AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Sénanque (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Croix de cendre

Un roman qui combine érudition historique, trame policière et atmosphère monacale.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau m'a beaucoup déçu : L'esprit, non

Livre très intéressant et bien écrit. De l esprit a tous les étages ... Même dans le champ lexical. Malgré un parti pris assumé , on se régale de la prise de risque et la hauteur de vue de cet écrivain aux idées claires et tres bien transmises .. le cerveau comme toile de fond .
Commenter  J’apprécie          10
L'ami de jeunesse

Antoine est un psy qui vit à Paris et qui veut renouer avec l’Histoire son domaine de prédilection et, ainsi, devenir professeur.

Pourtant à 48 ans il n’aurait pas besoin de changer un iota à sa vie. Il a une situation enviable : une épouse obsessionnelle, une belle-mère hypocondriaque, un frère aîné qui vit à ses crochets, une secrétaire qui le déteste et des patients phobiques et fidèles à souhait.

Mais, surtout, surtout, son meilleur ami… Ah son meilleur ami !

Félix, est un ami d’enfance comme celui de toutes les circonstances ; celui qui trouve toujours les mots qui ne servent à rien. Un ami qui aime toujours tricher et mentir. Félix qui a ce talent de ne jamais dire la vérité ; un personnage sur qui on ne peut malheureusement pas compter.

Félix est né avec un sourire imprimé et en présence d’Antoine, les défauts de Félix s’épanouissent.

Alors, Antoine se lance à s’inscrire à la Sorbonne et emmène avec lui son ami. Alors là, c’est un florilège d’échanges et de circonstances mémorables…

Sous des phrases courtes à l’humour décalé avec des échanges vaudevillesques, la complicité désaccordée de l’amitié est distrayante et détonne dans une grande maîtrise d’Antoine Sénanque.

Un coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Etienne regrette et moi aussi, d'avoir lu ce roman que je qualifierai d'étrange, glacial, morbide, macabre, sombre, déprimant. Etienne Fusain est mal dans sa vie professionnelle et personnelle. Le graffiti »Fusain est un con», gravé sur son bureau, l'a déstabilisé. Sa femme, Viviane, est distante, sa fille, Mathilde, à peine plus présente. Il a un ami, Larbeau, médecin légiste. Pour lui remonter le moral, il l'invite à participer à ses dissections, et surtout lui présente Lily, personnage abîmé et glauque. Sans doute doit-on définir le style d'Antoine Sénanque d'humour noir. Pour ma part, je ne le trouve pas hilarant. Heureusement, le roman est court et bien découpé, comme les cadavres au milieu de l'amphithéâtre.

Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

La mélancolie ne quitte pas Fusain, il se laisse entraîner et traîne sans conviction, pendant une courte période, des ailleurs.

Il m’a manqué un élan après le creux, à la moitié du roman. J’ai eu le sentiment que l’écrivain cherchait un sens aux pérégrinations d’Etienne.
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Quand il écrit que « les nuages sont des crachats noirs », Antoine Sénanque, dont le pseudonyme est inspiré par l’abbaye que l’on sait, trahit son statut de médecin, mais aussi son goût pour le langage.



Son premier livre « Blouse », inspiré par son métier, était fulgurant.



Depuis, Antoine Sénanque s’est essayé au roman avec un certain succès. Dans « Étienne regrette », il fait le portrait d’une crise de la « middle-life ». Étienne Fusain, professeur de philosophie, plaque tout après avoir lu le graffiti gravé sur son bureau par un élève : « Fusain est un con ».



Il retrouve alors un ami de toujours, Larbeau (voir une allusion au poète Larbaud…), un médecin légiste cynique qui va l’accompagner dans cette crise et lui présenter la lumineuse Lily, antithèse de Viviane, « la pas fée », épouse d’Étienne.



Ensuite, aventures, péripéties, réflexions sur la vie et la philosophie (qui ne sert à rien…) s’enchaînent.



Peu importe la trame du roman. Ce qui compte pour l’auteur c’est de projeter ses propres inquiétudes dans certains de ses personnages, en forçant le trait, jusqu’à la comédie féroce, voire à l’impertinence, le tout dans un style vif. Dans une interview, Sénanque parle de « mélancolie revigorante ». On ne peut mieux dire.



Le roman est dédié aux hirondelles, à la légèreté espérée, même si les personnages principaux semblent avoir raté leur envol et être devenus lourds albatros.





Commenter  J’apprécie          10
Salut Marie

Le personnage quoique un peu tristounet est raconté avec humour tout de même. Un bel essai à raconter une raison à tant de choses, ce qui m'a fait sourire. Distrayant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Salut Marie

Le quatrième de couverture ainsi que le bandeau rouge qui orne le livre donne bien le ton de ce roman.

Désopilant , drôle et décalé sont les adjectifs qui qualifient le mieux ce livre.

Perso, j'ai beaucoup aimé et j'ai souri à plusieurs reprises. Que ça fait du bien !

Des thèmes graves y sont abordés comme le deuil, la maladie, l'anorexie , la dépression et même l'euthanasie.

Cependant , Antoine Senanque à l'art de traiter ces sujets graves avec beaucoup de dérision et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Jonathan Weakshield

Peu de villes ont une renommée littéraire aussi soutenue que Londres. Et la Londres victorienne encore plus !

Un climat. Une ambiance.

Que l'auteur français Antoine Sénaque retranscrit parfaitement. Son JONATHAN WEAKSHIELD, parfaitement documenté, d'une écriture précise, légèrement précieuse (quasi maniérée parfois) n'est jamais aussi bon que dans les digressions, quand il s'éloigne de son sujet. Quand il convoque la présence spectrale de Oscar Wilde, condamné au Bagne, entôlé en France, en sursis. Quand il frémit avec Jack The Ripper...

En revanche, et c'est ennuyeux, on a plus de mal avec ses héros principaux, taiseux, durs au mal, qui cognent et trucident comme d'autres vont acheter le journal. Pourtant le Viking, surnom moqueur donné à un nain difforme mais régnant sur la pègre londonienne est un beau personnage. Weakshield est plus attendu et on ne s'attache guère à ses pas, ses tourments nous laissent froids. Faute d'être réellement développé, incarné... On est plus convaincu par la paire de reporters enquêteurs retraçant la genèse de Weakshield et sa main mise sur les gangs de Londres. Mais cette traque journalistique s'arrête brutalement pour laisser place à un combat final plus convenu.

Antoine Sénanque se contente de survoler cette histoire de la mafia de l'East Side. Il en brosse un schéma narratif à gros traits. Le Gangs of London séduisant et prometteur finit en une compilation d'effets de style virtuoses.

On a l'impression dommageable que Sénanque s'arrête au bord du grand roman criminel qu'il aurait pu écrire. Il lui aurait peut-être fallu, pour cela, occulter Wilde, auquel les belles dernières pages de ce court roman sont dédiées. Antoine ne s'est pas résolu à lâcher Wilde.

Je le comprends.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'ami de jeunesse

Pour transformer une banale histoire de mari trompé, de frère encombrant et de copain imprévisible, il fallait tout le talent d'Antoine Sénanque dont j'avais auparavant apprécié l'ouvrage inoubliable "La grande garde"

Le héros et narrateur, souvent désespéré, de de ce roman très bien écrit s'est brusquement mis en tête de compléter ses études de psychiatre par celles d'historien. C'est sans compter sans la compagnie originale de son copain d'enfance farfelu à la limite du plausible.

Malgré cette modeste trame, largement hérissée de réminiscences littéraires (un peu trop ?) j'ai été captivée par ce livre au ton subtil et léger, qui nous laisse entrevoir l'état d'esprit d'un homme qui conserve, quoi qu'il arrive une grande place à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Sixième livre d’Antoine Sénanque, à nouveau édité chez Grasset dans lequel on retrouve la griffe de l’écrivain : la médecine, toujours traitée indirectement mais toujours présente, il faut rappeler qu’Antoine Sénanque est neurologue et la médecine est ce qu’il connait le mieux. Denis Larbeau, l’ami d’Etienne Fusain, le personnage principal, est médecin légiste.

L’histoire débute par une crise existentielle du personnage principal, Etienne Fusain, professeur de philosophie dans un lycée à St Denis. Ce dernier touché émotionnellement par un graffiti : « Fusain est un con » remet en question toute sa vie. Il retrouve Denis Larbeau, son ami, chez qui il va vivre, qui tente de l’égayer. Ce dernier va mettre en relation Etienne et Lily, leur amour de jeunesse. Par les « précautionneuses attentions » de Lily, Etienne, peu à peu, reprend goût. Les deux hommes vont partir en errance sur les routes avec elle. De fil en aiguille, celle-ci prendra une grande place dans le cœur des deux hommes jusqu’à…enfreindre la loi. Et quelle infraction ! On ne sait par quel truculent tour de passe-passe, ils arrivent à leur fin Un peu cocasse la scène mais ce n’est qu’un roman, après tout !

Une nouvelle fois, Sénanque aborde le thème de la crise existentielle qui induit des changements de vie. Etienne regrette est peut-être le corollaire de L’ami de jeunesse dans lequel Sénanque traita du même sujet.

Une histoire simple, facile à lire, qui prête à sourire et une fin pimentée qui donne un plus au livre.



Commenter  J’apprécie          10
Salut Marie

Il est dit, en quatrième de couverture : " Cocktail d'humour et d'insolence ".

Je n'ai, quant à moi, pas retrouvé ce cocktail.

C'est plutôt la morosité du héros qui m'a frappée.
Commenter  J’apprécie          10
La grande garde

Agréable surprise que ce roman, il est vrai qu'étant médecin, j'ai connu ce monde très particulier si bien rendu. La simplicité de l'intrigue peut avoir déplu à certains mais l'important est ailleurs : dans le rendu de cet univers implacable et dans la chute qui nous rend ces médecins si humains et si vulnérables.
Commenter  J’apprécie          10
Jonathan Weakshield

Si l'immersion dans le Londres victorien et les nombreux clins d'oeil à différents grands noms de l'Histoire comme les débuts de Pasteur mais également les références à Wilde, à Whitechapel et donc Jack l'éventreur m'ont particulièrement ravie - d'ailleurs, l'atmosphère est particulièrement bien rendue et je salue l'auteur pour cela - le reste ne m'a pas séduite. J'avoue avoir eu parfois du mal à poursuivre ma lecture. Les descriptions pourtant bien rendues sont foisonnantes, peut-être trop. Cela coupe parfois le récit et on décroche un peu. C'est perturbant en soi car moi qui aime lire d'une traite, je me suis sentie parfois perdue dans le récit. Et c'est mauvais signe pour ma part. Car hélas, je n'ai plus vraiment réussi à rentrer dans l'histoire ensuite.



Les personnages ne m'ont pas séduite non plus et j'ai été parfois décontenancée par leur "jeu" dans le récit. On passe facilement de l'un à l'autre et au vu de l'histoire, c'est évidemment cohérent mais pour moi, cela n'a pas fonctionné et je me suis égarée en route.



Le style de l'auteur n'est en rien en question, il est précis, ciselé et particulièrement propre. C'est un auteur très agréable et je retenterai sans doute de le relire mais force est de constater qu'avec Jonathan Weakshield, la rencontre ne s'est pas faite.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Livre pas aimé. L'histoire du livre est bien. Le début du livre est bien, on s'attend à un récit palpitant. Cependant, il semble que l'auteur ne soit pas rentré dans le livre. L'écriture est terne et superficielle, ce qui rend parfois le livre vulgaire. Dommage, car le livre est raté alors qu'il aurait pu être très bon.
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Encore un roman un peu dépressif dans le premier tiers puis qui prend un peu de légèreté avec l'arrivée de Lily dans le couple amical formé par Etienne et Denis. D'une histoire assez réaliste sur le '"pétage de plomb" d'un professeur de philo on glisse progressivement vers une épopée un peu loufoque et improbable mais qui remet les idées en place dans la tête d'Etienne.



J'étais un peu sceptique au début en me disant que ce n'était encore pas avec ce livre que je allais rigoler mais au final j'ai trouvé cette lecture sympathique.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

C'est le premier livre que je lis d'Antoine Sénanque et j'ai envie de vous dire tout de suite qu'il m'a donné envie d'en lire d'autres.

Dès le départ, j'ai été séduite par l'écriture subtile de l'auteur. Des phrases simples mais terriblement bien imagées, notamment dès qu'il s'agit de décrire le physique des personnes et leur caractère. Cela se lit comme on boirait du petit lait.

Sans oublier des petites touches d'humour disséminées de ci de là, sans avoir l'air d'y toucher.

Ainsi que quelques "pensées profondes" (sur la philosophie, sur le bonheur, etc.) tout à fait claires et limpides.

J'aime être épatée de cette manière par l'écriture.

Un "style impeccable, féroce comme il faut, imparablement drôle" (source Le Républicain Lorrain)



C'est donc l'histoire d'Étienne Fusain, un prof de philo qui va remettre sa vie en question...



Étienne Fusain, 54 ans, est professeur de philosophie en lycée. Il découvre un jour, gravé sur le bureau d'un élève, un graffiti humiliant qui le chamboule. Cet homme à la vie rangée et loin d'être palpitante, pète un câble, comme on dit dans ces cas-là, toutes proportions gardées.

Il déserte le domicile conjugal, quitte son travail en invoquant une raison médicale, pour aller s'installer chez son ami d'enfance, Denis Larbeau, un médecin légiste célibataire, légèrement plus déluré que lui...

Besoin de pimenter sa vie, d'y trouver un sens.

Besoin de vivre, tout simplement.

La rencontre, ou plutôt les retrouvailles, avec Lily, une copine d'adolescence, va mettre des couleurs dans sa vie.

Au programme, des soirées et des journées entre mecs, des virées à deux, à trois, des retours aux sources, etc.



Je n'en dirai pas plus.

Cette histoire m'a réellement donné le sourire.

Un bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas. Je l'ai trouvée too much, trop rocambolesque.

On perd en profondeur en avançant dans le livre et c'est dommage.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Etienne regrette

Une histoire qui ne mène nulle part... et qui pourtant démarre bien...

Le graffiti humiliant d'un élève suffit pour qu'Etienne Fusain, professeur de philosophie morose, décide de changer de vie. Il quitte travail, famille, mélancolie, et part retrouver son vieil ami d'enfance, médecin légiste. Commence alors une errance décalée des deux amis, qui bientôt formeront un trio amoureux improbable, avec Lilly, où chacun a ses mystères et ses perversions... jusqu'à l'irréparable.

Rien de spectaculaire dans ce livre... mieux vaut privilégier d'autres lectures
Commenter  J’apprécie          11
Salut Marie

Loin de toute dissertation sulpicienne, Salut Marie ! est un récit dense, habité par des personnages qu’Antoine Sénanque peint en styliste de premier ordre, distillant coups de griffe et de coeur, oscillant entre humour et chagrin.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          10
Salut Marie

Oui, mais Sénanque, tu l'as vue la Vierge, ou pas ? Parce que nous, en attendant, on a bien ri.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Sénanque (658)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}