AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
À la recherche de la Serena

Un roman entre enquête de terrain, recherches historiques et voyage.

Quand Damien, jeune journaliste en herbe de 22 ans, se lance sur les traces de chasseurs de trésor, il nous embarque dans une incroyable aventure entre présent et passé. Tandis que lui-même prend en filature l'ancien militaire qui a déterré ce mystère de plus de 800 ans, sa jumelle Victoria se lance dans l'histoire du Péloponnèse où aurait coulé le bateau et fait revivre un certain Geoffroi de Villehardouin au temps des croisades. Les informations historiques qu'elle déniche sont exposées clairement, cartes géographiques à l'appui.



Puis les jumeaux décident de se rendre sur place afin d'approfondir leurs investigations et la visite de la Grèce commence. On les suit de site en site entre enquête et détente. Un périple au cours duquel il feront plusieurs rencontres (plus ou moins) sympathiques et toujours très opportunes (comme il est pratique d'avoir un ami avocat et geek, de croiser un spécialiste de l'histoire locale...) Frère et sœur se complètent, l'un ayant "le goût du risque" et l'autre "une solide culture". L'intrigue est assez dense, cependant les deux héros font régulièrement le point sur ce qu'ils ont appris. Au final la Serena ne leur dévoilera pas tous ses secrets, mais ils reviendront "la tête pleine de belles images", comme le lecteur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-l..
Commenter  J’apprécie          20
Méduse

Méduse est l'une des trois gorgones avec ses sœurs Euryale et Sthéno. Un jour, Méduse rencontre Poséidon, qui en profite pour abuser d'elle, près du temple d'Athéna. Cette dernière veut se venger car son temple a été souillé. Comme elle ne peut pas se retourner contre Poséidon, elle décide de se venger sur Méduse en la privant de sa beauté. Ainsi Méduse voit ses cheveux se transformer en une multitude de serpents et son regard pour statufier n'importe quel mortel.



J’arrête ici mon résumé car il reste encore à savoir ce qu'il advient de Méduse après cette terrible vengeance. Je vous laisse découvrir cela par vous-même, notamment le rôle de Persée par la suite.



Je connaissais le personnage de Méduse par son aspect physique (les cheveux en serpents) et par son étrange pouvoir (quiconque la regarde sera transformé en pierre) mais je ne savais pas que cela été dû à une vengeance d'Athéna. De plus, cela est dû à un viol, elle paie alors qu'elle n'est qu'une victime ! J'ai également appris ce qu'il advenait d'elle par la suite. Son destin est l'un des plus noirs de la mythologie et trouve bien sa place dans cette collection des éditions Nathan !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Méduse

J'aime beaucoup la mythologie grecque que j'avais redécouvert récemment avec les aventures de Percy Jackson. Ce fut donc un plaisir de replonger dans ce monde de Dieux et de héros.



Ici on découvre l'histoire de Méduse et de ses soeurs que l'on appelle les Gorgones. On découvre pourquoi et comment Méduse devient ce qu'elle est, c'est à dire une femme avec des crocs pointus, une chevelure faite de serpents et des yeux aux pouvoirs incroyables car quiconque croise son regard se voit immédiatement changer en statue.

Au cours de l'histoire, on rencontre le célèbre Persée, un homme choisi par Athéna pour être un héros de l'Olympe. Sa mission est loin d'être simple car il doit récupérer la tête de méduse. Il va falloir qu'il fasse preuve de ruse pour y arriver.



L'histoire est très bien écrite et accessible aux plus jeunes grâce notamment à un lexique qui explique les principaux termes liés à la mythologie. L'éditeur le conseille à partir de 11 ans.



Le livre permet également d'en savoir plus sur le mythe de Méduse grâce à un arbre généalogique mais aussi grâce à un petit dossier qui regroupe différentes informations que l'on trouve sur ce mythe à travers l'Histoire, l'art, la littérature ainsi que le cinéma.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Elisa: J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un livre très fort: l'histoire ne se déroule que sur trois jours mais trois jours au cœur des débats d'un procès, avec toutes sortes de personnages qui apportent plus où moins d'intérêt à ce qu'ils voient devant eux. Mais durant tout le livre, durant ces trois jours, on se demande quel va être le résultat du procès au final et puis quand c'est fini, c'est le soulagement. J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le déroulement d'un procès.



ma: j' ai apprécié ce livre, le suspense est là jusqu'à la fin de l'histoire, mais je trouve que la sanction est tout de même lourde pour ce fait, certes qui est grave mais comparer à d'autres. C'est cher payé, le jeune homme s'est trouvé dépassé par les événements. Hélas!!!
Commenter  J’apprécie          20
Chère Théo

Résumé : Les parents de Léa sont divorcés depuis quelques années. Elle vit avec sa mère et va chez son père un week end sur deux. Sa mère s’est remariée, son père a des copines qui ne restent pas très longtemps. Mais un jour, elle découvre Théo, diminutif de Theodora, chez son père. Theodora n’est pas comme les autres copines de passage, elle est différente, grecque, libre, originale et va faire découvrir à Léa la culture grecque : culinaire avec la moussaka, héroïque et historique avec les aventures d’Ulysse ou d’Alexandre, géographique et culturelle avec les vacances sur une île grecque. Mais un jour, Theo disparaît comme elle est apparue, en coup de vent.



Mon avis : Une très belle histoire qui nous berce de culture grecque, de soleil, de liberté.



Anne Vantal fait le portait d’une femme libre qui va marquer durablement Léa, jusqu’à décider de faire des études de grec et de retrouver Theo une fois devenue adulte.



Porté par une écriture fluide, le lecteur est entraîné dans la vie quotidienne de Léa, rythmée par les légendes grecques et les vacances sur une île paradisiaque. Léa est encore une enfant et vit dans un monde merveilleux, et va vivre le passage à l’adolescence dans la douleur du départ et de l’absence de Theo, symbole de l’éloignement à l’adulte. Léa va comprendre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que les adultes font des choix, parfois douloureux. Le souvenir de Theo va la porter dans sa construction d’adulte, et elle décidera de la retrouver.



A la fois fable, récit initiatique, légende et miroir contemporain, ce livre court se lit d’une traite et laisse au lecteur le souvenir d’une île grecque, de la mer ainsi qu’un arrière-goût de légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Le jugement des Assaiev



Kolia Assaiev est un jeune homme qui vit avec ses deux sœurs. Il se retrouve jugé pour enlèvement de mineur. Sa sœur est accusée de complicité. Mais Léna a t-elle vraiment voulu le mal de cet enfant ? Et que deviendra Anna si tout deux sont condamnés ?

Dans ce livre, on se retrouve presque mêlé à l'affaire, et le jugement des deux personnages permet au lecteur d'en savoir plus sur le fonctionnement de la justice.

Même si le roman multiplie les points de vue et rend la lecture un peu complexe, il nous permet de trouver un ou plusieurs personnages à qui s'identifier. Par ailleurs, il est extrêmement intéressant car il rend compte de toute la complexité d'un procès.
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme et de sa soeur qui sont jugés à la cour d'assise pour avoir enlevé un bébé de 3 mois à ses parents. Les différents acteurs du procès donnent leurs impressions, leurs doutes...



Ce livre montre comment se déroule un procès du début à la fin, il montre aussi comment fonctionne la justice de n'importe quel côté, par exemple si on est la victime ou le coupable. La composition de l'oeuvre est chronologique, les personnages parlent à un heure précise. Il n'y'a les points de vues multiples des personnages, ils donnent leurs avis à propos des coupables. Ce livre est un roman.



J'ai trouvé ce livre formidable car cela nous montre comment se déroule un procès et on mesure les enjeux d'un procès qui peuvent être du moins grave au plus grave. On mesure également le "poids" des jurés lors du verdict.



Victor
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Livre très réaliste, il montre le déroulement d'un procès très captivant, je l'ai lu d'une traite car je n'ai pas pu m'arrêter !

Je vous le conseil :-)
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Un livre dont l’écriture est très prenante, mais le nombre de personnages assez effrayants au début, du coup j’ai pris des petites notes à côté et ça c’est très bien passé. 9 jurées, un président, deux avocats de la défense, un avocat général, une avocate du côté des victimes, les coupables, la soeur, et les témoins… Tout ça sur un même plateau : le tribunal. Tout se passe en trois jours, mais l’action n’est pas lente pour autant. On découvre peu à peu ce qui s’est passé, les raisons de Kolia, et si Léna est complice ou non? On découvre ce que ressente les victimes depuis. Personnellement, bien que je comprenne un peu les victimes et que j’ai essayé de me mettre à leur place, la mère est trop pathétique et j’ai eu beaucoup de mal avec elle. J’espère sincèrement qu’elle s’en remettra, mais elle m’a paru vraiment folle. Et puis bon on est beaucoup plus empathique avec les Kolia et Léna (je pense que c’est fait exprès), ils m’ont fait de la peine, leur vie n’est pas facile, et j’ai eu peur pour Anna leur petite soeur (je n’avais pas envie qu’elle se retrouve toute seule). Pour les jurés mon avis est partagé, il y a ceux qui se sentent concernés, qui font des efforts pour mieux comprendre ce qui s’est passé, et ceux qui s’en foutent d’être là, qui ont décidé que Kolia et Léna sont le mal incarnés, qui n’écoutent pas, ceux qui pensent qu’on a gâché leur vie à les convoquer à ce tribunal (et personnellement j’avais envie de les baffer pour leur égoïsme). On voit ici comment se déroule un procès, quelques problèmes sont soulevés (notamment sur la prison et son utilité, mais le débat est très vite écourté ce que je trouve dommage), on a tous les avis même si je pense qu’il est écrit de manière à ce qu’on soit attaché à Kolia, Léna et Anna. C’est un livre qui se lit vraiment très vite (selon moi), j’ai beaucoup aimé même s’il n’y a guère d’action. Je dois bien aimer les procès, je pense. Un bon moment lecture donc.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

Roman à onze voix onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. Le début de leur vie ?

Et puis le lecteur suit les parcours de chacun pendant cet été qui va transformer leur vie.



Après l'émotion du bac et la folle joie des résultats, place à la réalité et pour certains le choc est rude.



Un roman qui se lit très facilement mais qui peut laisser un goût amer. On sent ces ados basculer d'un avenir ouvert à toute possibilité à un chamboulement des consciences dû à une résignation forcée presque pour tous.

On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

Un été d'après-bac en 11 nouvelles

J'ai été surprise par cette lecture rapide. L'écriture est juste et le ton réaliste. Les 11 jeunes adultes et leurs points de vue sont bien trouvés. Envie d'autonomie, de liberté, passages à l'acte, lâcher-prise inconscient ou responsabilités à assumer, l'été sera marquant pour tous. Le dramatique se glissera même dans la légèreté estivale. L'épilogue final permet d'avoir des pistes sur les destinées de chacun.



Malgré ça, ce rendez-vous en septembre ne m'a pas enchantée. Si j'ai été surprise et curieuse de ces lycéens qui basculent dans la vie d'adulte, je ne me suis pas sentie très touchée par l'ensemble, presque comme face à des faits divers énumérés. Est-ce une impression de survol due au format court? Ou l'écriture assez incisive, presque sèche? Peut être cette irruption de l'implacable sur des jeunes en plein envol? Je ne saurais pas l'expliquer, mais ce rendez-vous est presque raté de mon côté, laissant un goût d'inachevé.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

Un texte réaliste, sans concession qui offre le portrait de 11 grands adolescents...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Kolia, jeune homme de vingt ans, est accusé d'avoir agressé une jeune femme chez elle et d'avoir enlevé son bébé dans le but d'obtenir une rançon. C'est maintenant l'heure du procès. Trois jours fatidiques pendant lesquels les jurés vont entendre les témoins, les victimes, les accusés et les avocats. Trois jours pour se forger une intime conviction. Trois jours qui vont sceller le destin de Kolia mais aussi de sa famille.

Comment se déroule un procès en France ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Comment chacun des acteurs d'un procès vit tout cela ? Et comment, nous lecteurs, nous le faire comprendre ? Pour cela Anne Vental a écrit chaque chapitre selon le point de vue des différents protagonistes, donnant du rythme et de la vie à ce qui n'est au départ qu'un simple fait divers. Au final un excellent roman sur la justice en France mais aussi sur un jeune homme devant assumer des actes qui le dépassent
Commenter  J’apprécie          20
Un été outremer

bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire le courant litteraire de ce livre, merci.
Commenter  J’apprécie          20
Voie interdite

Un jeune homme part s'installer dans un camp abandonné. Il va y vivre en ermite. Son départ est préparé : argent, victuailles, médicaments, outils... Que fuit-il ?

Peu à peu sa vie se dévoile, abandonné par sa mère, élevé par son grand-père, solitaire, pas d'amis, pas de petite copine. La seule femme qui semble avoir de l'importance dans sa vie est Alexia, celle hante ses nuits. D'ailleurs elle devait le suivre dans sa fuite, seulement elle n'a pas voulu.

Récit court et intense, très dur mais pas glauque. Une note de l'éditeur prévient "des passages de cet ouvrage peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes lecteurs".

Le ton assez détaché utilisé par Anne Vantal et le récit à la troisième personne contrastent avec l'introspection complète dans les souvenirs du héros. A rapprocher de "Je ne mourrai pas Gibier" de Guillaume Guéraud.
Commenter  J’apprécie          20
Un été outremer

Félicien découvre que sa mère biologique est algérienne. C'est le choc. Après avoir raté le bac et sur un coup de tête, il part, seul, découvrir les terres d'Alger.

Notre avis : Ce roman est assez classique.

Les événements et la construction générale se devinent aisément avant même d'ouvrir le livre. Pour ceux qui n'ont jamais lu ce type d'histoire, la satisfaction de la découverte peut éveiller l'intérêt. Pour les autres, ils pourront avoir plaisir à surfer sur des attentes connues.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !


Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le maître des vecteurs

Une vraie perle, pleine de tendresse pour ses personnages (aucun n'étant véritablement antipathique, comme c'est souvent le cas dans les récits de vie pour la jeunesse), racontée avec un peu d'humour et beaucoup de tact en petits chapitres faciles à lire - trop faciles, le roman s'avale en moins d'une heure. Un auteur à suivre, qui a signé récemment un texte plus adulte sur le choc des cultures. Ce roman a été sélectionné par la libraire du Préau (elle y tenait !) à l'Eté du Livre 2007.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          21
Pondichéry ou le rivage des ombres

Abandon.

Lecture contemplative, pour un récit avec alternance de temporalités qui ne m'a pas entraîné.



Le survol de l'Histoire reste très fragile.



Un roman pour passer son temps alengui dans une chaise longue d'été.



Trois vies "lascives" qui ne m'auront décidément pas marquées.

Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

Livre pris au hasard à la bibliothèque. J'avoue être quelque peu déçue : le prologue et l'épilogue montre ces ados ensemble, on sait qu'on va les rencontrer par le biais de très courts chapitres et de façon individuelle. Mais ça ne se tient pas, il n'y a pas ou peu de liens entre eux, on ne peut pas éclairer la vision de l'un par rapport à l'autre, à part Benjamin et Juliette peut-être... Ce choix d'écriture, qui est celui de figer un instant précis de la vie de ces "entre-deux", bac en poche certes, mais pas encore adultes, ce basculement, en fait n'en est pas un (à part pour l'un d'eux puisqu'il y laissera la vie). C'est écrit simplement, sans poésie, sans humour, de façon un brin rigide peut être, ça se lit tranquillement mais ça ne laisse rien en bouche, ni en coeur : on n'a pas eu le temps de s'y attacher, à ces ados, on les a regardés passer et puis voilà !
Commenter  J’apprécie          10
Méduse

Je ne connaissais Méduse que par les "ont dit" dorénavant je connais mieux son histoire et comprends finalement qu'elle n'était pas méchante, loin de là, contrairement à Athéna qui n'est pas objective. Mais bon les Dieux ne le sont rarement...

L'écriture de cette écrivaine est facile à lire.

A la fin du livre on y découvre le lexique et d'autre petit écrit sur Méduse, avec une carte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}