. Mais rien à faire, ça ne décolle pas. J'ai vraiment peiné dans ma lecture et j'en suis la première désolée. Trop de détails insignifiants et une intrigue tellement longue. C'est donc un échec pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Direction principalement Pondichéry dans "Pondichéry ou le rivage des ombres" à trois époques différentes à travers l'histoire de trois femmes : Alice en 1930, Oriane en 1950 et Céline en 2012.



Trois époques, trois femmes, une ville.



Ces trois femmes ont quitté la France pour Pondichéry, sans avoir déterminée leur date de retour. Un lien subsite mais lequel. Pour le savoir, le lecteur aura à découvrir pour chacune d'elle son expérience indienne et qui elles sont. En parallèle, il découvrira l'histoire de ces trois époques.



Voici un roman qui vous aspire, vous transporte. Quel magnifique roman que nous offre Anne Vanta. Il y a eu énormément d'ouvrages sur cette ville mais peu sont aussi prenants, habilement bien ficelés ...

Un grand coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Un très joli premier roman qui m'a complètement embarqué à travers un voyage du temps et des saveurs. Un dépaysement total pour une histoire passionnante et pleine de charme. Un instant hors du temps.



Roman gagné dans une masse critique Babélio, je suis ravie de l'avoir lu car je serais certainement passé à côté. Et cela aurait été très dommage.



A travers ce pavé de presque 600 pages, au travers de trois femmes, de trois époques différentes, l'autrice nous rappelle avec délice que Pondichéry était un Comptoir français. Avec justesse et délicatesse, elle nous conte un morceau de notre histoire un peu oublié.



Pages après pages, nous découvrons ces trois femmes, leur vie, leurs espoirs, et surtout, nous sommes impatient de savoir quel lien peut bien les relier. Car, oui, il y en a un. Un suspens ménagé jusqu'au bout, les révélations se déliant miettes à miettes. L'intrigue passant d'une époque à l'autre, le tout très bien construit, et c'est parfait, car on ne se perd pas dans les personnages et les années.



Cette histoire, dont les reines sont Alice, Oriane et Céline, nous décrit la pauvreté, la saleté, les castes, les intouchables, les laissés pour compte, les parias mais aussi les odeurs, les couleurs, la chaleur étouffante, moite, celle qui colle au corps, et au cœur. La beauté du paysage qui se télescope avec la puanteur. L'Inde avec sa foi, sa démesure, sa cohorte, ses traditions. Ses étrangers méprisés.



Si j'ai eu peur au début au vu du nombre de pages, et bien je dois bien avouer que ma lecture fut agréable grâce à la plume de l'autrice, une plume vivante, enivrante, délicate et douce. Une plume qui décrit avec passion, fluide, faite de détails savoureux. Les chapitres courts apportent également du rythme et incite à lire encore et encore.



En bref, un très beau voyage que cette lecture, qui nous emmène dans un récit aux intrigues familiales, ponctué de drames, de catastrophes naturelles. Un récit où romanesque et Histoire s'entremêlent à la perfection, le tout sur le chemin de la transmission, du rivage des ombres.
Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Nous voilà entraînés, avec cette grande saga, sur l'une des cinq colonies de l'Inde française à travers tout le XXème siècle.

Partageant la vie de trois françaises installées dans le comptoir de Pondichéry, c'est tout un mode de vie que nous découvrons et que l'on voit évoluer au fil des ans.

Ces femmes ont vécus à trois époques et racontent à elles-seules l'essor, le déclin et la fin d'une colonisation qui dura trois siècles.

Alice, pianiste et femme d'un médecin, arrive dans la ville en 1930 et doit s'adapter à une vie où l'art est une distraction de riche et où la pauvreté dans les populations locales est endémique.

Oriane, est née en Inde mais a vécu en France après la mort de sa mère et c'est à la recherche des ses racines qu'elle retourne, en 1950, sur les lieux de son enfance pour y exercer un emploi dans l'humanitaire.

Céline la sage-femme, travaille en 2012 dans une maternité tamoule et veut faire sa vie ici, dans ce pays devenu indépendant.

Traversant de grands évènements comme La marche du sel de Gandhi, la crise économique mondiale de 1929, la seconde guerre mondiale et l'Indépendance de l'Inde, la ville de Pondichéry connut également des épidémies meurtrières, des ouragans dévastateurs et des grandes grèves du textile.

Ce grand roman historique nous fait découvrir, dans cette colonie française méconnue, la vie des expatriés qui y ont vécu et l'engagement dont ils ont fait preuve pour s'y implanter.

Très documenté dans les domaines sociétaux et politiques, ce premier roman d’Anne Vantal est d’une grande richesse. Il demande néanmoins une certaine patience pour l’appréhender en totalité et il lui manque, à mon goût, l’énergie de l’action qu’on pouvait espérer dans cette lointaine contrée.

Tout en imprégnation, ce voyage est néanmoins prenant et enrichissant et je ne regrette pas de l’avoir entrepris.





Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette Masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Ce roman relate l'histoire de 3 jeunes femmes à des époques différentes : les années 30, les années 50 et 2012. Elles sont toutes françaises et recemment expatriées à Pondichery. J'ai été prise par la vie de ces personnages, la raison de leur venue et j'ai beaucoup apprecié de découvrir de nombreuses choses sur la ville de Pondichery. On sent que l'auteur à fait de nombreuses recherches. C'est une belle histoire jusqu'au dénouement. Très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Méduse

Anne Vantal consacre tout son récit à Méduse, détaillant son mythe du point de vue de la Gorgone et de ses deux soeurs. Elle nous apprend (ou nous rappelle) des détails moins connus de son histoire, puisqu'elle n'est bien souvent qu'abordée à travers la légende de Persée! Ici elle est bel et bien l'héroïne de son histoire, certes malheureuse, et non plus un simple antagoniste secondaire, monstre à tuer par le champion humain...



Démarche féministe, avoir le point de vue de Méduse mène à s'identifier et à s'indigner de l'injustice de son sort; chacune des Gorgones est au départ décrite comme une jeune fille ordinaire, avec son propre caractère : une Méduse jolie et coquette, un peu dépitée de ne pouvoir faire admirer sa beauté à plus de personnes, une Stheno plutôt envieuse de sa soeur et une Euryale douce et compréhensive. Leur vie paisible finira brutalement suite au viol de Méduse par Poseidon sur le territoire d'Athéna, puis la vengeance de cette dernière qui, ne pouvant s'attaquer directement à son oncle, finit par décharger sa colère sur sa victime...



Le récit ne s'arrête pas à la mort de Méduse: on revoit Athéna, Asclépios, et l'émergence des deux enfants nés de l'union forcée de Méduse et Poseidon. On a droit à la fin à un arbre généalogique de Méduse ainsi qu'une vingtaine de pages de lexique, d'analyse et de références sur cette figure mythologique, par Marie-Thérèse Davidson, qui explique par exemple comment le sous-titre "Le mauvais oeil" peut se comprendre comme l'oeil devenu funeste de Méduse, mais aussi comme la protection contre le mauvais oeil du sort, une fois que sa tête aura été fixée au bouclier, comme porte-bonheur...

Enfin, il y a même un petit teaser avec les deux premiers chapitres de "Persée et le regard de pierre", d'Hélène Montardre, pour croiser les points de vue et découvrir la légende associée à celle de Méduse.



Le style d'Anne Vantal est simple et accessible (au passage, le mot viol n'est jamais écrit et l'acte n'est que rapidement évoqué, pour les parents que cela effraierait), le récit demeure assez court pour ne pas perdre des enfants en école élémentaire (cela fait un roman court ou une nouvelle longue, l'équivalent d'un texte Je Bouquine). le format est pratique à glisser en sac ou en poche.

Enfin l'illustrateur Gianni de Conno présente une illustration très forte avec cette inquiétante Méduse violette au regard malveillant en couverture, même si sa beauté surmontée d'une chevelure grouillante ne correspond pas tout à fait à la description, faite dans le texte, d'un visage rendu grotesque par la transformation... Aucun autre dessin (couleur ou noir et blanc) n'illustre le texte - cette absence est toujours un regret pour moi!





Commenter  J’apprécie          50
Le premier empereur chinois

Les soldats en terre cuite, vous connaissez ? Alors laissez-vous séduire par cette histoire !
Commenter  J’apprécie          50
Esperluette

Un symbole et une éternité de remords. Comme un point final, cette lettre livre des mots de joie, des mots d’amitiés, des mots de toujours où tel un serment terrifiant, ils rappellent sans cesse cette chute dans le néant.

Des mots tus, des mots silencieux, des mots épouvantés, des mots d’admiration, des mots paralysés, des mots paralysants. Exercice éprouvant tel un exorcisme pour ne pas effacer le passé mais l’accepter étant une partie entière d’elle.





Des mots plus grands que les yeux et le ventre, des mots éternels, des mots suppliants refaisant le monde « et si… »





Anne Vantal explore le temps de l’insouciance où les jeunes adultes deviennent les roi du monde. Un monde où la débrouillardise est synonyme de larcin.





Un récit court mais fort émouvant. Un récit percutant. Un récit qui sonne comme une vérité implacable. Un récit exutoire où les mots s’écoulent tels des larmes salvatrices. Une lettre puissante reliant le passé & et le présent pour un avenir meilleur où le bonheur aurait sa place.





Une lecture que j’ai beaucoup apprécié malgré son format assez court. Une lecture qui enserre vivement le cœur. Une plume fluide où les mots judicieux choisis insuffle peu à peu la peur qui se dévoile grâce à un coup de point magistral.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
Méduse

Méduse, le mauvais œil, est une petite lecture très intéressante. Elle nous montre un autre visage de la jeune femme, non comme un monstre avide de tuer tout le monde ou comme une femme fatale voulant se venger des êtres humains telle qu’elle est souvent représentée…
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          50
Rendez-vous en Septembre

Petit bouquin lu bien tranquillement à la bibliothèque, choisi un peu au hasard mais ce fut une lecture sympathique, sans prise de tête avec des étudiants tous plus différents les que les autres, on pourrait même se retrouver un peu dans l'un d'eux.

Chaque petit chapitre de 4 ou 5 pages se consacre à l'un des personnages (point de vue à la troisième personne du singulier), ce qui est bienvenu. Il y a très peu de dialogues, vraiment très très peu voir carrément pas dans la majorité des chapitres mais ce n'est pas gênant, c'est même mieux comme ça, je trouve.

Alors voilà... l'histoire parle de 11 étudiants d'une même classe qui ont eu leur bac scientifique (comme moi! ^^) et qui vont profiter de leurs vacances bien méritées... ou pas.



Leïla est d'origine maghrébine, issue de l'immigration et va travailler en tant qu'animatrice avec de jeunes à problèmes (rebelle, handicapé...), ce qui se révélera très compliqué.



Benjamin a pour but d'intégrer une fac de médecine à la rentrée prochaine, sa voie est toute tracée car il est issu d'une famille de médecins. Il a une petite-amie depuis un bout de temps mais cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs.



Tristan, amer, voit sa famille détruite, en déclin, après le décès du père, en veut terriblement à sa mère de s'être autant laisser aller surtout que sa petite sœur est au plus mal et souhaite à tout prix partir.



Juliette est la petite-amie délaissée de Benjamin, amoureuse mais il semble que ce ne soit pas réciproque. Elle apprend qu'elle est enceinte et son monde s'écroule complètement.



Thibault est un gosse de riche qui se sent libre, indépendant, un fêtard invétéré mais qui tragiquement, trouvera la mort dans un accident de scooter pendant ses vacances.



Jérémy a eu son bac mais ses notes n'ont pas satisfait son père qui est très stricte. C'est donc les stages pour lui et il sera même envoyé dans une famille écossaise pour améliorer son anglais.

Des vacances ennuyeuses s'annoncent... sauf qu'il va tomber sous le charme de la fille de ses bienfaiteurs...



Inès débarque à New York, toute excitée à l'idée de découvrir la ville mais surtout, de retrouver son père... seulement, c'est la désillusion lorsqu'il lui annonce qu'il s'est remarié avec une autre femme.



Bastien est un prodige du violoncelle, d'ailleurs il va faire un stage auprès de l'un des plus grands. Il est très affecté par la mort de Thibault qu'il aimait en secret (oui, il cache son homosexualité à ceux qui l'entourent).



Clémence va jouer les baby-sitter pour un bébé qui va lui donner du fil à retordre, c'est le cas de le dire...



Adam est parti en vacances à Lisbonne avec son grand-frère. Il décide de tout abandonner (ses futures études etc...) pour rester ici, libre.



Emma est une super nageuse, sans peur ni doute; très sûre d'elle même, elle va s'aventurer en mer à la nage en pleine tempête...



Dans l'épilogue, tous les jeunes se retrouvent pour une cérémonie en hommage à leur camarade de classe Thibault. Ils sont tous plus ou moins touchés (pour certains, c'est forcé). Cette cérémonie m'aura permis de voir ce qu'ils sont devenus (Emma a-t-elle survécu? Adam s'en sort-il à Lisbonne? Juliette va-t-elle garder le bébé? etc...)



En bref, ce fut un tout petit plaisir à lire (ce n'est pas la lecture du siècle, non plus!), bien pour se détendre un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Peine maximale

J'ai aimé ce livre, il est interessant mais moyennement facile à comprendre. Le fait qu'à chaque chapitre nous soyons dans la tête de personnages différents est assez perturbant, j'aime bien le fait que l'histoire soit vue de manière différentes car ça laisse au lecteur le loisirs de décider de la peine, de répondre aux questions ... On apprend des choses sur la gestion d'un procès. On voit aussi la vie des jurés changer en étant catapultés dans un rôle qu'ils ont bien du mal à assumer. On connait leurs peurs, leurs envie, leurs incertitudes face à des accusés et à une peine dont ils devront décider. J'ai bien aimé les profils des jurés, travailleurs, méchants, négligents, sympatiques ...

Ce livre nous montre qu'une histoire, aussi simple soit-elle au départ, peut devenir compliquée. Le lecteur partage les doutes, les craintes, les certitudes des personnages, et toutes ces impressions laissent à penser que nous sommes juré, juge et accusé suivant les chapitres.

J'ai bien aimé le personnage d'Agnès, travailleuse et soucieuse de faire le bien.

Ce que j'ai moins aimé c'est qu'il y a, au début, une sorte de présentation des personnages, mais on ne comprends pas très bien, qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont là. On ne voit pas les rôles qu'ils peuvent jouer dans le procès. Et on met du temps à comprendre. Je trouve ça dommage car il ne ce passe rien d'interessant avant. Je n'ai pas imé le personnage de Louis, il se fiche du procès, ne pense qu'a lui et essaye de séduire toutes les filles qui passent, il se croit irrésistible.

Je conseille ce livre aux adolescents comme aux adultes, il nous apprends beaucoup de chose sur le procès et l'histoire est interessante.
Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Pondichéry ou l'Inde aux multiples facettes et aux nombreux paradoxes.

Anne Vantal nous fait découvrir ce pays à travers le destin de 3 femmes à 3 époques différentes, dont on apprendra au fil de la lecture le lien qui unit ces femmes ayant quitté la France pour des raisons différentes.

Alice dans les années 30 rejoint son époux, médecin dans une léproserie.

Oriane y vient pour travailler chez une amie de sa tante dans les années 50.

Céline en 2012 y travaille en tant que sage-femme.

🪷



Je crois avoir tout aimé dans ce roman.

J'ai aimé l'ambiance, découvrir les enjeux politiques et religieux de chaque époque, chacun bien retranscrit.



J'ai aimé les personnages, découvrir leur Histoire, ce qui les anime. J'ai été touchée par chacune d'elles à différents moments. Les personnages secondaires sont tout aussi importants.



J'ai aimé découvrir Pondichéry, cet ancien comptoir français, les différents langages, la chaleur, la mousson mais j'ai surtout appris à découvrir ses habitants. Ceux où même les plus miséreux se satisfont de peu et pour qui mourir jeune n'est pas une fatalité, avec les nombreuses épidémies ayant jalonné ce pays le siècle dernier.



J'ai aimé les odeurs des épices, les couleurs vives, la fabrication de l'indigo.



Un roman choral ponctué par des lettres ou des extraits de journaux, tous datés. Je n'ai jamais été égarée par la temporalité durant ma lecture.

Un très lourd travail de recherche menée par l'autrice pour nous livrer, à travers une écriture fluide, un roman passionnant et émouvant sur le destin de 3 femmes en quête de sens à leur vie.



Bref, Alice, Oriane, Céline, je vous quitte avec regret mais je ne vous oublie pas....
Commenter  J’apprécie          40
Pondichéry ou le rivage des ombres

1930, Alice est à bord d'un bateau pour rejoindre son mari en Inde où il est médecin en leprosie. Cette pianiste découvre un pays alanguie au moment où Gandhi commence la marche du sel.

1950, Oriane retourne au pays où elle est née et qu'elle a quittée brutalement quelques années plus tôt. Elle part à la recherche de ses racines et va retrouver son ancienne nounou qui lui en dira plus sur son passé. En Inde, les colonies françaises commencent à redevenir indienne, les esprits s'échauffent.

2012 Céline sage-femme décide de partir en Inde suite à un drame famililal. Elle se lie d'amitié avec Sandrine, une collègue et trouve l'amour. Elle arrive dans l'ex-comptoir français dont elle aime le charme et décide d'enquêter sur les photos d'un mystérieux couple qui habille le mur de sa cuisine.



Chacune de ses femmes sont liées mais il faut attendre la fin du roman pour découvrir ce lien.



Aux côtés de chacune d'entre elles nous découvrons un pays, son histoire coloniale et son évolution. Un pays divisé en castes, où la religion et les fanatiques les déconcertent. Elles assistent à des événements qui les marquent, à la pauvreté cruelle qui leur saute aux yeux.



Je crois que je n'ai jamais lu de romans parlant de l'histoire de ce pays et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai trouvé les chapitres longs mais dans lesquels chaque femme prend la parole.Des chapitres où coupures de presse, lettres et mails viennent ponctuer le récit.

L'autrice s'est extrêmement bien documentée et a fait plusieurs voyages en Inde pour coller au plus près de l'Histoire de ce pays.

Un roman historique passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Pondichéry ou le rivage des ombres

1930, Alice, pianiste virtuose, rejoint son mari Jules à Bombay.

1950, Oriane revient en Inde qu'elle a quitté enfant.

2012, Céline est sage-femme dans une maternité de Pondichéry.



Grâce à ces trois femmes qui y ont vécu à des époques et dans des contextes différents, l'auteure nous raconte l'histoire de Pondichéry, ancien comptoir français. Dans un roman très dense d'à peu près 600 pages, nous partirons à la découverte minutieuse d'un pays marqué par les différentes dominations mais ancré dans ses puissantes croyances.

L'histoire d'Alice et Jules nous permettra de savoir comment lui, docteur, ambitionne d'améliorer le traitement des lépreux, tandis que sa femme cherche à s'intégrer à une société coloniale étriquée et à maîtriser les usages de la ville. Oriane redécouvre ce pays auquel elle a été arrachée après la disparition de sa mère tandis que Céline est venue ici pour fuir un drame familial. Mais pourquoi a-t-elle choisi cette ville en particulier ? Bien sûr, ces femmes ont sans doute davantage de liens qu'un pays.

Anne Vantal mêle ingénieusement les époques de manière que chacune révèle l'ambiance et la mentalité d'un pays en route vers son indépendance.

On y apprendra vraiment beaucoup de choses, notamment sur les ashram, Auroville et la Mère. Un premier livre dense et très réussi !
Commenter  J’apprécie          40
Pondichéry ou le rivage des ombres

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bouchet Chastel pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique.



Dans ce roman, l'auteure nous propose de suivre quelques années de la vie de 3 jeunes femmes parties de France pour ce petit bout de France en Inde, Pondichéry.

Alice, pianiste, en 1930, y rejoint son mari médecin en charge d'une léproserie; Oriane, en 1950, retourne sur les traces de son enfance; et Céline, jeune sage-femme, en 2012, qui a accepté une mission en Inde pour fuir une difficile situation familiale. 3 jeunes femmes qui se cherchent, 3 jeunes femmes dont la vie va être bouleversée par ce séjour.



A travers ces 3 époques qui se croisent et se recroisent on découvre l'histoire de Pondichéry, l'indépendance de l'Inde, le Mahatma Gandhi, mais aussi les différentes castes qui constituent la société indienne. 



J'ai adoré le dépaysement offert par ce livre, voir l'évolution de cette ville, ses jardins, ses rues, mais aussi l'évolution de ses croyances, des mœurs et de la vie de ses habitants.



L'écriture est fluide, le lecteur se laisse porter et n'a qu'une envie: en savoir plus sur chacune de ces femmes et sur le potentiel lien entre elles.



Vous l'avez compris, si l'Inde vous attire, foncez acheter ce livre 🥰.



Commenter  J’apprécie          40
Méduse

Méduse vit recluse, avec ses deux sœurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu’elle se rend au temple d’Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d’elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c’est sur Méduse qu’elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu’on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d’un seul regard.



Ce livre permet de découvrir l’histoire de Méduse, sa genèse. J’ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j’ai évidemment apprécié, d’autant plus que la plume d’Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l’histoire en elle-même m’a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d’Athéna. Puisque d’après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu’il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m’a dérangée tout au long de ma lecture.



En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m’a beaucoup irritée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}