AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Ernaux (2584)
Regarde les lumières, mon amour

Décidément, Annie Ernaux excelle dans la littérature de supermarché.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Durant une année, la romancière a consigné ses visites au centre commercial de Cergy-Pontoise. « Un grand rendez-vous humain, un spectacle »,
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Lieu unique où se côtoient toutes les catégories sociales, l'hyper est un extraordinaire terrain d'observation du monde dans toutes ses dimensions : le travail, la place de la femme dans la société, l'économie libérale, l'immigration, la religion, les loisirs, la mondialisation…
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Emue par l’attitude d’adolescents ou celle d’un vieux monsieur, attentive aux marqueurs de la condition féminine, au voile notamment, Annie Ernaux s’attache à lire le niveau de solitude et le niveau de vie dans les achats exposés sur le tapis roulant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Cinquième titre de la collection « Raconter la vie », créée au Seuil en janvier par Pierre Rosanvallon, Regarde les lumières mon amour est donc un cahier d'observations, un relevé empathique et politique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Passion simple

il était enfin temps que je lise cet auteur redécouvert au hasard du reportage consacré à son retour sur les traces du pays de son enfance. Ce livre m'a beaucoup plu par la justesse des sentiments universels ressentis ...
Commenter  J’apprécie          00
Une Femme

elle raconte la vie d'une femme. De l'éducation reçue. La vie de sa mère à travers différent visage.

Les romans d'Annie Ernaux sont autobiographiques.
Commenter  J’apprécie          00
Passion simple

Raconte une histoire passagère amoureuse, interdite avec un homme marié.

Le style est bien, mais un roman sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La femme gelée

Il s'agit là de son enfance jusqu'à sa vie de femme et de mère. Il s'agit de ses choix et de ses obligations.



Sympathique, se lit vite
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Yvetot

Retour sensible sur l'oeuvre d'Annie Ernaux et la perception d'un territoire, celui de son enfance, à travers la transcription d'une conférence qu'elle a donné à Yvetot.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre fille

L'auteur écrit une lettre bouleversante et sans pitié à sa soeur qu'elle n'a jamais connue car morte de la diphtérie avant sa naissance . Récit autobiographique d'une vie d'enfant unique jusqu'à la découverte à l'âge de 10 ans de cette " autre fille". Secret de famille bien gardé, non-dits entre parents et fille,il est difficile pour l'auteur d'avoir des sentiments pour cette soeur, ce mythe et pourtant à l'âge adulte elle se lance." Est-ce d'écrire que tu es re-née?". Une très jolie écriture accentuée par l'émotion de la lecture par Annie Ernaux elle-même. Une jolie découverte.







Livre audio très court. A peine 2 heures.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Commenter  J’apprécie          00
Retour à Yvetot

Sa mémoire est comme un puits sans fond. Qui recèle des pépites. De témoignage en roman, de carnet en conférence, Annie Ernaux invente l'écriture, questionne la vie, joue avec les années passées.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La femme gelée

Chronique autobiographique cruelle : une femme décrit son enfermement dans le quotidien d’une vie d’épouse. Pour réfléchir sur les rapports hommes-femmes…
Commenter  J’apprécie          00
Les années

Commenter  J’apprécie          00
Une Femme

Excellent ! Les descriptions sont très précise. Facile à lire et très court, on perçoit bien la fonction thérapeutique de l'écriture. Le moment que j'ai trouvé le plus dur à lire et la description de la maladie d’Alzheimer. A conseiller à tous !
Commenter  J’apprécie          00
L'Ecriture comme un couteau

Depuis trente ans, Annie Ernaux utilise l’écriture comme une arme, elle taille, coupe et tranche dans la chair de sa propre vie, et décrit les mécanismes liés à ses origines ouvrières et paysannes
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Écrire la vie

[Annie Ernaux] a le talent, le courage, l'intelligence et l'envie de bousculer les conventions établies, d'aller contre l'humiliation, la honte, elle sait que, de cette façon, elle pourra tendre vers le réel. Vers une certaine vérité. Et pour cela, nous lui en sommes reconnaissants. Elle réussit par les mots à donner forme à la vie, dans le but de la comprendre, et peut-être, de sauver quelque chose. Nous n'oublions jamais tout ce qui est écrit.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
L'autre fille

L'auteur se rend compte à 10 ans que sa mère parle à une cliente d'une autre petite fille, beaucoup plus belle, intelligente, et sage qu'elle. Cette petite fille indétrônable vue les qualificatifs que lui a attribués sa mère serait sa sœur morte deux ans avant sa naissance. Elle doit vivre ensuite avec ce secret perduré par sa famille. Elle ne connaitra que peu de choses de sa sœur qu'à partir de 23 ans quand elle fera elle-même des recherches. Aucun de ses parents ne lui en parlera.

En 1950 il était courant de considérer les enfants comme une suite logique de construction d'une famille et en rien un être de sentiments, sensible. On ne doit parler à l'enfant que de choses utiles pour son avenir, son éducation envers les adultes. Et ce secret n'en fait pas parti selon eux, cela ne la ferait pas avancer dans ses études qu'elle réussit à merveille, ni à sa construction de future femme qui doit renouveler ce qu'on lui a appris. Un enfant (et quelque soit son âge) ne doit pas poser de questions sur des sujets non abordés par les adultes sous peine d'un cataclysme de colères et réprimandes. Rester sages, obéissant à l'autorité paternelle. Quelle catastrophe pourtant post guerre. Que de gâchis à nos sens maintenant en 2011.

L'auteur a souffert de ce silence, de ce manque de considération et de confiance. Mais elle se pose la question de ce que cela aurait été si elle avait su qu'elle dormait dans le lit de sa sœur, que le cartable si différent de celui des copines était aussi à ce fantôme.

Les générations changent et les éducations heureusement aussi.

Commenter  J’apprécie          00
Écrire la vie

Le rapport entre vie et écriture est au coeur des extraits du journal inédit de l'écrivaine, qui constituent le prélude à la présente anthologie. Une cinquantaine de pages, émouvantes, passionnantes, mêlant textes et photographies, qui mettent en lumière l'interrogation d'Annie Ernaux sur sa démarche et ses livres.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La Honte

Publié en 1997, "La honte" est un récit autobiographique de la romancière française Annie Ernaux, auteure de "Les années", "La Place" ou encore "L'Evénement".



En 1952, Annie Ernaux a 12 ans lorsqu'elle assiste à une violente dispute entre ses parents dans la cuisine familiale. Dans un accès de fureur, son père manque de tuer sa mère. Une tentative avortée qui insufflera à l'auteure un sentiment de honte dont elle ne parviendra pas facilement à se défaire...



"Mon père a voulu tuer ma mère un dimanche de juin, au début de l'après-midi." La première phrase préfigure un ton sans équivoque.

Annie Ernaux confesse ici sa difficulté à évoquer le premier souvenir marquant de sa jeunesse, à le figer et se l'approprier avec des mots.



Au gré de sa mémoire et de "traces matérielles" (photos, journaux d'époque), elle entreprend de re-situer ce souvenir, de l'inscrire dans un contexte pour le rattacher à la réalité d'une époque qui pour elle fut marquée par la discipline chrétienne inculquée à l'école privée et relayée par sa mère à la maison.

Plus de quarante ans après les "non-faits", elle part à la recherche de la petite fille qu'elle était en 1952 et de celle qu'elle devint après qu'elle vit "ce qu'il ne fallait pas voir".

La scène à laquelle elle assista en ce dimanche de juin fit naître en elle un sentiment de honte, l'impression soudaine d'être devenue indigne du schéma de perfection véhiculé par l'école privée où elle étudiait.

Ses parents, pourtant si conformistes et soucieux du qu'en dira-t-on, se révèlent à elle sous un jour différent. Elle mesure alors le fossé qui les sépare des gens aisés. La honte devient son "mode de vie".



Aïe aïe aïe, je sens que je vais me faire quelques ennemies à cause de ce billet. Non que ce roman ne m'ait fait ni chaud ni froid mais j'ai tout de même éprouvé quelques difficultés avec le style d'Annie Ernaux.

Si j'ai aimé la façon dont l'auteure retranscrit ses souvenirs tels qu'ils ressurgissent coup par coup dans sa mémoire, j'ai moins apprécié l'utilisation récurrente de l'inventaire point par point, un procédé que, pour ma part, je juge peu "littéraire".

Plus que le récit en lui-même des événements, j'ai aimé les passages dans lesquels Annie Ernaux évoque les "conditions de son écriture", une démarche intéressante qui permet de faire état du recul que porte un auteur sur son oeuvre.

Mais pourquoi user de si longues parenthèses alors que ces propos-là sont bien plus intéressants selon moi que le récit qui en est la source ?

Alors, ai-je ou non aimé "La honte"? Oui et non. Oui parce que j'ai aimé le sang-froid, la distanciation de l'auteure par rapport à sa propre histoire et non parce que les énumérations et les parenthèses ont barré le passage à l'émotion.

Je retenterai peut-être l'expérience avec cette auteure, sauf si l'on me dit que tous ses romans sont dans la même veine...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Ernaux Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}