AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur C. Clarke (573)


La criminalité avait pratiquement disparu. Elle était devenue inutile et impossible. Quand personne ne manque de rien, le vol est sans objet.
Commenter  J’apprécie          130
- Ils s’imaginent que lorsqu’ils auront inscrit tous ces noms –d’après leurs calculs, ils sont au nombre de neuf milliards environ –l’objectif de Dieu sera atteint. L’espèce aura mené à bien ce pourquoi elle avait été créée, et son existence sera désormais sans objet. Penser le contraire, évidemment, équivaut presque à un blasphème.
-Et qu’attendent-ils de nous ? Que nous nous suicidions ?
-Ce ne sera pas nécessaire. Lorsque la liste sera complétée, Dieu interviendra et liquidera tout…Rideau !
Commenter  J’apprécie          130
Le mysticisme est peut-être l'aberration maîtresse de l'intelligence humaine.
Commenter  J’apprécie          130
Tante Henrietta mesurait un mètre quatre-vingt-trois qu’on eût dit tassés au marteau-pilon ; la plupart du temps, elle portait un ensemble informe de tweed Harris, conduisait sa Jaguar avec une adresse diabolique et fumait les cigares à la chaîne. Ses parents étaient décidés pour un garçon et ils ne surent jamais si leur vœu avait, ou non, été exaucé.
("L'Orchidée récalcitrante")
Commenter  J’apprécie          120
Un esprit bien meublé ignore l'ennui.
Commenter  J’apprécie          121
On connaissait la chanson. La devise des Lardner et des Bickerstaff semblait être: "On ne pourra jamais rien faire pour la première fois."
Commenter  J’apprécie          120
Tel un joyaux resplendissant , La cité reposait au sein du désert . Elle avait autrefois connu le changement et la transformation , mais le temps l’ignorait désormais :tandis que les jours et les nuits voltigeaient sur la face du désert , un éternel après-midi régnait dans les rue de Diaspar où jamais l’obscurité ne tombait .
Commenter  J’apprécie          120
Mais voilà : sans aléas, pas d'exploit, donc pas d'aventure.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire de l'univers ne peut être autre chose qu'une masse de trames décousues, dans laquelle nul ne peut distinguer l'important de l'insignifiant.
Commenter  J’apprécie          110
Malgré ses échecs, l’homme n’avait jamais douté de conquérir un jour les profondeurs de l’espace. Il croyait aussi que si l’Univers lui réservait des égaux, il ne lui réservait pas de maîtres.
Commenter  J’apprécie          113
Quand la beauté est universelle, elle perd sa capacité à émouvoir et seule son absence peut provoquer l'émotion.
Commenter  J’apprécie          110
En attendant, parmi tous ses innombrables effets sur la culture humaine, le Vagabond avait porté à son apogée un processus déjà bien entamé. Il avait mis un terme aux milliards de mots en charabia pieux avec lesquels des hommes en apparence intelligents avaient pourri leur esprit pendant des siècles.
Commenter  J’apprécie          110
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Commenter  J’apprécie          111
Les Mongols ne trouvèrent pas grand-chose à piller... Quand ils prenaient une ville, leur habitude était de choisir des artisans et autres individus qualifiés pouvant plus tard leur être utiles, mais à Bichkek ils ne furent pas capable de reconnaître grand-chose de ce qu'ils trouvèrent: les compétences d'un horloger, d'un comptable ou d'un avocat n'avaient aucun sens à leurs yeux. Peu d'hommes furent laissés en vie. La plupart des enfants et certaines des plus jeunes femmes furent fait prisonniers, et beaucoup de ces dernières violées. Tout cela était accompli mécaniquement, sans y prendre plaisir, même aux viols ; c'était juste leur façon de faire.
Commenter  J’apprécie          110
Imaginez l'esprit de chaque homme comme une île au milieu d'un océan. Toutes ces îles paraissaient isolées alors qu'en réalité l'assise rocheuse dont elles sont les surgeons les unit entre elles. Si l'océan disparaissait, il n'y aurait plus d'îles. Elles feraient toutes partie d'un seul et même continent mais elles auraient perdu leur individualité.
Ce que vous avez appelé télépathie est quelque chose de comparable à cette image.
Commenter  J’apprécie          110
- Mais pourquoi la Lune ?
- J’ai eu un aquarium… deux fois dans ma vie, en fait. Mais celui auquel je pense se trouvait chez ma tante, quand j’étais enfant. Il était à moi. J’avais mis plein de poissons de races différentes. Un jour, j’y ai mis une crevette. Une petite chose délicate, belle et fragile. Mais elle ne mangeait rien de tout ce que je lui donnais, et elle a fini par se dévorer elle-même, jour après jour, bout par bout, simplement pour rester en vie. Elle a fini par toucher un organe vital.
Il se retourna et admira la Terre, énorme et bleue, tachetée de nuages. Il la montra du doigt.
- Je pense que c’est ce qu’ils vont faire. Se dévorer vivants. Ils tuent au nom de Dieu et détruisent aveuglément l’écosystème qui leur permettrait jusque-là de survivre.
Commenter  J’apprécie          110
L’existence ne vaut la peine d’être vécue que si elle possède une certaine qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Écoutez Dave, je vois que vous êtes vraiment très affecté par cet incident. Et sincèrement je pense que vous devriez reprendre vos esprits, absorber un tranquillisant, et essayer de faire le point.
Commenter  J’apprécie          100
Diaspar était tout ce qui existait
Commenter  J’apprécie          100
La terre pouvait bien tomber en ruine , Diaspar continuerait de protéger les descendants de ses bâtisseurs et de les transporter saint et sauf , eux et leurs trésors , sur les flots du temps.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur C. Clarke Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}