AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Ernaux (2610)
Une Femme

J'ai beaucoup aimé ce court livre, assez difficilement définissable. On se reconnaît ( enfin personnellement oui) très vite a son histoire et elle nous touche nous faisant réfléchir par exemple a son apparence dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Magnifique livre. Annie Erneaux est la reporter de sa propre vie. Elle raconte avec une infinie délicatesse le garçon fondateur de sa vie de jeune fille qui influencera toute sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'ils disent ou rien

J'ai lu la moitié des livres d'Annie Ernaux et celui-ci est le premier dont je trouve la langue difficile, sans doute parce que cette fois-ci l'auteure se glisse dans la peau d'une jeune fille de 15 ans (contrairement à ses autres "romans", écrits des années après les faits relatés). Du coup le vocabulaire est à la fois empreint de régionalismes et très daté et l'écriture beaucoup moins fluide que d'habitude, ce qui fait de cet ouvrage un texte à part : en effet, on ne trouve pas le recul de l'auteure, les habituelles problématiques sociologiques sont abordées sous l'angle de l'ado ("Anne") qui essaie d'échapper à la surveillance parentale, qui meurt de honte d'avoir ses règles, qui couche avec le premier venu, est houspillée par ses parents si elle lit des livres et dit qu'elle va à la piscine pour avoir la paix... En creux se dessine un portrait de parents qui sont d'un milieu social modeste, ils ne tiennent pas encore leur café-épicerie, semblent travailler à l'usine, ont du mal à valoriser leur fille sans la mépriser...

Tout cela reste intéressant mais pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Un lecteur n’ayant pas aimé « Mémoire de fille » a taxé son autrice de narcissique. Je ne le crois pas, car dans cette œuvre d’autofiction, comme dans les opus semblables, Annie Ernaux nous présente d’elle-même une image qui est loin d’être admirative. Je la crois en revanche assez nombriliste. Dans ce récit de l’été de ses 18 ans, heureusement court, elle ne fixe encore que son nombril, ou plutôt cette fois, ce que se trouve juste en dessous. Rien de très croustillant pour autant. C’est plutôt monotone et ennuyeux, voire carrément barbant. J’avais bien aimé « La place », mais j’ai de plus en plus de mal à terminer ses livres.
Lien : https://paulcarnet.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre fille

Annie Ernaux examine chaque petit indice de ses souvenirs, pour reconstituer les conséquences sur sa propre enfance, de l’existence de cette “autre fille”. Avec des moments très touchants, comme le souvenir de cette conversation fugace entre sa mère et la voisine.

Un petit livre très profond.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Yvetot

Avec Retour à Yvetot (Mauconduit, 2013), Annie Ernaux offre un extraordinaire livre-univers qui nous plonge en plein dans les années 1940 et au cœur de notre humanité.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'usage de la photo

Le livre est aussi beau pour les images que pour le texte... Il s'empare d'un objet rare et difficile en littérature, le cancer, et parvient à montrer que la mort et l'érotisme sont indissociables. C'est un tour de force, mais c'est tellement vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

"Je ne envie pas, c'est moi qui écris", écrit Annie Ernaux à propos de son premier amant. Ce roman a parlé à l'adolescente que j'étais, à la femme que j'essaye de devenir. Il pose la question de la femme dans la société, de cette tâche de la honte qu'on s'inflige à porter après une agression sexuelle. La fille de 58, c'est un peu toutes les filles, au final - on essaye de correspondre à un idéal, ignorant être l'objet de l'autre. Annie Ernaux tisse la toile de ses souvenirs de manière élégante, elle nous plonge dans l'épisode de sa première fois, de ses troubles alimentaires, de son chemin tortueux vers l'écriture. Elle nous dit qu'on a le droit de faire des erreurs, de ne pas être parfaite. Qu'il faut s'aimer pour soi, et non à travers le regard d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Les années

Journal d'une femme découvrant la liberté racontant sa vie et les évolutions de la société
Commenter  J’apprécie          00
L'usage de la photo

Les photos représentent souvent les vêtements enlevés juste avant l’amour, mais peuvent parfois montrer autre chose… Un après petit-déjeuner à l’hôtel, par exemple. Ces photos apportent avec elles de nombreux souvenirs, que les auteurs ont écrits chacun de leur côté avant de se les montrer.



Il est intéressant de noter les nombreux souvenirs communs qui remontent à Annie Ernaux et Marc Marie, que ce soit par rapport à une même photo ou à deux clichés différents. J’ai trouvé le procédé d’écriture orignal – à la fois le fait d’écrire à partir de photographies, mais aussi d’écrire à deux séparément – faisant de L’usage de la photo un livre décidément à part.



Le thème du cancer du sein qu’a subi Annie Ernaux est omniprésent. Il apporte des souvenirs douloureux, évidemment, mais aussi tendres. L’auteure semble être une femme d’une force phénoménale. On sent également l’amour que se portait le couple grâce à leur façon de raconter les moments passés ensemble (ou pas).



Un ouvrage qui se lit vite, avec un style très accessible, peut-être plus cru lorsqu’il s’agit des textes de Marc Marie.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Recit d'un episode fondateur de la personnalité et de l'expérience féminine d'Annie Ernaux, qu'elle n'a osé ecrire que 50 ans plus tard. Elle conte a la 3e personne l histoire de 'cette fille' de 20 ans, qui etait elle mais qui lui parait aujourd'hui une etrangere.

L'histoire de sa première expérience sexuelle, celle qui, mi forcée mi souhaitée s'est imposée à elle en lui apportant fierté et honte.

Fierté de son experience sexuelle d adulte, honte de se laisser humilier par l'homme qui l'a defloree, et de passer pour une fille facile aux yeux de toute la colonie.



Pendant tout le recit, on est gênés par l'attitude ambiguë d'Annie qui se laisse dominer, quasiment violer par des hommes, mais ressent cela comme etant l'ordre des choses dans les relations homme/femme, qu'elle decouvre a peine. La lecture de litterature féministe (Beauvoir etc. ) l'eclaire sur le caractère choquant de ces rapports de domination, pour autant elle se complait a les accepter, afin d acceder ainsi a un statut de femme.



A l'heure de #MeToo et d'une certaine liberation de la parole des femmes face aux abus sexuels, ce recit qui semble d'un autre temps prend un eclairage particulier. On peut facilement imaginer que 'Memoire d'une fille' trouve un echo dans chacune des histoires revelees par les tweets rageurs qui ont fait surface récemment, revelant autant d'humiliations subies et jamais racontées.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Je viens de terminer la lecture de Regarde les lumières mon amour, premier contact avec le monde d’Annie Ernaux, et mon ressenti est plutôt mitigé.



Ce cout texte se présente sous la forme d’un journal, d’un carnet de notes dans lequel Annie Ernaux a pendant une année consigné son ressenti, ses sensations et observations au sujet de ses visites hebdomadaires à l’hypermarché Auchan de Cergy, logé au coeur du plus grand centre commercial du Val d’Oise.



L’idée d’observer la réalité sociale et de “raconter la vie” à travers le prisme de ce qui constitue le plus grand melting pot d’individus de tous âges, conditions et origines est absolument excellente et fonctionne à mon sens très bien. Beaucoup des anecdotes ou réflexions concernant des moments de vie, des discussions entendues ou des interactions humaines m’ont fait sourire, parfois avec tendresse et nostalgie, parfois de manière un peu plus grinçante.



J’ai par contre plus de réserves concernant les passages dénoncant notre société de consommation. Certes les supermarchés sont la vitrine d’un capitalisme effréné dont nous comprenons qu’il devient urgent de se détacher. Néanmoins, et même si j’adhère tout à fait au propos, cette thématique est selon moi traitée de manière beaucoup moins fine. En évoquant tous azimuts la précarisation et l’automatisation du travail, la surproduction, la manipulation des consommateurs, le poids du conformisme ou encore les conditions désastreuses de production de nos vêtements, le livre m’a parfois semblé prendre des airs de leçon de morale qui, au lieu d’expliquer, se borne à dénoncer en n’évitant pas quelques raccourcis.



Une première impression en demi-teinte donc, qui en m’empêchera cependant pas de me tourner vers des oeuvres plus représentatives de l’univers de l’auteure.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

bof !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Annie Ernaux raconte sa découverte de la "vraie" vie



Mémoire de fille est le 19 ème roman publié par Annie Ernaux ainsi que son autobiographie. En effet, elle a déjà écrit plusieurs livres comme "Les Années" ou "L'autre Fille" et remporté plusieurs prix littéraires comme le "Prix Renaudot" en 1984 ou le "Prix de la langue française" en 2008. Cependant, son livre a tout de même eu du succès et lui a permis d’être lauréate du Prix Marguerite-Yourcenar.



dans ce livre, Annie décrit ses mois passés dans sa jeunesse en 1958 à "l'aérium de S" lorsqu'elle était une monitrice de colonie de vacances en utilisant la 3 ème personne du singulier. Elle raconte la vie de "cette fille de 58" tout en l'analysant aujourd'hui avec du recul, sa première "sortie" hors du cercle familial, sa découverte du travail, sa découverte de la sexualité, et puis l'échec de sa relation avec "S" le chef de la colonie. Annie décrit comment "cette fille" est ensuite rejetée par les autres moniteurs et comment elle sombre dans la boulimie et l'attente de quelque chose qui refuse d'arriver : l'amour de S.



Ce livre m'a déplu car premièrement je suis un garçon, j'ai eu du mal à m'identifier au personnage, et à le comprendre, de plus, le fait que l'auteur "jongle" sans cesse entre le passé et le présent ainsi que la première et la troisième personne m'a empêché de me plonger dans l'histoire. Aussi, le style autobiographique me déplaît car les auteurs racontent souvent des histoires qui ne prennent sens que pour eux ou pour les personnes qui s'identifient au personnage. Pour finir, L'histoire se déroule dans un cadre spatio-temporel qui ne m'évoque absolument rien : les années 50,60, Yvetot (Normandie). Je pense que ce livre n'est pas du tout adapté aux garçons adolescents.



Je recommande ce livre aux personnes âgées qui ont connu les années 50 car elles pourraient s’identifier à l'auteur qui évoque les changements qui s'y sont manifestés ainsi qu'aux filles se posant des questions sur la sexualité, l'amour ... car elles peuvent prendre connaissance de l'expérience de l'auteur.



"Parce que le bonheur du groupe est plus fort que l'humiliation, elle veut rester des leurs" Annie Ernaux
Commenter  J’apprécie          00
L'Occupation

L'occupation d'Annie Ernaux " Cet état tenait éloignés de moi les soucis et les agacement quotidiens. D'une certaine façon il me situait hors d'atteinte de la médiocrité habituelle de la vie." Récit d'une crise. Description de ce que peut être la jalousie amoureuse. De l'obsession qu'elle peut engendrer. De la perte de temps qu'elle représente. L'ambiguïté est palpable dès les premières pages. La narratrice à plus ou moins conscience du trouble qui l'anime depuis que son ancien amant fréquente une autre femme et qu'il lui a annoncé qu'il s'installait avec elle. J'aime toujours Annie Ernaux, (après la lecture auparavant de "Journal du dehors" et "La place") son écriture simple à propos du quotidien sonne toujours aussi vraie à mes yeux. Mais avec "L'occupation" je suis malheureusement un peu restée sur ma faim... peut être parce que le récit est très court (72 pages chez Gallimard). Ernaux avait 61 ans au moment de la parution de cet ouvrage. Parfois J'ai cru remarquer qu'elle (toujours très apparente derrière sa narratrice) avait ressentie le besoin de "faire jeune" dans ce récit, en disant par exemple qu'elle se sentait "destroy"... Cela n'apporte pas tellement grand chose à l'histoire en elle même qui se veut assez universelle. Et surtout cela n'est absolument pas crédible, connaissant l'autrice et son goût pour le réel. Lecture moyenne. Excessivement rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

L'été 58, comme toujours depuis 20 ans..



"Mémoire de fille" n'est pas le premier roman d'Annie Ernaux, mais elle a tout de même reçu un prix, celui de Marguerite Yourcenar 2017 pour l'ensemble de son oeuvre.

Annie Ernaux raconte sa propre première fois quand elle était lycéenne,durant l'été 1958 dans l'Orne. Il s'agit d'un roman autobiographique ou elle livre une part d'elle.

je n'ai pas vraiment appréciée ce livre, dont la lecture m'a été compliquée.

Malgré les émotions qu'Annie transmet a travers son histoire, j'ai trouver ce livre lent et lassant.

Elle veut témoigner de son passé et émouvoir.

Si je devais recommander ce livre, je le ferais pour ceux qui aiment les histoires vraies en terminant par un extrait de la page 85 : " Elle n'a pas rencontrée ses semblables, c'est elle qui n'est plus la même.."
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Avons-nous que des bons souvenirs de notre adolescence ?



Mémoire de fille a été écrit par Annie Ernaux, son premier livre c'est « Les armoires vides ».Elle a reçu le prix Marguerite Yourcenar 2017 pour l'ensemble de son oeuvre.



Ce livre est un roman qui raconte la vie de l'auteur dans les années 58, dans une colonie de vacances où elle a passé sa première nuit avec un homme. Ces souvenirs lui provoquent de la honte maintenant.



Je n'ai pas aimé ce livre parce que je le trouvais ennuyeux et inintéressant, de plus je ne vois pas l'intérêt de parler de sa vie surtout pour parler de faits sexuels ! Je trouve que ce livre n'a aucun intérêt à être lu.Mais je recommande se livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et pour ceux qui cherchent un cadeau pour son/sa conjoint(e) pour la Saint Valentin.

Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Mémoire de fille est un roman écrit par Annie Ernaux. Elle y raconte sa première fois dans une discussion entre "la fille de 58" et la fille d'aujourd'hui. C'est un livre trés peu interressant avec très peu de suspense mais assez simple à comprendre. Je ne l'ai pas beaucoup aimé car il était vraiment ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire de fille

Les souvenirs marquants:

Ce livre s'intitule Mémoire de fille et il a été écrit par Annie Ernaux.

C'est l'histoire d'Annie Ernaux, qui raconte son été de 1958. Durant cet été se passe pleins de premières fois: elle a dû quitter ses parents pour devenir monitrice dans une colonie de vacance, c'est la première fois qu'elle tombe amoureuse mais aussi qu'elle a vécu un vrai chagrin d'amour. Cet été va changer sa vie, mais à quel point?

Ce livre ne m'a pas vraiment plu car j'ai eu du mal à m'accrocher, et à terminer ce livre car je l'ai trouvé assez difficile à comprendre et à lire, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Je recommanderai ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.

p125: "C'est bête de ne pas savoir à quel moment on serait le plus heureux".
Commenter  J’apprécie          00
Une Femme

Oubliez le pathos, ce livre doit plus se voir comme une lecture sociologique. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Ernaux Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}