AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246717218
229 pages
Éditeur : Grasset (22/02/2007)
3.18/5   11 notes
Résumé :

" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Christophe_bj
  16 mai 2020
Je ne crois pas qu'on puisse apprécier ce roman si l'on n'est pas médecin. Je n'y ai vu qu'une fastidieuse juxtaposition de portraits de praticiens hospitaliers et de récits d'opérations médicales aux termes incompréhensibles qu'aucune intrigue ne relie. C'est donc extrêmement ennuyeux pour le profane et malheureusement j'ai aussi détesté le style heurté, brutal, comportant beaucoup trop de phrases nominales.
Commenter  J’apprécie          370
opo51
  21 septembre 2016
Agréable surprise que ce roman, il est vrai qu'étant médecin, j'ai connu ce monde très particulier si bien rendu. La simplicité de l'intrigue peut avoir déplu à certains mais l'important est ailleurs : dans le rendu de cet univers implacable et dans la chute qui nous rend ces médecins si humains et si vulnérables.
Commenter  J’apprécie          10
charlottelit
  09 avril 2015
après quelques pages j'ai décidé de laisser cette garde à d'autres.
nouvelle déception.
Commenter  J’apprécie          30
lirezvous
  06 février 2013
Neurochirurgien un peu par hasard, Pierre traine son être entre salle de dissection et bloc opératoire. La grande garde, c'est la sienne, celle de sa spécialité. Pierre la redoute quand d'autres la courtisent. L'hôpital est un petit monde, les meilleurs ne sont pas forcément les plus reconnus, les plus remerciés. La moindre erreur peut-être dévastatrice [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ant..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CatoucatCatoucat   30 juillet 2011
Je ne sens plus le poids de la nuit. Il y a un charme de la grande garde. Une coupe d'amertume qu'elle fait boire, qui guérit la fatigue, mais qui se paie.

J'en ai croisé par dizaines, des confrères parfumés à la nullité. Ils compensent par une manière,une sorte d'aplomb, auquel rien ne résiste, pas même vos doutes ou votre ironie. Ils ont cette puissance de conviction qui vous fait chanceler, vous fait dire que vous les avez finalement mal jugés ...
... Ils ne sont jamais inquiets,ces chers collègues, de rater un diagnostic,car ils en ont très peu en réserve . Leur choix est si limité que l'hésitation est impossible. Ils vivent avec un petit bagage. Une mallette de quelques maladies fréquentes et de formules pour habiller les autres. Celles qui ne s'y trouvent pas précisément .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antoine Sénanque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Sénanque
Antoine Sénanque nous raconte les aventures de Jonathan Weakshield, un gamin chassé d'Irlande et qui va gravir les échelons de la pègre.
autres livres classés : littératureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dystopies

Dans un monde divisé en trois blocs totalitaires, la guerre est perpétuelle, la pensée est interdite, le langage est simplifié :

1984
1Q84
1948
2001

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , dystopie , futurCréer un quiz sur ce livre