AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Ernaux (2631)
Les années

A la fois une leçon d'histoire mais aussi de partage, la vie ici décrite sont les années traversées par mes parents qui ont à peu près l'âge de l'auteur, permettant de découvrir des étapes dont on n'avait pas parlé ensemble, l'évolution sociale également. Des souvenirs aussi. Merci pour ce chef d'oeuvre de mémoire et d'acriture Mme Ernaux.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Yvetot

Retour à Yvetot est une conférence que l?écrivaine a faite il y a dix ans. Elle en dit long.
Lien : https://www.lesoir.be/481918..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Après avoir lu "l'occupation" bouquin de 70 pages qui, contrairement aux apparences, ne parle pas de la guerre mais de la prise de tête d'une femme jalouse qui passe son temps à se préoccuper de la nouvelle compagne de son ex... récit absolument passionnant ! MDR !

je me suis dis que j'allais emprunter un autre livre de cette merveilleuse femme qui a décroché le Nobel...

J'ai donc lu ou plutôt essayé de lire "regarde les lumières mon amour" !

Titre qui n'a bien entendu strictement aucun rapport avec le contenu puisque ce merveilleux ouvrage de 71 pages parle ... tenez vous bien ! des supermarchés ! et des hypermarchés ! Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est passionnant !....au moins autant que le précédent !

le pire c'est qu'elle semble en avoir écrit deux autres livres sur le même sujet "Journal du dehors" et "La vie extérieure"

inutile de préciser que je n'en ai parcouru que la moitié, certes c'est bien écrit...mais qu'est ce que c'est chiant !

Il va falloir que j'en trouve d'autres à lire pour essayer de comprendre comment on fait pour mériter une telle récompense !

Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme

Récit très court sur une histoire d' amour atypique entre un jeune étudiant et une femme bien plus âgée et établie.

Récit agréable a lire et assez intéressant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Yvetot

Blanc)



Quatrième de couverture : « Son enfance, sa mémoire, sont la matière même de ses livres. Pourtant, c’est seulement en 2012 qu’Annie Ernaux retourne à Yvetot sur invitation de la ville de Normandie qui l’a vue grandir. Elle vient y donner une conférence sur son travail qui y est intimement lié. Ce retour en tant qu’écrivaine est un véritable événement littéraire et c’est cet événement qui est retranscrit ici. À la suite de ce texte lu par Dominique Blanc, Annie Ernaux se remémore, dans un entretien inédit, des moments de son enfance et de sa jeunesse à Yvetot à travers des photographies qu’elle a choisi de commenter.«



*



Je ne connais pas bien Annie Ernaux et d’elle je n’ai lu que « Mémoire de fille » (que j’avais aimé) et j’avais abandonné « Les années ». Le fait qu’elle ait obtenu le prix Nobel de littérature m’a motivée pour audiolire ce texte d’elle que j’avais depuis un certain temps dans ma Pile à Ecouter.



Dans ce texte -une conférence qu’elle a faite à Yvetot- l’autrice qui a basé toute son œuvre sur sa vie, revient sur les liens qui existent entre Yvetot, la ville de son enfance, et son oeuvre. Elle fait en quelque sorte un résumé de sa vie et de ses romans et cela donne vraiment envie de lire ses romans.



La lecture par Dominique Blanc est comme d’habitude parfaite!



Le texte est suivi d’un post-scriptum, où Annie Ernaux décrit des photos de sa jeunesse à Yvetot et raconte l’histoire derrière ces clichés. Ces parties sont lues par Annie Ernaux et c’est vraiment un joli plus!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre fille

Si j'avais su qu'il suffisait de publier son journal intime pour obtenir un prix Nobel...



Cette lettre d'Annie Ernaux m'a malheureusement procuré une lecture indifférente. Son empreinte sur mon esprit restera négligeable. le style est sobre, mais l'autrice s'enlise dans des analyses psychanalytiques de comptoir qu'elle n'aboutit jamais. Sa vie et ses problèmes sont loin d'être passionnants, originaux ou uniques. On pourrait donc penser qu'il est facile de s'y retrouver... Et pourtant, malgré la banalité de l'histoire, difficile pour moi de m'attacher à l'autrice ou à son entourage.



Les incohérences d'Annie Erneaux quant à ses émotions et ce qu'elle ressent par rapport à sa famille nous donnent l'impression d'être son psy. Sauf qu'elle ne nous paye pas. Sa capacité à tout ramener à elle nous donne donc juste envie de dissocier pendant une bonne partie de la séance et de lui répondre par des “hmmmm”.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme

Lecture très courte mais touchante sur la relation d'Annie Ernaux avec un homme d'une vingtaine d'année quand elle en avait une cinquantaine. La façon dont elle aborde la beauté, la vieillesse, le désir, le temps est particulièrement réussie. Je retiens notamment le moment où elle décrit la façon dont elle voit en lui sa propre personne avant qu'elle se marie, du point de vue de la classe, lorsqu'elle observe les "gestes" de son amant lors des repas.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

« La langue de séduction des supermarchés faite de fausse bienveillance et de bonheurs promis ». Cette phrase m’a marqué à a manière dont elle dépeint le monde moderne.

C’est un réel talent de A. Ernaux dans ces nouvelles « rêveries d’un promeneur solitaire » de disserter au fur et à mesure des expériences et déambulation de son existence.

Un livre à lire pour penser avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Passion simple

Pour parler de sa passion pour A. (le mâle Alpha donc...), l'auteur entend décrire précisément l'état d'esprit qui l'habite, sans se départir d'une objectivité sans faille qui lui sert de guide. Elle raconte donc l'attente de l'être aimé comme on établit une liste de courses, sans affect, sans chaleur, et avec un vocabulaire limité, de façon à ne pas altérer la vérité de sa transcription.

A la lecture de ce court récit autobiographique, j'ai trop souvent eu l'impression que l'auteur restait en surface pour cacher, ou pallier peut-être un flagrant manque d'imagination, voire de talent. Non seulement on se moque bien pas mal de ce qui arrive à la petite madame qui se fait balader par son amant tant ses préoccupations sont triviales, mais en plus c'est écrit avec les pieds. Manucurés, soit.

Cette autopsie de la passion est d'un ennui mortel. Si l'on excepte quelques tournures bien troussées et, soyons magnanimes, une deuxième partie un peu plus enlevée, l'ensemble est assommant.
Commenter  J’apprécie          00
La Honte

C'est le 1er livre que je lis d'Annie Ernaux. S'il décrit bien des aspects de la vie dans une une petite ville de province française des années 1950, j'ai trouvé cela assez ennuyeux. Pourtant plusieurs situations et détails pouvaient m'évoquer des souvenirs personnels. Il faut surement lire entre les lignes pour apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
La Honte

Après avoir été bien déçu par le livre (1) de Patrick Modiano que j’avais lu dans la foulée de sa nomination au prix Nobel de littérature en 2014, voilà que l’histoire ce répète avec celui d’Annie Ernaux, lauréate de cette année. Deux ouvrages trouvés dans la bibliothèque de mon épouse me permettront de mettre ma culture à jour. Ils ne sont pas biens gros, je les estime à moins de 20 000 mots chacun. Je commence par les feuilleter. D’abord « La Place » qui s’avère être la chronique de la vie du père de l’autrice et de sa relation avec elle. Très peu passionné par cette histoire familiale débitée sans aucun lyrisme, je me tourne vers l’autre petit livre, « La Honte ». Celui-là commence un peu à la Camus : Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l’après-midi. Enfin, ça bouge ! Mais non, cela se conclut par une banale promenade à bicyclette dans la campagne environnante. Ensuite, comme dans le livre précédent, on y va de la relation au monde d’une jeune-fille pauvre mais douée, maladivement honteuse de sa classe sociale. Le thème de la honte est omniprésent, on ne voit pas toujours pourquoi, si ce n’est justifier le titre de l’opuscule tout en essayant de donner une cohérence à des anecdotes sans trop de rapport les unes avec les autres. Ce n’est guère palpitant comme sujet mais au moins devrait-on se régaler par la beauté des phrases, leur rythme, leur sonorité, voire leur poésie. Au lieu de ça, un amas de banalités égrenées en phrases courtes et plates, une énumération de petits faits sans importance, l’évocation d’un temps qui ne peut intéresser que la personne qui se remémore un passé reconstruit.
Commenter  J’apprécie          00
La femme gelée

Un roman très fort sur le délitement insidieux des idéaux d’égalité dans le couple. Ou comment le désir d’émancipation est sapé par le poids des injonctions sociales.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Les armoires vides

Court et percutant, le livre raconte avec détail cet avortement ressenti comme un échec, une forme d'humiliation.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme

Le jeune homme est une réflexion sur le temps qui passe, sur la maturité, qui fait que chaque nouvelle expérience entre en écho avec celles qui ont précédé, comme dans une grande caisse de raisonnance.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les armoires vides

Court et percutant, il raconte, avec détail, cet avortement ressenti comme un échec, une forme d’humiliation.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Les années

Coup de cœur ! les 10 premières pages m ont laissé septique je me suis même demandée si je continuerai ce livre… et passer la 10e page je ne pouvais plus le lâcher. ce livre nous rappelle notre rapport au temps. quel chef d œuvre ! à lire et relire !

Commenter  J’apprécie          00
La femme gelée

La femme gelée, somme toute un livre explosif. Quel chemin parcouru par Annie Ernaux ! Elle reconnaît que ce fut le livre de « transition vers l’abandon de la fiction au sens traditionnel. »(4) (L’écriture comme un couteau, Folio, p. 29). L’auteur ne devait pas ignorer les conséquences familiales. Bien qu’à lui dédié, on peut penser que La femme gelée dut désarçonner le mari. La rupture se produisit l’année suivante.



La réception du livre fut mitigée, comme on s’en doute : « Les livres que j’ai écrits depuis mon histoire et mon expérience de femme, La femme gelée et L’événement, ont été à leur publication soit brocardés soit passés sous silence. » (Le vrai lieu, Gallimard, 2014, p. 219).



Année 1981 ! Trente-cinq ans plus tard, ce récit peut être considéré comme le chef-d’œuvre de l’émancipation d’une femme... résolue. Avec La femme gelée, un grand écrivain prend son essor.
Lien : http://dcalin.fr/publication..
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune homme

Dans « Le jeune homme » Annie Ernaux, l’une des autrices françaises les plus traduites au monde, raconte la passion qu’elle a connue au mitan des années 90 avec un jeune homme de 30 ans son cadet.
Lien : https://www.rfi.fr/fr/podcas..
Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
L'événement

A l'heure où le droit à l'IVG est remis en question, cette lecture est très intéressante. C'est un texte à lire. L'autrice y raconte son expérience quand elle était étudiante dans les années 60 en pleine interdiction. Comment elle a dû se débrouiller. C'est très court et très poignant. A recommander.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Ernaux Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}