AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esperluette

Un symbole et une éternité de remords. Comme un point final, cette lettre livre des mots de joie, des mots d’amitiés, des mots de toujours où tel un serment terrifiant, ils rappellent sans cesse cette chute dans le néant.

Des mots tus, des mots silencieux, des mots épouvantés, des mots d’admiration, des mots paralysés, des mots paralysants. Exercice éprouvant tel un exorcisme pour ne pas effacer le passé mais l’accepter étant une partie entière d’elle.





Des mots plus grands que les yeux et le ventre, des mots éternels, des mots suppliants refaisant le monde « et si… »





Anne Vantal explore le temps de l’insouciance où les jeunes adultes deviennent les roi du monde. Un monde où la débrouillardise est synonyme de larcin.





Un récit court mais fort émouvant. Un récit percutant. Un récit qui sonne comme une vérité implacable. Un récit exutoire où les mots s’écoulent tels des larmes salvatrices. Une lettre puissante reliant le passé & et le présent pour un avenir meilleur où le bonheur aurait sa place.





Une lecture que j’ai beaucoup apprécié malgré son format assez court. Une lecture qui enserre vivement le cœur. Une plume fluide où les mots judicieux choisis insuffle peu à peu la peur qui se dévoile grâce à un coup de point magistral.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          50
Méduse

Méduse, le mauvais œil, est une petite lecture très intéressante. Elle nous montre un autre visage de la jeune femme, non comme un monstre avide de tuer tout le monde ou comme une femme fatale voulant se venger des êtres humains telle qu’elle est souvent représentée…
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          50
Rendez-vous en Septembre

Petit bouquin lu bien tranquillement à la bibliothèque, choisi un peu au hasard mais ce fut une lecture sympathique, sans prise de tête avec des étudiants tous plus différents les que les autres, on pourrait même se retrouver un peu dans l'un d'eux.

Chaque petit chapitre de 4 ou 5 pages se consacre à l'un des personnages (point de vue à la troisième personne du singulier), ce qui est bienvenu. Il y a très peu de dialogues, vraiment très très peu voir carrément pas dans la majorité des chapitres mais ce n'est pas gênant, c'est même mieux comme ça, je trouve.

Alors voilà... l'histoire parle de 11 étudiants d'une même classe qui ont eu leur bac scientifique (comme moi! ^^) et qui vont profiter de leurs vacances bien méritées... ou pas.



Leïla est d'origine maghrébine, issue de l'immigration et va travailler en tant qu'animatrice avec de jeunes à problèmes (rebelle, handicapé...), ce qui se révélera très compliqué.



Benjamin a pour but d'intégrer une fac de médecine à la rentrée prochaine, sa voie est toute tracée car il est issu d'une famille de médecins. Il a une petite-amie depuis un bout de temps mais cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs.



Tristan, amer, voit sa famille détruite, en déclin, après le décès du père, en veut terriblement à sa mère de s'être autant laisser aller surtout que sa petite sœur est au plus mal et souhaite à tout prix partir.



Juliette est la petite-amie délaissée de Benjamin, amoureuse mais il semble que ce ne soit pas réciproque. Elle apprend qu'elle est enceinte et son monde s'écroule complètement.



Thibault est un gosse de riche qui se sent libre, indépendant, un fêtard invétéré mais qui tragiquement, trouvera la mort dans un accident de scooter pendant ses vacances.



Jérémy a eu son bac mais ses notes n'ont pas satisfait son père qui est très stricte. C'est donc les stages pour lui et il sera même envoyé dans une famille écossaise pour améliorer son anglais.

Des vacances ennuyeuses s'annoncent... sauf qu'il va tomber sous le charme de la fille de ses bienfaiteurs...



Inès débarque à New York, toute excitée à l'idée de découvrir la ville mais surtout, de retrouver son père... seulement, c'est la désillusion lorsqu'il lui annonce qu'il s'est remarié avec une autre femme.



Bastien est un prodige du violoncelle, d'ailleurs il va faire un stage auprès de l'un des plus grands. Il est très affecté par la mort de Thibault qu'il aimait en secret (oui, il cache son homosexualité à ceux qui l'entourent).



Clémence va jouer les baby-sitter pour un bébé qui va lui donner du fil à retordre, c'est le cas de le dire...



Adam est parti en vacances à Lisbonne avec son grand-frère. Il décide de tout abandonner (ses futures études etc...) pour rester ici, libre.



Emma est une super nageuse, sans peur ni doute; très sûre d'elle même, elle va s'aventurer en mer à la nage en pleine tempête...



Dans l'épilogue, tous les jeunes se retrouvent pour une cérémonie en hommage à leur camarade de classe Thibault. Ils sont tous plus ou moins touchés (pour certains, c'est forcé). Cette cérémonie m'aura permis de voir ce qu'ils sont devenus (Emma a-t-elle survécu? Adam s'en sort-il à Lisbonne? Juliette va-t-elle garder le bébé? etc...)



En bref, ce fut un tout petit plaisir à lire (ce n'est pas la lecture du siècle, non plus!), bien pour se détendre un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Peine maximale

J'ai aimé ce livre, il est interessant mais moyennement facile à comprendre. Le fait qu'à chaque chapitre nous soyons dans la tête de personnages différents est assez perturbant, j'aime bien le fait que l'histoire soit vue de manière différentes car ça laisse au lecteur le loisirs de décider de la peine, de répondre aux questions ... On apprend des choses sur la gestion d'un procès. On voit aussi la vie des jurés changer en étant catapultés dans un rôle qu'ils ont bien du mal à assumer. On connait leurs peurs, leurs envie, leurs incertitudes face à des accusés et à une peine dont ils devront décider. J'ai bien aimé les profils des jurés, travailleurs, méchants, négligents, sympatiques ...

Ce livre nous montre qu'une histoire, aussi simple soit-elle au départ, peut devenir compliquée. Le lecteur partage les doutes, les craintes, les certitudes des personnages, et toutes ces impressions laissent à penser que nous sommes juré, juge et accusé suivant les chapitres.

J'ai bien aimé le personnage d'Agnès, travailleuse et soucieuse de faire le bien.

Ce que j'ai moins aimé c'est qu'il y a, au début, une sorte de présentation des personnages, mais on ne comprends pas très bien, qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont là. On ne voit pas les rôles qu'ils peuvent jouer dans le procès. Et on met du temps à comprendre. Je trouve ça dommage car il ne ce passe rien d'interessant avant. Je n'ai pas imé le personnage de Louis, il se fiche du procès, ne pense qu'a lui et essaye de séduire toutes les filles qui passent, il se croit irrésistible.

Je conseille ce livre aux adolescents comme aux adultes, il nous apprends beaucoup de chose sur le procès et l'histoire est interessante.
Commenter  J’apprécie          50
Pondichéry ou le rivage des ombres

Nous voilà entraînés, avec cette grande saga, sur l'une des cinq colonies de l'Inde française à travers tout le XXème siècle.

Partageant la vie de trois françaises installées dans le comptoir de Pondichéry, c'est tout un mode de vie que nous découvrons et que l'on voit évoluer au fil des ans.

Ces femmes ont vécus à trois époques et racontent à elles-seules l'essor, le déclin et la fin d'une colonisation qui dura trois siècles.

Alice, pianiste et femme d'un médecin, arrive dans la ville en 1930 et doit s'adapter à une vie où l'art est une distraction de riche et où la pauvreté dans les populations locales est endémique.

Oriane, est née en Inde mais a vécu en France après la mort de sa mère et c'est à la recherche des ses racines qu'elle retourne, en 1950, sur les lieux de son enfance pour y exercer un emploi dans l'humanitaire.

Céline la sage-femme, travaille en 2012 dans une maternité tamoule et veut faire sa vie ici, dans ce pays devenu indépendant.

Traversant de grands évènements comme La marche du sel de Gandhi, la crise économique mondiale de 1929, la seconde guerre mondiale et l'Indépendance de l'Inde, la ville de Pondichéry connut également des épidémies meurtrières, des ouragans dévastateurs et des grandes grèves du textile.

Ce grand roman historique nous fait découvrir, dans cette colonie française méconnue, la vie des expatriés qui y ont vécu et l'engagement dont ils ont fait preuve pour s'y implanter.

Très documenté dans les domaines sociétaux et politiques, ce premier roman d’Anne Vantal est d’une grande richesse. Il demande néanmoins une certaine patience pour l’appréhender en totalité et il lui manque, à mon goût, l’énergie de l’action qu’on pouvait espérer dans cette lointaine contrée.

Tout en imprégnation, ce voyage est néanmoins prenant et enrichissant et je ne regrette pas de l’avoir entrepris.





Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette Masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          40
Pondichéry ou le rivage des ombres

Ce roman relate l'histoire de 3 jeunes femmes à des époques différentes : les années 30, les années 50 et 2012. Elles sont toutes françaises et recemment expatriées à Pondichery. J'ai été prise par la vie de ces personnages, la raison de leur venue et j'ai beaucoup apprecié de découvrir de nombreuses choses sur la ville de Pondichery. On sent que l'auteur à fait de nombreuses recherches. C'est une belle histoire jusqu'au dénouement. Très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Méduse

Méduse vit recluse, avec ses deux sœurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu’elle se rend au temple d’Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d’elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c’est sur Méduse qu’elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu’on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d’un seul regard.



Ce livre permet de découvrir l’histoire de Méduse, sa genèse. J’ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j’ai évidemment apprécié, d’autant plus que la plume d’Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l’histoire en elle-même m’a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d’Athéna. Puisque d’après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu’il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m’a dérangée tout au long de ma lecture.



En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m’a beaucoup irritée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Sauf que

J’aime l’écriture d’Anne Vantal car elle sait mettre en mot des situations délicates avec finesse et inspiration.



Ici, elle prend la parole de Valentin, un jeune garçon qui, on le comprend très vite en l’écoutant, a une routine bien à lui dont il ne doit absolument pas dévier. Pourtant ce jour-là, un portefeuille tombé par terre va l’obliger à expérimenter tout un tas de nouveautés et à se poser beaucoup de questions. A travers ses yeux, un banal trajet à pied devient une aventure extraordinaire qu’il n’est pas prêt d’oublier.



L’auteure a choisi de parler du handicap à travers les yeux d’un jeune autisme. Il nous montre sa vision du monde qui ne comprend pas forcément toutes les choses qui l’entourent mais qui fonctionne avec une logique implacable. Il suffit du décodeur pour comprendre. La fin du récit est réaliste et franchement assez dure. On y lit le combat de parents pour que leur enfant soit traité comme n’importe quel autre.



Un roman pas très long mais qui dit de manière simple qu’un enfant reste un enfant, capable de petites comme de grandes aventures, quelque soit la place que la société lui donne.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Septembre

L'été d'une bande de copains qui viennent de passer le bac et se rétréciront en septembre. De courtes tranches de vie, trop courtes pour certaines mais le récit est alors rythmé.

A dévorer en une ou deux soirées !
Commenter  J’apprécie          40
Sauf que

Valentin est un petit garçon "spécial", comme tout le monde dit. Ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les chiffres : sur le chemin de l’école, il s’amuse beaucoup à compter le nombre de pas que le séparer du portail de la maison au premier carrefour…du premier carrefour à l’arrêt de bus et ainsi de suite jusqu’à l’école.



Mais ce matin-là, quelque chose d’inhabituel retient son attention : il trouve un portefeuille par terre. Décidé à le rendre à son propriétaire, il entame alors tout un périple, qui durera toute la journée!





On ne sait pas vraiment ce qu’a Valentin. On sait juste qu’il est spécial. J’ai finis par comprendre qu’il devait avoir une forme d’autisme (bien légère alors), mais un enfant de 11 ans ne saura pas le deviner.





Très logique, il prend le temps de réfléchir avant de se lancer, pour être sûr de prendre la bonne décision. Il va donc d’abord chercher à demander conseil à sa mère, puis, sa mère étant partie au travail, il va se mettre à la recherche d’un commissariat. Mais ce n’est pas simple, quand on est petit de se retrouver dans une grande ville comme ça.





Le personnage est très attachant : un peu étrange, mais adorable et très honnête, il ne lui vient pas à l’esprit que le plus simple aurait été d’aller à l’école et de donner le portefeuille à une maîtresse. Il ne lui vient pas non plus à l’esprit qu’on allait remarquer son absence et croire qu’il lui était arrivé quelque chose.





Un roman donc touchant, qui peut aider les enfants à comprendre qu’il est nécessaire d’accueillir autant que possible les enfants à l’école, même s’ils sont "étranges". Ils ne méritent pas d’être mis de côté s’ils peuvent suivre les cours. Ce qui est d’ailleurs le cas ici. C’est plus un problème de comportement que le petit Valentin a. Il a une autre vision de la vie que le commun des mortels.





Un joli roman, qui ne payait pas de mine, mais que je ne regrette pas du tout d’avoir lu! Je ne peux que vous le conseiller! vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Peine maximale

Un frère et une soeur sont jugés pour l'enlèvement d'un bébé de 3 mois. Leur petite soeur attend avec espoir le verdict qui va aussi décider de sa vie...

Nous sommes au coeur du procès et sommes alternativement dans la tête de l'avocat général, des jurés, des accusés, des témoins...

C'est passionnant, captivant, inédit !
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Septembre

Des tranches de vies : l'été de onze étudiants ayant réussi le bac S. Cette période est délicate : on devient adulte brusquement, on doit faire des choix décisifs pour notre avenir et cet "après-bac" qu'on espèrait si fort est à la fois angoissant et grisant...

Ce roman se lit d'une traite mais j'ai regretté que les chapitres soient si courts, on effleure seulement les choses....
Commenter  J’apprécie          40
Peine maximale

Bonne surprise et beaucoup de potentiel pour ce roman!

J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres et les points de vue des différents narrateurs. On vit donc ce procès d'assise comme si on y était. On découvre les points de vue de chacun, les émotions induites par l'affaire...

Au delà de la qualité de ce roman, beaucoup de potentiel pour les professeurs-documentalistes. On peut envisager ce roman dans le cadre de l'éducation à l'orientation par des recherches sur les différents métiers présentés: avocat général, avocat, juge etc... Mais on peut également le placer dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté en questionnant le rôle des jurys.

Ce roman avait été présenté dans nos collèges et lycées dans le cadre d'un prix littéraire autour du genre policier.

Je la garde donc précieusement sur mes étagères en attendant de réfléchir (peut-être l'an prochain) à une action spécifique autour des problématiques citées précédemment!
Commenter  J’apprécie          40
Peine maximale

Excellent roman jeunesse sur le déroulement d'un procès d'assises. Toutes les étapes sont évoquées, et tous les acteurs du procès ont droit à un chapitre afin que le lecteur puisse se faire une idée de l'état d'esprit de chacun. J'ai aimé les précisions du président, qui corrige la vision de la justice de certains jurés. En effet, comme beaucoup d'entre nous, l'image qu'ils ont est celle de la justice américaine, vue et revue dans les séries télévisées.
Commenter  J’apprécie          40
Au bout là-bas

Ah l’ambiance des vacances, des jeux et des fous rires… on se souvient tous de ces moments là et Anne Vantal sait nous en redonner la douceur et l’énergie. Les cinq cousins, qu’elle a choisi de mettre en scène, font preuve de beaucoup d’imagination pour élucider ce mystère. Ils sont prêt à sortir en cachette et à rentrer en secret… le tout avec quelques cascades en prime ;-) ...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/1..
Commenter  J’apprécie          40
Pondichéry ou le rivage des ombres

1930, Alice est à bord d'un bateau pour rejoindre son mari en Inde où il est médecin en leprosie. Cette pianiste découvre un pays alanguie au moment où Gandhi commence la marche du sel.

1950, Oriane retourne au pays où elle est née et qu'elle a quittée brutalement quelques années plus tôt. Elle part à la recherche de ses racines et va retrouver son ancienne nounou qui lui en dira plus sur son passé. En Inde, les colonies françaises commencent à redevenir indienne, les esprits s'échauffent.

2012 Céline sage-femme décide de partir en Inde suite à un drame famililal. Elle se lie d'amitié avec Sandrine, une collègue et trouve l'amour. Elle arrive dans l'ex-comptoir français dont elle aime le charme et décide d'enquêter sur les photos d'un mystérieux couple qui habille le mur de sa cuisine.



Chacune de ses femmes sont liées mais il faut attendre la fin du roman pour découvrir ce lien.



Aux côtés de chacune d'entre elles nous découvrons un pays, son histoire coloniale et son évolution. Un pays divisé en castes, où la religion et les fanatiques les déconcertent. Elles assistent à des événements qui les marquent, à la pauvreté cruelle qui leur saute aux yeux.



Je crois que je n'ai jamais lu de romans parlant de l'histoire de ce pays et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai trouvé les chapitres longs mais dans lesquels chaque femme prend la parole.Des chapitres où coupures de presse, lettres et mails viennent ponctuer le récit.

L'autrice s'est extrêmement bien documentée et a fait plusieurs voyages en Inde pour coller au plus près de l'Histoire de ce pays.

Un roman historique passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Pondichéry ou le rivage des ombres

1930, Alice, pianiste virtuose, rejoint son mari Jules à Bombay.

1950, Oriane revient en Inde qu'elle a quitté enfant.

2012, Céline est sage-femme dans une maternité de Pondichéry.



Grâce à ces trois femmes qui y ont vécu à des époques et dans des contextes différents, l'auteure nous raconte l'histoire de Pondichéry, ancien comptoir français. Dans un roman très dense d'à peu près 600 pages, nous partirons à la découverte minutieuse d'un pays marqué par les différentes dominations mais ancré dans ses puissantes croyances.

L'histoire d'Alice et Jules nous permettra de savoir comment lui, docteur, ambitionne d'améliorer le traitement des lépreux, tandis que sa femme cherche à s'intégrer à une société coloniale étriquée et à maîtriser les usages de la ville. Oriane redécouvre ce pays auquel elle a été arrachée après la disparition de sa mère tandis que Céline est venue ici pour fuir un drame familial. Mais pourquoi a-t-elle choisi cette ville en particulier ? Bien sûr, ces femmes ont sans doute davantage de liens qu'un pays.

Anne Vantal mêle ingénieusement les époques de manière que chacune révèle l'ambiance et la mentalité d'un pays en route vers son indépendance.

On y apprendra vraiment beaucoup de choses, notamment sur les ashram, Auroville et la Mère. Un premier livre dense et très réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Pondichéry ou le rivage des ombres

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bouchet Chastel pour ce livre reçu dans le cadre de la dernière masse critique.



Dans ce roman, l'auteure nous propose de suivre quelques années de la vie de 3 jeunes femmes parties de France pour ce petit bout de France en Inde, Pondichéry.

Alice, pianiste, en 1930, y rejoint son mari médecin en charge d'une léproserie; Oriane, en 1950, retourne sur les traces de son enfance; et Céline, jeune sage-femme, en 2012, qui a accepté une mission en Inde pour fuir une difficile situation familiale. 3 jeunes femmes qui se cherchent, 3 jeunes femmes dont la vie va être bouleversée par ce séjour.



A travers ces 3 époques qui se croisent et se recroisent on découvre l'histoire de Pondichéry, l'indépendance de l'Inde, le Mahatma Gandhi, mais aussi les différentes castes qui constituent la société indienne. 



J'ai adoré le dépaysement offert par ce livre, voir l'évolution de cette ville, ses jardins, ses rues, mais aussi l'évolution de ses croyances, des mœurs et de la vie de ses habitants.



L'écriture est fluide, le lecteur se laisse porter et n'a qu'une envie: en savoir plus sur chacune de ces femmes et sur le potentiel lien entre elles.



Vous l'avez compris, si l'Inde vous attire, foncez acheter ce livre 🥰.



Commenter  J’apprécie          30
Méduse

Qui n’a jamais entendu parlé de la célèbre Méduse?

Voilà un roman (toujours dans la collection Nathan pour faire découvrir la mythologie aux élèves de 10-12 ans) qui m’a beaucoup plu et que j’ai trouvé très bien écrit.

Je me suis régalé à découvrir la vie de cette pauvre Méduse, condamnée par Athéna à devenir un monstre.
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous en Septembre

Le livre commence par la description d’une photo, celle de onze lycéens. Ils viennent d'avoir leur bac. Ils sont heureux, et c'est leur dernière soirée ensemble avant les grandes vacances.

Puis, chaque chapitre devient une nouvelle à part entière, déroulant un événement de la vie de chacun d'eux. Onze nouvelles qui forment un tout puisque l'épilogue final nous fera retrouver le petit groupe, à l'issu de cet été pas comme les autres. Il y a Leïla, qui veut être assistante sociale et qui, le temps d’un été, sera animatrice d’un groupe d’enfants dits « difficiles ». Juliette, qui va vivre un épisode douloureux, qu’on ne souhaite à aucune jeune fille ni aucune femme… Il y a aussi Thibault, très sûr de lui, à qui la vie sourit vraiment jusqu’ici… Il y a encore Bastien, timide et tourmenté, artiste, et qui cache un secret… Tous ces jeunes sont attachants et vont vivre des événements forts durant cet été. Des événements qui les transformeront, et qui finalement leur font mettre un pied dans l’âge adulte.

Rendez-vous en septembre, c'est donc à la fois un roman, puisque les personnages se connaissent, se croisent parfois, mais aussi un recueil de nouvelles puisque chaque chapitre est une histoire à part entière.

C'est un livre intelligent et plein d'émotions ; d’énergie et parfois de violence... Un petit livre qui réserve bien des surprises et qui pourra parler à tous les lycéens.



Merci à Frédérique de la librairie Le goût des mots.


Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}